Régulateur de vitesse sur Espace 2

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Astronaute
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2007, 00:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : Nord de la Loire

Régulateur de vitesse sur Espace 2

Message non lu par Astronaute »

Bonjour, je me présente Astronaute (dans l'Espace çà paraît indiqué).
J'ai un Espace 2 (J63525) TD boite manuelle de 1993 qui arrive à 290000Km acheté neuf.
Cela fait quelques mois que je parcours votre forum, et j'y ai trouvé des informations utiles. J'ai les vitesses 1 à 3 de la ventilation en panne, mais je n'ai pas eu encore le courage de sortir le boitier de ventilation du compartiment moteur.

Je n'avais pas l'intention de "poster" pour parler de mon entretien courant.
Par contre, j'ai monté la semaine dernière un régulateur de vitesse AP500 des Ets Debeaux avec commande au volant infrarouge. Et je me dis que çà peut intéresser, d'autres utilisateurs d'Espace.

L'installation est faite, elle marche bien, et j'ai depuis parcouru 1000Km avec un plein de 74 litres, sur ces 1000Km il y a :
560 Km à 130 sur autoroute sous régulateur pratiquement tout le temps,
250 Km à 110 sur quatre voies sous régulateur pratiquement tout le temps,
190 Km à vitesse autorisée 90 / 70 / 50 suivant les cas régulateur à 70% du temps.
Donc consommation moyenne 7,4 litres au 100.
Je pensais que les régulateurs de vitesse étaient des gadgets couteux et inutiles, j'ai changé d'avis.
J'ai parcouru 660 Km en une journée avec quelques pauses (pour bosser!!) et j'ai pu constater que c'est beaucoup moins fatigant sous régulateur, il faut rester attentif, mais on arrive bien plus frais. Et je crois aussi que la consommation est plus basse qu'en "manuel".

Le Kit Debeaux (http://www.ets-debeaux.com) Autopilote existe en plusieurs modèles pour presque tous types de véhicules. Le 500 comprends un servo-moteur à câble qui se met en parallèle de celui de l'accélérateur, un boitier électronique, un faisceau de fils et divers accessoires pour le montage dont un bouton M/A à placer quelque part sur le tableau de bord avec diode LED (éteinte: arrêt / Verte: en marche / rouge:en régulation). La commande au choix peut être du type comodo ou boitier IR à fixer sur le volant. La commande IR comprends un boitier IR avec pile lithium CR2032 à placer sur le volant, un récepteur IR à placer sur le tableau de bord, un boitier de commande et les fils et accessoires pour connecter tout çà à la centrale AP500.

Pour monter tout çà, j'ai mis une journée entière, mais on passe plus de temps à penser où mettre les éléments qu'à travailler. Et puis je n'avais jamais démonté la planche de bord.


Image


On peut mettre le servo-moteur dans le compartiment moteur et toute la filasse et l'électronique sous le tableau de bord, mais il faut alors passer le câble électrique (4 fils) de commande du servo-moteur. J'ai préféré laisser le servo-moteur dans l'habitacle à gauche au dessus de la pédale d'embrayage, j'entends le clac caractéristique d'enclenchement du servo.


Image

Et il a fallu démonter tableau et planche de bord, volant, et habillage de direction.
J'ai fait passer le cable du servo-moteur à côté de celui de commande du capôt moteur tout est prévu, rien à percer.


Image

J'ai du percer quatre trous:
1 de 8mm pour fixer le servo-moteur dans la paroi plastique
Fix_Servo_0687a
Fix_Servo_0687a
1 de 6mm pour le récepteur IR sur le cache haut de colonne de direction
1 de 10mm sur un bouton non utilisé (Anti-brouillards que je n'ai pas) pour M/A
E2_MA_0683a
E2_MA_0683a
1 de 5mm (je ne suis pas sûr) pour l'arrêt de câble sur la commande de pompe à injection.
PInjection1
PInjection1
Pinjection2
Pinjection2
Pour le câblage j'ai soudé:
1 fil orange sur un + contact direct
1 fil bleu sur le fil compte tour
PriseInfoCompteTours
PriseInfoCompteTours
2 fils marron et marron blanc en parallèle sur le contact de stop
et boulonné le fil vert sur une masse "franche"
Pour les branchements des divers boitiers il faut suivre les indications du mode d'emploi.
Evidemment le premier essai sur route a raté. J'ai du lire avec attention la fiche de ré-initialisation du boitier:
Ré-initialisation, indiquer signal régime (car compte tour) et pas vitesse et enregistrer le réglage. Et çà marche!!!

3505

Je dois remercier les Ets Debeaux que j'ai appelé plusieurs fois pour des précisions et pour vérifier que j'avais bien compris les indications du mode d'emploi. Il m'a été toujours répondu avec patience et gentillesse.
Dernier détail, le kit AP500 et commande IR m'a couté un peu moins de 550 € TTC port compris.
J'espère avoir été compréhensible.
J'ai fait quelques photos, si quelqu'un a la gentillesse de m'expliquer la procédure, je pourrai les rajouter.

Astronaute

Eh! Oui, c'était du BBCode, merci Snoopy59 c'est corrigé.
Ben je croyais avoir corrigé... Mais Pub2n me dit que non.
Si un gestionnaire du forum veut bien regarder....

Pour les photos j'ai trouvé... un tutorial Imageshack:
http://letoileauxsecrets.free.fr/tutori ... shack.html
Et je crois avoir compris comment çà marche.

Sinon, après quelques recherches, sur le forum et sur internet, je constate que tous ces régulateurs sont fabriqués par une seule société: Liteon Automotives (Taïwan)
et que tous les modèles Waeco, Debeaux, Car Systeme Diffusion, etc... viennent de chez eux.
Modèles avec variantes:
AP50, 150, 250, 300, 500, 800 et commandes CM7, 8, 10, 19, IR, 30, 35.
Calculateur et servo adapté, prise info vitesse multiples, bobine, W alternateur, capteur sur transmission...
Il semble ils se concentrent sur les 300, 500 et 800 en abandonnant peu à peu les autres.
Ces 3 modèles représentent les 3 types principaux:
Le 300 à servo actuateur à dépression nécessite un prise de "vide" exploitable sur le moteur et accélérateur mécanique.
Le 500 (celui que j'ai installé) à servo électrique peut être monté sur n'importe quel type de véhicule à accélérateur mécanique (câble) boite auto ou mécanique.
Le 800 sans servo, est prévu pour les véhicules récents à accélérateur électrique (potentiomètre) mais il faut que le harnais électrique de l'accélérateur existe pour cette voiture ou alors bidouiller? pour que le calculateur puisse se substituer à l'accélérateur.

Voilà, personnellement, je suis très satisfait de cet accessoire, çà change complètement la conduite... Si quelque chose apparait à l'usage, j' en ferai part sur le forum. J'ai posté sur Espace 2 parce que c'est ma voiture depuis 1993, mais ces régulateurs peuvent s'installer sur presque tous les véhicules, enfin ceux qui n'en n'ont pas déjà un!
Pièces jointes
Détail_Cable_Servo_0680a
Détail_Cable_Servo_0680a
E2_Servomoteur_0681a
E2_Servomoteur_0681a
E2_General_679a
E2_General_679a
Dernière modification par Astronaute le 30 mars 2016, 19:31, modifié 9 fois.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
Avatar de l’utilisateur
darkangel77390
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1106
Inscription : 02 sept. 2007, 07:06
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 1997
: : :
Localisation : Sud Vosges (88)

Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2

Message non lu par darkangel77390 »

euh juste une question pourquoi y a mon pseudo en dessous de ton post ???
gwenTXE
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 927
Inscription : 02 oct. 2005, 15:28

Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2

Message non lu par gwenTXE »

lol oui pourquoi mon pseudo a la fin de ton post (miroir?)
Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
snoopy59

Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2

Message non lu par snoopy59 »

:lol: :lol:
c'est juste un bbcode : [you]
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2

Message non lu par tchang »

salut
pas male cette instalation :wink:

il va faloire que je m'y met aussi mais je pense qu'il est possible d'adapter le meme systeme renault la dessu (genre R25 ou safrane ...) :roll:

sinon beau boulo la :wink:
biojm2
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 132
Inscription : 27 nov. 2006, 13:07
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : 2000-1
Année : 1986
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TDV]
finition : Alizé
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2002
Localisation : CHALIGNY 54000 ou ESQUEL 9200 [Chubut] Patagonia (Ar)
Contact :

Message non lu par biojm2 »

Pourquoi je lis mon pseudo en fin de message ????

[quote="snoopy59";p="27258"]
:lol: :lol:
c'est juste un bbcode : [you]
[/quote]
[b][u]Actuellement une Fluence essence boite auto, en Argentine. Un vrai plaisir à conduire
[b][u]Espace III Privilège[/u][/b] : 2,2 DCI, 130 CV, 2 TO, 253.000 Km (Le 30/04/13), ABS/ASR, Reg. de Vitesse, Pré-équipement Vidéo.
[b][u]Espace 2 Alizée[/u][/b] : 2,1dtv 350.000Km [actuel] de 1996 conso. moy. Toujours 6,8l/100 CT vierge en janvier 2009.
[s][b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 375000Km de 1988 conso. moy. 7,5L/100[s]
[b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 170.000Km de 1992
30.000 Km sur les pistes d'Argentine, du Chili et de la cordillére
avec divers véhicules (de la Corsa au Chevrolet S10 en passant par de vieilles gamelles qui bouffent 20l/100)
et n'oubliez pas d'aller voir mes modestes photos sur
http://janmali.spaces.live.com [url=http://janmali.spaces.live.com]photos[/url] [pour des photos] [url=http://janmali.spaces.live.com]Photos[/url]:arrow:
et
http://www.dailymotion.com/jan1 [pour des videos] :arrow:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Et de bis repetita, pourquoi je vois mon pseudo en dans ce topic alors que je n'y avais jamais posté auparavant (Pub2n).
C'est quoi un bbcode ?
Mais merci pour les photos de ton installation.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Astronaute
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2007, 00:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : Nord de la Loire

Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2

Message non lu par Astronaute »

Bonjour,
et merci à Tchang et pub2n pour leurs encouragements.
Le BBCode, c'est un métalangage qui est utilisé sur le forum pour présenter des fonctions particulières. (Le webmaster corrigera si je dis des âneries.)
Les commandes entre balises ( ici parenthèses carrées) peuvent être tapées directement dans la fenêtre d'édition quand on crée un Topic ou un réponse. On peut en voir des exemples en baladant le curseur de la souris sur les icônes au dessus de la fenêtre d'édition.
Comme je suis novice en forum, j'ai cru sans réfléchir, qu'en cliquant le le petit bonhomme à droite, qui affiche "you" entre parenthèses carrées, avec comme définition:
Inserts username of the reader (Insére le Nom_d'utilisateur du lecteur) mais j'ai pensé rédacteur.
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai ré-édité le topic pour supprimer le BBCode "you" entre parenthèses carrées et que je l'ai remplacé par Astronaute.
Mais il faut croire que j'ai mal fait, ou que c'est un bug du logiciel....

Pendant que j'y suis, je dois reconnaître, que c'est en grande partie grâce au forum et aux posts proposés par Tchang, Mopral, Orval56 et tous les autres membres que je me suis lancé à demonter tableau de bord, volant, prendre des photos etc... pour installer ce régulateur de vitesse avec votre aide à tous.
Il était donc naturel que je poste cette installation.
Merci à tous.
Astronaute
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2007, 00:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : Nord de la Loire

Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2

Message non lu par Astronaute »

Re bonjour,
J'étais déconnecté
et ma réponse est passée comme Visiteur!
J'espère que là çà marche...
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2

Message non lu par tchang »

salut
oui en éfait il y a du boulo :wink:
bien vue :wink: :arrow:
sinon j'ai l'idée d'instaler une aussi avec le régulateur emprinté a la safrane :wink:

donc je posterais un topic pour mon montage :wink:
il sera compatible avec les ph1 et ph2

merci a toi
a plus
roller50
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 273
Inscription : 28 févr. 2008, 22:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Finition : [Aucun]

Message non lu par roller50 »

que fait mon perso la

c'est juste un bbcode : roller50
Espace III RTE 2.0 16v 29-09-1999 191000 klm 100% E85 sans modifs Gris Acier projecteurs led
Avatar de l’utilisateur
Spiderosso
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 46
Inscription : 26 janv. 2007, 00:51

Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2

Message non lu par Spiderosso »

Y a t-il eu des Espace monté d'origine (en option) avec un régulateur de vitesse ? :?:
RENAULT Espace 2.2l automatique Alizé, Clim, ABS, AB, 1995 Vert/Gris.
JEEP Cherokee Limited 4.0l 1988.
ALFA ROMEO Spider 2.0l 1990 rouge.
ALFA ROMEO 75 V6 3.0l.
ALFA ROMEO 75 2.0l TS.
ALFA ROMEO 75 1.8lie
ALFA ROMEO 75 1.6l.
AUDI 80 CD 5S automatique 1983.
Astronaute
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2007, 00:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : Nord de la Loire

Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2

Message non lu par Astronaute »

Bonjour, Spiderosso
Il n'y a pas eu de montage de régulateur de vitesse d'origine même en option sur les Espaces 2 à ma connaissance.
A l'époque le truc à la mode c'était la clim!
Mais on ne peut pas tout savoir, Orval, Tchang et tous les autres membres du forum ont surement des infos plus complètes.
Astronaute.
Avatar de l’utilisateur
Spiderosso
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 46
Inscription : 26 janv. 2007, 00:51

Message non lu par Spiderosso »

Sur mon Espace, au dessus du moteur sur la commande des gaz là où arrive le cable d'accélérateur il y a une rotule qui à l'air d'attendre un éventuel servomoteur de régulateur de vitesse ! On dirait qu'elle n'est là que pour ça ! Serais-ce donc une pièce commune à plusieurs véhicule où cette rotule servirait à une autre utilisation (commande par biellette) ?

Pour faire avancer le schmilblick
RENAULT Espace 2.2l automatique Alizé, Clim, ABS, AB, 1995 Vert/Gris.
JEEP Cherokee Limited 4.0l 1988.
ALFA ROMEO Spider 2.0l 1990 rouge.
ALFA ROMEO 75 V6 3.0l.
ALFA ROMEO 75 2.0l TS.
ALFA ROMEO 75 1.8lie
ALFA ROMEO 75 1.6l.
AUDI 80 CD 5S automatique 1983.
mourmine
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 17
Inscription : 27 nov. 2007, 19:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : RXE
Année : 1993
: : :
3ème modèle : [Espace II Quadra]
Finition : RXE
Année : 1995
Localisation : St gingolph

Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2

Message non lu par mourmine »

pour info
mourmine est le nom de mon chat !!!
desolé
Avatar de l’utilisateur
AXELBOOMBOOM
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 557
Inscription : 03 déc. 2007, 04:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Expression
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
: : :

Message non lu par AXELBOOMBOOM »

[quote="snoopy59";p="27258"]
:lol: :lol:
c'est juste un bbcode : [you]
[/quote]

je ne comprends pas grand chose ??
tu peut me dire se qu'il se passe..
après avoir roulé dans plusieurs marque , je retourne a mes vieux amours .
espace 3 . 2.2 dt . 1998 . expression . gris 647.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Il n'y a plus rien d'affiché...
En fait, dans sa signature apparaissait ton identifiant. Il avait rentré une ligne de code qui le permettait.
Voila c'est tout ce qui se passait
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
chris282
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 99
Inscription : 18 déc. 2007, 21:55

Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2

Message non lu par chris282 »

[quote="snoopy59";p="27258"]:lol: :lol:
c'est juste un bbcode : [you][/quote]

bonsoir,
je suis chris282 et j'aimerais savoir pourquoi mon pseudo est mis dans votre message alors que je ne lis que depuis ce soir le 16 février 2009.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2

Message non lu par pontiac »

[quote="chris282";p="75622"][quote="snoopy59";p="27258"]:lol: :lol:
c'est juste un bbcode : [you][/quote]

bonsoir,
je suis chris282 et j'aimerais savoir pourquoi mon pseudo est mis dans votre message alors que je ne lis que depuis ce soir le 16 février 2009.[/quote]

Salut,

Tu tape BBcode dans Google et surtout Wikipédia ( ce sont tes amis :lol: ) !... tout y est expliqué comme indiqué déjà ici plus haut.... :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Astronaute
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2007, 00:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : Nord de la Loire

Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2

Message non lu par Astronaute »

Bonjour à tous,

Depuis trois ans que j'utilise le régulateur de vitesse AP500 avec sa commande IR au volant, je n'ai pas eu le courage d'améliorer le fonctionnement de la commande de dès-engagement, j'ai deux options, freiner ou éteindre le régulateur.
Dernièrement, BEN33 s'est lancé dans l'aventure avec succès, et une commande au tableau de bord.
Voir son article Régulateur de vitesse.
Çà m'a redonné un peu de tonus, merci BEN33.
J'ai trouvé à la casse un comodo essuie-vitre de Clio avec un bouton qui devait commander un ordinateur de bord..??
ComodoEV_bouton_face.jpg
De face.
ComodoEV_bouton_connecteur.jpg
Ce comodo est identique à ceux de nos Espaces 2, à part le bouton et les connecteurs A7 et B7. Ce bouton fait un contact fugitif entre A7 et B7. Je ne sais pas à quoi est utilisé le B6.
SchemaRelaisPauseRegulateurVitesse.jpg
Le schéma modifié.

J'ai adapté le schéma d'origine de l'AP500 avec un relais carte 12V 2RT, des connecteurs d'alimentation de lecteur de disquette 3,5" et quelques bouts de fils, le tout de récupération, sur un petit circuit bakélite pré-percé. Le pas des perçages est de 2,54mm.

Le bricolage
RelaisPauseRegulateurVitesseFace.jpg
Carte relais recto.
RelaisPauseRegulateurVitesseVerso.jpg
Carte relais verso.

Le principe du dès-engagement, c'est que l'un des fils de contrôle change d'état.
Sur mon montage, le fil brun est au 12v tout le temps. Et le Brun-Blanc est en temps normal à 0v, à travers la lampe du stop.
Dès qu'on freine, le Brun-Blanc passe à 12v et le régulateur se dès-engage.

Pour l'embrayage, on coupe le fil Brun-Blanc, qui ne force plus l'entrée du régulateur à 0v, et comme ils ont obligatoirement mis une résistance de tirage au 12v, le Brun-Blanc passe à 12v et le régulateur se dès-engage.

Comme je n'ai pas encore trouvé la manière de faire l'interrupteur d'embrayage, je laisse en attente. C'est sur, je pourrais en acheter un tout fait... mais c'est beaucoup moins amusant.

Donc, vue de dessous en partant de la gauche.
Carte relais:
1 et 2 contact fugitif d'embrayage (en attente)
3 et 4 vers fil de commande brun blanc (le relais est en en position repos -fermé- par défaut) qui est coupé dès que le relais est actionné.
5 +12volts pris sur le fil APC (après contact) qui alimente le régulateur
6 0 volt Comodo B2
7 Comodo A7
8 Comodo B7

Il me reste à placer la carte relais dans un petit boitier pour éviter les courts circuits et à fixer le tout sous la colonne de direction.
Le courant qui passe dans la bobine de 330 ohms du relais fait environ 35mA. J'ai ajouté une diode de protection récupérée en même temps que le relais.

Dernier détail, çà marche! Je peux mettre en pause le régulateur sans freiner, juste en appuyant sur le bouton du comodo. Et revenir à la vitesse antérieure avec la commande "RES", ou en sélectionner une autre avec "SET".

Cordialement.

Astronaute.
Dernière modification par Astronaute le 30 mars 2016, 00:58, modifié 2 fois.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13127
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2

Message non lu par Pilou29 »

Sacré Astronaute, toujours aussi net et précis :wink:
Merci pour ces améliorations.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2

Message non lu par pontiac »

Salut Astronaute :wink:

+1 :!:

Le don de rendre simple ce qui pourrait être compliqué pour le simple bricoleur du dimanche :wink:

Bravo et merci :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Astronaute
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2007, 00:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : Nord de la Loire

Re: Régulateur de vitesse sur Espace 2

Message non lu par Astronaute »

Bonjour, à tous,

pontiac , Pilou29 , c'est très gentil à vous, ces encouragements.
On est déjà tout content de sa bidouille toute bête qui marche, alors, un mot gentil, c'est un vrai plus. Et si çà peut donner des idées à d'autres, ce serait formidable.

Là c'est BEN33, qui avec son article m'a incité à améliorer mon installation, ce que je n'aurais probablement pas fait ou pas tout de suite. Merci BEN33.

Enfin un mot pour remercier encore une fois notre "Maîtresse du web" sans qui rien de tout çà ne serait, ainsi que tous les membres qui font vivre ce forum.

Cordialement.

Astronaute.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
Répondre