en effet c'est bien çàgrostoto a écrit :si si..
le bout de caoutchou passe entre la courroie et les dents du pignon, et cela arrive à décalé la synchronisation.
on utilise se système quand on veut faire sauter une ou des dents à une courroie sans la détendre.
ta technique, Takeo, est parfaite... quand le moteur n'est pas décalé, ce qui n'est pas le cas ici...
Dans notre cas, je dégage la courroie en position proche du calage, je cherche le calage correct du vilo puis les ac.
casse distribution 2L 16s - moteur F4R
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Tu as de la chance d'être certain parce que franchement entre le trou de calage et le trou d'équilibrage la distance est bien faible et si on met la pige dans le trou d'équilibrage les AAC sont pratiquement alignés mais pas parfaitement ..Ph_Espace3 a écrit :Oui je suis certain que le calage du vilo est bien fait. La courroie de distribution s'est décalé d'une ou deux dents maxi
J'ai réalisé cela quand j'ai fait ma distribution, vu que c'était la première fois que je faisais ça sur ce moteur, j'ai d'abord calé sans rien démonter et comme je commençais le calage par la pige je me retrouvais toujours avec les AAC très légèrement décalés... comme cela m'a intrigué j'ai fait l'inverse, j'ai calé les AAC et c'est là que j'ai découvert que la pige entrait pile-poil dans un trou; j'en ai donc conclu qu'à chaque fois que je calais le vilebrequin en premier je me plantais ..
Donc à ta place j'essaierais de caler les AAC et de vérifier le calage du vilebrequin, c'est rapide à faire et cela ne mange pas de pain .. sait on jamais ..
Bonne soirée
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
les trous d'équilibrage sont moins profonds que celui de calage, normalement dans le trou de calage la pige s'enfonce entièrement alors que pour ceux d'équilibrage la pige ne s'enfonce que partiellementtakeo a écrit :Tu as de la chance d'être certain parce que franchement entre le trou de calage et le trou d'équilibrage la distance est bien faible et si on met la pige dans le trou d'équilibrage les AAC sont pratiquement alignés mais pas parfaitement ..Ph_Espace3 a écrit :Oui je suis certain que le calage du vilo est bien fait. La courroie de distribution s'est décalé d'une ou deux dents maxi
J'ai réalisé cela quand j'ai fait ma distribution, vu que c'était la première fois que je faisais ça sur ce moteur, j'ai d'abord calé sans rien démonter et comme je commençais le calage par la pige je me retrouvais toujours avec les AAC très légèrement décalés... comme cela m'a intrigué j'ai fait l'inverse, j'ai calé les AAC et c'est là que j'ai découvert que la pige entrait pile-poil dans un trou; j'en ai donc conclu qu'à chaque fois que je calais le vilebrequin en premier je me plantais ..
Donc à ta place j'essaierais de caler les AAC et de vérifier le calage du vilebrequin, c'est rapide à faire et cela ne mange pas de pain .. sait on jamais ..
Bonne soirée
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
avec l'outil qui va bien oui. Si on prend juste une tige pour piger, on peut se faire avoir je pense.
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Bonjour
Quand on est calé à la pige sur le vilebrequin, il n'y a pas une flèche qui arrive sur un repère dans l'ouverture en haut de la cloche d'embrayage. Ça m'avait permis de confirmer que j'étais dans le bon trou. Par contre pour le calage, je n'avais jamais pu démonter le pignon en bout de vilebrequin
Quand on est calé à la pige sur le vilebrequin, il n'y a pas une flèche qui arrive sur un repère dans l'ouverture en haut de la cloche d'embrayage. Ça m'avait permis de confirmer que j'étais dans le bon trou. Par contre pour le calage, je n'avais jamais pu démonter le pignon en bout de vilebrequin
Dernière modification par jlb le 16 janv. 2019, 19:08, modifié 2 fois.
Jean Luc
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j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Les bons outils.... il faut les bons outils pour faire du bons boulot.Wutch a écrit :avec l'outil qui va bien oui. Si on prend juste une tige pour piger, on peut se faire avoir je pense.
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
oui, mais c'est pas à toi que je vais apprendre qu'avant on pouvait faire ca avec des outils fabriqués avec ce qu'on avait dans le garage, ou même sans outil.
Sur un XU un foret ou une tige fileté faisait l'affaire, sur GS besoin de rien, CX idem, D7F de mémoire idem.
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Ensuite si Renault avait gardé les chaînes de distrib, il y aurait pas de casse moteur
Pareil pour tout cet électronique embarqué et re
Pourtant les avions en sont bourrés et ils ne se cassent pas la gueule souvent suite à des casses moteur
Je me demande si tous les constructeurs ne le font pas exprès pour vendre
Idem pour les pièces qui sont introuvables après 10 ans re re
Mercedes eux ont pratiquement encore des pièces, idem pour ma Jeep 1950, tu peux en reconstruire une à neuf.
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Pourtant les avions en sont bourrés et ils ne se cassent pas la gueule souvent suite à des casses moteur
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Jai deja vu des moteurs de R5 à chaine cassé...
Idem chez bmw..
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
ah oui les 4 cylindres BM ca aime bien casser sa chaine
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Alors faut remettre les soupapes latérales
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
On est bien d'accord que l'on est sur le point mort haut du cylindre 1 pour piger le vilebrequin sur son contrepoids !
Bin il suffit d'enlever sa bougie plonger une tige métallique (attention à sa longueur) par le puit de bougie. Après on positionne le piston au point le plus haut donc tige sortie au maxi et le tour est joué. Il n'y a plus qu'à piger. J'ai dit une connerie ?
Bin il suffit d'enlever sa bougie plonger une tige métallique (attention à sa longueur) par le puit de bougie. Après on positionne le piston au point le plus haut donc tige sortie au maxi et le tour est joué. Il n'y a plus qu'à piger. J'ai dit une connerie ?
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Les courroies, les chaines, et qui se souviens des moteurs de 4L avec un entrainement de distribution par roue dentée avec au milieu une roue dentée en celluloïd?
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
je vérifie, je ne suis pas sur que ce soit le pmh le point de pige sur ce moteur (possible que ce soit piston à mi hauteur).yves78 a écrit :On est bien d'accord que l'on est sur le point mort haut du cylindre 1 pour piger le vilebrequin sur son contrepoids !
Bin il suffit d'enlever sa bougie plonger une tige métallique (attention à sa longueur) par le puit de bougie. Après on positionne le piston au point le plus haut donc tige sortie au maxi et le tour est joué. Il n'y a plus qu'à piger. J'ai dit une connerie ?
je redis ça.
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
HS on
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.... pour moi j'en suis resté au colTotor33 a écrit :Les courroies, les chaines, et qui se souviens des moteurs de 4L avec un entrainement de distribution par roue dentée avec au milieu une roue dentée en celluloïd?
HS off
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Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
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.... et si on revenait au 2 tempsPhilou 33 a écrit :Alors faut remettre les soupapes latérales
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
le rendement est bien meilleurs
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Un FAP sur un 2T ????Wutch a écrit :le rendement est bien meilleurs
Un pot catalytique supporterait ???
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espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
J'ai pas parlé de pollution
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Je vais vérifier ce dimanche mais je crois que ça ressemble bien à ta photojlb a écrit :Bonjour
Quand on est calé à la pige sur le vilebrequin, il n'y a pas une flèche qui arrive sur un repère dans l'ouverture en haut de la cloche d'embrayage. Ça m'avait permis de confirmer que j'étais dans le bon trou. Par contre pour le calage, je n'avais jamais pu démonter le pignon en bout de vilebrequin
pmh F4R.jpg
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Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Bonjour
Petit ajout. Lors de ma distribution, le vilebrequin était à la pige, l'arbre à cames d’échappement aussi mais pas l'admission. Ce problème venait du fait que la poulie de déphasage était HS. Il n'était plus bloquée en position repos.
J'ai dû utiliser l'outil d'alignement des arbres à cames pour déjà aligner l'arbre d'admission (il me servait de gros tournevis) et le mettre ensuite sur l'échappement; ainsi tout était alignement, haut et bas moteur.
Quelques infos sur cette opération.
Petit ajout. Lors de ma distribution, le vilebrequin était à la pige, l'arbre à cames d’échappement aussi mais pas l'admission. Ce problème venait du fait que la poulie de déphasage était HS. Il n'était plus bloquée en position repos.
J'ai dû utiliser l'outil d'alignement des arbres à cames pour déjà aligner l'arbre d'admission (il me servait de gros tournevis) et le mettre ensuite sur l'échappement; ainsi tout était alignement, haut et bas moteur.
Quelques infos sur cette opération.
Jean Luc
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Bonjour JLB merci pour ton partage d’expérience je n'avais pas encore vu ton sujet, très intéressant. J'avais aussi récupéré le manuel F4R clio RS qui est très proche de notre F4R.jlb a écrit :Bonjour
Petit ajout. Lors de ma distribution, le vilebrequin était à la pige, l'arbre à cames d’échappement aussi mais pas l'admission. Ce problème venait du fait que la poulie de déphasage était HS. Il n'était plus bloquée en position repos.
J'ai dû utiliser l'outil d'alignement des arbres à cames pour déjà aligner l'arbre d'admission (il me servait de gros tournevis) et le mettre ensuite sur l'échappement; ainsi tout était alignement, haut et bas moteur.
Quelques infos sur cette opération.
Pour le déphaseur, j'ai aussi constaté que l'inclinaison des gorges des deux AAC avaient aussi un léger décalage, j'avais pris une photo mais elle est sortie trop sombre pour être exploitée.
les points restants à éclaircir pour moi sont les suivants :
- Pouvoir m'assurer que les soupapes ont touché ou pas. je voudrais éviter de déculasser pour rien. Après je vois que les AAC sont proches du calage mais je n'exclus pas un décalage d'un tour complet + 1 ou 2 dents...)
- comprendre avec certitude ce qui à endommagé la courroie accessoire (ma piste est la poulie damper, j'ai pensé récupérer un comparateur avec un support pour mesurer le balourd de celle-ci)
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
J'ai vu le titre et le début du débat "encre un F4R cassé. OK, des dégâts, mais le moteur s'est arrêté tout seul ? (sauf erreur je n'ai rien vu dans le débat).
Si oui, ça sent pas bon. si non, mais il faudra d'autres avis, j'ai déjà vu un diesel, donc piston encore plus près des soupapes, tourner avec un décalage d'une dent (Peugeot 306). Dépose, réglage de la courroie et c'est reparti. Pas de soucis. On ne s'était pas posé la question pour les soupapes, le moteur tournait, mais fumait comme le camion un peu plus haut (j'exagère un peu).
Question complémentaire pour moi Le F4R a-t-il un détecteur de cylindre 1 sur l'arbre à came ou est-ce simplement le détecteur PMH qui commande tout ?
Si oui, ça sent pas bon. si non, mais il faudra d'autres avis, j'ai déjà vu un diesel, donc piston encore plus près des soupapes, tourner avec un décalage d'une dent (Peugeot 306). Dépose, réglage de la courroie et c'est reparti. Pas de soucis. On ne s'était pas posé la question pour les soupapes, le moteur tournait, mais fumait comme le camion un peu plus haut (j'exagère un peu).
Question complémentaire pour moi Le F4R a-t-il un détecteur de cylindre 1 sur l'arbre à came ou est-ce simplement le détecteur PMH qui commande tout ?
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
De mémoire, il y a un capteur sur un ac côté boite.