mettre de la pression au turbo

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
rca 38
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 84
Inscription : 19 août 2006, 15:33

mettre de la pression au turbo

Message non lu par rca 38 »

salut je voudrais savoir comment on fait pour rajouter de la pression au turbo sur un 2.1 td on dirait que mon espace se traine un peu .est ce que vous sentez la poussee sur le votre quand il se met en route?peut etre c est parce que le vehicule est lourd ?merci des reponses
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: mettre de la pression au turbo

Message non lu par Mopral »

perso je te le deconseille le j8s a une culasse fragile donc perso je ne monterais pas la pression

si il est poussif cherche ailleurs (filtres, injecteurs, calage de pompe etc....) voir aussi l'etat du turbo
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Cyril2

Message non lu par Cyril2 »

Ba perso je ne "sens" pas au sens propre du terme la poussée du turbo, il faut pas oublié que c'est un diesel et qu'il pese mais il s'entend (sifflement) et on le sent tout de meme dans les cotes.....
bybye
Boubou8612

Message non lu par Boubou8612 »

Arf le turbo sur ces machines est plus (+) une aide pour le manque de couple plutot qu'un vrai booster d'énérgie comme sur les turbos dees voitures plus petites... C'est un agrément pour éviter de patir des trous d'accélération et de couple que subirait le moteur en diesel plat (un veau en somme !) !!!
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: mettre de la pression au turbo

Message non lu par Mopral »

de memoire sur l'espace turbo d on doit sentire le "coup de pied au cul" a partir de 2000/2200 trs/mn si on enfonce le champignon
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
rca 38
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 84
Inscription : 19 août 2006, 15:33

Re: mettre de la pression au turbo

Message non lu par rca 38 »

merci les gars donc alors c est normal qu il se traine comme ca c est parce que j ai pas l habitude de ces vehicules mais mon frere a un td phase 1 et je trouve qu il marche mieux que le mien je pense quand meme qu un petit coup de pouce ne lui ferait pas de mal
Avatar de l’utilisateur
bidouille87
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 616
Inscription : 03 juil. 2006, 21:35

Re: mettre de la pression au turbo

Message non lu par bidouille87 »

Vérifie la propreté des "durit"entrant et sortant du turbo! Perso quand le mien se met en route, vous pouvez toujours vous accrocher!! :P
[font=Arial][/font]
:wink: Cordialement BIDOUILLE87

[img]http://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png[/img]________________________________________________
espace I TDX de 88 prés de 700 000km
cricri voyager 3L V6 east coast de 1990
rca 38
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 84
Inscription : 19 août 2006, 15:33

Re: mettre de la pression au turbo

Message non lu par rca 38 »

tout est propre j ai tout nettoye echangeur, durits, turbo, et en plus le turbo n a que 60000 km il ya donc un probleme on entend le turbo siffler mais pas trop de puissa nce comment on fait pour augmenter la pression
Avatar de l’utilisateur
bidouille87
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 616
Inscription : 03 juil. 2006, 21:35

Re: mettre de la pression au turbo

Message non lu par bidouille87 »

Tu dois avoir une "durit" non étanche!!
Sinon, à l'aide d'un collier de serrage, tu réduit la "durit" d'admission au turbo!
Vas'y douceùment, sinon tu déséquilibres le "turbal" et au revoir. :cry:
[font=Arial][/font]
:wink: Cordialement BIDOUILLE87

[img]http://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png[/img]________________________________________________
espace I TDX de 88 prés de 700 000km
cricri voyager 3L V6 east coast de 1990
rca 38
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 84
Inscription : 19 août 2006, 15:33

Re: mettre de la pression au turbo

Message non lu par rca 38 »

je vais essayer de voir si il y a une fuite d air quelque part merci mais j ai encore essaye tout a lheure et il manque vraiment de peche
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Message non lu par romop36 »

Pour verifier ta pression, il te faut 1.5m de tuyau souple style lave glace, un mano de pression d'eau de chaudière. Sur ta pipe d'admission, tu as 2 petits tuyau; 1 va à la pompe à injection, l'autre est bouché ou va au mano de suralimention sous le compte tours. Tu debranches ce dernier et monte le mano de chaudière à la place, tu fais passer le tuyau le long des essuies glaces et par la vitre, ça suffit pour le test, attention de ne pas pincer le tuyau. Ton aiguille va vibrer un peu mais tu devrais avoir entre 0.6 et 0.8 bars max. Pour ceux qui ont le mano au tableau ça permet d'étalonner (j'avais branché avec un T de lave-glace).
Pour les espace1, le turbo est legerement different et même pression de suralimentation 150 kg de moins, resultat un peu moins souple et une sensation de plus d'efficacité .
A+
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
rca 38
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 84
Inscription : 19 août 2006, 15:33

Re: mettre de la pression au turbo

Message non lu par rca 38 »

ok merci je verifierais tout ca demain je vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: mettre de la pression au turbo

Message non lu par tchang »

salut a toi
il est inutile de monter ta pression du turbo sans monter le débie de carburant aussi ...*
je te conseille de vérifier ton LDA la capcule qui gere le débit gazol quant le turbo se met en route :wink:
oui normalement on sent bien un petit coup de pied quant le turbo soufle si tu ne le ressent pas :soit vérif la LDA (vérif le petit tuyo qui va dessu) , tuyo apres turbo vers échangeur vres admition...
si non tu peux donner un peux plus de richersse et la tu vas décoler , plus de nervositées et la tu vas bien sentir le turbo :arrow: ; je te le guaranti , j' ais déja dépanner plussieurs des mes camardes espaceints danc ma région et ils sont tres satisfait :wink:

régle la petite vis sur le coté sortie veres les injecteurs ,elle est souvant baguée (tu le vis 1 toure )et ensuite régle le nouveau ralenti puis va sur le capsule LDA il y a une vis torx et un contre écroue de 13 et régle le en le vissant pour donner un peux plus d'avance lors ce que le turbo monte en pression monté ... :wink:
et la tu conserve la pression origine tout en sécurité :arrow:


voici le vis de la richesse
contre écroue de 13 et avec un tourne vis fait un toure en vissant

Image


voila la vis du ralenti
apres le réglage de la richesse , tu regles le nouveau ralenti


Image

la vis du LDA se trouve juste audessu la ou arrive de tuyo de pression du turbo
Boubou8612

Message non lu par Boubou8612 »

il est fort ce tchang, non ? Bon j'ai rien à dire alors je sors... ciao !
rca 38
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 84
Inscription : 19 août 2006, 15:33

Re: mettre de la pression au turbo

Message non lu par rca 38 »

merci tchang pour tes conseils ca craint pas pour le moteur ca?et dis moi la vis de la capsule du turbo que tu m as dit de regler il faut la devisser beaucoup ou pas( est ce que c est bien pour que le turbo se declenche plus tot ?)
Avatar de l’utilisateur
bidouille87
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 616
Inscription : 03 juil. 2006, 21:35

Re: mettre de la pression au turbo

Message non lu par bidouille87 »

Une question bête , RCA38, si tu me le permets! :D
As-tu pensé à faire des marques repéres, avant de " bidouiller" , juste au cas ou!? :roll:
[font=Arial][/font]
:wink: Cordialement BIDOUILLE87

[img]http://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png[/img]________________________________________________
espace I TDX de 88 prés de 700 000km
cricri voyager 3L V6 east coast de 1990
rca 38
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 84
Inscription : 19 août 2006, 15:33

Re: mettre de la pression au turbo

Message non lu par rca 38 »

j ai pas encore touche mais bon t inquietes pas c est deja repéré au cas ou il faudrait revenir aux anciens reglages
Avatar de l’utilisateur
bidouille87
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 616
Inscription : 03 juil. 2006, 21:35

Re: mettre de la pression au turbo

Message non lu par bidouille87 »

Alors, si tu prends tes précautions, tu peux tenter les réglages de Tchang . :P
[font=Arial][/font]
:wink: Cordialement BIDOUILLE87

[img]http://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png[/img]________________________________________________
espace I TDX de 88 prés de 700 000km
cricri voyager 3L V6 east coast de 1990
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: mettre de la pression au turbo

Message non lu par tchang »

[quote="rca 38";p="22733"]merci tchang pour tes conseils ca craint pas pour le moteur ca?et dis moi la vis de la capsule du turbo que tu m as dit de regler il faut la devisser beaucoup ou pas( est ce que c est bien pour que le turbo se declenche plus tot ?)[/quote]

non ca ne craind rien au moteur ,c 'est mieux que de monter ta pression du turbo sans rien avec car tu seras trop pauvre et donc tu risque de bruller les soupapes ou le turbo va chauffer plus ... :wink:
auccun risque car tu augmente juste la risseche et non la pression du turbal ;
pour la vis du capsule il faut la vissé et ce n'est pas pour donner de l'avance au turbo mais l'avance du déclanchement du débit de gazol l'orsque le turbo monte en pression ;
et il par toujour a 2000 ; 2500 tr/m et ca ! ca ne bougera pas et meme la pression aussi donc c' est trenquile ...
Avatar de l’utilisateur
stephleg
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 94
Inscription : 29 mai 2006, 17:01

Re: mettre de la pression au turbo

Message non lu par stephleg »

forumr25 a écrit :voila sa qu'il faut faire pour que votre turbo-d toure du feu de dieu


avec sa sa devrai étre trés claire:


Moteur ( 10-11-2003 ) par Barbazan 340F




XJ 2.1 TD - Amélioration du couple et puissance

Augmentation du couple et du régime moteur (= puissance) sur 2,1 TD.

Un moteur diesel contrairement à un moteur essence, n’a pas besoin de respecter un dosage volumique du mélange air-carburant très précis, il lui faut 26 g d’air pour 1g de carburant pour un bon équilibre, (15/1 environ sur ess), mais il peut fonctionner avec des écarts importants, cela lui permet d’accepter un mélange pauvre, ce qui le prédispose à l’adaptation d’un turbo sans grosses modifications de l’alimentation.

Pour schématiser, plus il peut avaler de l’air, plus il en prendra, ( les diesels atmosphériques n’ont aucun frein à l’admission d’air, elle est libre !).
Plus d’air ne le fera pas tourner plus vite pour une quantité identique de carburant, cela diminue les fumées, mais augmente les contraintes mécaniques, et n’a pas d’utilité au-delà d’une certaine limite. Trop d’air, entraîne plus d’échauffement et d’efforts de compression inutiles si cela ne participe pas à l’amélioration de la combustion, et cela crée un frein à la rotation, et également un décalage sur le temps d’inflammation du mélange, donc du point de combustion, c’est pour cela qu’il faut respecter un équilibre.
On peut dire que c’est principalement le débit de carburant qui influe sur sa vitesse et sa force de rotation, mais plus le rendement augmente, plus il faut se rapprocher de cet équilibre d’air et carburant, et l’adaptation d’un turbo oblige à certaines corrections automatiques pour l’accompagner et l’optimiser.

Cette vitesse de rotation si elle est trop élevée va entraîner une casse rapide et définitive du moteur si elle dépasse trop longtemps sa limite de résistance mécanique, les moteurs diesels acceptent beaucoup moins bien que les essences les régimes élevés, du fait d’un équipage mobile lourd qui entraîne de grosses contraintes d’inerties.
Par ex, certains moteurs arrivent à ce mettre en auto alimentation par aspiration de leur huile (suite à un problème mécanique) et s’emballe sans possibilité de coupure (sauf calage, encore faut-il réagir !), et la casse est quasi systématique.

C’est la raison pour laquelle les pompes sont équipées de limiteur centrifuge, hydraulique, électrique etc…suivant les pompes.

Dans le cas qui nous intéresse, c’est surtout un limiteur centrifuge, qui commande via plusieurs étages de ressorts un tiroir de régulation, qui sert à limiter le débit à partir de 4000tr/mn.

Le but de la modif est de rester accessible à tous ou presque (il est préférable d’avoir un peu de « sensibilité » mécanique), par des réglages externes à la pompe; il faut donc tricher pour compenser l’effet du régulateur, ainsi que du tiroir de régulation, pour augmenter le débit de GO donc le couple à tous les régimes, ainsi que la vitesse de rotation au-delà des 4000tr/mn sans dépasser les 4500tr/mn, et donc, également le volume d’air pour accompagner une combustion équilibrée.

Pour cela, il faut :

1- Augmenter la pression du turbo, facile, il faut diminuer la longueur de l’axe de la commande de la soupape de décharge, entre la capsule de commande et la soupape (qui est cachée dans la turbine d’échappement) ! avec vis et écrou contre-écrou (peut-être pas tous les modèles, à voir) et ne pas dépasser 1 bar, limite de zone rouge sur l’indicateur. En profiter pour changer la petite durite qui va de la turbine d’admission à la capsule, souvent cuite ou colliers plus étanches.

2-Dévisser le contre-écrou de la grande vis qui sert de butée à la commande d’accélérateur, et dévisser la vis d’environ 1/2cm.

3-Sur le dessus de la pompe, il y a un petit capot avec 4 vis d’où part un tuyau sur le collecteur d’admission, enlever ces vis, dessous une membrane ( pleine d’huile, que vous essuyez !) à manipuler délicatement. Repérez sa position, (tracez un trait) et la sortir de son logement en tirant verticalement en rotation et doucement, il y a un petit point dur à un moment, c‘est normal. NE JAMAIS FORCER !.Sous la membrane, un axe solidaire, un ressort et une rondelle. Vous observerez que l’axe à une partie conique excentré, sur laquelle vient un palpeur (correcteur de débit en fonction de la pression turbo). Il faut remonter la membrane avec son axe, de manière à ce que le palpeur soit plus éloigné de la pointe du cône en tournant la membrane par rapport à la position d’origine. (ne pas chercher le maxi, car si on va trop loin, un mauvais positionnement va vous faire passer en valeur mini) mettre un peu de graisse fluide qui ne durcie pas sur l’axe et le point de contact avec le palpeur éventuellement.

4 -Pour les jusqu’au boutistes, modifier la position du tiroir de régulation, (suivant les pompes, cela peut s’accompagner d’une augmentation du régime de ralenti, il faudra le régler ensuite), la vis de réglage se trouve à l’arrière de la pompe, avec un contre écrou et un plombage, parfois aussi avec une bague anti « viol ». La visser de ½ à1 tours, voir plus (pas trop quand même !) suivant votre goût du risque, suivant les pompes aussi, et votre envie de cramer le moteur!.

Toutes les pompes ne réagissent pas de la même façon, parfois il est préférable de ne modifier que le point 4 et ne pas toucher au correcteur de débit automatique (point 3), ce dernier mal positionné, peut provoquer trop de fumées avant la bonne pression d’air.(Avant 2000 tr/mn).

Ca fume un peu plus si vous accélérez à fond avant la pleine pression du turbo, mais seulement un peu avant 2000 tours, rien de bien méchant car vous aurez j’espère l’intelligence d’y faire attention, à condition d’avoir des injecteurs en bon états et une pompe calée, si il fumait beaucoup avant, cela ne va pas l’améliorer.
http://r25safrane.forumactif.com/En-det ... 200-45.htm
espace 1 phase 2 / 1989 Turbo DX / 259 000 km
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: mettre de la pression au turbo

Message non lu par tchang »

oui c'est un peux la meme chose que je dis mais sauf que moi je ne touche pas a la pression du turbo :wink:
Avatar de l’utilisateur
cram007
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 223
Inscription : 07 août 2006, 14:36

Re: mettre de la pression au turbo

Message non lu par cram007 »

Pour faire part de mon expérience, j'ai eu une R21TD qui était un modèle (le mien en particulier) vraiment formidable: achetée à 70.000 kms première main, j'ai parcouru 260.000 kms avec et toujours la patate quand le turbo se mettait en route.

Je crois de mémoire qu'elle faisait 1,17 tonne contre 1,3 tonne pour l'espace.

Puis un espace DTV (turbo à géométrie variable > 92 cv au lieu de 88 cv), véhicule hyper propre, 130.000 kms, et vraiment très mou !

Donc je ne sais pas si sur un espace 2 il y a l'effet "coup de pied" que j'avais vraiment sur ma 21 ?

Je me suis orienté vers un 2.2 i (110 cv) ; vraiment soft comme sensations ! là dans les petites côtes où je passais avec la R21 sans rétrograder (en effet vers 2200 tours, j'entendais siffler le turbo) et avec une accélération linéaire, et bien là avec le 2.2 i, je reste à 2000/2500 tours jusqu'à ce que le plat revienne et pour accélrer je suis obligé de rétrograder...

Enfin pour terminer et ne pas flooder le post, au moins avec le 2.2i tu ne risques pas de faire le C.. ! alors qu'avec la R21TD parfois je m'amusais bien ! elle devait être réglée de façon optimale !! ?
[strike]Renault 21 TD Manager 1993 330.000 kms[/strike]
[s]Renault Espace II 2.2i Alizée 1996 192.000 kms[/s]
Renault Espace III 2.0 16s Initiale 2002 58.000 kms
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: mettre de la pression au turbo

Message non lu par tchang »

oui mais une r21 et une espace n'a pas le meme CX et poigt...
remarque : les espaceins du coins sont tres satisfaient de mon réglage et ils pensaient que leurs turbo etait HS car linéaire comme tu dis... :wink:
et pour une comso un peut moin qu'avant car ils appuient moin sur la pédale pour atteindre la meme vitesse ...
rca 38
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 84
Inscription : 19 août 2006, 15:33

Re: mettre de la pression au turbo

Message non lu par rca 38 »

salut a tous petite question a tchang. a peu pres de combien il faut visser la vis de la capsule ?
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: mettre de la pression au turbo

Message non lu par tchang »

tu la vise 1/3 et puis tu recontre écroue pour finir ...
biensur avec le nouveau réglage si non tu vas rein sentire de plus... :arrow:
Répondre