le Gpl ne fonctionne plus
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le Gpl ne fonctionne plus
Bonjour,
alors voilà, je me lance sur le site car j'ai constaté que certains avaient les solutions (par connaissance et/ou expérience) des soucis automobile des autres.
j'espère que vous allez pouvoir m'aider....
avant tout mon véhicule : Espace serie 1 phase 2 de 1990....moteur J112....essence/gpl (système Romano, italie)
Il se trouve que tout va bien à l'essence, mais lorsque je passe le gpl (qui fonctionnait à merveille depuis quelques années) le véhicule ne "prend" pas et calle.
J'ai lu et réalisé les opérations que vous sitez lorsqu'un véhicule broute (car au début, il "partait" au gpl, mais broutait en bas régime et s'étouffait aussi en haut régime, perte de puissances) à ce jour il ne veut plus du tout "fonctionner"....j'ai donc, controlé le courant batterie, (12,3 v, ok) puis l'alternateur (moteur allumé donc) 14,3v (ok)....j'ai démonté la tete de delco, propre, rien à dire....j'ai démonté le pot intermédiaire, croyant que peut être il était bouché, ça n'arrange rien....
Donc en résumé, à l'essence il fonctionne nickel, mais il ne veut plus fonctionner au gpl .....lorsque je permute, elle toussote puis cale !! (bien sur mon reservoir est plein en gpl !)
j'espère avoir bien résumé et mis les informations nécessaires pour que vous me donniez une piste.....car là, je sais plus ou regarder...
je vous remercie par avance de vos réponses et questions (si il se doit)
cordialement
alors voilà, je me lance sur le site car j'ai constaté que certains avaient les solutions (par connaissance et/ou expérience) des soucis automobile des autres.
j'espère que vous allez pouvoir m'aider....
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Il se trouve que tout va bien à l'essence, mais lorsque je passe le gpl (qui fonctionnait à merveille depuis quelques années) le véhicule ne "prend" pas et calle.
J'ai lu et réalisé les opérations que vous sitez lorsqu'un véhicule broute (car au début, il "partait" au gpl, mais broutait en bas régime et s'étouffait aussi en haut régime, perte de puissances) à ce jour il ne veut plus du tout "fonctionner"....j'ai donc, controlé le courant batterie, (12,3 v, ok) puis l'alternateur (moteur allumé donc) 14,3v (ok)....j'ai démonté la tete de delco, propre, rien à dire....j'ai démonté le pot intermédiaire, croyant que peut être il était bouché, ça n'arrange rien....
Donc en résumé, à l'essence il fonctionne nickel, mais il ne veut plus fonctionner au gpl .....lorsque je permute, elle toussote puis cale !! (bien sur mon reservoir est plein en gpl !)
j'espère avoir bien résumé et mis les informations nécessaires pour que vous me donniez une piste.....car là, je sais plus ou regarder...
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cordialement
Espace 1/ph2 GTS, moteur J6R ou J112 de 90....Essence/Gpl (système romano, agréé drire)
moteur hs 300M/km, replacé, courroie distri claquée, en attente moteur d'occasion.
Acquis en 2000 avec le bonheur de ne pas avoir d'electronique ou si peu !!
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Re: le Gpl ne fonctionne plus
Personne n'a la moindre de piste ???
y'a t'il sur le forum un spécialiste du gpl ??
j'aimerais beaucoup avoir son avis.....
je reste à l'écoute, merci d'avance...
y'a t'il sur le forum un spécialiste du gpl ??
j'aimerais beaucoup avoir son avis.....
je reste à l'écoute, merci d'avance...
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Re: le Gpl ne fonctionne plus
Euh... ici c'est pas Rino minute... de plus c'est Dimanche... la plupart sont en ballade, famille, etc... TOUT le monde n'est pas scotché devant son pc !...emmanuel930 a écrit :Personne n'a la moindre de piste ???
y'a t'il sur le forum un spécialiste du gpl ??
j'aimerais beaucoup avoir son avis.....
je reste à l'écoute, merci d'avance...
Alors PATIENCE !... le pro Es' GPL va passer... quand ?... incessamment sous peu...

Aller... 1 piste... électrovanne ( ? )... Mode Recherche avancée à activer... en haut à droite...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Re: le Gpl ne fonctionne plus
Ha mais bien sur, personne n'est à la minute....et je ne voulais précipiter personne...
je te remercie pour ton information et je vais de ce pas aller fouiller la piste que tu m'as donné...
j'espère toujours cependant, que LE spécialiste ES gpl qui semble exister confirmera ou infirmera ta piste...
en attendant, que je vérifie et que je fasse les réparations si nécessaires, je vous souhaite un bon début de semaine
et bien sur, je mettrais la suite sur le forum pour tenir au courant....
bien à vous
je te remercie pour ton information et je vais de ce pas aller fouiller la piste que tu m'as donné...
j'espère toujours cependant, que LE spécialiste ES gpl qui semble exister confirmera ou infirmera ta piste...
en attendant, que je vérifie et que je fasse les réparations si nécessaires, je vous souhaite un bon début de semaine
et bien sur, je mettrais la suite sur le forum pour tenir au courant....
bien à vous
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Re: le Gpl ne fonctionne plus
Bon alors je fais suite à la réponse de Pontiac,
si j'ai bien compris, l'electrovanne sur le modèle que je possède c'est sur le carburateur, sur sa gauche...
mais je me pose quelques questions :
- est il possible de changer l'electrovanne sans changer le carburateur ?
et
- pourquoi l'electrovanne ne régulerais pas le GPL mais belle est bien l'essence ??
(ou alors l'essence ne passe pas par l'electrovanne ?)
si vraiment c'est cette pièce, auriez vous un ordre de prix ? une méthode pour démonter cela sans "prendre" de risque ?
merci de vos réponses
si j'ai bien compris, l'electrovanne sur le modèle que je possède c'est sur le carburateur, sur sa gauche...
mais je me pose quelques questions :
- est il possible de changer l'electrovanne sans changer le carburateur ?
et
- pourquoi l'electrovanne ne régulerais pas le GPL mais belle est bien l'essence ??
(ou alors l'essence ne passe pas par l'electrovanne ?)
si vraiment c'est cette pièce, auriez vous un ordre de prix ? une méthode pour démonter cela sans "prendre" de risque ?
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Re: le Gpl ne fonctionne plus
bonsoir,
bon là, il faut que je rebranche le "fameux" boitier "serpi loc" et que je redemarre à l'essence....
je redemarre !! j'analyse tout en changeant les bougies......pourquoi le gpl ne fonctionne pas...
et je chercherais les electrovannes qui agissent sur le circuit gpl......
peut être pourriez vous me donner une piste....
avant, après le vapodétendeur....?????
bon là, il faut que je rebranche le "fameux" boitier "serpi loc" et que je redemarre à l'essence....

je redemarre !! j'analyse tout en changeant les bougies......pourquoi le gpl ne fonctionne pas...
et je chercherais les electrovannes qui agissent sur le circuit gpl......
peut être pourriez vous me donner une piste....
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Re: le Gpl ne fonctionne plus



Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: le Gpl ne fonctionne plus
bonjour,
une photo de ton installation serait bienvenue.
gpl aspiré, je suppose car avace un carbu, il y a peu de solutions.
ton soucis me fait plus penser au détendeur.
en partant de la coiffe du carbu, tu dois avoir un gros tuyau qui part au détendeur (arrivée de gaz, état gazeux)
la vanne du gpl est avant ce détendeur (entre le réservoir et le détendeur, souvent proche du détendeur)
le détendeur est relié à l'éelectrovanne par des doubles ou triples spires du petit tuyau cuivré.
1. vérifier l'alimentation de l'électrovanne de gaz : avec deux fils et une alimentation 12 v (tu dois entre un clic si ça fontionne)
2. si alimentation OK, alors voir le détendeur : coup classique, membrane percée, crevée (5 ans , c'est déjà pas mal !)
dans ce cas, deux choix : changer la membrane ou remplacer le boitier détendeur complet
une photo de ton installation serait bienvenue.
gpl aspiré, je suppose car avace un carbu, il y a peu de solutions.
ton soucis me fait plus penser au détendeur.
en partant de la coiffe du carbu, tu dois avoir un gros tuyau qui part au détendeur (arrivée de gaz, état gazeux)
la vanne du gpl est avant ce détendeur (entre le réservoir et le détendeur, souvent proche du détendeur)
le détendeur est relié à l'éelectrovanne par des doubles ou triples spires du petit tuyau cuivré.
1. vérifier l'alimentation de l'électrovanne de gaz : avec deux fils et une alimentation 12 v (tu dois entre un clic si ça fontionne)
2. si alimentation OK, alors voir le détendeur : coup classique, membrane percée, crevée (5 ans , c'est déjà pas mal !)
dans ce cas, deux choix : changer la membrane ou remplacer le boitier détendeur complet

sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
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Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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Re: le Gpl ne fonctionne plus
j'ai fait quelques photos et je mets celle qui ressemble à quelques choses, comme au départ mon intention était de traiter une panne electrique à cause du "serpi star", j'ai fait beaucoup de photos qui ne correspondent pas à ce sujet.....mais bon.....
demain je mets le reste du système.....en photo.....et je vais chercher en fonction de ce que m'a dit orval, merci ...
demain je mets le reste du système.....en photo.....et je vais chercher en fonction de ce que m'a dit orval, merci ...
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Re: le Gpl ne fonctionne plus
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Re: le Gpl ne fonctionne plus
en effet, système par aspiration, si je comprends bien, ça serait l'electrovanne (que l'on voit sur la photo) juste derrière le vapodetendeur qui serait en cause....orval56 a écrit :bonjour,
une photo de ton installation serait bienvenue.
gpl aspiré, je suppose car avace un carbu, il y a peu de solutions.
ton soucis me fait plus penser au détendeur.
en partant de la coiffe du carbu, tu dois avoir un gros tuyau qui part au détendeur (arrivée de gaz, état gazeux)
la vanne du gpl est avant ce détendeur (entre le réservoir et le détendeur, souvent proche du détendeur)
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1. vérifier l'alimentation de l'électrovanne de gaz : avec deux fils et une alimentation 12 v (tu dois entre un clic si ça fontionne)
2. si alimentation OK, alors voir le détendeur : coup classique, membrane percée, crevée (5 ans , c'est déjà pas mal !)
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bon, ce jour, à l'essence, j'ai completement fermé ma vis d'arrivée d'air sur le carbu et......le moteur tourne toujours.....donc, j'ai une arrivée d'air indue au niveau du carbu, mais comment la detecter ?? savoir ou ??
ce qui explique aussi les quelques "recherche" de puissances du moteur à l'essence.....j'ai donc très peu réouvert la vis d'air du carbu, puisque celui ci va la chercher sans la vis.....j'ai juste fait une compensation....
ensuite, vis d'air "ajusté" puis "totalement fermé", j'ai basculé de l'essence au gpl.....et là, au gpl, pied à fond dans l'accelateur, le moteur "tourne" très faiblement, sans vouloir se lancer réellement......à sa puissance "normal", il teuf teuf teuf teuf..........au gpl....
alors qu'avant il toussait puis callait net !!
j'ai donc tendance à penser qu'il faut que je trouve dans un premier temps l'arrivée d'air non voulu sur le carbu.....car elle viendrait "trop" enrichir le gpl.....comme l'essence......mais apparement, sur le gpl, ça a beaucoup plus d'influence......
je pense que si l'electrovanne dont tu parles ne fonctionnenait pas, j'aurais pas de gpl du tout, le moteur ne fonctionnerait pas du tout....au gpl ??
quelqu'un peu me dire comment on detecte le lieu d'une prise d'air sur un carbu ???
si quelqu'un a déjà eu se soucis, comment la t'il/elle résolu ??
merci à vous
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Re: le Gpl ne fonctionne plus
emmanuel930 a écrit :orval56 a écrit : ........................
quelqu'un peu me dire comment on detecte le lieu d'une prise d'air sur un carbu ???
.......................


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Re: le Gpl ne fonctionne plus
TheStone a écrit :emmanuel930 a écrit :orval56 a écrit : ........................
quelqu'un peu me dire comment on detecte le lieu d'une prise d'air sur un carbu ???
.......................... avec le bon pinceau de pontiac imbibé .... d'essence
what is this ?? le pinceau de pontiac



j'ai pulvérisé du dégripant.....j'ai pas vu la moindre bulle....de surcroit, ça aspire....l'air, donc le produit.....et du dégrippant aspiré...

j'ai mis mes doigts à différent endroit, espèrant boucher ponctuellement l'arrivée d'air, mais j'ai rien constaté comme changement de régime moteur....
alors si pontiac à une astuce à base de pinceau, je suis preneur.....
merci Stone.....
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Re: le Gpl ne fonctionne plus
Salut,
Si tu as pulvérisé du dégrippant ( qui est inflammable ) sur tout ce qui joint au niveau admission ( collecteur, carbu, etc ) sans qu'il y ai eu de hausse de régime
pas de prise d'air...
La solution du pinceau c'est de le passer imbibé d'essence ( moteur en route et FROID ) aux endroits indiqués ci dessus... même résultats qu'avec l'aspersion de dégrippant...
Sinon pour voir s'il y a vraiment une fuite au niveau admission
moteur en route tu bouche l'arrivée d'air ( au niveau de la coiffe plastique du carbu ), s'il cale
pas de prise d'air... s'il ne cale pas...
faut trouver l'endroit où elle est... 
Si tu as pulvérisé du dégrippant ( qui est inflammable ) sur tout ce qui joint au niveau admission ( collecteur, carbu, etc ) sans qu'il y ai eu de hausse de régime

La solution du pinceau c'est de le passer imbibé d'essence ( moteur en route et FROID ) aux endroits indiqués ci dessus... même résultats qu'avec l'aspersion de dégrippant...
Sinon pour voir s'il y a vraiment une fuite au niveau admission




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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


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Re: le Gpl ne fonctionne plus
à première vue, il y a des dysfonctionnements de l'installation !
y a-t-il des papiers de l'installation ??
comment arrive le gpl vaporisé dans le carbu ? par la coiffe ???
normalement, une entretoise entre carbu et coiffe, je ferai des photos.
sur la vapo détendeur, pas de présence de spires (obligatoires) avant la vanne de gaz et le vapo.
pour tester les vannes, faut aussi tester la vanne du réservoir : c'est une panne très courante : le sel et l'eau oxydent les contacts et parfois, la vanne reste fermée, faute de courant.
à vérifier en 1er
y a-t-il des papiers de l'installation ??
comment arrive le gpl vaporisé dans le carbu ? par la coiffe ???
normalement, une entretoise entre carbu et coiffe, je ferai des photos.
sur la vapo détendeur, pas de présence de spires (obligatoires) avant la vanne de gaz et le vapo.
pour tester les vannes, faut aussi tester la vanne du réservoir : c'est une panne très courante : le sel et l'eau oxydent les contacts et parfois, la vanne reste fermée, faute de courant.
à vérifier en 1er

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Re: le Gpl ne fonctionne plus
je vois un émulateur pour sonde lambda ???
sur une version à carbu ???
oui sur un 2.2i, mais inutile sur une version carbu...c'est quoi ce "bins"
bon, dimanche, je fais les photos de mon montage et des accessoires
sur une version à carbu ???
oui sur un 2.2i, mais inutile sur une version carbu...c'est quoi ce "bins"
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Re: le Gpl ne fonctionne plus
pontiac a écrit :Salut,
Si tu as pulvérisé du dégrippant ( qui est inflammable ) sur tout ce qui joint au niveau admission ( collecteur, carbu, etc ) sans qu'il y ai eu de hausse de régimepas de prise d'air...
La solution du pinceau c'est de le passer imbibé d'essence ( moteur en route et FROID ) aux endroits indiqués ci dessus... même résultats qu'avec l'aspersion de dégrippant...
Sinon pour voir s'il y a vraiment une fuite au niveau admissionmoteur en route tu bouche l'arrivée d'air ( au niveau de la coiffe plastique du carbu ), s'il cale
pas de prise d'air... s'il ne cale pas...
faut trouver l'endroit où elle est...
je fais ça dès demain et je te donne le résultat....là j'ai pas du faire assez attention au changement ou non de régime moteur...
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Acquis en 2000 avec le bonheur de ne pas avoir d'electronique ou si peu !!
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Re: le Gpl ne fonctionne plus
alors oui j'ai les papiers mais comme je l'ai dit dans l'autre post concernant le controle technique des gpl, je ne pourrais les récupérer que durant les vacances scolaires de février......mais, tout est en italien.....système romano.....bon, je me débrouillerais pour la traduction....orval56 a écrit :à première vue, il y a des dysfonctionnements de l'installation !
y a-t-il des papiers de l'installation ??
comment arrive le gpl vaporisé dans le carbu ? par la coiffe ???
normalement, une entretoise entre carbu et coiffe, je ferai des photos.
sur la vapo détendeur, pas de présence de spires (obligatoires) avant la vanne de gaz et le vapo.
pour tester les vannes, faut aussi tester la vanne du réservoir : c'est une panne très courante : le sel et l'eau oxydent les contacts et parfois, la vanne reste fermée, faute de courant.
à vérifier en 1er
oui, par la coiffe, comme tu le constates sur la photo générale, le gros tuyau qui par du vapodetendeur se divise en deux arrivée à la coiffe du carbu puis, les deux, transperce la coiffe pour plonger dans le carbu.....les aillettes du carbu sont d'ailleurs coupé de moitié pour laisser passer les tuyaux....
entretoise entre carbu et coiffe ????? je ne vois pas, demain, je démonte la coiffe.....de toute manière faut aussi que je cherche sur le carbu si j'ai ou pas une réelle prise d'air.....
"présences de spires obligatoires"....avant la vanne et le vapo ??? là je ne vois absolument pas de quoi peuvent être faites "les spires" et ou elles peuvent se trouver du coup......
j'ai hate de voir tes photos....
le sel et l'eau, en meuse, c'est pas ce qui a manquer avec l'épisode neige en novembre/décembre.......
j'ai du boulot demain sur l'espace.....si j'ai bien compris, du fil electrique, branché à la batterie et je vais directement alimenter la vanne réservoir, si j'entend un "clac" c'est que ça marche, sinon c'est mort....
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Re: le Gpl ne fonctionne plus
orval56 a écrit :je vois un émulateur pour sonde lambda ???
sur une version à carbu ???
oui sur un 2.2i, mais inutile sur une version carbu...c'est quoi ce "bins"
bon, dimanche, je fais les photos de mon montage et des accessoires
j'ai hate de voir les photos......
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Re: le Gpl ne fonctionne plus
à lire et à enregistrer :
http://kenny92350.free.fr/Autocadre/Dos ... ue_GPL.pdf
on parle des spires : boucles de nelson (pour éviter les vibrations)
si ton arrivée est telle que tu le décris (deux tuyaux qui passent dans la coiffe), tu roules avec une bombe !!!
celui qui a monté ça est un irresponsable ...
j'ai installé 5 véhicules au gpl, mais ce cas a été évoqué une fois par mon installateur, au temps ou la législation en france était trop laxiste (pas de contrôle).
en belgique, c'est immobilisation sur place au contrôle technique et obligation d'évacuer par plateau (circulation interdite)
http://kenny92350.free.fr/Autocadre/Dos ... ue_GPL.pdf
on parle des spires : boucles de nelson (pour éviter les vibrations)


celui qui a monté ça est un irresponsable ...
j'ai installé 5 véhicules au gpl, mais ce cas a été évoqué une fois par mon installateur, au temps ou la législation en france était trop laxiste (pas de contrôle).
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Re: le Gpl ne fonctionne plus
j'ai consulté et enregistré le doc, merci.....orval56 a écrit :à lire et à enregistrer :
http://kenny92350.free.fr/Autocadre/Dos ... ue_GPL.pdf
on parle des spires : boucles de nelson (pour éviter les vibrations)
si ton arrivée est telle que tu le décris (deux tuyaux qui passent dans la coiffe), tu roules avec une bombe !!!
![]()
celui qui a monté ça est un irresponsable ...
j'ai installé 5 véhicules au gpl, mais ce cas a été évoqué une fois par mon installateur, au temps ou la législation en france était trop laxiste (pas de contrôle).
en belgique, c'est immobilisation sur place au contrôle technique et obligation d'évacuer par plateau (circulation interdite)
il faut savoir que je suis passé à la DRIRE et que j'ai été homologué, comme le système le fut dans son ensemble par les autorités compétente, ce système est TRES COURANT EN ITALIE....quasiment usuel !
si je consulte le doc que tu m'as fourni, j'ai exactement le meme montage que le schéma page 22....
et je ne vois pas OU tu vois une sonde Lambda ??? ce qui est sur le gros tuyau qui va du vapodetendeur au carbu, c'est un filtre....comme sur le schéma page 22!
de plus, ça fait maintenant 5 ans que je roule comme ça....et j'ai jamais eut le moindre soucis, meme, lors de révision chez des spécialistes GPL....
il doit donc y avoir "une erreur" quelques part....
Maintenant, si la legislation impose des spires (anti-vibration) ma foi, ça doit pas être bien difficile à ajouter juste avant l'electrovanne qui se jette dans le vapodetendeur......(en résumé, c'est qu'un tuyau de cuivre formant une spirale...) mais meme là, j'ai jamais eu de soucis....
tant qu'aux deux tuyaux se jettant dans le carbu, je ne vois pas ou est le problème, le gpl suit le meme chemin que l'essence.....en partant du carbu....
je souhaiterais voir les photos de ton montage......est ce un système ROMANO ??
car en effet, les belges, les hollandais ont d'autres systèmes, qui différent peu, mais qui différent un peu tout de meme....
tant qu'a l'immobilisation en belgique, certes....mais en france, en italie....pas de soucis....
ce qui laisse à penser que la legislation européenne n'est absolument pas harmonisé en la matière.....
bon ceci dit, j'ai pas eu le temps d'aller alimenter en direct les electrovannes pour constater leurs bons fonctionnement, dès que je le fais, j'en donne le résultat....
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Re: le Gpl ne fonctionne plus
c'est vrai qu'il n'y a aucune législation européenne sur les montages au gpl et que la belgique (comme pour d'autres contraintes) est extrêmement sévère sur le CT des véhicules!
j'ai été immobilisé pour le gpl pour un vapo qui vibrait (le T sur lequel il était fixé, un des écrous était déserré !!!) carte rouge = représentation dans les 15 jours mais des cas vécus = dépanneur.
alors, si tu roules comme ça depuis des années at que le CT est favorable, c'est que c'est aux normes françaises.
demain, dimanche, je mets les photos.
pour l'émulateur lambda, je vois ça sur le boitier noir (écrit lambda dessus). on l'utilise pour "tromper" le calculateur qui est piloté par une sonde de ce type (modèle injection). j'ai eu ça sur mon évasion 1.8i, mon ulysse 2.0i. ça évite l'affichage "problème injection" au TDB
cas vécu : contrôle d'un véhicule français par la douane en belgique avec une installation GPL montée par le proprio, pas de documents à l'époque. le vapo donnait au dessus du carbu. véhicule conduit chez mon beau-frère (installateur LPG) qui a du le mettre en conformité.
j'ai été immobilisé pour le gpl pour un vapo qui vibrait (le T sur lequel il était fixé, un des écrous était déserré !!!) carte rouge = représentation dans les 15 jours mais des cas vécus = dépanneur.
alors, si tu roules comme ça depuis des années at que le CT est favorable, c'est que c'est aux normes françaises.
demain, dimanche, je mets les photos.
pour l'émulateur lambda, je vois ça sur le boitier noir (écrit lambda dessus). on l'utilise pour "tromper" le calculateur qui est piloté par une sonde de ce type (modèle injection). j'ai eu ça sur mon évasion 1.8i, mon ulysse 2.0i. ça évite l'affichage "problème injection" au TDB
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Re: le Gpl ne fonctionne plus
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Ah bon ?? elle le devrait ??emmanuel930 a écrit : ce qui laisse à penser que la legislation européenne n'est absolument pas harmonisé en la matière.....

Si la France était en "harmonie" avec la législation Européenne sur les carburant cela se saurait !!

Il y aurait BEAUCOUP plus de pompe bio-carburant !!...

Bah oui... mais non... le bio-carburant çà ne rapporte pas assez à ces Messieurs !!... ce n'est autant taxé que les produits pétroliers...

Malgré que ces derniers se fassent rappeler à l'ordre par la cour Européenne... ils préfèrent encore payer des pénalités... preuve que les carburants pétroliers leurs rapportent un max !! mais çà personne n'en parle !!!

HS Off
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Re: le Gpl ne fonctionne plus
voilà les photos de mon installation (prises sur le côté, car véhicule immobilisé contre le mur)
côté habitacle :
- le sélecteur essence (B)/ gaz (G)
- le bouton qui fait réagir le choke : en appyant sur le bouton blanc, une vanne (nommée choke sur la photo 2) est activée et envoie du gaz vers la coiffe, pour faciliter le démarrage.
- les temoins leds du niveau de cuve
côté moteur :
voir les légendes sur la photo la vanne est cachée par les tuyaux
les spires sont bien entre l'arrivée et la vanne
côté carbu :
entretoise entre la coiffe et le carbu
composée de deux diffuseurs circulaires au dessus de la cuve
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- les temoins leds du niveau de cuve
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voir les légendes sur la photo la vanne est cachée par les tuyaux
les spires sont bien entre l'arrivée et la vanne
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Re: le Gpl ne fonctionne plus
Haaaa SuPerbE photos....merci....
je refais les miennes sur ton modèle pour une comparaison idéale....
apparement tu as la spire et l'entretoise qui diffère du mien.....qui n'a pas de spire et qui se jette par le dessus de la coiffe.
ça ne change rien au fonctionnement, après concernant la règlementation dans chaque pays, c'est autre chose
en revanche si je comprends bien, tu n'as pas "d'émulateur" (sonde lambda) sur ton système ??
(il faut que je me renseigne plus amplement sur cet "émulateur"....)
mais comme ça, pour hypothèse, ne gèrerait il pas ce que toi tu as pour "émulateur choke" ??
car de mon coté, TOUT le système electrique du lambda est branché sur la vanne bleu, qui pour le coup, semble exactement "le système shoke"...sauf que toi l'electricité est déporté (sauf un fil), toute l'electricité est dessus, sur la tete de plot...
-------------------------------
sinon, concernant mon soucis, ça marche toujours pas.....mais j'ai pas fait les essais sur les electrovannes....ni meme pris les mesures dans les fiches.....connaitrais tu le système de fonctionnement de l'electricité des electrovannes, par courant constant qui maintien la position (je devrais trouver 12 volts dès la mise en fonction avec automaintien) ou par impulsion (1, ouvert, 1 fermé et je trouverais 12 volts que lors de l'action de basculement, ce qui veux dire qu'il faut être deux pour le faire, un qui prend la tension, l'autre qui bascule)...
je voudrais mesurer les tensions car si j'ai un soucis de tension, ça veut dire que le boitier de basculement à un soucis dans sa partie electronique.....ou ce que toi tu assimiles au "système shoke" géré chez moi par le lambda, à des soucis !
pour le moment j'opte comme toi pour la défaillance d'ouverture d'une des electrovannes, (sur le réservoir ou à l'arrivé avant le vapodetendeur)....je vais chercher par là en premier.
merci encore de tes photos....aurais tu le schéma electrique ?? ou encore des photos....
je refais les miennes sur ton modèle pour une comparaison idéale....
apparement tu as la spire et l'entretoise qui diffère du mien.....qui n'a pas de spire et qui se jette par le dessus de la coiffe.
ça ne change rien au fonctionnement, après concernant la règlementation dans chaque pays, c'est autre chose

en revanche si je comprends bien, tu n'as pas "d'émulateur" (sonde lambda) sur ton système ??
(il faut que je me renseigne plus amplement sur cet "émulateur"....)
mais comme ça, pour hypothèse, ne gèrerait il pas ce que toi tu as pour "émulateur choke" ??
car de mon coté, TOUT le système electrique du lambda est branché sur la vanne bleu, qui pour le coup, semble exactement "le système shoke"...sauf que toi l'electricité est déporté (sauf un fil), toute l'electricité est dessus, sur la tete de plot...
-------------------------------
sinon, concernant mon soucis, ça marche toujours pas.....mais j'ai pas fait les essais sur les electrovannes....ni meme pris les mesures dans les fiches.....connaitrais tu le système de fonctionnement de l'electricité des electrovannes, par courant constant qui maintien la position (je devrais trouver 12 volts dès la mise en fonction avec automaintien) ou par impulsion (1, ouvert, 1 fermé et je trouverais 12 volts que lors de l'action de basculement, ce qui veux dire qu'il faut être deux pour le faire, un qui prend la tension, l'autre qui bascule)...
je voudrais mesurer les tensions car si j'ai un soucis de tension, ça veut dire que le boitier de basculement à un soucis dans sa partie electronique.....ou ce que toi tu assimiles au "système shoke" géré chez moi par le lambda, à des soucis !
pour le moment j'opte comme toi pour la défaillance d'ouverture d'une des electrovannes, (sur le réservoir ou à l'arrivé avant le vapodetendeur)....je vais chercher par là en premier.
merci encore de tes photos....aurais tu le schéma electrique ?? ou encore des photos....

Espace 1/ph2 GTS, moteur J6R ou J112 de 90....Essence/Gpl (système romano, agréé drire)
moteur hs 300M/km, replacé, courroie distri claquée, en attente moteur d'occasion.
Acquis en 2000 avec le bonheur de ne pas avoir d'electronique ou si peu !!
moteur hs 300M/km, replacé, courroie distri claquée, en attente moteur d'occasion.
Acquis en 2000 avec le bonheur de ne pas avoir d'electronique ou si peu !!