Bruit suspect avant droit

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Re: Bruit suspect avant droit

Message non lu par tourge »

Pour compléter ma réponse :

En ôtant et en remettant la coiffe, tu n'as pas modifié le réglage.

La question à se poser c'est si ce réglage a été fait par quelqu'un qui l'aurait déposé avant toi. Il faut tout démonter par exemple pour changer la courroie de distribution, coiffe, buttée de débattement, support moteur.

Au fait de quand date la dernière distribution : c'est 120 000km ou 5 ans. Peut-être que ça a été fait récemment.
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Re: Bruit suspect avant droit

Message non lu par Lo »

La distri a été faite à 112000km. Donc la butée est peut-être effectivement mal positionnée. Mais est-ce que cela peut engendrer le bruit qui pose problème ?
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Re: Bruit suspect avant droit

Message non lu par tourge »

Si c'est mal centré, ça cogne car ça limite le débattement d'un côté.
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Re: Bruit suspect avant droit

Message non lu par Lo »

Ok.

Donc demain, terrain plat (c'est en pente chez moi), un cric, et je centre.
Je me tâte même d'y coller un bout de chambre à air pour bloquer tout débattement, et aller faire un tour pour voir si j'ai toujours un bruit... Au moins je serais fixé !

A suivre...
Dernière modification par Lo le 04 avr. 2010, 00:07, modifié 1 fois.
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Re: Bruit suspect avant droit

Message non lu par tourge »

pourquoi un cric ?

tout en place, tu desserres les 2 vis de la butée, tu glisse une cale dans chaque fente et tu resserres, je pense que c'est tout ce qu'il y a à faire
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Re: Bruit suspect avant droit

Message non lu par Lo »

Ben oui, il est tard... Pas besoin de cric.
J'ai édité mon message précédent... chambre à air, toussa...
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Message non lu par sebespace »

Salut,

j'ai fait la manip vendredi soir et j'ai pas mis de cales au remontage, résultat : ça claque moins maintenant avec la graisse mais ça claque toujours un peu (et au ralentit maintenant).

Y'a plus qu'à recommencer :)
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Message non lu par pub2n »

Salut
Pour ma part, je fais le calage avec 2 plaques en métal de 5 mm de chaque coté dans les gorges ;)
A faire avec la méthode de Tourge et à plat, véhicule sur ses roues .
Regarde aussi la tête de la "dent" du limiteur, le caoutchouc a tendance à vieillir et se fissurer :evil:
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Re: Bruit suspect avant droit

Message non lu par david58 »

[quote="blacknight76";p="119913"]Et pourquoi Mr David58? si je puis me permettre de faire ma "commère" :lol: Il te plait mon moteur??? :oops: :lol:[/quote]

Hé hé, parce que j'ai aussi un petit bruit dans le compartiment moteur.
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Re: Bruit suspect avant droit

Message non lu par Lo »

Bon, alors j'ai centré le support, et j'ai toujours le bruit.
(véhicule à plat sur ses roues, deux bouts de fer plat de 5mm d'épaisseur dans les fentes)

Je décrirais ça comme un "bloblottement" à l'avant droit lorsqu'il y a des chaos sur la route.

Là dessus, je trouve qu'on l'entend. La vidéo restitue un son un peu plus sourd que la réalité.
http://demo.ovh.com/fr/a95d31f4c4aaefa0 ... ea88bc97d/
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Re: Bruit suspect avant droit

Message non lu par Lo »

Encore un essai non concluant :
J'ai intercalé un bout de chambre à air à cheval sur la butée, de manière à empêcher tout jeu latéral, et le bruit est toujours là. Si c'est bien le support qui est à l'origine du bruit, il ne reste plus que le jeu vertical.

Je trouve à ce propos que le support moteur (le truc rond en caoutchouc avec la fige filetée verticale) est très souple, et je peux tirer dessus environ 1 ou 2mm (en tirant fort).
C'est là : http://demo.ovh.com/fr/4a5c33bb8050f993 ... d0731f579/

De plus, verticalement, tout étant remonté, le moteur peut monter d'environ 8mm avant de toucher le bas de la butée. Normal ça ?
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Message non lu par landais57 »

Salut
Les roulements de la coupelle d'amortisseur droit du scenic à mon fils sont hs et le bruit ce fait entendre à chaque imperfections de la route et un peu au braquage (petite modif, excuse ) pour l'instant. Perso sur l'espace j'ai centré le support droit supérieur (coté passager) mais j'ai le support inférieur droit (anti basculement) qui est craquelé. Donc quand j'aurais un peu de temps, démontage de l'ensemble amortisseur et ensuite support anti basculement. Puis je démonte la cabine (je blague bien sur).
Dernière modification par landais57 le 09 avr. 2010, 19:56, modifié 1 fois.
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Re: Bruit suspect avant droit

Message non lu par blacknight76 »

@Lo,

Je le trouve souple comme même ton support moteur...

Ta video ou tu roule et ou l'on entend un claquement qui suit les imprefections de la route, moi j'ai eut le même effet quand mes biellettes de barre stab étaient fatiguées.
[b][u]BlackNight76[/u] [/b]

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Message non lu par pub2n »

Il me parait bien ce silent bloc de support moteur, je vais regarder sur celle que j'ai en stock ... as tu bien regraissé la "dent" de l'autre bout avant de reposer le tout :?:
Il ne peut pas faire de bruit en vertical, c'est une tige mise dans une sorte de "silicone" haute densité.
Si le bruit vient de par là, c'est de la dent, ou les fixations de la suspension moteur (coté véhicule comme moteur).

Par contre, je reviens à la coupelle, je n'ai pas souvenir que cela tourne sur le mien :!: Mais cela remonte à loin mes suspensions avant :roll:

Regarde aussi du coté de ma barre stabilisatrice comme le dit blacknight76 ... mais je pense que tu aurais des retours de vibrations dans le volant .
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Re: Bruit suspect avant droit

Message non lu par blacknight76 »

Quand mes biellettes de Barre-Stab étaient fatiguées, je dirais même tres fatiguée pour celle de droite, je n'avais pas de vibration dans le volant du moin je ne m'en rappel pas.... Par contre des claquements quand je roulais avec les imperfections de la route...
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Re: Bruit suspect avant droit

Message non lu par Lo »

Bon, alors j'ai changé mon support moteur, graissé et centré.
Le nouveau est effectivement bien plus rigide que l'ancien, le moteur bouge beaucoup moins à la main !

Par contre, le bruit est toujours bien là ;-)

Un jour peut-être, je me pencherai sur mes biellettes d'amortisseur, mais je n'ai décelé aucun jeu ni aucun silentbloc fatiqué, et les souflets de leurs rotules ne sont pas abimés.
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Re: Bruit suspect avant droit

Message non lu par blacknight76 »

Tiens nous au courant si tu trouve se fameux bruit, qui vient bien de quelque part !!! :lol: :lol: :lol:
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Message non lu par landais57 »

Salut
Bon j'ai bien trouvé ce fichu bruit que j'entends de la cabine et comme d'habitude +1 pour le forum. Le bruit vient effectivement de la butée en caoutchouc au support moteur supérieur droit (coté passager). Je l'avais bien graissé, mais cela ne tient que très très peu de temps et je ne mettais plus posé la question jusqu'à l'autre jour. Il me semble que mon gros silent bloc est trop écrasé, le fait que le support repose sur le haut de la butée enlève la graisse en suivant, Voila ce désagrément réglé. Bon courage aux autres.
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Re: Bruit suspect avant droit

Message non lu par blacknight76 »

Une bonne nouvelle pour un lundi matin :lol: :lol: :lol:
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Message non lu par sebespace »

Salut, j'ai pas trop eu le temps de m'occuper de ce bruit suspect jusqu'à aujourd'hui.

Comme c'est réglé je viens donner la cause de mon bruit :

la tête d'amortisseur qui se serait tassée, resserrage d'un bout tour du ou des boulons (c'est le mécano qui l'a fait donc je sais pas trop) en haut de l'amortisseur et le bruit à disparu :)

C'est reparti, pour je sais pas combien de temps !

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Re: Bruit suspect avant droit

Message non lu par Lo »

Bonjour à tous,

Je reviens faire un tour sur ce topic, car après mon changement et réglage aux petits oignons de mon support moteur supérieur, j'avais toujours le bruit de bloblottement dans les chaos.
J'ai donc démonté l'amortisseur et changé la coupelle supérieure ainsi que la bague d'appui inférieure.
J'ai également démonté le triangle et changé le silentbloc avant (à la presse) car il était coupé.

Et le bruit est toujours là !

La biellette n'a pas de jeu apparent, le support moteur inférieur est quasi neuf.

Avez-vous des idées ?

Merci
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Re: Bruit suspect avant droit

Message non lu par Pilou29 »

Je n'ai pas relu tout le topic, mais as tu vérifié les silents blocs de la barre stabilisatrice parce que çà ressemble a un silent bloc usé ou même perdu !
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[Résolu 5 ans après] Bruit suspect avant droit

Message non lu par Lo »

Bonjour,

Un joli déterrage de topic !

J'avais toujours ce bruit de "cloc-cloc-cloc" à droite dans les cahos, et maintenant un truc assez impressionnant : le pied posé sur le haut de la roue AVD, je pouvais la faire bouger d'avant en arrière d'environ 5cm ! Pareil sur la roue AVG, mais avec un débattement un peu moindre... De plus, le dernier train de pneus avant s'est usé rapidement et de manière asymétrique (usure prononcée à l'extérieur).

Après réflexion, j'ai pris mon courage à deux mains, et changé les 2 silentblocs des deux triangles : les silentblocs arrières étaient coupé à gauche, et complètement déchiqueté à droite ! Les silentblocs avants étaient juste déformés (axe central penchée au repos) et un peu fendillés.

J'en ai profité pour changer les soufflets de direction assistée, dont un était coupé, ainsi que les deux rotules de direction, qui étaient fendues !

Une bonne journée de boulot, mais la résolution d'un problème vieux de 5 ans ;-)
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Re: Bruit suspect avant droit

Message non lu par Sky27 »

Bonjour !

Je déterre car il me semble bien avoir le même problème : La roue bat d'en avant en arrière sur plusieurs centimètres et ca fait un grincement bien sinistre.

Et puis je me disais "c'est bizarre elle m'a presque bouffé un train de pneu depuis que je l'ai (4 000 kms)..."

le plus impressionnant est que la voiture a eu le CT le mois dernier :shock:

La roue gauche est OK (j'ai changé le triangle par une pièce d'occasion en bon état quand j'ai fait les amortisseurs... mais oublié de regarder l'état du triangle droit...)

Donc si je comprends bien, je dois changer le triangle pour un en meilleur état (ou bien changer les silent blocs mais je ne sais pas s'ils se détaillent et je n'ai pas de presse sous la main).

Mais QUID des silents blocs de berceau sur lesquels viennent les triangle ? je dois y passer aussi ? C'est plus compliqué ça, non ?

Merci de vos retours,

Sky27
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Sky27
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Re: Bruit suspect avant droit

Message non lu par Sky27 »

Re-bonjour,

J'ai donc remplacé mon triangle INF D cette semaine,

Je l'ai fait sur ma place de parking dans le souterrain de mon immeuble donc c'est faisable pour pas cher même seul et avec pas trop d'outillage (pas de compresseur...)

Je me suis fourvoyé sur la question des silent blocs, en fait j'ai confondu avec les silent blocs de berceau. Le triangle tel qu'il s'achète sur Oscar* est pré-monté et il se pose sans autre forme de procès.
image0001 (Custom).jpg
Au niveau de l'opération proprement dite, pour moi il est impératif de déboîter le cardan du moyeu (pour avoir accès à la rotule de suspension), pour cela ne pas oublier de débloquer l'écrou de cardan roue au sol. Ensuite, j'ai voulu faire l'économie de la dépose de l'étrier et des deux vis de pied d'amortisseur mais en fait il n'y a pas vraiment le choix.

Pour le côté passager il n'est pas nécessaire de déposer complètement le cardan ni de retirer les vis du palier. Je l'ai simplement déboité du moyeu pour pouvoir écarter le moyeu et mettre le triangle en place tranquillement.

Par contre il y a un piège, la tulipe du cardan n'est pas munie d'un arrêtoir, concrètement, cela signifie qu'à l'intérieur du soufflet placé sur le palier, l'articulation se déboîtera si vous tirez un peu trop sur le cardan

=> Cela se traduit par le fait que seul le soufflet tourne et plus l'arbre jusqu'à la boite, et que vous n'arriverez plus à replacer les vis de pied d'amortisseur. Pas de panique, et pas besoin d'ouvrir le soufflet, il suffit de manipuler le cardan de sorte de remboîter le tripode dans la tulipe... Pas de photos sous la main mais un dessin trouvé sur le net pour l'explication (sauf que sur le schéma il y a une plaquette anti déboitage, qui n'est pas présente sur nos espace..)
images.jpg
images.jpg (12.05 Kio) Consulté 2951 fois
Sinon quelques astuces en plus pour aider les néophytes comme moi qui en plus ne disposent pas d'un compresseur et d'une clé pneumatique :

Le déblocage de l'écrou de cardan méthode "grosse brute" On pose la clef (il faut un sol dur), on passe la première et on embraye TRES PROGESSIVEMENT, jusqu'à ce que ça vienne :
20160726_143431 (Small).jpg
Attention la clef peut riper et ou casser et projeter des éléments donc attention aux personnes/animaux/belles mères /objets fragiles/voiture du voisin qui pourraient rester à proximité.

Il va sans dire que pour le côté conducteur, on ne passe pas la première, mais la marche arrière...

Pour le déblocage des rotules, utiliser la méthode du coup et du contre coup, avec un petit marteau et une massette, ca vient tout seul. (même pas besoin de mon super arrache rotule FACOM)
Et pour le dévissage/revissage des rotules, pour éviter qu'elles tournent, je bloque avec une pince multiprise bloquée avec une pince étau. Voir ci dessous en sacrifiant la rotule de suspension car le triangle était rincé mais il est aussi possible selon les cas de plaquer la rotule contre le bâti en utilisant la même technique (pas de photos de la config pour la rotule de direction, désolé)
IMG_20160726_164732 (Small).jpg
Voilà, j'espère que ces quelques astuces pourront aider d'autres néophytes dans mon genre.

Sinon au niveau du résultat, déjà la roue ne bouge plus d'avant en arrière, et la tenue de route a sensiblement progressé ! Mais ce n'était pas la source de mon grincement... J'ai aspergé l'intérieur de mon silent bloc supérieur de WD40 mais ca n'a pas l'air de suffire, je vais démonter et graisser, on verra si ca vient de là.

a+
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