[Tuto] Réparation sonde de température extérieure

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jacqueseverine85
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[Tuto] Réparation sonde de température extérieure

Message non lu par jacqueseverine85 »

Bonjour,

Tout d'abord merci à Pub2n pour la collecte de renseignements prise sur un topic safrane de mémoire si je ne me trompe pas.

Quand l'affichage vous indique que vous êtes en plein été (25 °C) alors que c'est l'hiver (5 °C dehors), c'est que la sonde est complètement givrée.... :lol:

Outillage nécessaire :
1 jeu de clés torx
1 pince coupante
1 spatule plate en bois (avec l'accord de madame...)
1 pince à dénuder
1 pince à linge métallique
1 pistolet colle à chaud
1 fer à souder + fil d'étain
gaine thermorétractable
1 ciseau à bois
Le plus important :
1 CTN 2,2 Kilo ohms
1 résistance 330 ohms
Moins de 1 euros dans un magasin de fourniture électronique

1 - Incliner complètement le miroir vers l'intérieur et vers le bas. Déboiter la glace en insérant la spatule derrière celle ci. Débrancher les connectiques de dégivrage rétroviseur.
Dépose de la glace
Dépose de la glace
2 - Couper les fils noirs à ras du support, puis enlever le support sonde (1 vis torx) et l l'évider au ciseau à bois pour pouvoir insérer la nouvelle sonde.
3 - Dénuder les fils et insérer la gaine thermorétractable (2 cm environ) sur chaque fil. Mettre la pince à linge sur les pattes de la CTN pour la protéger de la chaleur de la soudure. Souder les pattes de la CTN sur les fils. Faire glisser chaque bout de gaine sur les soudures et les chauffer avec un briquet ou la chaleur du fer à souder pour les faire rétrécir. Retirer la pince à linge.
4 - Couper un des fils noirs, le dénuder, insérer 2 bouts de gaines thermo. à chaque extrémité. Souder la résistance en remettant la pince à linge en protection. Faire glisser les bout de gaine et les chauffer.
Pose sonde  + résistance
Pose sonde + résistance
5 - Revisser le support de sonde. Installer la nouvelle sonde et la noyer dans de la colle à chaud.
Sonde noyée dans colle à chaud
Sonde noyée dans colle à chaud
6 - Laisser refroidir soudures et colle à chaud. Puis contrôler la température affichée sur l'écran avec un thermomètre.
Controle de température
Controle de température
7 - Si les températures correspondent, remonter la glace sans oublier de rebrancher les connectiques de dégivrage.
Remontage de la glace
Remontage de la glace
En espérant que cela sera utile....
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Re: [Tuto] Réparation sonde de température extérieure

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Merci de ce nouveau Tuto :)
Cela va en intéresser pas mal et pas que des espaces. ;)
Pour ma part, quand je bricole des faisceaux, je rajoute des fines lamelles de colle thermofusible dans les gaines thermorétractables ... comme sur la chaine de production . Le tout fond ensemble lors du chauffage et se moule bien comme il faut , assurant une double protection ;)
@+ ;)
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Re: [Tuto] Réparation sonde de température extérieure

Message non lu par pub2n »

Ah , j'oubliais ... attention lors de la dépose de la glace, les rotules du moteur de réglage se fragilisent avec le temps et cassent facilement :!:
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Re: [Tuto] Réparation sonde de température extérieure

Message non lu par joe69 »

bonjour ! merci pour le tuto !!
il a ete tres utile pour moi continuez comme ca!!! :D
espace 3 2.0 l 8s rte de 1997.....
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jlchaps88
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Re: [Tuto] Réparation sonde de température extérieure

Message non lu par jlchaps88 »

En complément à ce Tuto, voici le mien qui m'a permit de remplacer la sonde - remarque : mon espace était bien plus sale que celui de jacqueseverine85.
Je rappelle que le devis de chez Renault était de 150€ !
J'ai pris tout mon temps pour changer la sonde et ça m'a pris un peu plus de 2 heures (voir pourquoi plus bas).
D'abord, démonter le rétroviseur : j'ai inséré un gros tournevis plat sur le haut de la vitre pour la basculer vers l'avant et avec un deuxième tournevis plat, très fin et long, j'ai déclipsé un petit crochet plastique. Il y en a 8 tout autour de l'arrière du miroir et il m'a suffit d'en déclipser un pour que le miroir s'enlève facilement, sans forcer.
Miroir décroché :
Miroir décroché :
Exemple de crochets plastique
Exemple de crochets plastique
1 vis torx sur la sonde + 5 vis torx pour retirer l'intérieur du rétroviseur (je l'ai enlevé pour faciliter l'accès aux fils de la sonde)
Vis de fixation de la sonde d'origine
Vis de fixation de la sonde d'origine
Intérieur démonté
Intérieur démonté
Vues comparatives des 2 sondes : le nouvelle a été achetée sur la bay pour 10 €
Sonde d'origine et sonde neuve (face avant)
Sonde d'origine et sonde neuve (face avant)
Sonde d'origine et sonde neuve (face arrière)
Sonde d'origine et sonde neuve (face arrière)
A ce moment s'est posé la question du remplacement de la sonde.
Les 2 fils noirs de l'ancienne partent noyé dans le faisceau complet de câblage partant du rétroviseur. On m'avait dit qu'ils arrivaient derrière le haut-parleur mais après démontage de celui-ci, il n'y a aucun fil en dehors de ceux pour le haut-parleur. J'ai donc démonté la platine des boutons sur la porte, là où se trouvent les manettes pour régler le rétroviseur, pour commander les vitres électriques AVT et ARR et condamner les vitres arrières. Et là, c'est un faisceau de câbles avec connecteurs et je ne retrouve pas ma paire de fils noirs. Je consulté en détail la totalité de ma Revue Technique (et c'est ça qui m'a fait passer beaucoup de temps) et je n'ai trouvé AUCUNE référence à la sonde de température extérieure, ni dans les explications écrites, ni dans les nombreux shémas électriques.
En final, j'ai simplement débranché tous les câblages de la platine de porte, coupé le contact, coupé les 2 fil de la sonde, raccourci la sonde neuve, soudé les fils puis gainé par du chaterton (je n'ai pas de gaine thermorétractible).
Résultat :
Nouvelle sonde connectée
Nouvelle sonde connectée
J'ai gratté au cutter l'intérieur de rétroviseur pour pouvoir donner plus d'accroche à la colle chaude en final.
Après remontage du l'intérieur, la sonde prend bien sa place et l'extrémité de la nouvelle sonde la bloque bien pour qu'elle ne ressorte pas.
Enfin, je l'ai un peu décalée sur le coté pour faire couler un peu de colle chaude et une fois remis en place, j'ai refait encore couler de la colle chaude de l'autre côté.
Après tout ça, elle est bien maintenue et EN PLUS, elle fonctionne et la température est montée avec la colle chaude puis est revenue à la bonne température ambiante.
Grattage du support
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Re: [Tuto] Réparation sonde de température extérieure

Message non lu par jlchaps88 »

Sonde posée et intérieur revissé
Sonde posée et intérieur revissé
Sonde collée tout autour
Sonde collée tout autour
La glace s'est très bien reclipsée sans effort.
Au final, 10€ au lieu de 150€
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Re: [Tuto] Réparation sonde de température extérieure

Message non lu par franki54 »

J'ai lu avec intérêt ce Tutorial, mais j'ai cherché en vain sur Ebay la sonde de remplacement.
peux-tu nous communiquer les références de cette sonde.
J'ai même regardé chez Oscaro, (chez qui j'ai trouvé mes antibrouillards neufs moins cher que chez Renault)mais je n'ai rien trouvé pour la sonde.
Merci par avance.
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Re: [Tuto] Réparation sonde de température extérieure

Message non lu par jlchaps88 »

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Re: [Tuto] Réparation sonde de température extérieure

Message non lu par pub2n »

Salut à tous,
Je suis passé par la case démontage de rétroviseur hier pour la sonde, voila le verdict :
SondeTHS.jpg
Le fil était sectionné au niveau d'un manchon : sonde changée par le premier propriétaire il y a 15 ans (sous garantie).

L'oxydation est remontée dans le fil jusqu'à la sonde , donc fabrication de la nouvelle sonde selon tuto et dépose du rétro pour repasser le câblage car oxydé lui aussi :(
Merci pour le tuto :)

Au passage, sous le rétro et sous les joints : donc inlavable correctement sans dépose :
SousLeRetro.jpg
Je crois que vais aller voir l'autre coté dans les jours à venir : 15 ans de m ... cela commence à faire :lol:

Il fait des petits sous la jointure du rétro lui aussi quand je lave le III à la haute pression :(

@+
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Re: [Tuto] Réparation sonde de température extérieure

Message non lu par jlchaps88 »

Ça prouve que la réparation sous garantie a été faite par dessus la jambe car normalement ils auraient dû remplacer la sonde en partant de où elle est branchée, pas en coupant les fils.
Je suis sûr que si j'avais fait la réparation chez Renault avec le devis à 150€, ils auraient fait pareil et empoché la différence !
Par contre je n'avais pas ces saletés après 12 ans ... C'est quoi ? De la terre ? Un nid de bestioles ?
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Re: [Tuto] Réparation sonde de température extérieure

Message non lu par pub2n »

Je pense qu'ils se sont fiés à la MR qui dit de couper et de poser en manchon selon la NT je ne sais plus quoi ... je l'ai relu hier en cherchant les valeurs de mesure de la sonde. Une aberration pour aller au plus simple :roll: ...comme pour les PMH en SAV ou sonde Lambda :roll: :roll:
Le dépot de cochonnerie vient des chutes d'arbres ... du moins de feuilles et épines des différents endroits habités et de boulot avant la voiture de fonction. Un véritable humus à lui tout seul :!:
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