[tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

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denis54
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par denis54 »

palouane a écrit :
denis54 a écrit :J'ai du mal à suivre :lol: J'ai passé les photos en 800. tu vois tout ?



mais oui bien sûr...

tu aurais pu les mettre en 1024 tout le monde doit les voir..sauf peut être des 17 pouces anciens.. :wink:
Eh oui ... mais il y a encore des proprios d'espace qui ont des 17" cathodiques.... ou LCD 1ère version :!:

oui je sais c'est pour ça que j'ai mis à part les anciens 17 pouces... :)


par contre comme beaucoup à mon avis, j'apprécie la qualité de ton tuto... chapeau bas monsieur... même moi qui ne mécanique pas :mrgreen: .... je me lancerais bien :mrgreen:
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"encore un peu de temps...
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pontiac
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par pontiac »

par5 a écrit :Les cames de l'aac apparaissent bien marquées, et comme le traitement de surface de dureté est peu épais, elles vont maintenant s'user de plus en plus vite.
Elles ont aussi de marques de jeu aux culbuteurs insuffisant, il seront à vérifier eux aussi.
Si l'objectif est de garder ce véhicule des centaines de mkm, je changerai aac et culbuteurs.
Après avoir démonté la culasse , on ne voit pas de joint de culasse grillé , mais les deux derniers cylindres noirs.
Il est bien probable qu'il a avalé de l'eau.
Il serait bon avant de remonter, de vérifier avec un comparateur, que les deux derniers cylindres remontent à la même hauteur que les deux autres au pmh.
Après avoir avalé de l'eau , c'est très fréquent qu'une bielle soit flambée.
+1

Toute la différence avec un moteur essence... qui lui acceptera l'eau dans les cylindres ( pas non le demi litre :roll: )
Moins de compression sur un essence = moins de dégâts...

Ce serait dommage qu'il finisse comme ta R21... :roll:

Le S ( J8S S 6103 ) indique que c'est bien un E/S...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par l'espace »

si vous permetez une opinion, l'etiquete en alu, c'est bien cole sur bloc avec du pate bicompo...pas rivete, donc... :wink: ...on sait pas jamais...
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par marco07 »

:lol: :lol: :lol:
Si on pars comme ça, même un rivet ... Et ce serait encore plus facile et rapide que la pate :lol:
Ca me rappelle mon enfance avec des trafics de mobylettes style 103, 51 ...
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par naunau07 »

Monsieur l'agent, je savais bien qu'on allait être emmerdé en roulant dans une voiture volée. :mrgreen:
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Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
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Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

par5 a écrit :Les cames de l'aac apparaissent bien marquées, et comme le traitement de surface de dureté est peu épais, elles vont maintenant s'user de plus en plus vite.
Elles ont aussi de marques de jeu aux culbuteurs insuffisant, il seront à vérifier eux aussi.
Si l'objectif est de garder ce véhicule des centaines de mkm, je changerai aac et culbuteurs.
Après avoir démonté la culasse , on ne voit pas de joint de culasse grillé , mais les deux derniers cylindres noirs.
Il est bien probable qu'il a avalé de l'eau.
Il serait bon avant de remonter, de vérifier avec un comparateur, que les deux derniers cylindres remontent à la même hauteur que les deux autres au pmh.

Après avoir avalé de l'eau , c'est très fréquent qu'une bielle soit flambée.
C'est prévu, je vais voir avec le rectifieur si il peut m'en prêter un.

Sur mon précédent j'avais changé le joint et il était reparti comme en 14.

Après il faut voir. Si comme moi, il est rentré au ralenti, ca a calé le moteur, si il est rentré comme un keke...alors là...

Concernant l'AAC qui est un peu marqué (mais j'ai vu largement pire) , pour le moment je vais le remonter comme cela. Je le changerai éventuellement par la suite.
Je vais d'abord le remonter, démarrer ce J8S et en fonction, je prendrai les décisions. Je joue la gagne !!!! :lol: :lol: Il sera toujours temps de le changer après.
Dernière modification par palouane le 12 déc. 2011, 21:15, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

denis54 a écrit :
par contre comme beaucoup à mon avis, j'apprécie la qualité de ton tuto... chapeau bas monsieur... même moi qui ne mécanique pas :mrgreen: .... Je me lancerais bien :mrgreen:
Je te remercie Denis. C'est du positif.
Ceci dit, je ne suis pas mécano professionnel et je n'en ai pas la prétention.
Je me suis inscrit sur le forum pour partager mes expériences et aussi prendre des conseils.
L'objet de ce tuto, c'est de partager ce que je fais et de montrer à d'éventuels forumeurs qui seraient intérressés qu'ils peuvent le faire aussi.
Je me dis que si ce tuto de base peut servir à quelqu'un qui n'a pas trop d'argent pour passer au garage ou tout simplement parce qu'il a envie de le faire lui-même, ce sera pour moi un objectif atteint. :D :D
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par marco07 »

Et sinon j'ai zappé une étape (?) : le décollage de la culasse ; tu l'a réussi seul ? Pas de soucis ?
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

La culasse est venue sans problème.
Sur le précédent qui avait 260000 KMS, il m'a fallu une cale en bois et un marteau pour la décoller.Je serrais les miches pour ne pas décoller les chemises. :D
Sur celui-là, j'ai enlevé les vis et hop, elle venue toute seule, un beurre !! :)
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

marco07 a écrit :Et sinon j'ai zappé une étape (?) : le décollage de la culasse ; tu l'a réussi seul ? Pas de soucis ?
Tu n'as pas zappé une étape, il faut que je continue le tuto. Nous allons attaquer allègrement la dépose du turbo et de ses collecteurs.

Je dois avouer que le post a dérivé. Mais un modo remettra en forme quand ce sera fini.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par TheStone »

... c'est assez fréquent sur ce forum :oops: , mais cela en fait aussi sa caractéristique un peu unique de dynamisme cool :wink:
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

TheStone a écrit :... c'est assez fréquent sur ce forum :oops: , mais cela en fait aussi sa caractéristique un peu unique de dynamisme cool :wink:
Il n'y a aucun problème... juste que c'est un peu décousu ... :P :P :P :P
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

Good news !

Ce matin j'ai amené la culasse chez le rectifieur. Après vérification, elle n'est pas voilée et ne nécessite aucune rectification.
Je lui ai quand même laissé pour l'éprouver. Il m'a rappelé cet après-midi et elle est OK . :)

bon ce n'est pas le tout, il faut que je me remette dans le tuto...
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par l'espace »

marco 07 & naunau07 - j'ai fait cet referiment seulement sur la mention que c'etait un moteur echange standard renault, donc, on sait pas q'il on fait en concesion...un beau coup de karcher, un peu de pate, hop le moteur change...seulement une opinion...
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

l'espace a écrit :marco 07 & naunau07 - j'ai fait cet referiment seulement sur la mention que c'etait un moteur echange standard renault, donc, on sait pas q'il on fait en concesion...un beau coup de karcher, un peu de pate, hop le moteur change...seulement une opinion...
J'avoue que je ne comprend pas !
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par l'espace »

palouane - mes excuses, mais cette fois c'est moi qui te comprends pas.

si c'est ca " j'ai fait cet referiment " = j'ai fait cette mention
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

Pas de problème !!! c'est juste que j'ai un peu de mal à te suivre ..... :P
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par naunau07 »

Bonsoir,
Bla, bla, bla, c'est bien, mais on veut des photos de la star,
Le bon vieux J8S.
Cordialement.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par TheStone »

+1
... et sous toutes ses coutures :oops:
:idea: ... et comme il a été noyé :oops: on veut assister en live à son sauvetage :wink:
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par marco07 »

Palouane, j'attends avec l'impatience de la jeune mariée un tuto pour la dépose du turbo étant vaguement sensibilisé au problême :mrgreen: pour le clône ...
J'appréhende ces vieux écrous rouillés !
Si au passage toi ou d'autres pouvez me dire ce qui est plus simple : tomber le collecteur et le turbo ou juste le turbo (un des 4 écrous me semble peu accessible), merci !
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par l'espace »

marco07 - si tu fait use de la voitture, mets d'huille moteur sur les vis + ecrous avant chaque demarrage, avec le chaleur il vont se dilater, donc...
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par marco07 »

Merci l'espace, je connais le truc et le chalumeau est déjà dans les startings blocks :mrgreen: . C'est plus simple que de faire use de l'engine ! Mais parfois cela ne suffit pas, surtout quand les écrous sont mal placés :|
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par l'espace »

tu peut esseyer de trouver des ecrous en acier inoxidable pour futur montage, chez le pro des frigos
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par jack62480 »

bonjour , moi au demontage ca casse a tous les coups ,pourtant le w40 je m,utilise , maintenant je casse je depose collecteur et je perce et retaraude et vis inox ,je prends 1h pour faire ca et tranquille pour la suite,pour l,espace tu t,ameliore en francais ,bravo a toi , tu est a mon niveau maintenant ,je te tire mon chapeau pour ce que tu fais ,et demonte le turbo avec le collecteur ,cest mieu de travailler sur etabli et tu es au chaud
espace 3 2.2td toutes options 196000km annee 2000 +espace 1 2.1td de 1990 394000km + un espace 2 2.1td de 1995 depuis le 7 /11/2011 qui a presque 300000km
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denis54
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par denis54 »

bon c'est pas tout ça les photos elles sont ou :?: :mrgreen:
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"encore un peu de temps...
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