Problème Joint de culasse récent

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pontiac
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par pontiac »

Salut,
Balthazar a écrit :Je vai étudier ça, et le réglage de l'avance également.
J'avoue que là, il y à trop de piste, et il me semble que ce serait bien de procéder par élimination.
Je me posais également la question de savoir si un cylindre percé pouvait générer ce genre de problème ?
Trop de pistes... et t'en rajoute !! :roll:

Commence par le JdC, nous sommes nombreux a le dire... même si cela ne va pas dans ton sens, que tu aimerais que ce soit autre chose... :arrow: 99% que ce soit çà :!:

Et là tu pourra dire a ton mécano... bah qu'il s'est bien planté ( au passage je le ferais faire par un autre ) :!:
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par par5 »

Cette méthode de serrage de 94-95 est applicable rétroactivement à partir de 91.
Tout se fait à froid.

Dans le cas présent , il faut bien contrôler l'étape 3 qui est la base de départ avant le serrage angulaire
C'est à dire , si une vis n'est pas à 2mkg, on la serre à 2mkg
mais si une vis est encore audessus de 2 mkg, on la desserre un peu et on la resserre à 2mkg.

Si le pb venait d'un défaut de serrage ( c'est très probable) il faut espérer que la compression n'a pas commencé à se brûler
un passage dans le joint.
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Merci, par 5. Je vois ça à mon retour, jeudi.
J'aurais certainement plein de question pour ce serrage rétroactif...
Maintenant, pontiac, il est possible que mon ami se soit planté, mais au vu de ses connaissance du travail qu'il fait et que je connais bien, je ne lui jetterai pas la pierre. Qui ne c'est jamais trompé ?
La question pour le cylindre n'est pas idiote dans la mesure ou il peut paraître normal, ayant un joint et culasse neuf, de chercher une autre cause avant de penser à un mauvais montage.
Est-il possible que s'il que les goujons ne soient pas les bons, pas adaptés au serrage réalisé ?
Une question ou vous pourrez peut etre répondre. Ce qui m'intrigue, c'est que à partir de 2000 tours, plus de fumée ???
Merci à vous tous et bonne journée
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camion rouge
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par camion rouge »

Salut
La disparition des fumée est presque normale car l'avance devient bonne !
Pour le piston percé, je n'y crois pas car tu indique qu'a partir d'un certain regime, tout va bien ...
Quand un moteur est bancal, 3cyl sur 4 par exemple, il le reste quelque soit le regime..!
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

D'accord camion rouge, merci pour la précision.
Par contre, je ne comprends pas cette histoire d'avance qui devient bonne, si c'est un problème de jdc ?
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pub2n
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par pub2n »

Balthazar a écrit :Merci, par 5. Je vois ça à mon retour, jeudi.
J'aurais certainement plein de question pour ce serrage rétroactif...
Maintenant, pontiac, il est possible que mon ami se soit planté, mais au vu de ses connaissance du travail qu'il fait et que je connais bien, je ne lui jetterai pas la pierre. Qui ne c'est jamais trompé ?
La question pour le cylindre n'est pas idiote dans la mesure ou il peut paraître normal, ayant un joint et culasse neuf, de chercher une autre cause avant de penser à un mauvais montage.
Est-il possible que s'il que les goujons ne soient pas les bons, pas adaptés au serrage réalisé ?
Une question ou vous pourrez peut etre répondre. Ce qui m'intrigue, c'est que à partir de 2000 tours, plus de fumée ???
Merci à vous tous et bonne journée
Balthazar
C'est ce symptôme qui m'oriente sur les conclusions de mon premier message.
En dessous de 2000 tours, plus de pression du coté liquide de refroidissement que du côté conduit d' échappement, donc liquide de refroidissement qui passe vers l'échappement et s'évapore, au dessus c'est l'inverse, les gaz d''échappement passent dans le liquide de refroidissement, car pression plus importante du cote conduit d'échappement que circuit de refroidissement :(
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Culasse fendue ?
Elle est neuve...
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par pontiac »

Balthazar a écrit :Culasse fendue ?
Elle est neuve...
Neuve... neuve... ou E/S :?:
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Payé 480 € à savoie culasse.....
Échange standard je suppose, puisque j'ai apporté l'ancuenne.
Camaro73
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Camaro73 »

Hello . Si elle est neuve , il y a une garantie . Donc expertise , demontage et passage à l'epreuve . De là , tu saura si ça vient bien de la culasse .
Si pas la culasse , et bien tu remonte tout avec un joint neuf et une methode de serrage adaptée .
Pour info , j'en ai fait un en fin d'année derniere et en aucun cas il fallait faire chauffer le moteur .
Je me rapelle que la methode a changer , car je l'avais dejà fait 5 ou 6 ans auparavent . Angulaire un peu different mais jamais de chauffe . :shock:
De quelle marque ce joint ? Et d'où vient il?
Je vois Savoie culasse , tu es du 73 alors ??
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
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camion rouge
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par camion rouge »

Salut
Il peut tout aussi bien etre de la "yaute" ou "ventre jaune" !!!
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Chambéry ☺
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par marc06 »

Salut a tous ,
Avec les goujons neufs il y a toujours la procédure complete de serrage (en 1 seule fois d ailleurs...dynamo +angulaire , et c est fini)
perso ,je pense a une erreur dans le serrage .
Je retenterai un serrage en partant de 0 avec la notice des goujons.
Le calage n a rien a voir avec l eau et la surpression c est certain.
courage !
a+
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Bonsoir,
Je vais retrouver jeudi mln espace et m'atteler à le réparation...
Je voudrais savoir si dans le cas ou je recommence la procédure à 0 je peux garder les goujons montés ou si je dois les changer ?
Bonne soirée
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par TheStone »

.... les vents sont contraires, ça louvoie dur avant de trouver le bon cap pour passer la bouée :oops:
.... mais toujours très intéressant de se pencher sur un bon vieux J8S un peu asthmatique, nous espérons et attendons son prompt rétablissement :wink:
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par par5 »

Avec ce joint qui a déjà été serré, il n'y a rien à perdre à désserrer comme indiqué précédemment, au serrage dynamométrique à 2mkg
et à faire le serrage angulaire ensuite.
Tout ça avec les mêmes goujons.
Le résultat final ne pourra pas s'aggraver et au pire pourrait résoudre le pb.
C'est une solution de dernière chance avant de réculasser.

Par contre s'il n'y a pas de résultats, et que tu décides de changer le joint après avoir vérifier la culasse, il vaut mieux mettre tous les atouts de son côté en changeant aussi les goujons et en nettoyant bien les puits de goujons.
Et ensuite serrage comme dans les dernières rta , dynamo sur les trois premières phases et angulaires ensuite, tout à froid.
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par pontiac »

...

En cas de desserrage pour resserrage ( çà je n'y crois pas du tout )... :arrow: bien vidanger le bloc moteur :!:

Car en desserrant il y aura fuite de LdR dans les cylindres... ensuite au 1er démarrage... sans même une grosse accélération :arrow: adieu moteur :!:
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par TheStone »

pontiac a écrit :... En cas de desserrage pour resserrage ( çà je n'y crois pas du tout )... :arrow: bien vidanger le bloc moteur :!:
Car en desserrant il y aura fuite de LdR dans les cylindres...
.... même avec la méthode par5 :?:
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par p23 »

...ça reste du bricolage ! :?
Espace 2000.1 td 03/87 (620000 kms :wink: .....Vendu :oops: )
.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu :oops:

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Re: Gros ennuis...

Message non lu par grostoto »

A la rigueur une tentative de serrage, mais sans conviction.

un mauvais calage d'avance peut tomber un joint de culasse par surchauffe.
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Oui mais une surchauffe, ça ce voit !
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par moulino51 »

Essai de prendre les compressions avant de démonter, comme ça tu saura ou chercher quand ce sera ouvert.



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

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Balthazar
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Merci pour tout vos conseils ;)
Autrement, joint et goujons viennent de chez Oscaro.
grostoto
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par grostoto »

c'est plus la marque que ma provenance qui importe.

ceci dit, j'ai déjà eu à refaire un joint de culasse une fois, il a tenu 3 mois (culasse neuve).
je l'ai refais, rien trouvé de spécial: il n'a jamais rebougé.
Balthazar
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Merci grostoto.
Bizarrement, ton témoignage me rassurre.
Savoir qu'Il n'y à pas toujours un explication... En tous cas une cause visible...
Autrement:
Vis de culasse PAYEN HBS010
Joint de culasse CORTECO 411252P
De chez Oscaro.
Bonne journée à tous.
Bon de retour et après reflexion (pas évident ca les avis sont partagés ;)) je n'ai pas l'intention de resserer.
Je vais changer le joint de culasse, mais ne penses pas faire vérifier la culasse qui est neuve.
Je vais prendre la version la plus récente de la revue rta (consultable en ligne et mise à jour régulièrement.)
Je vérifierai egalement le réglage de l'avance .
Donc, ce qu'il m'importe de connaître maintenant, c'est la bonne méthode de serrage.
J'ai récupéré le manuel d'attelier de décembre 2000.il annule et remplace celui de juillet 1991.
Le serrage se fait en deux temps, tout à froid:
1er serrage a 3 dan.m
2ème serrage à 5dan.m
Attendre 3 minutes pour temps de stabilisation
Ensuite, desserer la vis 1 jusqu'a la libérer totalement.
1er resserage à 2 dna.m
2ème serrage engulaire de toutes les vis selon tableau
3ème resserage angulaire selon tableau.

Est-ce le bon protocole?
Bonne journée
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