Réparation pare-chocs

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
thomas_1982
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 15 déc. 2007, 23:30

Réparation pare-chocs

Message non lu par thomas_1982 »

Bonjour,
Tout d'abord bonne année à tous et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2008 :D
Voilà je me demandais si c'était possible de réparer un pare-chocs d'espace 1 car le mien est assez endommagé...
Voici quelques photos pour illustrer mes propos :lol: lol
Image
Image
Image

Donc j'ai déja parcouru un peu le web, voilà ce que j'ai compris :
Tout d'abord poncer/ meuler le pare-choc
=> j'ai une ponceuse à bois, est-ce que ça peut aller ? :?
Appliquer du mastic avec fibre de verre dans les trous avec des cales
j'ai vu que certains utilisaient des mat de verre avec de la résine polyester, à quoi ça sert ? renforcer la structure ?
Après séchage du mastic je suppose que je dois poncer pour avoir une forme régulière, mais après qu'est ce que je dois mettre pour revenir à l'aspect initial ? ( PVC gris foncé)

J'ai des parties de pare-chocs cassés ( le support du phare anti-brouillard) avec quoi je peux les coller ?
Et puis je sais pas où acheter tout ça.. j'ai vu la centrale du carrossier c'est bien ? :lol:

Bon voilà encore des questions de noob mais bon je promets de m'améliorer lol
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Salut,
Tu as de la chance dans ton malheur, la résine tiens garce à ton jonc en metal + Caoutchouc. Repousse la partis enfoncée depuis l'intérieur du pare choc ( tu seras plus à l'aise véhicule sur fosse...)
Ensuite, il faut que tu fasse disparaitre les endroits ou la fibre est éclatée à la meuleuse, ponce à la main les deux cotés du pare choc.
Tu dépoussière le tout (protège bien tes yeux, tes voies respiratoires et ta peau tout le long de toutes les opérations).
Tu découpes des bandes de fibres plus large que les trous et tu les applique en sandwich dedans et dehors.
Tu attends que cela sèche et tu recommences 2 ou 3 fois.
Une fois le tout dur, tu ponces pour redonner la forme à ton pare choc, un coup d'apprêt et tu peint.
Il existe une bombe de peinture chez Renault, couleur pare choc, mais tu n'auras pas l'aspect granité, alors jettes un peu de sable sur la peinture fraiche entre 2 couches, tu auras le même effet.
Le tout est expliqué dans la RTA ou regarde sur la toile avec réparation résine et polyester, il y a surement des photos voire des vidéos
Bonne bricole
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
laclasse
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 130
Inscription : 21 sept. 2007, 13:38

Message non lu par laclasse »

il existe des peintures qui reproduisent le grain
espace 1 ph2 en pieces
Mes autres espaces :wink:
Espace 1ph2 de 1989
espace de 1992
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

En bombe ?
C'est en pot ou pour pistolet plutot non ?
Je disais une bombe pour un meilleur fini, pour l'avoir testé, mais je n'ai pas essayé en pot, il est vrai
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
laclasse
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 130
Inscription : 21 sept. 2007, 13:38

Re: Réparation pare-chocs

Message non lu par laclasse »

en bombe je sais que ça existe chez peugeot mais jamais testé par contre en pot donc au pistolet j'ai testé et ça marche pas mal mais c'est chère :cry: .
espace 1 ph2 en pieces
Mes autres espaces :wink:
Espace 1ph2 de 1989
espace de 1992
Avatar de l’utilisateur
thierry94
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 08 juil. 2006, 11:04
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE injection
Année : 1990
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
Année : 1997
: : :
Contact :

Re: Réparation pare-chocs

Message non lu par thierry94 »

Salut, regarde la https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=2642 c'est pour un espace 2 mais les bas de caisse sont comme les parechocs @+
Espace txe 1990 vendu
[url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
Espace III 1997 2,2 dt vendu
thomas_1982
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 15 déc. 2007, 23:30

Message non lu par thomas_1982 »

Merci les gars :p
Je vous mettrai des photos et vous me donnerez votre avis... J'essaierai le week end prochain :)
[b]Espace 1 Phase 2 Turbo DX - 291000km[/b]
[color=green][font=Arial][b]*** Je recherche les caches pour monter les anti-brouillards sur Espace 1 Ph2 ***[/b][/font][/color]
sbrisse
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 08 août 2008, 11:18

Re: Réparation pare-chocs

Message non lu par sbrisse »

pour ma part j'ai passé une fine couche d'anti-gravillonage, un leger poncage apres sechage puis un passage en peinture : le resultat est pas mal!!!
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Réparation pare-chocs

Message non lu par orval56 »

dans mon blog, il y a quelques photos des réparations et la procédure
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
thomas_1982
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 15 déc. 2007, 23:30

Re: Réparation pare-chocs

Message non lu par thomas_1982 »

merci orval :)
Pour info, j'ai fait la réparation mais je n'ai pas mis en peinture ( car pas le matériel pour)
Le résultat est moyen, je crois avoir trop abusé sur la fibre, et l'ouverture pour l'anti-brouillard n'est pas nette : même en ponçant c'est pas terrible
Je me demande si je ne vais pas acheter un dremel ça pourrait peut-être utile.
Sinon petite anecdote : après avoir tout remonté proprement un gros c**nnard m'est rentré dedans alors que le véhicule était en stationnement :
résultat Pare-chocs légèrement fendu au milieu, j'ai réparé de nouveau à la résine époxy.

En tout cas je trouve que les fixations de pare-chocs sont pas très accessibles, c'est long à démonter avec une clef :?
[b]Espace 1 Phase 2 Turbo DX - 291000km[/b]
[color=green][font=Arial][b]*** Je recherche les caches pour monter les anti-brouillards sur Espace 1 Ph2 ***[/b][/font][/color]
Répondre