Les détails qui agacent

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image

Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar du membre
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1023
Enregistré le : 20 oct. 2008, 15:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Les détails qui agacent

Message non lupar HigrekBe » 11 janv. 2018, 09:05

Pas faux :lol:

Par contre ils sont super confortables, en tout cas bien plus que ceux des Volvo anciennes ...

Image


:shock:

(bon, ceci dit, on pouvait y faire sécher les serviettes en rentrant de la plage ...)
@+

YanN, alfiste avant tout ... :D
Ex : Espace III 2.0 16V RXT 1999 de 120 à 140.000 km, aucun problème
Ex : Grand Espace III 2.0 16V RXE 2000 option 2 TO de 160 à 210.000 km, que des soucis ! boite, TdB, distri cassée ...
Espace IV 2.0 dCi 150 Privilège 2007 sans Fap gardé par EX 360.000km. Acheté pas cher à 275.000km, quelques bricoles faites dessus, et il est reparti pour 300.000 ...
Au quotidien, un avion de chasse teuton pour moi ... BMW 330DA touring E91 2006
Pour le plaisir du weekend Alfa GTV6 2.5 1984 - Alfa 75 2.0 Twin Spark 1988

Avatar du membre
michel64
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 66
Enregistré le : 26 mai 2017, 08:57
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 TCe]
Finition : Initiale
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: Les détails qui agacent

Message non lupar michel64 » 11 janv. 2018, 10:37

Poursuivant avec mon esprit rebelle et sarcastique, force est de constater que des choix idiots ont été faits. Par précipitation, par négligeance, par goût d'aller au plus facile, .... je ne sais pas !
Mon véhicule est équipé du pack Hiver. Au passage, je constate que je ne bénéficie pas du volant chauffant :shock: . Pourquoi ? Parce que la décision pour compléter la dotation a été prise mi 2016, soit 6 mois après la sortie de mon exemplaire. Renault n'a pas pensé à tout du premier coup .... !

Revenons à nos moutons : mon pack comprend entre autre le chauffage des sièges du second rang. Chouette ..... quoique seulement pour les sièges latéraux et pas le siège central :( . Avec ce que je vais expliquer maintenant, on va comprendre pourquoi.

Pour activer le chauffage, il faut appuyer sur le bouton basculeur latéral au siège :

Image

On appuie une fois pour un chauffage maxi (2 LED rouges allumées), une seconde fois pour un chauffage réduit (une seule LED rouge allumée), et une troisième fois pour couper le chauffage. Le malheur fait que lorsqu'on est assis sur le siège concerné, il est impossible d'atteindre le bouton concerné, et encore moins de voir les LED pour connaître l'état de la commande :

Image

Donc en résumé, on ne peut programmer ce chauffage qu'avant de s'installer à l'arrière, quand on est debout à l'extérieur du véhicule. Si au cours du roulage, on veut modifier la commande ou la supprimer, il faut demander au conducteur de bien vouloir s'arrêter pour descendre, se retourner, se pencher pour atteindre le basculeur de commande ! C'est n'importe quoi .... Image

Pour participer au programme d'amélioration continue que la direction Qualité de Renault a mis en place depuis fort longtemps, je vais donner la solution à cet anachronisme. Il suffit de reporter ces boutons de commande en partie basse à l'arrière de la console, directement à portée de mains des passagers (tout comme les ports USB d'ailleurs). Il y a suffisamment de place pour les disposer :

Image

On a bien compris (enfin j'espère !) avec mes explications pourquoi le siège du milieu n'a pas de chauffage : il n'y a pas la place en latéral pour positionner un bouton de commande. En renvoyant ces commandes sur le bas de la console centrale, tous les sièges pourraient être gérés en chauffage par les utilisateurs :mrgreen: . Messieurs de Renault, il n'y a plus qu'à ..... du moins si vous acceptez le fait que vous n'avez pas forcément toujours la meilleure idée du monde Image
AUDI A8 4.2 essence 1999
Citroën DS21 Pallas 1972
Citroën C4F torpédo 1931
Dodge Lancer 1961
Renault Fuego GTX Automatic 1983
Peugeot 403.7 1961

Avatar du membre
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12933
Enregistré le : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2004
Localisation : Quelque part en "Hautanie"

Re: Les détails qui agacent

Message non lupar EAime » 11 janv. 2018, 11:32

Ah oui, ça, c'est ballot !!! :( :(

Sur le RAMCHARGER du Beauf', les 5 places sont chauffées, les sièges avant commandés chacun par un interrupteur dans la portière, les 3 places AR (1/3-2/3) par 2 commandes accessibles sur la console centrale..

:? :? :? Je veux gagner au loto !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Photos prise lors du Ram-World Record 2016, au Nurburgring

DSC03035.JPG


DSC03057.JPG


IMG_20161104_153902.jpg
Espace IV 3.5 V6 Privilège, 2004, Bleu Crépuscule 229 016km-232 700 km 236 985 km 239 000 km 249 000 km 251 000 km :D
Espace III 2.0 16v Privilège Proactive 2001 Flexfuel E85 Gris Acier, 3 T.O. Parti pour une nouvelle vie. :D
Espace III 2.0 16v Privilège Proactive 2001 Flexfuel E85. Fin de vie le 27/01/2014 à 10h00 :( :(
Espace 2 V6 2.8 RXE de 1991, Gris Rafale, 198 000 km en Grande Visite
Espace 1 2.0 TXE de 1989, Bleu Mandchourie, 245 000 km,bientôt de retour en Picardie :)
Citroen C3 Picasso Music Touch, 1.4 VTI 95CV, Bleu Encre, Image 60 000 km !
BMW R850RT 2003, Bleu Tahiti, 115 000 km, du bonheur !! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP


_____________________________________________________________

Quand Elles ont la tête comme ça, rentrées dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes....... (Coluche)

Avatar du membre
michel64
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 66
Enregistré le : 26 mai 2017, 08:57
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 TCe]
Finition : Initiale
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: Les détails qui agacent

Message non lupar michel64 » 12 janv. 2018, 18:43

Parlons un peu de l'affichage tête haute qui a fait son apparition chez Renault et donc sur l'Espace 5.
J'ai eu dans le passé (il y a une vingtaine d'années déjà !) l'occasion de conduire aux US des voitures équipées de ce dispositif, nommé là-bas "Head-Up Display". J'avais trouvé ce système très confortable et extrêmement agréable à utiliser. En effet, les informations, paramétrables d'ailleurs, étaient directement projetées sur le pare-brise dans le champ de vision du conducteur :

Image

Il n'y avait nul besoin de détourner le regard vers le bas du pare-brise, ni de voir se relever un bête plastique au démarrage destiné à jouer les écrans :

Image

Je ne comprends pas cette disposition (chez Renault et d'autres constructeurs en Europe). Elle est peu efficace, et n'apporte pas réellement de confort ni de facilité à lire les informations dont on a besoin de façon permanente (la vitesse en particulier .....). Sur mon Espace, j'ai toujours tendance à regarder mon compteur puisque je dois baisser les yeux pour consulter l'information qui m'intéresse :

Image
AUDI A8 4.2 essence 1999
Citroën DS21 Pallas 1972
Citroën C4F torpédo 1931
Dodge Lancer 1961
Renault Fuego GTX Automatic 1983
Peugeot 403.7 1961


Retourner vers « Espace V »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités