[résolu] ça grogne à l'avant

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Message non lu par par5 »

Salut Pat,
Si tu es sûr que le bruit vient bien de la fixation de la tête d'amortisseur, c'est sans doute que l'axe de l'amortisseur bouge un peu par rapport à sa fixation sur la caisse (1er montage) ou sur son support (dernier montage).
Les coupelles cahoutchouc sont sans doute fatiguées.
Il n'y a pas de risque de rupture.
Dans les deux montages l'axe de l'amortisseur est tenu par un écrou/contre écrou.
Tu peux après avoir débloqué le contre écrou, resserrer l'écrou de façon à comprimer davantage les coupelles.
Le bruit devrait s'atténuer voire disparaitre.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Message non lu par par5 »

J'ai oublié de te demander ou tu avais acheté les silent bloc des tirants de chasse.
Merci
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Pat
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 16:35

Re: ça grogne à l'avant

Message non lu par Pat »

Bonjour,

Ca grogne toujours, vu que les tirants de chasse n'ont rien à voir avec le bruit qui provient des coupelles. Quelqu'un a-t-il un ordre d'idée du prix des coupelles chez Renault ?

Pour les silent blocks : je les ai eux chez APDO par internet. Voir le lien suivant où je détaille les déboires de ma commande (j'en ai eu 2 paires finalement et j'ai été obligé d'en retourner une, mais APDO n'était pas responsable, c'était le transporteur).

https://www.passion-espace-club.com/view ... highlight=

A bientôt
Espace II 2.1TD 1993 / 337 000 kms / J63525 / J8S / NG3
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Message non lu par par5 »

Merci de l'info pour les silent-bloc.

Les coupelles ne peuvent être enlevées qu'en démontant l'amortisseur (de mémoire).
Par contre le bruit peu provenir aussi, (surtout sur les petits mouvements), de l'axe de l'amortisseur.
Cela m'est arrivé sur une autre voiture alors que les amortisseurs étaient bons.
Les joints entre l'axe et le corps de l'amorto sont trop secs et ça coulisse par déplacements saccadés
d'ou le bruit de grognements.
C'est comme une porte qui grince.
J'avais réussi à supprimer ce bruit en introduisant sur l'axe , de l'huile silicone avec une seringue en injectant à travers le soufflet en haut de l'amorto.
C'est pas cher , ça peut t'éviter un démontage.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Lhorna
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 534
Inscription : 18 févr. 2009, 18:41

Re: ça grogne à l'avant

Message non lu par Lhorna »

oui je lui ai connseillé aussi cette solution si non un peut de beurre :p
Pat
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 16:35

Re: ça grogne à l'avant

Message non lu par Pat »

A mon avis grognements trop importants pour que ce soit simplement une question d'huile :shock: Ca grogne non pas sur les petits mouvements de caisse mais quand tout le poids est en appui sur le côté gauche...


Donc si j'ai bien compris vos explications et celles de la RTA (voir schéma) :

A- Je dégage l'ensemble 1-2-3 du véhicule sans avoir besoin de compresseur de ressorts
B- La coupelle, c'est ce que la RTA appelle le Support (2)
C- Si je veux ensuite changer la coupelle ou resserrer l'écrou de façon à comprimer davantage la coupelle, c'est là que j'ai besoin de compresseurs de ressort (et de faire gaffe :oops: )

J'ai pigé :?:
Espace II 2.1TD 1993 / 337 000 kms / J63525 / J8S / NG3
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Message non lu par par5 »

On reprend tes 3 points A , B , C

A- oui, l'ensemble 1-2-3 se dégage sans compresseur de ressort.
B- oui 2 est bien le support, mais ce n'est pas la coupelle.
La coupelle est au sommet de 3 sous l'écrou.
On enlève l'écrou /contre écrou, la coupelle, la rondelle élastique du sommet de 3, on enfile3 dans 1 et 2, lorsque la tige filetée dépasse de 2 on pose la rondelle élastique, la coupelle , écrou/contre écrou.
C- oui si tu veux démonter la coupelle, il te faut le compresseur de ressort. Non tu n'en as pas besoin pour resserrer l'écrou pour comprimer davantage la coupelle et la rondelle élastique dessous.
Ca se fait sur la voiture avec une clé, c'est tout.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Pat
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 16:35

Re: ça grogne à l'avant

Message non lu par Pat »

Ben alors merci, c'est très clair :idea:

Rien ne presse et je comptais le faire faire par "virgule T" mais là, je pense que je peux y arriver tout seul au moins pour démonter et vérifier de [i:1b73299720]visu [/i:1b73299720]et éventuellement mettre un coup de clé sur l'écrou...

Et pour le plaisir, après le cardan et le roulement, de m'attaquer aux suspensions pour la première fois.

Je vous tiens au jus.
Espace II 2.1TD 1993 / 337 000 kms / J63525 / J8S / NG3
Pat
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 16:35

[résolu] ça grogne à l'avant

Message non lu par Pat »

Je viens vous donner quelques nouvelles car y'a rien de + terrible quand on est en panne et qu'on lit les anciens posts pour essayer de comprendre ce qui est arrivé à d'autres de ne pas connaître le fin mot de l'histoire...

par5 avait tout à fait raison et j'ai atténué les grognements en 10mn (!!!) en mettant un coup de clef sur l'écrou central en tête de l'amortisseur (après avoir démonté le contre-écrou). Le changement est radical :D Tout ça pour ça, je serais tenté de dire ; et ben oui, ça faisait beaucoup de bruit et c'était rien :lol:

Pas besoin de démonter donc. Mais ça m'aura permis :
1- de remettre mon train avant en meilleur état
2- de me donner l'idée de changer mes amortos tout seul la prochaine fois (ça a pas l'air bien compliqué avec les outils adaptés).

Sinon, les grognements persistent uniquement dans les virages à droite où il y a un fort déport de masse. Tout le reste du temps : silence absolu.

Donc j'attends le prochain changement d'amortos et j'en profite alors pour mettre des coupelles neuves.

Bonne route 8)
Espace II 2.1TD 1993 / 337 000 kms / J63525 / J8S / NG3
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: ça grogne à l'avant

Message non lu par pontiac »

Salut,

@ quoi çà sert que ducros y se décarcasse !... :roll:

:arrow: https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=11066
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Pat
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 16:35

Re: ça grogne à l'avant

Message non lu par Pat »

Bonjour Pontiac,

Désolé j'avais pas vu ta fiche du 29 mai :oops:
Elle va bien me servir à moi aussi dans quelques temps. Thanks.

Pour les curieux, y'a cette adresse qui décrit bien le changement des avants et arrières toujours sur le Type 2 :

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 406181.htm
Espace II 2.1TD 1993 / 337 000 kms / J63525 / J8S / NG3
Pat
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 16:35

[résolu] ça grogne à l'avant

Message non lu par Pat »

Bon et bien voilà, amortisseurs changés, j'ai choisi des Delphi De Carbon Performance et voilà ce que j'ai trouvé en démontant les Kyb qui étaient à l'avant.
Comme le montre la photo de l'extrémité supérieure de l'amortisseur avant gauche, il avait été monté en force :evil:
Espace II 2.1TD 1993 / 337 000 kms / J63525 / J8S / NG3
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: [résolu] ça grogne à l'avant

Message non lu par pontiac »

[quote:4e970fecb5="Pat";p="111902"]Bon et bien voilà, amortisseurs changés, j'ai choisi des Delphi De Carbon Performance et voilà ce que j'ai trouvé en démontant les Kyb qui étaient à l'avant.
Comme le montre la photo de l'extrémité supérieure de l'amortisseur avant gauche, il avait été monté en force :evil:[/quote:4e970fecb5]

Salut,

Bin oui cela pouvait bien "grogner" de ce coté... monté en force ou surtout monté de travers... :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Pat
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 16:35

Re: [résolu] ça grogne à l'avant

Message non lu par Pat »

Oui, pour ceux que ça intéresse voir ma présentation : le propriétaire précédent faisait l'entretien courant du véhicule chez une concession d'une autre marque et j'ai eu plusieurs fois des surprises :?

Celle-ci n'est que la dernière en date !

En tous les cas merci à tous d'avoir gambergé avec moi :wink:
Espace II 2.1TD 1993 / 337 000 kms / J63525 / J8S / NG3
Répondre