[Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par pub2n »

Les joints sont fournis avec le kit, j'en suis sûr, c'était dans le mien acheté chez Renault :!:
Tu es bon pour aller voir un grossiste en pièces auto s'il ne veulent rien faire :(
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
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tiloi
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par tiloi »

c'est ce que ma dit Renault "chez nous les joints sont fournies", j'ai acheté chez YAKAROULE (site de me... au passage) pas de joint.
j'ai appelle OSCARO pas joint non plus.
je suis un peu bloque car je ne compte pas commencer le chantier avant d'avoir tout pour être tranquille plus tard.
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par babas943 »

Bonsoir,

Quelques nouvelles.

J'ai terminé le remplacement de mon aérotherme droit la semaine dernière. J'ai finalement été obligé d'utiliser 2 sections de tube différentes pour les raccords car impossible d'enfoncer du 19mm dans la durite inférieure. Enfin ça fonctionne, ça chauffe et ça ne sent plus !
Quelques pépins par contre, j'ai constaté que le support moteur arrière (une sorte de biellette était HS), depuis lundi j'ai un couinement à l'arrière droit et en plus mon chargeur CD ne fonctionne plus (pas cool vu que je vais rouler un peu pendant les fêtes, je vais voir si je trouve quelque chose à ce sujet sur le forum).

++

Seb
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par darmotus »

Bonjour,

C'est mon tour maintenant, Je suis vert :evil:
Bon, je positive car il y a un bon tuto et commentaire ici, merci à tous. :wink:
Je vais démonter le tout samedi matin, mais j'ai besoin d'une info, pour être fin prêt pour ce fabuleux Week-end.

:?: Connaissez-vous le Øintérieur et Øextérieur des joints des raccords avec le clip rouge ?
C'est à dire le N°5 sur la photo.

Merci d'avance pour les réponses. :mrgreen:

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par darmotus »

Bonjour,

J'ai acheté mon kit de radiateur de chauffage ici.
http://www.radiateurs-leo.com/index.php ... e-espace-3

Dans ce kit, il y a 4 joints pour un radiateur.
Pouvez-vous me confirmer que je dois en mettre que 2 ?

Merci.

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par Pilou29 »

L'écriture en rouge (et en vert) est réservée tacitement aux modérateurs et administrateurs.
De même inutile d'écrire avec une police en gros caractères, çà ne fera pas avancer le schmilblick plus vite, bien au contraire.
Merci à tous de respecter ces us et coutumes !
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par l'espace »

s'ils sont 2 sur le dessin / schema, c'est evident q'on mets 2 sur chaque tube
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Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Nous ne savons pas de quels joints tu parles :
- ceux entre les tuyaux et les aérothermes
- ceux entre les raccords et le tuyaux.
De toutes façons, les réponses sont dans les images (difficile d'être plus explicite que les schémas d'ailleurs ... ) ou dans le sujet (page 3 entre autres ...).
Pour les diamètres, il y a un sujet quelque part, mais où ... :?:
Au pire, il suffit de mesurer les actuels au pied à coulisse ;)
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par darmotus »

Pilou29
L'écriture en rouge (et en vert) est réservée tacitement aux modérateurs et administrateurs.
De même inutile d'écrire avec une police en gros caractères, çà ne fera pas avancer le schmilblick plus vite, bien au contraire.
Merci à tous de respecter ces us et coutumes !
Rabat joie :wink: , quand on a rien à dire, on ne dit rien, ou sinon il faut verrouiller ce forum ainsi que sa liberté ... :mrgreen:
l'espace
s'ils sont 2 sur le dessin / schema, c'est evident q'on mets 2 sur chaque tube
Merci :) , en faite j'ai compris en relisant les pages du forum à ce sujet. :oops:
Il y en a 1 par raccord coté habitacle (cela fait 2), 1 par raccord coté moteur (cela fait 4) et le tout par chaque coté D et G cela fait 8 ...
Bonjour
Nous ne savons pas de quels joints tu parles :
- ceux entre les tuyaux et les aérothermes
- ceux entre les raccords et le tuyaux.
De toutes façons, les réponses sont dans les images (difficile d'être plus explicite que les schémas d'ailleurs ... ) ou dans le sujet (page 3 entre autres ...).
Pour les diamètres, il y a un sujet quelque part, mais où ... :?:
Au pire, il suffit de mesurer les actuels au pied à coulisse ;)
Tu as raison :P , comme décrit plus haut, en relisant le sujet du Forum,je me suis retrouvé ...
Sinon, je laisse aussi ce tuto, qui est complémentaire au tiens, il y a des explications et des photos différentes.
Et du coup les deux réunis, cela déchire . :lol:
http://www.auto-technique.fr/fiche-tech ... 1-451.html

A bientôt.

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par Pilou29 »

darmotus a écrit :
Pilou29
L'écriture en rouge (et en vert) est réservée tacitement aux modérateurs et administrateurs.
De même inutile d'écrire avec une police en gros caractères, çà ne fera pas avancer le schmilblick plus vite, bien au contraire.
Merci à tous de respecter ces us et coutumes !
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Merci :) , en faite j'ai compris en relisant les pages du forum à ce sujet. :oops:
Il y en a 1 par raccord coté habitacle (cela fait 2), 1 par raccord coté moteur (cela fait 4) et le tout par chaque coté D et G cela fait 8 ...
Bonjour
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- ceux entre les tuyaux et les aérothermes
- ceux entre les raccords et le tuyaux.
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Pour les diamètres, il y a un sujet quelque part, mais où ... :?:
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Tu as raison :P , comme décrit plus haut, en relisant le sujet du Forum,je me suis retrouvé ...
Sinon, je laisse aussi ce tuto, qui est complémentaire au tiens, il y a des explications et des photos différentes.
Et du coup les deux réunis, cela déchire . :lol:
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A bientôt.

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par dyfred74 »

super ce tuto

ça y c est fais merci les gars

FRED
Espace II 2.2i SPACE MOUNTAIN de 1996 qui a 210000 kms mais plein d'options sympa ;)

Renault Espace 1998 2.0 16v RXE 7 places
Caisse de 244,000kms
moteur et embrayage neuf
à 134,000kms
par concessionaire Renault
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radiateur de chauffage

Message non lu par yoko13 »

Salut

Je voulais juste partager mon expérience toute fraiche. Donc depuis 1 an j'ai une fuite dans l'habitacle coté conducteur et depuis 6 mois coté passager de LDR. J'ai, grace à vous tous pu me faire une idée des travaux à faire. j'ai imprimer les procédure pour les changements des radiateurs et donc m'y suis lancé hier.
En effet c'est pas simple comme chantier. Merci à la personne qui à mis la référence de l'outil spécifique renault pour retirer les durites cotés moteur. Ca m'a pris 15mn pour les 4 hourra !!!!
Je suis sur marseille si un internaute en a besoin me contacter et je prete, ne vous genez pas.

Juste une précision pour enlever les anciens radiateurs. Sur le tuto photo on nous montre ou découper les radiateurs pour mieux les enlever. J'ai essayé et c'est galère. Alors pour ma part j'ai pris ma Dremel avec un disque a metal ( genre de mini disqueuse ) et j'ai scier à la jonction ( entre les 2 parties du radiateur ) là ou il y a une vis que l'on ne peut pas dévisser. Une fois la vis sectionné ( coupé en moins d'une minute ) et les 2 ecrous enlenvés le radiateur s'enleve tout seul.

Le reste tout est dit parfaitement.

Voili et merci à vous, 8 heures de travail et beaucoup d'euros économisés.
J'ai quitter une étoile 415 000 km pour un espace III rxe 2.2 dt. 232 000 km
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Re: radiateur de chauffage

Message non lu par Pilou29 »

Merci pour ce retour, à intégrer au tuto
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pyramis
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par pyramis »

supper dommage pas de pdf mais tout copier, ... bon vais voir avant avec super produit pour étanchéité circuit. si marche pas faudra voir et être sure aussi vient de la. le pire j ai nettoyé et purgé circuit refroidissement et ca fuit plus mais pas de tache au sol. je garde donc ca au chaud car quand même sacré boulot.
Renault Espace III Fidji 2.2 DCI 380 000 km. Ancien Taxi. 7 place, mais j'ai vendu les deux siège arrière. CT ok dernièrement.

J'ai commencé avec un Espace phase 1 que j'ai retappé du fond d'une grange. Tourne encore très bien suite à sa vente il y a 3 ans... Quand on à gouté à Espace on à pas envie de changer.
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par pub2n »

Bonsoir
Ben si il y a un pdf fait par blacksamourai ;)
J'en parle à la fin du premier message ;)
@+
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par paladin83 »

bonjour et bravo pour le boulot
mon espace 3 2,2 dt de 97 n'est pas "grand" et n'a plus de chauffage ce tuto est il compatible?
pas besoin des barres pour faire glisser le tdb cool!
va faloir m'y mettre passke la buée l'hiver !!merci
pour le coté conducteur je vais creuser un peu plus
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par pub2n »

Bonjour et merci ;)
Tuto compatible avec ton modèle.
Bon courage ;)
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par paladin83 »

bonjour
ben voila c fait !!! une vrai galere
en particulier sortir les clips des tuyaux impossible
bien plus pratique de scier en premier les tubes a l'interieur puis repousser vers le moteur ca donne un peu plus de marge
mais meme comme cela argggggghhhh
enfin ! avec le chauffage c'est bien mieux
par contre du coup je me suis attaqué aux tdb qui s'eclairait pas bien et j'ai trouvé quelques ampoules grillées mais les 4 coté eclairage radio pas de jus !!!
qqun aurait le plan du circuit imprimé pour situé l'alimentation ?
j'apercois 2 diodes mais elles sont bonnes!
allez haut les coeurs et merci encore pour le tuto
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par blacksamourai »

paladin83 a écrit : par contre du coup je me suis attaqué aux tdb qui s'eclairait pas bien et j'ai trouvé quelques ampoules grillées mais les 4 coté eclairage radio pas de jus !!!
qqun aurait le plan du circuit imprimé pour situé l'alimentation ?
j'apercois 2 diodes mais elles sont bonnes!
allez haut les coeurs et merci encore pour le tuto
Sujet déjà évoquer fait une recherche mais prend une loupe pour vérifier les pistes.
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Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km

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Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par Duddits »

Un grand merci à vous pour ce tuto qui m'a permis de moins appréhender la réparation Image
Grand Espace 3 2.2DT RXE 1999 201 000kms 3°main (achat avril 2012)
Moteur changé à 190 000kms par un occasion de 210 000kms (Garage Renault)
Turbo changé (échange standard) à 195 000kms
Et les surprises continuent..... Image

Opel Rekord D coupé 1.9SH de 1972 / Opel Kadett City 1.0S de 1976 / Opel Kadett "Soleil" 1.1 de 1972 (86000kms)
Honda 600 Hornet de 2003 (16000kms) Image
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par JP67 »

Une tite odeur de sucré depuis hier. Voilà qui annonce la prochaine césarienne du TDB. Je commence à prendre le rythme du Renault. Entre mes mains depuis 4 semaines et 4 pannes. :roll: Ca devrait donc faire 52 pannes pour 2015 :lol:
Merci pour le tuto, au moins je ne vais pas me faire avoir avec des radia monoblocs. Juste un tit truc qui me paraît manquer: avant d'essayer de déclipser les durites côté moteur, il faut toujours les faire manœuvrer en rotation ( voir avec une tite goûte de w40 ou autre) pour les décoller. Ca évitera casiment 100% des blêmes. Et pour le remontage, j'utilise toujours la graisse silicone spéciale robinet de plomberie. C'est exactement la même que la diélectrique voiture mais c'est 5 fois moins cher...
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
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Re: radiateur de chauffage

Message non lu par Djo »

yoko13 a écrit :Salut

Je voulais juste partager mon expérience toute fraiche. Donc depuis 1 an j'ai une fuite dans l'habitacle coté conducteur et depuis 6 mois coté passager de LDR. J'ai, grace à vous tous pu me faire une idée des travaux à faire. j'ai imprimer les procédure pour les changements des radiateurs et donc m'y suis lancé hier.
En effet c'est pas simple comme chantier. Merci à la personne qui à mis la référence de l'outil spécifique renault pour retirer les durites cotés moteur. Ca m'a pris 15mn pour les 4 hourra !!!!
Je suis sur marseille si un internaute en a besoin me contacter et je prete, ne vous genez pas.

Juste une précision pour enlever les anciens radiateurs. Sur le tuto photo on nous montre ou découper les radiateurs pour mieux les enlever. J'ai essayé et c'est galère. Alors pour ma part j'ai pris ma Dremel avec un disque a metal ( genre de mini disqueuse ) et j'ai scier à la jonction ( entre les 2 parties du radiateur ) là ou il y a une vis que l'on ne peut pas dévisser. Une fois la vis sectionné ( coupé en moins d'une minute ) et les 2 ecrous enlenvés le radiateur s'enleve tout seul.

Le reste tout est dit parfaitement.

Voili et merci à vous, 8 heures de travail et beaucoup d'euros économisés.

salut yoko 13 !
ravi de savoir un passion-espace pas si loin de chez moi (je suis sur Nice). un de plus avec des galères de chauffage...
je suis dans ce cas aussi. essayé une fois de refaire, et j'ai buté sur ces put... de durite Renault de me....
j'avais pourtant tout déposé dans l'habitacle mais avant de couper les radiateurs comme préconisé, j'ai essayé de de-clipser les 4 durites coté moteur.
j'ai essayé pendant 2 heures : aucune n'a daigné bougé. j'ai essayé de les tourner, mettre du WD40, un tas de trucs lubrifiant... nada
j'ai demandé a ma femme (petites mains), à la mère (petites mains aussi) : négatif.
faut dire que l'endroit est super accessible, c'est un bonheur
alors j'ai essayé en comprimant les ergots graduellement, avec un serflex que j'ai taillé juste comme il faut : négatif toujours !!
bon bref dégouté de tout j'ai remonté sans avoir règle le problème.
depuis j'ai mis des pots de yaourt (vides !) sous les boites d’aérothermes dans l'habitacle après avoir fait un petit trou dans la partie la plus basse : tous les mois, je vide les pots, je remet un peu de liquide, je refais une purge du circuit.
jusqu'ici tout va bien.

en lisant ton message a propos de l'outil "renault" spécial durite de me..., je voudrais bien savoir a quoi ça ressemble !
tu pourrais nous poster une photo ?
le cas échéant, serait-ce possible de me le prêter pour un WE ?

merci a tous
longue vie au forum !
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clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
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et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
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Re: radiateur de chauffage

Message non lu par Pilou29 »

Djo a écrit :
yoko13 a écrit :Salut

Je voulais juste partager mon expérience toute fraiche. Donc depuis 1 an j'ai une fuite dans l'habitacle coté conducteur et depuis 6 mois coté passager de LDR. J'ai, grace à vous tous pu me faire une idée des travaux à faire. j'ai imprimer les procédure pour les changements des radiateurs et donc m'y suis lancé hier.
En effet c'est pas simple comme chantier. Merci à la personne qui à mis la référence de l'outil spécifique renault pour retirer les durites cotés moteur. Ca m'a pris 15mn pour les 4 hourra !!!!
Je suis sur marseille si un internaute en a besoin me contacter et je prete, ne vous genez pas.

Juste une précision pour enlever les anciens radiateurs. Sur le tuto photo on nous montre ou découper les radiateurs pour mieux les enlever. J'ai essayé et c'est galère. Alors pour ma part j'ai pris ma Dremel avec un disque a metal ( genre de mini disqueuse ) et j'ai scier à la jonction ( entre les 2 parties du radiateur ) là ou il y a une vis que l'on ne peut pas dévisser. Une fois la vis sectionné ( coupé en moins d'une minute ) et les 2 ecrous enlenvés le radiateur s'enleve tout seul.

Le reste tout est dit parfaitement.

Voili et merci à vous, 8 heures de travail et beaucoup d'euros économisés.

salut yoko 13 !
ravi de savoir un passion-espace pas si loin de chez moi (je suis sur Nice). un de plus avec des galères de chauffage...
je suis dans ce cas aussi. essayé une fois de refaire, et j'ai buté sur ces put... de durite Renault de me....
j'avais pourtant tout déposé dans l'habitacle mais avant de couper les radiateurs comme préconisé, j'ai essayé de de-clipser les 4 durites coté moteur.
j'ai essayé pendant 2 heures : aucune n'a daigné bougé. j'ai essayé de les tourner, mettre du WD40, un tas de trucs lubrifiant... nada
j'ai demandé a ma femme (petites mains), à la mère (petites mains aussi) : négatif.
faut dire que l'endroit est super accessible, c'est un bonheur
alors j'ai essayé en comprimant les ergots graduellement, avec un serflex que j'ai taillé juste comme il faut : négatif toujours !!
bon bref dégouté de tout j'ai remonté sans avoir règle le problème.
depuis j'ai mis des pots de yaourt (vides !) sous les boites d’aérothermes dans l'habitacle après avoir fait un petit trou dans la partie la plus basse : tous les mois, je vide les pots, je remet un peu de liquide, je refais une purge du circuit.
jusqu'ici tout va bien.


en lisant ton message a propos de l'outil "renault" spécial durite de me..., je voudrais bien savoir a quoi ça ressemble !
tu pourrais nous poster une photo ?

le cas échéant, serait-ce possible de me le prêter pour un WE ?

merci a tous
longue vie au forum !

Tu crois que c'est çà l'outil spécial Renault ? :lol:
Pas bête le coup du pot de yaourt
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par JP67 »

J'hésite entre des natures ou aux fruits :lol:

L'outil pour les durites ne sert strictement à rien si les durites n'ont pas tournées et sont donc décollées. Il sert simplement à compresser les deux ergots du clips. Le collier que tu as mis fait exactement le même usage. Pour moi il n'y a pas d'autres solutions pour éviter la charcuterie et le bricolage final qui sera encore pire. Tu ne peux pas tourner les durites, et ben faut qu'elles tournent :!: :!: :!: déshabille ce que tu peux sur le moteur, dépose un support moteur, cric dessous et dégage le un peu pour y arriver. Après tu pourras commencer à le faire manœuvrer ;-) ensuite, les outils, colliers pinces ou autres ne servent à rien. La pression de la main suffit ;-)
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par Djo »

nononon : j'ai mis du pot de yaourt de qualité. du bonne maman. :lol:
je tiens à préciser, les petits trous sont fait dans les bacs d’aérotherme, pas dans les pots de yaourts, bien sur !!
ça fonctionne comme ça depuis bientôt 2 ans.
a force je me suis habitué à l'odeur de chien sale bouilli... ça va me faire tout drôle quand ils seront étanches, ces radias !

merci de tes préconisations pour les colliers
vu l'endroit, impossible d'y coincer une pince multi pour avoir une bonne prise et faire tourner le truc. c'est a devenir fou. c'est une invention pour masochistes, ou quoi ?
ce "truc " est la pire invention du constructeur .. et pourtant, des bourdes, il y en a !

l'ultime solution que j'envisage est la suivante :
ablation des durites d'origines jusqu'aux tubes acier, remontage avec de la durite au mètre + serflex
bien sur les tuyaux (durite au mètre) sont montés hors de la voiture sur le collecteur plastique des radia.
on remonte le tout en passant les tuyaux à travers la caisse (en agrandissant ni nécessaire) . on finit par monter les tuyaux sur les tubes acier avec un serflex.
ça doit le faire, non ?
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