Klaxon espace 1 ph1 [RESOLU]

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Rouby82
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 40
Inscription : 21 oct. 2016, 12:19
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : TurboDX
Année : 1999
: : :
: : :

Klaxon espace 1 ph1 [RESOLU]

Message non lu par Rouby82 »

Bonsoir à tous

Dernièrement j'ai passé le contrôle technique, et je n'ai qu'un problème à régler avant de passer la contre-visite, le klaxon ne fonctionne plus.

Il fonctionnait quand j'ai acheté le véhicule, puis il n'a plus fonctionné à un moment que je n'arrive pas à identifier.
C'était un compresseur avec triple trompe, logé sous le pare-chocs avant gauche.

Ces jours-ci, je me suis mis à le remplacer et suis allé chercher un modèle clio2 à la casse à coté de chez moi, pas cher 5E, démonté, un petit escargot noir...

En démontant le compresseur, il n'y avait plus qu'un fil de masse branché dessus, pas de fil de plus....
En fouillant, je trouve un fil qui pend, je me dis c'est le bon, mais rien n'y fait, et en le testant, il se trouve que ce fil a une tension continue de 3V quand le contact est mis, et rien de plus quand j'actionne la manette de klaxon....
Ça ne doit pas être le bon, mais je ne vois rien d'autre qui pourrait traîner de ce coté de la voiture....

Puis je me suis souvenu que j'ai fait enlever une alarme dans la voiture qui ne me posait que des problèmes, par un garagiste dans le sud, une fois où plus rien ne démarrait...
Je me demande alors s'il n'a pas fait une bêtise, ne me souvenant plus si le klaxon a commencé à ne plus marcher à ce moment là.
Bref, je voudrais sortir de la situation.

Est-ce que ce fil à 3V dit quelque chose à l'un d'entre vous ?
Sinon, je pense recâbler un fil de la commande vers le klaxon, mettre un relais et un fusible, et régler le pb de contre-visite comme ça...
Ce n'est pas une solution très orthodoxe, mais si ça fonctionne...

Merci de vos réponses
Christophe
Dernière modification par Rouby82 le 29 oct. 2016, 15:37, modifié 1 fois.
Espace 3 2,2 dt 12v 1999 - 282000 km
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Klaxon espace 1 ph1

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Une chose est sûre : 3 volts, ce n'est pas bon, c'est du 12 volts que tu dois trouver !
Tu dois avoir de l'oxydation quelque part ou un souci de platine fusible (classique :( )
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Rouby82
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 40
Inscription : 21 oct. 2016, 12:19
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : TurboDX
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Klaxon espace 1 ph1

Message non lu par Rouby82 »

Le pb, c'est que ce fil donne du 3v en continu, même quand je n'appuie pas sur la commande
(ce qui ne change rien, d'ailleurs)
étonnant
Normalement, pour faire marcher le compresseur, cela passe par un relais, non ?
c'est un petit casse-tête
J'essaie de trouver de l'info sur ma revue technique, mais je commence à avoir le crâne qui fume....
je vais regarder du coté de la platine demain....
merci en tout cas
++
c
Espace 3 2,2 dt 12v 1999 - 282000 km
Avatar de l’utilisateur
Rouby82
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 40
Inscription : 21 oct. 2016, 12:19
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : TurboDX
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Klaxon espace 1 ph1

Message non lu par Rouby82 »

Bonsoir
c'est avec joie que je vous annonce avoir résolu mon pb de klaxon !

L'ancien proprio avait monté un compresseur trois trompes coté gauche (conducteur), sous le pare-chocs.
En fouillant sur le forum, je voyais toujours "klaxon coté droit"
hum
donc j'ai arrêté de fouiller coté gauche et ai enfin trouvé le relais coté DROIT qui commande ce dernier.
Les câbles ont dû être enlevés quand j'ai retiré les anti-brouillards (pardon aux puristes), ou quand le garagiste a retiré l'alarme...
Bref, je suis super-content !
je peux passer ma contre-visite à l'aise....
Ci-dessous une photo montrant le relais en question, et le montage que j'ai fait avec un petit escargot provenant d'une clio 2, à 5 euros à la casse...
Le relais coté droit, près du cric
Le relais coté droit, près du cric
Au passage, j'ai démonté et remonté la plaque fusibles, ça ne fera pas de mal et j'ai pu constater qu'elle est en bon état...
Avant
Avant
Après
Après
Espace 3 2,2 dt 12v 1999 - 282000 km
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Klaxon espace 1 ph1

Message non lu par orval56 »

impeccable !!
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Répondre