[Résolu] Fuite LDR à chaud derrière le moteur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Lo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 305
Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : RP
Contact :

[Résolu] Fuite LDR à chaud derrière le moteur

Message non lu par Lo »

Bonjour,

Après avoir bien roulé au chaud dans la Drôme, je me suis aperçu que du liquide de refroidissement gouttait sous la voiture à l'arrrêt, au niveau de l'arrière du moteur, sur la tige de commande du levier de vitesse, et donc par terre. Cela ne semble arriver que moteur assez chaud, genre après 2h de roulage à 130Km/h.

Je suis passé dans une concession Renault, qui a mis en pression le circuit avec un bouchon de vase d'expansion relié à un compresseur, et il s'est avéré que ledit vase d'expansion fuyait (fissures dues à l'âge...). Je l'ai donc changé pour un neuf.

Malheureusement, après retour maison, la fuite est toujours là. Et je n'ai pas de bouchon adapté à la mise en pression sous la main :-(

Auriez-vous une idée de ce qui peut fuire ? Je ne vois rien, c'est derrière le moteur :-\

Merci ;-)
Dernière modification par Lo le 15 août 2016, 14:35, modifié 1 fois.
Image
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Image
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum :-)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Fuite LDR à chaud derrière le moteur

Message non lu par moulino51 »

Monter sur rampes ou sur une fosse pour tenter de localiser l'endroit .



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Keni77
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 448
Inscription : 02 févr. 2013, 13:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
finition : Expression
Année : 2001
: : :
Localisation : Fin fond du 77 (limite 45)

Re: Fuite LDR à chaud derrière le moteur

Message non lu par Keni77 »

Vérifie, sur le boitier calorstat (coté droit du moteur quand tu es face à lui) qu'aucune durite ne fuit, derrière celui-ci il y a aussi une grosse durite avec un gros joint torique (qui a tendance à lâcher "souvent").
Espace III 2.2 Dci 130 Privilège de 2001 JE0K - G9T (282 868km) et un joint de culasse...
Grand Espace III 2.2 Dci 130 (finition je dirais expression) JE0KL (81 176 km) remplacement moteur !!
Avatar de l’utilisateur
Lo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 305
Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : RP
Contact :

Re: Fuite LDR à chaud derrière le moteur

Message non lu par Lo »

Bon, j'ai réussi à mettre le circuit en pression, mais à froid, et je n'ai constaté aucune fuite... J'ai débranché la durite de retour sur le bocal, que j'ai bouchée, et j'ai soufflé de l'air par une autre durite branchée sur le retour sur le bocal. J'ai mis en pression au compresseur jusqu'à ce que le bouchon fuie. J'ai laissé comme ça 15 minutes. Mais est-ce une méthode efficace ?
Image
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Image
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum :-)
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Fuite LDR à chaud derrière le moteur

Message non lu par Kellogs »

Par précaution, fais une purge du circuit de refroidissement, car s'il y avait de l'air dans le circuit, le LDR ne peut plus circuler.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
Lo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 305
Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : RP
Contact :

Re: Fuite LDR à chaud derrière le moteur

Message non lu par Lo »

Bonjour à tous,

J'ai du nouveau ;-)
Après avoir roulé 400Km à 130Km/h avec la clim à fond, j'ai effectué une analyse d'urine de la bête avec une assiette propre sous les gouttes.
Il s'avère que les urines sont parfaitement claires, ce n'est donc pas du LDR, mais de l'eau ! J'ai goûté, c'est légèrement salé ;-)
Je suppose donc qu'il s'agit de condensation provenant du circuit de clim, mais je n'arrive pas à voir d'où ça vient précisément, je n'ai pas réussi à emporter ma fosse en plus des bagages :-\

Qu'en pensez-vous ? Ça coule autant chez vous ?!
Image
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Image
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum :-)
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Fuite LDR à chaud derrière le moteur

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Si cela est bien là condensation de la clim (ton "analyse" tend à le confirmer ) , tu ne trouveras pas l'origine, l'orifice est bien planqué entre l'habitacle et le moteur.
Et cela peut couler beaucoup .
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19424
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Fuite LDR à chaud derrière le moteur

Message non lu par EAime »

pub2n a écrit :Bonjour
Si cela est bien là condensation de la clim (ton "analyse" tend à le confirmer ) , tu ne trouveras pas l'origine, l'orifice est bien planqué entre l'habitacle et le moteur.
Et cela peut couler beaucoup .
Bonjour,

Je confirme !

D'ailleurs, pour l'anecdote, un jour, un monsieur s'est précipité, affolé, alors que nous repartions, pour me dire de ne pas mettre en route, que je perdais beaucoup de liquide !

Je me suis penché, et en voyant d'où cela coulait, je l'ai, et rassuré, et remercié ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Lo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 305
Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : RP
Contact :

Re: Fuite LDR à chaud derrière le moteur

Message non lu par Lo »

Merci pour les retours ;-)
En tout cas, sur les derniers 800Km, je n'ai pas eu de baisse du niveau de LDR.
Je crois que je vais arrêter d'ouvrir le capot et regarder sous la voiture à chaque pause sur l'autoroute, je serai plus serein ;-)
Image
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Image
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum :-)
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19424
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Fuite LDR à chaud derrière le moteur

Message non lu par EAime »

Lo a écrit :Merci pour les retours ;-)
En tout cas, sur les derniers 800Km, je n'ai pas eu de baisse du niveau de LDR.
Je crois que je vais arrêter d'ouvrir le capot et regarder sous la voiture à chaque pause sur l'autoroute, je serai plus serein ;-)



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20153
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [Résolu] Fuite LDR à chaud derrière le moteur

Message non lu par TheStone »

.... quoique, par ce cagnard, le moteur apprécie l'ouverture du capot :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1217
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Re: [Résolu] Fuite LDR à chaud derrière le moteur

Message non lu par olivierd »

+1 pour la clim, tu pourras remarque que les places de stationnement ont souvent des taches d'eau, on le voit beaucoup sur les aires d’autoroutes...
J' m'en étais inquiété aussi au début...
olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
Répondre