compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...

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compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...

Message non lu par Invité »

Salut, J ai un problème...
J'ai un espace 1 !!! Et ouais vous êtes tous jaloux :p
Mon compteur ne fonctionne plus, les chiffres ne tournent plus j'en suis a 210 000 a peu pres et l autre jour sur l'autoroute il ya eu un bruit bizarre au niveau du compteur un espece de grincement et l aiguille des vitesse est tombé à 0 alors que j etais a 120 et le compteur ne tourne plus...

Est ce déja arrivée a quelqu'un ? Dois je faire installer un nouveau compteur à 0km pour un espace 1 (a serait Classe !)

Merci

Blade
thomas_1982
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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...

Message non lu par thomas_1982 »

Bonjour,
regarde l'état du câble de compteur de vitesse ( cassé ?)
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pub2n
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Message non lu par pub2n »

Bonjour
Déja arrivé sur un 2.1 td
Cassé ou déboité.... cela se voit tout de suite en déposant la casquette au dessus du compteur (vite fait).
par contre, si tu le changes, vérifie la longueur avant car il y a plusieurs modèles et chez Renault il ne savent pas forcement d'aiguiller sur le bon modèle ....
C'est relativement facile a changer.
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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...

Message non lu par Invité »

J ai déposé le tableau de bord, j ai retiré le cable , et a priori c est pas cassé, en revanche quand je l'ai remis, je l ai réenfoncé le plus possible mais rien à faire a priori le bout du cable ne permet pas de faire marcher le compteur.
J'ai une question par rapport a ca justement:
Le cable au bout quand je le déboite du compteur y a une espece de tige en métale qui bouge un peu dans le capuchon plastique qui vient s'emboiter, comment cela fonctionne pour que l'aiguille bouge et le compteur tourne ? c est un courant electrique dans cette tige métalique qui active un moteur ? Ou bien cette tige métalique est en rotation ? (ce que je ne pense vraiment pas...)

Sinon y a t il un fusible particulier pour le bloc compteur ?

Merci d' avance

BRuno
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Pilou29
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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...

Message non lu par Pilou29 »

J'ai eu le même problème sur un espace II.

Ce n'était pas le câble mais le "machin" en plastique qui se visse dans la BV, le câble est carré au bout et s'emboite dans le "machin" qui au fil du temps s'ovalise et puis n'entraine plus le câble.

Je viens de retrouver ma facture : le machin s'appelle un pignon de tachymètre :wink: .

Je dois encore avoir le vieux dans le garage, je peux te faire une photo si tu veux.
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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...

Message non lu par orval56 »

[quote="Pilou29";p="38637"]s'ovalise[/quote]

:idea: ouf, t'as pas dit "s'orvalise"

bon, je :arrow:
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Message non lu par pub2n »

Oui t'as raison Orval :arrow: cela va arrondir les angles....
OK :arrow: :arrow: :arrow: Attends moi Orval
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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...

Message non lu par Pilou29 »

Je vois que la bonne humeur règne de bon matin :) :) :)
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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...

Message non lu par orval56 »

gagné, 3 réponses breizhou qui se suivent...
quand je pense que je n'ai qu'un passeport...il est "breton"
:wink:
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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...

Message non lu par pontiac »

Salut,

Juste un pti UP en tant que "voisin Normand"
Il y a differentes longueurs et connecteurs (celui qui se clipse au compteur)
Ceux que j'ai démonté qui avaient ce symptôme ne fonctionnés plus a cause du "cable" a l'interieur de la gaine était simplement cassé !... bien souvent dû au parcourt torturé ou couincé de la gaine...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...

Message non lu par Basile »

Bon, c'est mon tour pour le câble de compteur de vitesse

1) Comme mon compte tour restait bloqué, aiguille qui frotte, j'ai démonté le bloc du tableau de bord. Avec un petit tourne-vis j'ai fait glisser l'aiguille sur son axe pour l'écarter plus du fond. Une fois remonté, ça marche, mais...

2) cette fois c'est le compteur de vitesse. Je re démonte tout, ré-emboîte le câble dans le compteur. Remonte le tout mais...

3) cette fois plus de compte tour, plus d'éclairage. J'ai grillé le fusible en touchant le circuit imprimé souple avec je ne sais quoi. Je change le fusible, fait un essai sur route (1/2 h au tarif T1 à 62 € HT), plus de vitesse.

4) je re démonte tout : diagnostique, j'ai cassé l'embout plastique qui s’enclenche dans le compteur.

Je ne savais pas qu'il fallait déclencher le câble avant de sortir le bloc de tableau de bord.

5) J'essaye divers bricolages, gaine thermorétractable + sert flex. Essai sur route (1/2 h au tarif T1 à 62 € HT) ça marche.

6) Je prends la route pour rentrer de vacances (long trajet) je trouve que l'aiguille bloblotte. Je crains que mon bricolage ne soit pas bon, et je crains d'ovaliser le carré du compteur. Je passe ma main derrière le compteur tout en étant à 130 pour le débrancher et sauver le compteur.

j'en suis donc à ce point. Mon montage était super bien fait, mais ça bloblotte. Alors j'ai regardé chez Oscaro, ils ont un câble Bendix, mais mon compteur est un Vega. Le câble est de marque différente ?
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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...

Message non lu par TheStone »

Basile a écrit : ..............
6) Je prends la route pour rentrer de vacances (long trajet) je trouve que l'aiguille bloblotte. Je crains que mon bricolage ne soit pas bon, et je crains d'ovaliser le carré du compteur. Je passe ma main derrière le compteur tout en étant à 130 pour le débrancher et sauver le compteur.
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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...

Message non lu par Pilou29 »

TheStone a écrit :
Basile a écrit : ..............
6) Je prends la route pour rentrer de vacances (long trajet) je trouve que l'aiguille bloblotte. Je crains que mon bricolage ne soit pas bon, et je crains d'ovaliser le carré du compteur. Je passe ma main derrière le compteur tout en étant à 130 pour le débrancher et sauver le compteur.
..............
:roll:
..... tu roules dans un I dénudé :?:
Pas très prudent tout çà :evil:
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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...

Message non lu par Basile »

:?:

Non, la main gauche passe très bien par le vide poche gauche jusqu'au câble du compteur
Mais ça ne me dis pas si sur un compteur Vega c'est un câble bendix
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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...

Message non lu par Pilou29 »

Un seul modèle (d’après la doc) longueur 1400 mm ref : 77 01 349 411 environ 80 euros :( (voir en MP)
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aalex1979
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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...

Message non lu par aalex1979 »

bonjour
je n'arrive pas a démonter mon cable compteur vitesse sur espace 2 v6 boite auto
il se trouve au niveau de la boite coté conducteur juste au dessus du cardan . je ne vois ni goupille ni quoi que ce soit ...
quelqun a une idée ?
merci
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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...

Message non lu par cactus69 »

Effectivement, le câble a un embout carré à chaque extrémité et un clip qui maintient la gaine en place sur le compteur. il faut défaire le clip pour enlever le câble!
Bendix est la fabricant du câble, ça n' a rien à voir avec la marque du compteur qui est soit Veglia, soit Jaeger. En principe, c' est marqué en petit sur le bloc de compteur, mais le cable va sur les 2. La marque est utile seulement quand on veut changer un élément du bloc de compteur.
Pour ceux que ça intéresse, pour vérifier si le câble est cassé:
Vous le sortez, vous emmanchez une extrémité dans le mandrin d' une visseuse et vous le faite marcher. Si l' autre bout du câble tourne, il n' est pas cassé. Vous le remmanchez dans le compteur et vous répétez l' opération; Si l' aiguille du compteur compteur bouge, ce n' est pas non plus le compteur. Il faut tester dans les 2 sens de rotation, car la perceuse ne tourne pas forcément dans le même sens que le câble.
bonne année!
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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...

Message non lu par TheStone »

cactus69 a écrit : Pour ceux que ça intéresse, pour vérifier si le câble est cassé:
Vous le sortez, vous emmanchez une extrémité dans le mandrin d' une visseuse et vous le faite marcher. Si l' autre bout du câble tourne, il n' est pas cassé. Vous le remmanchez dans le compteur et vous répétez l' opération; Si l' aiguille du compteur compteur bouge, ce n' est pas non plus le compteur. Il faut tester dans les 2 sens de rotation, car la perceuse ne tourne pas forcément dans le même sens que le câble.
.... et aucun impact si le test est fait dans le mauvais sens :?:
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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...

Message non lu par JP67 »

Salut,
Moi je préfère une autre méthode. Déposer le compteur. Lever une roue, démarrer et passer une vitesse. Si ça tourne c'est le compteur. Si ça ne tourne pas, sortir l'embout de câble de la boîte. Si on est tout seul: mettre le phone en vidéo et viser la sortie de câble au tableau de bord. ( ça évite de sortir le câble de son parcourt ) Faire tourner à la main au niveau de la boite... Si on doit le changer: les cheminements sont souvent bordéliques. Donc mettre une ficelle à une extrémité avant de le retirer ;-) sur certaines voitures ça peut faire gagner une demi journée...
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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...

Message non lu par Basile »

galère avec le câble Oscaro

mon câble, déjà changé il y a 4 ans, s'est cassé par l'intérieur. Je constate que la gaine plastique est usée à un endroit, l'eau a dû pénétrer, faisant rouiller le câble. J'ai pensé au premier abord que la gaine a longuement frotté sur quelque chose, peut-être la crémaillère. Pourtant, je lui avait fait faire le même circuit. Ma dernière hypothèse est que lors du montage, la gaine a dû être endommagée en passant, tirant, dans le trou allant du tableau de bord au moteur.

Donc j'en ai commandé un chez Oscaro, parait-il compatible avec l'espace phase 1. Mais voilà que le connecteur côté compteur est différent, 4 ergots sur l'ancien, 2 sur le nouveau, et forme du cylindre différente :( .
COMPTEUR.jpg
le doute se confirme, pas moyen d’enclencher les ergots. j'ai beau faire levier avec une pince, pas moyen. J'espère que le carré est quand même rentré dans le compteur, et j'essaierais de le maintenir par quelque chose. Je fais un essai, rien. Et je n'ai rien sur place pour mesurer avec précision ce qui les différencie et l’empêche de rentrer..

J'avais par ailleurs constaté que côté boîte, le carré fait 5 mm de moins en longueur. Est-il trop court pour s'enclencher ?

Pour vérifier je soulève alors une roue, moteur tournant et vitesse enclenchée. Je maintiens à la main le connecteur côté compteur, et je vois l'aiguille enfin tourner. Et j'ai alors la surprise de constater que cette fois les 2 ergots sont enclenchés.

Le carré devait buter, soit car pas dans la bonne orientation, ou pas dans l'axe, et s'y est mis en tournant.
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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...

Message non lu par orval56 »

impec !! ça marche donc
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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...

Message non lu par Basile »

orval56 a écrit :impec !! ça marche donc
ça marche. La seule différence, c'est que celui d'origine, un Bendix, était rentré tout seul (mieux construit ?) d'où mon inquiétude avec celui-là, dont le carré buttait incompréhensiblement malgré plusieurs tentatives. .
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