[alternateur] - branchement puis fumée [résolu]

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

[alternateur] - branchement puis fumée [résolu]

Message non lu par orval56 »

comme mon horloge et mes phares ont une oscillation au ralenti, je me suis penché sur le branchement de l'alternateur

il charge très bien,
mais au ralenti uniquement, on voit que l'éclairage de la montre et de tout l'ensemble n'est pas stable.

problème de masse ??

donc, j'ai regardé et j'ai constaté que j'avais une cosse male sur l'alternateur

j'ai donc pensé à une éventuelle masse non installée.

je choisis un fil très fin, je branche et relie au châssis pour essai.

il me semble que les deux témoins "rouges" batterie et huile sont plus intenses que d'habitude.

je mets en route, éclairage stable mais compte tours qui fait des siennes, c'est lui qui vacille

je coupe le contact et une fumée monte du moteur !!!

le fil a fait fusible et la gaine a fondu ... encore un peu, plus de 42 :mrgreen: mais j'ai toujours un extincteur à portée de main au garage...gros modèle à poudre 8)

ma question :
qu'ai-je branché ??
cette cosse est du côté négatif avec B-; opposé au B+ avec le gros cable démarreur/batterie

je controle après, charge à 15,07 V ... n'est-ce pas trop ??

y aurait-il une possibilité d'avoir abimé l'alternateur ?

2ème contrôle fait : au ralenti, je mets les phares, j'accélère, l'intensité augmente at puis se stabilise en baissant légèrement ??

régulateur HS ?

vaut-il mieux changer d'alternateur et ou de régulateur ??

merci de votre "éclairage" (je veux être en ordre pour romo :idea: )
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: [alternateur] - branchement puis fumée

Message non lu par pontiac »

...

Houlà... je pense que le régulateur n'a pas du tout aimé le fait de rajouter cette pseudo masse :!: :roll:

J’espère pour toi que ce n'est que lui... pas le pont de diode... :cry:

Qui a dit déjà... le savoir c'est la somme de nos conneries accumulées ( ou un truc du genre ) :mrgreen:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: [alternateur] - branchement puis fumée

Message non lu par orval56 »

bon, j'en ai un autre, je le monte, ce sera plus sur :D
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
cris59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1172
Inscription : 24 juil. 2012, 21:57
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1991
: : :
: : :

Re: [alternateur] - branchement puis fumée

Message non lu par cris59 »

salut sa ne pourrait pas être les charbon de l'alternateur
espace 1 phace 2 2.1 TD 1991 450 000 KM vert
espace 3 3.0l v6 24 v initial paris 153 000km équiper gpl
Image
Scénic III TCe 130 Bose
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: [alternateur] - branchement puis fumée

Message non lu par orval56 »

bon, j'en ai 4 de rechange ...

2 à 60 A
1 à 50 A, neuf (celui qui était sur mon moteur 2.2 R20 TX)

1 ducelier ??

cela pose-t-il un problème pour l'ampérage, en sachant qu'il a déjà été installé sur le véhicule ??

régulateur et porte-charbons neufs

les 3 autres sont un peu pourrave en aspect et les deux de 60 A ont les charbons et régulateurs à changer :evil:
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: [alternateur] - branchement puis fumée

Message non lu par l'espace »

" les 3 autres sont un peu pourrave en aspect et les deux de 60 A ont les charbons et régulateurs à changer " = j'espere que vous savez que si le regulateur est bon on peut changer seulement les charbons

ça vous aidera beaucoup http://www.hc-cargo.com
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: [alternateur] - branchement puis fumée

Message non lu par orval56 »

j'ai changé, j'ai remis un autre, mais ça charge à 15,47 cette fois :?: :?: :?:
bizarre :roll:

l'autre ne sens pas le brulé, tout à l'air nickel

sur l'autre, le branchement, avec fil très fin s'est fait sur la sortie "compte-tours", W

le temps de reculer la voiture hors du garage, gaine cramée, moteur stoppé immédiatement et fil arraché

l'aurais-je vraiment abimé ??
comment tester quelque chose dessus ?
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: [alternateur] - branchement puis fumée

Message non lu par pontiac »

...

Un alternateur en bonne santé charge grand max a 14.8... mais jamais au delà de 15... ou alors c'est qu'il y a un soucis :!:

Les poulies sont du bon diamètre :?: quoi normalement le régulateur ferait son boulot... :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: [alternateur] - branchement puis fumée

Message non lu par orval56 »

je vais changer pas un ES...sans me casser la tête :D
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: [alternateur] - branchement puis fumée [résolu]

Message non lu par orval56 »

voilà, vue le court délai et le prix de l'échange standard à mon automéka habituel (dispo l'après-midi), je le touchais à 170 € :shock:

du coup, un nouveau régulateur béru de stock à 48 € a fait l'affaire :roll:

j'ai récupéré dans mes trois celui qui avait l'axe le moins usé :x

j'ai changé par les ailettes et la poulie bien neuve, un coup de brosse sur colonne pour nettoyer le tout et me voilà avec un alternateur propre, fonctionnel et un nouveau régulateur :D

tension 14,4 OK

je pesne que sur mon premier, seul le régulateur à morflé, je vais tout démonter et tester
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: [alternateur] - branchement puis fumée [résolu]

Message non lu par orval56 »

ben, depuis les changements d'alternateurs, la courroie avait un peu morflé en forçant pour la mettre (poulie de R20 TX plus grande).

je ne m'en étais pas rendu compte ....

:idea: petite inspection du moteur avant de partir pour Sandouville...

courroie avec un morceau en moins

du coup, changement immédiatement, pas de détail !!!

comme quoi, une petite inspection régulière peut éviter le pire (pompe à eau qui ne tourne plus ...par exemple :!: )
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: [alternateur] - branchement puis fumée [résolu]

Message non lu par pontiac »

Salut Vincent

Ouaip !! avant de prendre un long trajet une vérification complète s'impose... :wink:

Combien partent sans faire un minimum de contrôles... et reviennent piétons :!: ( je pense que c'est pour çà qu'ils ont inventé les valises a roulettes ) :lol: :lol:

Sur le mien cela faisait un peu plus d'1 mois que la ventilation ne fonctionnait plus ( sauf la 4 )...

Un après midi de boulot... gros nettoyage + changement des charbons, des roulements, du fusible thermique... reparti pour au moins 20 ans ( vu l'ensemble c'est ce qu'il avait d'origine ) :!: :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Répondre