Rotules de suspension : démontage non destructif
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Rotules de suspension : démontage non destructif
Bonjour tout le monde,
Je rencontre quelques difficultés avec mes rotules de suspension...
L'idée à la base était de changer les silent blocs de triangle inférieur et de bras supérieur. Du coup démontage complet du train avant!
Le truc c'est que mes rotules sont en bon état (soufflet compris) et je voudrais les démonter sans les abîmer...
J'ai vu qu'il existait un outil spécifique TAV 476, mais je je l'ai pas. :/ (J'ai juste l'extracteur standard de chez rorauto)
J'ai bien essayé de faire levier avec des barres de fer, mais rien ne bouge. Je n'ai pas non plus osé taper comme un sourd dessus car comme dit plus haut j'aimerai ne pas les abîmer...
Quelle est donc votre méthode miracle pour les faire sortir?
Et est-ce que quelqu'un en île de France aurait le tav 476 à me prêter ou un equivalent?
Concernant celle du bas, il est mentionné d'utiliser le boulon de rotule pour extraire celui-ci... Je n'ai pas encore testé car je n'arrive déjà pas à extraire celle du haut!
Merci!
Je rencontre quelques difficultés avec mes rotules de suspension...
L'idée à la base était de changer les silent blocs de triangle inférieur et de bras supérieur. Du coup démontage complet du train avant!
Le truc c'est que mes rotules sont en bon état (soufflet compris) et je voudrais les démonter sans les abîmer...
J'ai vu qu'il existait un outil spécifique TAV 476, mais je je l'ai pas. :/ (J'ai juste l'extracteur standard de chez rorauto)
J'ai bien essayé de faire levier avec des barres de fer, mais rien ne bouge. Je n'ai pas non plus osé taper comme un sourd dessus car comme dit plus haut j'aimerai ne pas les abîmer...
Quelle est donc votre méthode miracle pour les faire sortir?
Et est-ce que quelqu'un en île de France aurait le tav 476 à me prêter ou un equivalent?
Concernant celle du bas, il est mentionné d'utiliser le boulon de rotule pour extraire celui-ci... Je n'ai pas encore testé car je n'arrive déjà pas à extraire celle du haut!
Merci!
Espace II 2.8 V6 RXE de 1992 de 292 000 km, avec clim retirée pour cause de poid et de consommation trop cher à faire réparer à l'époque...
- EAime
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Re: Rotules de suspension : démontage non destructif
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
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Re: Rotules de suspension : démontage non destructif
La solution proposée est d'enlever les vis qui joignent la rotule sup au bras sup...
Je m'étais laissé dire que dans ce cas il fallait refaire un réglage chasse+parallèlelisme.
Vrai ou faux?
Je m'étais laissé dire que dans ce cas il fallait refaire un réglage chasse+parallèlelisme.
Vrai ou faux?
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Re: Rotules de suspension : démontage non destructif
Il faudra y repasser, les rotules neuves ayant de toutes façons modifiées le réglage !Z7Wpowered a écrit :La solution proposée est d'enlever les vis qui joignent la rotule sup au bras sup...
Je m'étais laissé dire que dans ce cas il fallait refaire un réglage chasse+parallèlelisme.
Vrai ou faux?
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Re: Rotules de suspension : démontage non destructif
Quand tu parles de "rotules" dans ton dernier message tu veux parler des "rotules élastiques"(Aka silent blocs ?)
Mais à quel point? ça risque de modifier beaucoup (=danger?) ou bien ça va me faire bouffer du pneu (dans ce cas je peux attendre de m'être occupé de la rotule axiale de direction pour faire d'une pierre deux coups... Genre 400bornes cumulées)
Mais à quel point? ça risque de modifier beaucoup (=danger?) ou bien ça va me faire bouffer du pneu (dans ce cas je peux attendre de m'être occupé de la rotule axiale de direction pour faire d'une pierre deux coups... Genre 400bornes cumulées)
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Re: Rotules de suspension : démontage non destructif
Un peu de lecture (13 pages... )Z7Wpowered a écrit :Quand tu parles de "rotules" dans ton dernier message tu veux parler des "rotules élastiques"(Aka silent blocs ?)
Mais à quel point? ça risque de modifier beaucoup (=danger?) ou bien ça va me faire bouffer du pneu (dans ce cas je peux attendre de m'être occupé de la rotule axiale de direction pour faire d'une pierre deux coups... Genre 400bornes cumulées)
https://www.passion-espace-club.com/view ... 28&t=30850
Thierry doit en parler au milieu...
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Re: Rotules de suspension : démontage non destructif
Z7 : Un "petit" choc sur le coté suffit en général. Aucun dégat.
a+
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Re: Rotules de suspension : démontage non destructif
Et bien j'ai lu les 13 pages... Mais je n'ai rien trouvé ! :/
(Très intéressantes au demeurant)
Marc06: quand tu dit un "petit" choc c'est marteau contre porte fusée ? Et quelle taille de marteau : 100g 500g 1kg 1,5kg?
(Très intéressantes au demeurant)
Marc06: quand tu dit un "petit" choc c'est marteau contre porte fusée ? Et quelle taille de marteau : 100g 500g 1kg 1,5kg?
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Re: Rotules de suspension : démontage non destructif
Je tape latéralement là ou rentre le cone . + sur le filetage (protégé par l'écrou bien sur) pour chasser le cone et c est toujours sorti.
J ai pas pesé mon marteau... mais une massette va tres bien .
bon courage !
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Re: Rotules de suspension : démontage non destructif
Pour sortir les cônes de n'importe qu'elle rotule,
- soit avec un arrache rotule, mais c'est un peu la méthode bourrin,
l'effort est important et quelquefois c'est inaccessible pour l'arrache rotule.
- Soit on appuie un marteau sur un côté et on frappe de l'autre côté avec un autre marteau.
Plusieurs petits coups répétitifs , peu appuyés suffisent, plutôt qu'un ou deux grands coups
Sur certains modèles il y a déjà un méplat de chaque côté de la rotule pour frapper à ces endroits là
- soit avec un arrache rotule, mais c'est un peu la méthode bourrin,
l'effort est important et quelquefois c'est inaccessible pour l'arrache rotule.
- Soit on appuie un marteau sur un côté et on frappe de l'autre côté avec un autre marteau.
Plusieurs petits coups répétitifs , peu appuyés suffisent, plutôt qu'un ou deux grands coups
Sur certains modèles il y a déjà un méplat de chaque côté de la rotule pour frapper à ces endroits là
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Re: Rotules de suspension : démontage non destructif
Alors j'ai essayé un peu toutes les techniques et voici mes retours:
Les petits coups de marteau n'ont pas donné grand chose à eux seuls...peut être est-ce le fait que les silent blocs du triangle et le ressort de suspension coincent naturellement le porte fusée... Peut être n'ai-je pas assez appuyé pour compenser?
J'ai donc commencé par le bas: j'ai intercalé une fine planchette de bois et un morceau d'acier assez tendre entre le bol de transmission et la rotule inférieure. J'ai dévissé et tapoté progressivement... Et bim! C'est venu !
Aucune trace visibles sur le bol de cardan, par contre l'ecrou est trop déformé pour pouvoir être remonté
Ensuite j'ai déboité la rotule de direction (facile avec un arrache rotule à vis classique!)
J'ai enlevé étrier et disque de frein et j'ai pu déboiter le cardan.
Et c'est là que j'ai pu faire pivoter le porte fusée à 180° (comme si je tournais mes roues d'un complètement à l'envers) !
Du coup j'ai réussi à faire passer mon arrache rotule classique! Et hop !
(J'essaierai de prendre des photos lors du remontage et d'éditer)
Par contre la question du jour est :
Où trouvez-vous des vis de rotule inférieure (ou supérieur puisque ce sont les mêmes) pour remplacer celles qui sont KO?
Sachant qu'elles sont freinées avec du nylstop ?
Les petits coups de marteau n'ont pas donné grand chose à eux seuls...peut être est-ce le fait que les silent blocs du triangle et le ressort de suspension coincent naturellement le porte fusée... Peut être n'ai-je pas assez appuyé pour compenser?
J'ai donc commencé par le bas: j'ai intercalé une fine planchette de bois et un morceau d'acier assez tendre entre le bol de transmission et la rotule inférieure. J'ai dévissé et tapoté progressivement... Et bim! C'est venu !
Aucune trace visibles sur le bol de cardan, par contre l'ecrou est trop déformé pour pouvoir être remonté
Ensuite j'ai déboité la rotule de direction (facile avec un arrache rotule à vis classique!)
J'ai enlevé étrier et disque de frein et j'ai pu déboiter le cardan.
Et c'est là que j'ai pu faire pivoter le porte fusée à 180° (comme si je tournais mes roues d'un complètement à l'envers) !
Du coup j'ai réussi à faire passer mon arrache rotule classique! Et hop !
(J'essaierai de prendre des photos lors du remontage et d'éditer)
Par contre la question du jour est :
Où trouvez-vous des vis de rotule inférieure (ou supérieur puisque ce sont les mêmes) pour remplacer celles qui sont KO?
Sachant qu'elles sont freinées avec du nylstop ?
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Re: Rotules de suspension : démontage non destructif
Pour moi , elles étaient livrées avec les rotules neuves.
a+
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Re: Rotules de suspension : démontage non destructif
Oui, sauf que moi je réutilise les anciennes ! ^^
Quelqu'un d'autre?
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