[Train Avant] Cardant & vibrations à 110 !

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sywesk
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[Train Avant] Cardant & vibrations à 110 !

Message non lu par sywesk »

Salut à tous !

Je me permet de vous déranger encore une fois ... Comme je suis pas une machine en méca, au moindre bruit ou vibration anormale, je panique un peu, par méconnaissance de la technique. Et la, c'est le cas ^^', j'aurais donc besoin d'un petit coup de main de la part des experts en espace :D

Le patient malade : Espace 3 2.2 dCi 115 fidji 260 000 km.

Le problème : Quand je roule autours de 110, je sens des méchantes vibrations dans le volant, ça me secoue les mains de manière pas très sympatique. Comme si je perdait une roue en un peu moins fort, et ça part à plus haute vitesse. Ça ne me le faisait pas avant que l'on change les amortisseurs de l'avant / disque / plaquettes avec mon père (qui est bien plus expérimenté que moi sur le sujet).

Des éléments de contexte en plus ... Quand on a changé l'amortisseur AVG, on avait déboîté le cardan. On l'as vite remis (et perdu de l'huile de boite par la même occasion) et on a resserré le collier du soufflet.

Mes questions :
- Est-ce que cette histoire de cardan à pu mettre le dawa dans mon train avant ?
- Est-ce que c'est une histoire de géométrie / parallélisme que fait la geule ?
- L'huile de boite que j'ai perdu (même si c'étais pas grand chose), c'est grave docteur ? J'en ai racheté, j'ai voulu faire le niveau, mais l'outil a fabriquer plus le fait que le bouchon soit vertical ont eu raison de ma motivation.
- Et une petite dernière pour la route (un petit peu off-topic, mais je vais pas créer un sujet pour çà): Si l'on revisse pas assez le bouchon du vase d’expansion, c'est normal de vider la moitié du bocal en une semaine ?

Merci d'avace ! :D
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pontiac
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Re: [Train Avant] Cardant & vibrations à 110 !

Message non lu par pontiac »

Salut,
sywesk a écrit :
Mes questions :
- Est-ce que cette histoire de cardan à pu mettre le dawa dans mon train avant ?
- Est-ce que c'est une histoire de géométrie / parallélisme que fait la geule ?
- L'huile de boite que j'ai perdu (même si c'étais pas grand chose), c'est grave docteur ? J'en ai racheté, j'ai voulu faire le niveau, mais l'outil a fabriquer plus le fait que le bouchon soit vertical ont eu raison de ma motivation.
- Et une petite dernière pour la route (un petit peu off-topic, mais je vais pas créer un sujet pour çà): Si l'on revisse pas assez le bouchon du vase d’expansion, c'est normal de vider la moitié du bocal en une semaine ?

Merci d'avace ! :D

Oui & oui

Eu le cas sur mon 2.2i actuel, grosses vibrations de la caisse & volant :shock: :roll:

Changement de cardans :arrow: nickel :!:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Re: [Train Avant] Cardant & vibrations à 110 !

Message non lu par sywesk »

Merci pontiac, tu gère ! 8)

Dans ta réponse tu met un pluriel à cardans, il faut que je change les 2 ? je crois que je vais mettre de côté, faire faire ça chez un garagiste, et ne pas rouler à 110 ou plus en attendant. Aucun système mécanique n'apprécie vraiment ce genre de vibration ... tu me conseille un garage Renault, ou un le garagiste en bas de chez moi pour ce genre de réparations ? (eh oui, je n'ai que 21 ans, j'ai encore la vie à apprendre ...).

Mais en tout cas vraiment merci les gars pour toutes les réponses que vous m'apportez, ça fait vraiment plaisir !! :) Pour remercier le forum j'ai cotisé en début de semaine, histoire de montrer que vous êtes tous cool :D
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Re: [Train Avant] Cardant & vibrations à 110 !

Message non lu par supev-77 »

Si ca ne le faisait pas avant la perte partielle de l'huile, je tenterai la remise a niveau avant. Ca coute quand même moins chère qu'un cardan.
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Re: [Train Avant] Cardant & vibrations à 110 !

Message non lu par sywesk »

supev-77 a écrit :Si ca ne le faisait pas avant la perte partielle de l'huile, je tenterai la remise a niveau avant. Ca coute quand même moins chère qu'un cardan.
Avec moins d'huile, la boite peux vraiment de mettre à vibrer comme çà ?? Fin ça m'interpelle dans le sens ou normalement les axes de la boite sont fixés, et ne sont pas censés bouger non ? Sans huile je pensais juste que ça pouvais créer un échauffement par frottement qui conduirais à une casse, mais pas du jeu comme ça ..
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Re: [Train Avant] Cardant & vibrations à 110 !

Message non lu par camion rouge »

salut
question en passant :
tu dis que tu a changé des choses sur le demi train et notamment, l'amortisseur ;
as tu refait un paralelisme depuis ?
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GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
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Re: [Train Avant] Cardant & vibrations à 110 !

Message non lu par sywesk »

Salut !

Négatif mon capitaine, j'attendais de changer mes pneu pour ça ...
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Re: [Train Avant] Cardant & vibrations à 110 !

Message non lu par supev-77 »

sywesk a écrit :
supev-77 a écrit :Si ca ne le faisait pas avant la perte partielle de l'huile, je tenterai la remise a niveau avant. Ca coute quand même moins chère qu'un cardan.
Avec moins d'huile, la boite peux vraiment de mettre à vibrer comme çà ?? Fin ça m'interpelle dans le sens ou normalement les axes de la boite sont fixés, et ne sont pas censés bouger non ? Sans huile je pensais juste que ça pouvais créer un échauffement par frottement qui conduirais à une casse, mais pas du jeu comme ça ..
Je ne sais pas, mais un cardan ca ne ce flingue pas en 2 secondes, si ca ne le faisait pas avant. Que est-ce que ca coute d'essayer ?
Et puis comme dans toute mécanique, dans un cardan il y a des jeu de fonctionnement, qui sont peut-etre comblé par le film d'huile.
En tout cas rouler sans avoir le bon niveau c'est pas conseillé, bien que peu de monde doit avoir le bon niveau vu les fuite de sélecteur...
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Re: [Train Avant] Cardant & vibrations à 110 !

Message non lu par pontiac »

...

Oui... cardans au pluriel car le temps que j'y étais, carrément changé les 2 ( suis pas du genre a démonter 36 coups :lol: )

Comme dit... par prix croissant :
- une remise à niveau de l'huile de boite ( mais j'y crois pas trop )
- un géométrie ( c'est possible mais cela le ferait a pratiquement tout les régimes / vitesses )
- le cardan ( que vous avez déboité )...

Ou alors un pneu déformé...
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Re: [Train Avant] Cardant & vibrations à 110 !

Message non lu par p23 »

....roue mal serrée peut être . :?:
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.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu :oops:

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Re: [Train Avant] Cardant & vibrations à 110 !

Message non lu par Fred62700 »

je dirais aussi pneu déformé, j'ai eu le soucis aprés avoir pris une bordure. Après remplacement du pneu, je n'avais plus de vibration
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Re: [Train Avant] Cardant & vibrations à 110 !

Message non lu par romu58 »

Moi je dirais parallélisme ou gente voilée moi sa me le fait et s est une jante voilée
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Re: [Train Avant] Cardant & vibrations à 110 !

Message non lu par sywesk »

Merci pour vos réponses !

Concernant le pneu/jante déformée .. Et bien, je n'avais aucun problème avant de démonter la voiture, et je n'ai pas pris de chocs depuis, du coup ... je ne pense pas que ce soit ça :/ La roue mal serré par contre me paraît être une hypothèse qui tiens la route, étant donné les conditions dans lesquelles ont à fait çà. Je vais tout revérifier demain, mais bon j'ai quand même fait 700km et j'ai pas de jeu dans les goujons, donc c'est ça reste peu probable au final :/ Pour le plein d'huile de la boite, j'ai acheté un bidon suite à la perte d'huile, mais j'ai pas les tuyaux pour la remplir facilement, faudrait que je me bricole çà.

Le parallélisme est pas bon de base, je tire pas mal à droite. J'ai prévu de le faire, mais avec des pneu neufs, histoire de pas avoir à recommencer ^^ Après, pontiac, quand tu parlais de tous les régimes, j'ai bien le volant qui vibre tous le temps en effet, mais bcp plus fort à 110. Comme la fréquence dépends de la vitesse, plus on est haut, plus ca vibre vite (je t'apprends rien), et pour peu que la fréquence de raisonnance soit à 110km/h, on le ressent bien à 110 et vers 130 on sent plus grand chose .. Avec un rapide calcul, çà nous donne : 30.56/(2*Pi*40.64) = environ 12 tours/s [ 30.56 m/s = 110km/h, 40.64cm = 16 pouces ]. Et 12 Hz ca vraiment la tête de ce que je ressent dans le volant : trop rapide pour les compter, mais trop pour ne pas les distinguer à l'oeil nu. A 130 on passe à 14Hz, on dépasse la fréquence de raisonnance, ca vibre plus vite, mais bcp moins fort. Ca reste une hypothèse, mais ça expliquerais pourquoi je le sens pas vraiment en ville ..

Mais du coup je soulève une question qui va vous paraître super simple : comment le déboitage de cardan peut avoir une influence sur le parallélisme ? j'ai bien envie de comprendre tout çà ^^
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Re: [Train Avant] Cardant & vibrations à 110 !

Message non lu par TheStone »

sywesk a écrit : Le parallélisme est pas bon de base, je tire pas mal à droite. J'ai prévu de le faire, mais avec des pneu neufs, histoire de pas avoir à recommencer ^^ Après, pontiac, quand tu parlais de tous les régimes, j'ai bien le volant qui vibre tous le temps en effet, mais bcp plus fort à 110. Comme la fréquence dépends de la vitesse, plus on est haut, plus ca vibre vite (je t'apprends rien), et pour peu que la fréquence de raisonnance soit à 110km/h, on le ressent bien à 110 et vers 130 on sent plus grand chose .. Avec un rapide calcul, çà nous donne : 30.56/(2*Pi*40.64) = environ 12 tours/s [ 30.56 m/s = 110km/h, 40.64cm = 16 pouces ]. Et 12 Hz ca vraiment la tête de ce que je ressent dans le volant : trop rapide pour les compter, mais trop pour ne pas les distinguer à l'oeil nu. A 130 on passe à 14Hz, on dépasse la fréquence de raisonnance, ca vibre plus vite, mais bcp moins fort. Ca reste une hypothèse, mais ça expliquerais pourquoi je le sens pas vraiment en ville ..
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:idea: .... et puis quand je vois l'intervention d'origine qui semble avoir provoqué ce problème, arrêtes de rouler et va voir rapidement un vrai mécano.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Message non lu par pontiac »

Salut,
sywesk a écrit : Mais du coup je soulève une question qui va vous paraître super simple : comment le déboitage de cardan peut avoir une influence sur le parallélisme ? j'ai bien envie de comprendre tout çà ^^
Pas sur le para, mais sur les vibrations oui

Quand vous l'avez déboité... vous avez très certainement échange le tripode de place ( 9 fois sur 10 on ne les remet pas pile a leur place )

En fait les 3 roulement du tripode sont rodés dans leur propre cage dans le bol avec leur propre usure, s'ils sont déplacés cela change tout d'où les vibrations
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Message non lu par romu58 »

Ah ouais logique mais j y aurait pas penser perso, bon a savoir sa
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Re: [Train Avant] Cardant & vibrations à 110 !

Message non lu par supev-77 »

pontiac a écrit :Salut,
sywesk a écrit : Mais du coup je soulève une question qui va vous paraître super simple : comment le déboitage de cardan peut avoir une influence sur le parallélisme ? j'ai bien envie de comprendre tout çà ^^
Pas sur le para, mais sur les vibrations oui

Quand vous l'avez déboité... vous avez très certainement échange le tripode de place ( 9 fois sur 10 on ne les remet pas pile a leur place )

En fait les 3 roulement du tripode sont rodés dans leur propre cage dans le bol avec leur propre usure, s'ils sont déplacés cela change tout d'où les vibrations
Bien vu !
Moralité, quand on démonte quelque chose, on repère tout pour tout remettre exactement au même endroit.
Je ne le faisait pas pour les cardans.
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Re: [Train Avant] Cardant & vibrations à 110 !

Message non lu par supev-77 »

sywesk a écrit :Merci pour vos réponses !

... Pour le plein d'huile de la boite, j'ai acheté un bidon suite à la perte d'huile, mais j'ai pas les tuyaux pour la remplir facilement, faudrait que je me bricole çà....
Rien a bricoler, achète une seringue ca marche bien.
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Re: [Train Avant] Cardant & vibrations à 110 !

Message non lu par sywesk »

Salut à tous !

bon ben malgré mes efforts, le patient est malade, et un peu trop pour mon porte monnaie.
J'ai passé le CT, mais :
- Jante alu arrière très légèrement cabossée
- Soufflet de direction mort
- Un soufflet de cardant qui perds de la graisse (pas assez serré sur l'axe apparemment)
- La pompe à eau commence à bien fuir (goutte à goutte, 1 goutte toutes les 2 secondes au ralenti), 800€ apparemment, il faut obligatoirement aller en concession, les petits garages renault le font pas. (il y a une histoire de pignon avec la pompe a huile à extraire, méga merdique)
- Apparition d'une fuite sur le radiateur, (je l'avais jamais vue avant),
- Aerotherme conducteur qui fuit (mais au pire ça suintais 3x rien donc c'est pas grave)
- Le parallélisme à refaire,
- Les pneus à changer
- Plus les sous déjà mis dedans,

Je rends les armes. Je ne peux pas porter ce gouffre financier.
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Re: [Train Avant] Cardant & vibrations à 110 !

Message non lu par supev-77 »

Une bonne partie de la liste fait parti de l'entretien ou sont des pièces d'usure.
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Re: [Train Avant] Cardant & vibrations à 110 !

Message non lu par sywesk »

Je suis d'accord, et c'étais prévu que je m'en occupe .. Mais la pompe à eau, non, la c'est pas possible. Je peux pas sortir 800 balles par magie ... Du coup je vais l'utiliser quand j'en aurais besoin pour des petits trajets, et voilà, pas plus. Je pensais pas que ça coûterais si cher de changer une pompe à eau ..
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Re: [Train Avant] Cardant & vibrations à 110 !

Message non lu par supev-77 »

Ca comprend la distribution? (Je ne connais pas du tout le DCI)
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Re: [Train Avant] Cardant & vibrations à 110 !

Message non lu par sywesk »

Négatif, ca ne comprends pas la distrib :) Mais connecté à la pompe a huile avec un pignon, et le tout est encastré. Du coup quand tu la démonte, c'est un vrai bazar, tu met du ldr dans l'huile donc il fait refaire une vidange, apparemment il faut un outil spécial, et une pièce constructeur ... fin c'est le bordel. Le mécano renault (pas concessionnaire) m'as fait un refu catégorique dessus, il veux pas y toucher dixit "c'est une vraie merde".
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Re: [Train Avant] Cardant & vibrations à 110 !

Message non lu par pontiac »

sywesk a écrit :Négatif, ca ne comprends pas la distrib :) Mais connecté à la pompe a huile avec un pignon, et le tout est encastré. Du coup quand tu la démonte, c'est un vrai bazar, tu met du ldr dans l'huile donc il fait refaire une vidange, apparemment il faut un outil spécial, et une pièce constructeur ... fin c'est le bordel. Le mécano renault (pas concessionnaire) m'as fait un refu catégorique dessus, il veux pas y toucher dixit "c'est une vraie merde".
Bah oui mais çà c'est bon pour tous les garages...

Ils sont devenus très... TRÈS rares a vouloir toucher aux DCi ( quelque soit la cylindrée, ce n'est pas que pour le 2.2 ) :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: [Train Avant] Cardant & vibrations à 110 !

Message non lu par p23 »

pontiac a écrit :Salut,
sywesk a écrit : Mais du coup je soulève une question qui va vous paraître super simple : comment le déboitage de cardan peut avoir une influence sur le parallélisme ? j'ai bien envie de comprendre tout çà ^^
Pas sur le para, mais sur les vibrations oui

Quand vous l'avez déboité... vous avez très certainement échange le tripode de place ( 9 fois sur 10 on ne les remet pas pile a leur place )

En fait les 3 roulement du tripode sont rodés dans leur propre cage dans le bol avec leur propre usure, s'ils sont déplacés cela change tout d'où les

vibrations
Pas idiot ça !! Bon a savoir :wink:
Espace 2000.1 td 03/87 (620000 kms :wink: .....Vendu :oops: )
.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu :oops:

r9 gtl 04/87.
Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.
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