declanchement des 2 motoventilateurs radiateur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
thierry45

declanchement des 2 motoventilateurs radiateur

Message non lu par thierry45 »

bonjour a tous...
je me pose une question j ai un espace 2 de 95 avec clim ......le probleme est que j ai un seul ventilo qui se declanche que ce soit la clim ou bien la temperature eau du moteur donc ma question est sous quel condition se declanche le 2 ventilo j ai fait plusieurs essais en shuntant la sonde thermique du radiateur elle a 2 position quand je shunte les 2 premiers contact la pas de probleme le 1 ventilo demmarre et quand je shunte le 1 et 3 connecteur juste un relais se declanche je ne parvient pas a deceler ci cela est normal ou bien j ai un probleme ... une chose que je sais c est que la sonde thermo fait contact a deux temperatures differente 82 et 92 ° .....merci d eclairer ma lanterne merci salutations thierry :shock:
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

Re: declanchement des 2 motoventilateurs radiateur

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Que les ventilateurs se déclenchent par temperature moteur ou mise en route clim tournent touts les 2 en meme temps
Les motos ventilateurs ont plusieurs vitesses
Vérifier les fusibles
ATTENTION au connecteur dans le parechoc coté gauche car il s'oxyde

A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
thierry45

Re: declanchement des 2 motoventilateurs radiateur

Message non lu par thierry45 »

a merci bernard pour l info donc j ai bien un brobleme car 1 seul ventilo fonctionne reste a voir ou sont les fusibles des ventilos a tu une idée la dessus merci thierry j ai teste le 2 eme ventilo en direct il fonctionne .....
thierry45

Re: declanchement des 2 motoventilateurs radiateur

Message non lu par thierry45 »

ah j ai oublie le connecteur est pas oxydé ....
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1226
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: declanchement des 2 motoventilateurs radiateur

Message non lu par marcus67 »

Salut
Si ça peut aider . Sur l'Espace I de 1990 le cheminement du courant est le suivant : + de la plaque à bornes => 2 disjoncteurs thermiques ( 1 par motoventilo ) => motoventilateur => relais ( 3 si clim ) => vers une masse . Le 1° ventilo se mets en marche soit au 1° seuil de température , soit à la mise en route de la clim . Le 2° ventilo s'ajoute lors du seuil critique de température ou d'une surpression dans clim . ( NOTA : pas de démarrage clim si 1° ventilo HS ) . Maintenant alimentes en direct ( 1+ et 1 - ) le ventilo douteux pour savoir si il tourne . Ensuite vérifies si un plus arrive par son connecteur . Peut être y a t il quelqu'un du forum qui a le schéma exact pour ton type d'Espace . A+
thierry45

Re: declanchement des 2 motoventilateurs radiateur

Message non lu par thierry45 »

ok merci marcus pour les infos ........le ventilo fonctionne bien si allimenté en direct .
reste a connaitre le cablage car sur les deux rtra sur l espace cela ne correspond pas du tout ......ya vraiement eu plusieurs modeles !!!!!!! donc rta pas ok ...

si je ne trouve pas d ou vient le probleme je vais refaire le cablage cela iras certainement + vite mais j aime quand meme le montage d origine.....la bidouille j aime pas trop .....mais des fois c est la solution sur ce salutations thierry
thierry45

Re: declanchement des 2 motoventilateurs radiateur

Message non lu par thierry45 »

qui peut me dire ou sont les fusibles des ventilos moteur ? l amperage doit etre assez costaud la dessus ? a mon avis il ne doivent pas etre sur la platine de servitude ? sur ce a + cordialement thierry
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: declanchement des 2 motoventilateurs radiateur

Message non lu par tchang »

normalement tu as 2 ventilo pour 2 vitesse possibles comme le dit bernard
donc pour la 1' vitesse elle est obtenue par les deux ventilateur en série (petite vitesse);6v sur chaque moteur
et lorsque tu atteind la 2' vitesse ,elle est optenue en paralléle c est a dire 12v sur chaque moteur ;le ventilateur tourne a sa vitesse max
c est ce proccé der la pour optenire les 2 vitesses
si tu en as un ventilo qui est HS la 1' vitesse ne marche pas ....
si tu as un seul ventilo qui tourne ,elle au max (2' vitesse) c est que tu as un des deux ventilos HS.... :wink:


ce systeme pour avoire plusieur vitesse c' est pour économiser la baterie a l 'arret ou danc les bouchons...

en génerale la 1' vitesse est suffisent (sanns la clim biensure)
titi
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 61
Inscription : 13 mai 2006, 08:09

Re: declanchement des 2 motoventilateurs radiateur

Message non lu par titi »

salut
je vais essayé de t'aidé du mieux que je peus: voila, avec toute la doc que j'ai, si ton ventillo fonctionne en shuntant la sonde, je pense qu'il ne faut pas incriminé le fusible 15 (25a) situé sur la platine de servitude dans l'habitacle. par contre trois relais commande ses ventillo: d'apres ma doc renault, le boitier contenant ses trois relais est situé: lorsque tu te situe face au moteur , capot ouvert : sur ta droite (a la base du retro gauche) certainement fixé sur la paroi verticale habitacle.
dans ce boitier, il est prevu l'emplacement de six relais mais tu doit en avoir au moins trois .
voila , j'espere que cela t'aideras et que la panne se situe là, sinon je t'aurais fait perdre ton temps.
bon courage
titi
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 61
Inscription : 13 mai 2006, 08:09

Re: declanchement des 2 motoventilateurs radiateur

Message non lu par titi »

euh ! encore une petite chose
je viens de trouver comment joindre un fichier avec le message
gege61
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 948
Inscription : 14 sept. 2006, 21:46

Re: declanchement des 2 motoventilateurs radiateur

Message non lu par gege61 »

bonjour tierry
je vois qu il y a plusieurs genres d instalations ,je vais te donner la mienne si cela peut d aider ,car j ai eu le probleme il y a peu
ma boite a relai se situe a gauche face au moteur au dessus de la batterie c est un boitier noir ,tu l ouvre par le dessous,et la tu trouve un relai 4 broches ,moi je l ai change,ensuite il y a un porte fusible avec un fusible jaune ,vois si il n est pas cuit et vois ensuite si les broches sont a leurs place,apres tes moto ventilateurs doivent se metre en route ensemble :)
[url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
thierry45

Re: declanchement des 2 motoventilateurs radiateur

Message non lu par thierry45 »

eh bien un grand merci a vous tous grace a vos explications j ai trouve la panne et c etait 2 fils de coupé sur l alimentation du ventilo droit donc apres soudure des fils cela fonctionne comme avant merci cordialement therry
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: declanchement des 2 motoventilateurs radiateur

Message non lu par tchang »

pas de probleme il faut bien s'entraider :wink:
n'oublie pas de bien isoler tes files :wink: :arrow:
Mana 13
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 32
Inscription : 21 sept. 2006, 21:29

Re: declanchement des 2 motoventilateurs radiateur

Message non lu par Mana 13 »

Bonsoir à tous,
je viens de lire ce sujet.
J'ai l'impression que je ne comprends pas tout.
Si les ventilateurs ne se déclenchent pas, la clim ne doit pas fonctionner?
J'ai un Espace TD type J63E de 07/95 et en partant en vacances dans la montée pour arriver à la station de montagne de Vars, j'ai trouvé que la température montait mais sans jamais atteindre le rouge...et la clim fonctionnait normalement.
Lorsque j'ai repris Titine, RAS.
Mais, bon, je n'étais pas tranquille donc j'ai fait un test: après un trajet sur autoroute de 100 KM, j'ai laissé tourner le moteur sans clim. La température est montée jsqu'à l'avant dernière graduation, pas de déclenchement des ventilos.
Mon mari en a conclu qu'il y avait un problème, que je dois maintenant résoudre car lui, il en a marre de cet os....
Pourriez-vous svp me donner des conseils pour trouver ce qui cloche?
Indication qui n'a peut-être rien à voir: lorsque je suis face au moteur, il y a une durite qui part du vase d'expansion et qui va au moteur et du moteur part une durite plus grosse qui va au radiateur.Sur cette durite, j'ai une sorte d'écrou relié à un contacteur électrique et je me suis rendue compte qu'il y avait à cet endroit une infime fuite de liquide de refroidissement (traces de minuscules goutelettes à cet endroit) ce qui a pour conséquence de mouiller le contacteur électrique.
Est ce que le souci vient de là, je n'en sais absolument rien et j'attends avec impatience vos réponses.
En vous remerciant d'avance.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Bonjour Mana13.
Le problème peut effectivement venir de ce thermocontact. Débranche le et regarde s'il n'y a pas d'oxydation sur les cosses de la prise ou du contact.
Le mieux pour que cela ne se reproduise pas est de changer le joint de ce capteur ou d'y mettre du joint en tube adpaté (de type loctite gris ou bleu).
Si tes ventilos fonctionnent avec la clim, tu peux en déduire qu'il marchent et que le soucis peut venir du faisceau spécifique de la régulation de température. Il y a peut être un souci d'oxydation sue ce faisceau (les fils). Il reste sinon le fait que le capteur soit HS. Il faut alors le tester avec un ohm-mètre pour vérifier les valeurs de résistance en fonction de la température.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Mana 13
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 32
Inscription : 21 sept. 2006, 21:29

Re: declanchement des 2 motoventilateurs radiateur

Message non lu par Mana 13 »

Bonjour et merci pour la réponse.....sauf que j'arrive pas à accéder facilement à ce thermocontact et j'ai peur qu'en forçant j'abime le radiateur ou la pièce elle-même.
Les 2 gros fusibles dans le compartiment moteur qui correspondent aux ventilateurs sont bons.
Sinon, personne ne peut répondre à ma question sur ventilateur et clim.
Hier, j'ai démarré le moteur et mis la clim: pas de déclenchement de ventilateur.
Je suis un peu dans le flou.
Si quelqu'un peut m'aider, ça serait sympa.
A+
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: declanchement des 2 motoventilateurs radiateur

Message non lu par tchang »

ba normalement les ventilos tourenent au ralenti quelque seconde déque tu as mis la clim ...
veriiff les conection boitier D coté passager :wink:
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

Re: declanchement des 2 motoventilateurs radiateur

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Les 3 relais qui servent pour les differentes vitesses des motoventilateurs
de refroidissement sont S1 S2 et S3 dans un boitier compartiment moteur coté chauffeur
Il y a les fusibles sur les relais à vérifier en premier

A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: declanchement des 2 motoventilateurs radiateur

Message non lu par pontiac »

Salut,

:idea: Truc tout bête !.. as-tu regardé si le ventilo qui ne tourne pas n'est pas grippé ??? ne riez pas j'ai eu le cas :roll: il m'a cramé 3 fusibles avant que je comprenne !! essaye de le faire tourner de par la calandre pour voir s'il est pas bloqué :?:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Répondre