Courroie accessoire qui saute sur Espace 1 phase 2 Turbo DX

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
GHP
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 2
Inscription : 09 juil. 2012, 14:13

Courroie accessoire qui saute sur Espace 1 phase 2 Turbo DX

Message non lu par GHP »

Bonjour à tous,

Je suis un ptit jeune de 22 ans qui s'intéresse à la mécanique et dont l'espace de papa/maman qu'il a connait depuis 20 ans a eu un petit probleme sur une autoroute anglaise.
Après quelques km sous une pluie torrentielle (normale dans ce pays), de la vapeur d'eau s'est échappée du capot, la température du moteur a monté subitement et lorsque je me suis arreté sur le coté, j'ai pu voir qu'il n'y avait plus de liquide de refroidissement dans le réservoir alors que j'avais fait les niveaux juste avant de partir. Le voyant batterie s'était également allumé, ce qui d'après la doc technique pouvait indiquer un problème de courroie. Etant coincé au milieu de nulle part, et sous des trombes de pluie je n'ai pas voulu coupé le moteur pensant qu'il ne redémarrerait peut etre pas, j'ai tourné en vain dans ce pays *** pour trouver des garages coopératifs dont meme un renault anglais qui voulait juste me remettre du liquide de refroidissement ... (j'avais déjà essayé, 2L vaporisés en 10s).

Au bout d'un moment je ne pouvais mm plus remonter mes vitres, j'ai donc compris que les feux etaient en train de vider ma batterie et qu'elle ne se rechargeait plus, les essuie glaces se sont ensuite arretés eux aussi. Puis le moteur a fini par s'arreter, perte de puissance, l'accelerateur n'avait plus d'effet. J'etais sur l'autoroute à 30 miles de chez moi, j'ai essayé de redémarrer avec le booster sans succès. Le dépannage est venu me remorquer jusqu' la premiere station service et m'y a abandonné. J'ai vu que la courroie située juste derriere le radiateur n'entrainait plus rien jai d'abord cru quelle etait cassée et me suis dit quelle devait entrainer l'alternateur (batterie vide) et la pompe à eau (plus de refroidissement) et que techniquement le moteur devait pouvoir démarrer qd mm maintenant quil etait bien froid avec le booster. Ma petite espace a bien démarrée et j'ai tenté le coup en essaynt de ne pas faire monté la température dans la zone rouge, jai quitté l'autoroute à la premiere sortie et essayer de rentrer par les ptites routes pour ne pas repayer 140 pounds de dépannage sur l'autoroute. J'ai pu faire 15 km en redémarrant qd le moteur s'arretait aux feux. Le booster navait ensuite plus de batterie, J'ai essayé" de démarrer en seconde en poussant, réussit 2 fois puis étant complètement lessivé et décidé que ma ptite espace s'était exceptionnellement bien battue pour nous ramener ma copine et moi, j'ai appelé le dépannage ...

Bref tout ça pour dire que qd j'ai jeté un coup d'oeil sous la voiture, la courroie la plus proche du radiateur a sauté, mais n'est pas coupée. Il semblerait quelle passe autour de 3 poulies dont une grosse, celle la plus en bas du moteur qui semble etre montée sur une sorte de rotule et bouge un peu latéralement. Voyez vous ce que je veux dire ?
J'ai essayé de remettre la courroie en place et y suis finalement arrivé grace au leger degré de liberté de ce galet. Mais evidement lorsque j'ia redémarré la courroie a re sauté en 10s a cause justement de ce mouvement latéral du galet inférieur. Manque t 'il une pièce qui le bloque en position ? Y a til un serrage quelconque a effectué ? si oui avec quel genre d'outil ? Il n'est pas tres accessible et je ne me sens pas de démonter la face avant et le radiateur pour regarder.

Si je pouvais recevoir certains de vos conseils avisés, cela me serait très utile, merci ! J'ai déj parcouru le site, mais n'est pu voir pour l'instant que des sujet à propos de courroie accessoire qui fusille la distribution au passage sur des espace III ... elle a tj été entretenue chez Renault, et dès qu'ils touchent a un truc j'ai des problèmes. La courroie de distribution " + autres courroies" a été changé il y a moins d'un an .... mais je suis à 600 km de là ... Thx
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20157
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Courroie accessoire qui saute sur Espace 1 phase 2 Turbo

Message non lu par TheStone »

Bonjour,
.... dommage de ne pas t-être un peu plus intéressé à la mécanique et à la compréhension du bon fonctionnement d'un moteur à explosion avant ta mésaventure, tu n'aurais pas attenté de la sorte à la vie de ton pauvre J8S, bien que très solide il y a des sévices à ne pas lui faire subir à répétition :roll:
.... sauf à avoir une bonne assurance, tu es vraiment dans la galère, et de plus en pays ennemi :oops:, désolé pour toi :oops:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Courroie accessoire qui saute sur Espace 1 phase 2 Turbo DX

Message non lu par harry »

Bonjour.

Je suppose ici que la poulie damper n'avait carrément plus de caoutchouc.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
romu58
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1206
Inscription : 28 mars 2015, 16:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1999
: : :
Localisation : chantenay st Imbert
Contact :

Re: Courroie accessoire qui saute sur Espace 1 phase 2 Turbo DX

Message non lu par romu58 »

+1 pour la damper
Espace 3 2.2 dt de juillet 1999
JEOP multiplexee
Espace 3 2.2dt de mars 1999
JEOP multiplexe

groupe faceboock: https://www.facebook.com/groups/1041577 ... =bookmarks
Répondre