Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
Modérateur : Equipe du site
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13129
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
Bonjour à tous,
vous vous souvenez peut être de mes aventures au mois d'aout 2015 ? (voir HELP !! Pilou29 est en panne !!!)
Après quelques tribulations le camion est revenu en Bretagne, depuis il dormait paisiblement sur cales dans le jardin.
Moteur en place, je n'avais pas eu la possibilité de m'assurer que la courroie de distri était bien cassée.
Récemment j'ai démonté la pompe de DA pour un formeur en galère, je détends la courroie d’accessoires, (bien tendue !) et bling j’entends un bruit de ferraille qui chute au sol.
Je trouve çà :
ma poulie damper, enfin ce qu'il en reste, la partie extérieure, sans la moindre trace de caoutchouc , pas de trace non plus de caoutchouc sur la partie encore en place en bout de vilebrequin.
L'histoire aurait pu en rester là mais sollicité pour la boite auto (que je gardais au cas où) par un forumeur je décide de déposer le moteur pour récupérer la BVA.
Avec l'aide d'un expert, (V6Albertville pour ne pas le nommer), un samedi matin, c'est parti.
Après la dépose aisée d'un tas de choses, calandre, phare, parechocs,....nous buttons sur la traverse.
Les écrous ont bien cassé, mais la traverse fait de la résistance, pas moyen de l'enlever (collée par la zingage ? Soudée ? ..), pas grave, j'ai mon outil préféré à portée de main, c'est parti
et voilà la traverse ne nous a pas résisté longtemps
Une fois moteur et BVA déposés ensemble, on va pourvoir tout savoir sur cette casse de distri.
Première grosse surprise : la courroie est en place et TENDUE !!!
On essaye de faire tourner le moteur, çà bouge, mais çà bloque après un quart de tour.
Bon a priori y'a de la salade de soupapes dans l'air.
Bon on enlève encore quelques carters et la surprise y'a un truc bizarre sur le chemin de la courroie !
Et oui, un morceau de caoutchouc, ce qui reste du caoutchouc de la poulie damper ! Le caoutchouc, est coincé entre la poulie et la courroie de distri.
Encore quelques efforts et on arrive à extraire ce bout de caoutchouc, bien imprimé recto verso par les crans de la courroie de distri et de la poulie d'entrainement !!!
Maintenant dégagé le moteur tourne bien à la main.
le but étant de récupérer la BA on n'a pas poussé les investigations plus loin. Le moteur repose maintenant paisiblement sur une palette dans le garage en attendant d'aller à la casse, sauf si quelqu'un est intéressé
Enseignement à tirer de cette histoire : la poulie damper n'est pas éternelle, çà on le savait, mais nous abandonne lâchement, sans prévenir !
Je pense que même son examen attentif peut ne pas suffire, j'aurai tendance à dire que son remplacement une fois sur 2 lors de la distri, ou avant 200.000 km est largement préférable.
vous vous souvenez peut être de mes aventures au mois d'aout 2015 ? (voir HELP !! Pilou29 est en panne !!!)
Après quelques tribulations le camion est revenu en Bretagne, depuis il dormait paisiblement sur cales dans le jardin.
Moteur en place, je n'avais pas eu la possibilité de m'assurer que la courroie de distri était bien cassée.
Récemment j'ai démonté la pompe de DA pour un formeur en galère, je détends la courroie d’accessoires, (bien tendue !) et bling j’entends un bruit de ferraille qui chute au sol.
Je trouve çà :
ma poulie damper, enfin ce qu'il en reste, la partie extérieure, sans la moindre trace de caoutchouc , pas de trace non plus de caoutchouc sur la partie encore en place en bout de vilebrequin.
L'histoire aurait pu en rester là mais sollicité pour la boite auto (que je gardais au cas où) par un forumeur je décide de déposer le moteur pour récupérer la BVA.
Avec l'aide d'un expert, (V6Albertville pour ne pas le nommer), un samedi matin, c'est parti.
Après la dépose aisée d'un tas de choses, calandre, phare, parechocs,....nous buttons sur la traverse.
Les écrous ont bien cassé, mais la traverse fait de la résistance, pas moyen de l'enlever (collée par la zingage ? Soudée ? ..), pas grave, j'ai mon outil préféré à portée de main, c'est parti
et voilà la traverse ne nous a pas résisté longtemps
Une fois moteur et BVA déposés ensemble, on va pourvoir tout savoir sur cette casse de distri.
Première grosse surprise : la courroie est en place et TENDUE !!!
On essaye de faire tourner le moteur, çà bouge, mais çà bloque après un quart de tour.
Bon a priori y'a de la salade de soupapes dans l'air.
Bon on enlève encore quelques carters et la surprise y'a un truc bizarre sur le chemin de la courroie !
Et oui, un morceau de caoutchouc, ce qui reste du caoutchouc de la poulie damper ! Le caoutchouc, est coincé entre la poulie et la courroie de distri.
Encore quelques efforts et on arrive à extraire ce bout de caoutchouc, bien imprimé recto verso par les crans de la courroie de distri et de la poulie d'entrainement !!!
Maintenant dégagé le moteur tourne bien à la main.
le but étant de récupérer la BA on n'a pas poussé les investigations plus loin. Le moteur repose maintenant paisiblement sur une palette dans le garage en attendant d'aller à la casse, sauf si quelqu'un est intéressé
Enseignement à tirer de cette histoire : la poulie damper n'est pas éternelle, çà on le savait, mais nous abandonne lâchement, sans prévenir !
Je pense que même son examen attentif peut ne pas suffire, j'aurai tendance à dire que son remplacement une fois sur 2 lors de la distri, ou avant 200.000 km est largement préférable.
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
- ambubateau
- Sur la nationale
- Messages : 277
- Inscription : 23 sept. 2017, 17:49
- : : :
- Modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2005
- : : :
- : : :
- Localisation : 68 Mulhouse
Re: Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
Merci pour le retour d'expérience ! (même si là, c'est une mauvaise expérience)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7912
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
la traverse étant zingué en place, elle est "soudé" par le zingage: il faut effectivement faire appel au meilleur ami du mécano.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7912
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
je suis preneur des tuyaux de clim, si tu les as.
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 163
- Inscription : 22 janv. 2018, 22:00
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
Peut tu nous montrer le modèle de poulie et ce qui s'est dégradé ?
Merci pour le retour dexperience.
Merci pour le retour dexperience.
- moulino51
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2993
- Inscription : 10 août 2014, 02:33
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Région de Reims
- Contact :
Re: Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
Bonsoir,
Alors du coup casse moteur ou pas
Serait intéressant de démonter pour voir
On pourrait suggérer de faire un controle visuel au moins une fois l'an, et entre deux utiliser la technique "de la craie"
D'ailleurs pourquoi n'y as t-il pas un repère de part et d'autre du caoutchouc
Quand nous avons remonté le moteur sur mon Space, heureusement le mécano savait, car franchement je ne serais jamais allé la contrôler cette Dampe Pépère.
Gé
Alors du coup casse moteur ou pas
Serait intéressant de démonter pour voir
On pourrait suggérer de faire un controle visuel au moins une fois l'an, et entre deux utiliser la technique "de la craie"
D'ailleurs pourquoi n'y as t-il pas un repère de part et d'autre du caoutchouc
Quand nous avons remonté le moteur sur mon Space, heureusement le mécano savait, car franchement je ne serais jamais allé la contrôler cette Dampe Pépère.
Gé
Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe )
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe )
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7912
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
vu la taille des soupapes la dessus, ils y en a forcement de mortes.
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
Ben non !grostoto a écrit :vu la taille des soupapes la dessus, ils y en a forcement de mortes.
Puisque la courroie est en place !
A moins qu'elle ne se soit decalée ...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19431
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
Salut Daniel,camion rouge a écrit :Ben non !grostoto a écrit :vu la taille des soupapes la dessus, ils y en a forcement de mortes.
Puisque la courroie est en place !
A moins qu'elle ne se soit decalée ...
Elle est forcément décalée, puisque la Damper a tourné sur elle-même..
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
Teu teu teu !!
La damper n'entraine que les "accessoires" !
On voit bien au fond la poulie crantée, plus petite que la damper !
La damper n'entraine que les "accessoires" !
On voit bien au fond la poulie crantée, plus petite que la damper !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19431
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
camion rouge a écrit :Teu teu teu !!
La damper n'entraine que les "accessoires" !
On voit bien au fond la poulie crantée, plus petite que la damper !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7912
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
bin ?? évidement quelle est décalé:camion rouge a écrit :Ben non !grostoto a écrit :vu la taille des soupapes la dessus, ils y en a forcement de mortes.
Puisque la courroie est en place !
A moins qu'elle ne se soit decalée ...
- le moteur coince (--> car les soupapes tapent)
- un morceau de caoutchouc dans la courroie, cela fait sauter les dent (c'est également ce qui se produit quand c'est la courroie accessoire qui passe dans la distrib)
vu la taille des soupapes la dessus, on arrive à les torde juste en tournant le moteur à la main !!!
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
En relisant , je note que le moteur coince, et qu'apres avoir retiré le bout de caoutchouc, le moteur tourne...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19431
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
Celles du 1er "3" :grostoto a écrit :bin ?? évidement quelle est décalé:camion rouge a écrit :Ben non !grostoto a écrit :vu la taille des soupapes la dessus, ils y en a forcement de mortes.
Puisque la courroie est en place !
A moins qu'elle ne se soit decalée ...
- le moteur coince (--> car les soupapes tapent)
- un morceau de caoutchouc dans la courroie, cela fait sauter les dent (c'est également ce qui se produit quand c'est la courroie accessoire qui passe dans la distrib)
vu la taille des soupapes la dessus, on arrive à les torde juste en tournant le moteur à la main !!!
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- The big III
- Sur la nationale
- Messages : 387
- Inscription : 31 mai 2017, 03:11
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : Initiale
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : 33530 Bassens
- Contact :
Re: Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
Salut, il n'y a pas de casse puisqu'il dit qu'une fois le morceau de caoutchouc de la dumper enlevé, le moteur tourne normal. Quand la courroie est détendue, il y a risque de décalage.
grand espace III 2.2 dt 07/2000 JEOPL5 (E5)329mKms Initiale Paris Pierre de lune. Rajout: Radar de recul, Régulateur de vitesse, Feux de jour. Modification du chauffage cause aérotherme droit fuyard. VENDU
- ambubateau
- Sur la nationale
- Messages : 277
- Inscription : 23 sept. 2017, 17:49
- : : :
- Modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2005
- : : :
- : : :
- Localisation : 68 Mulhouse
Re: Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
Bonjour....
Je dirais qu'actuellement, il n'y a rien (ou plus rien) qui gène la rotation du vilbrequin...
mais seul l'autopsie pourra révéler l'état des entrailles...
.... ce n'est que mon avis....
Je ne serais pas aussi affirmatif....il n'y a pas de casse puisqu'il dit qu'une fois le morceau de caoutchouc de la dumper enlevé, le moteur tourne normal
Je dirais qu'actuellement, il n'y a rien (ou plus rien) qui gène la rotation du vilbrequin...
mais seul l'autopsie pourra révéler l'état des entrailles...
.... ce n'est que mon avis....
- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4188
- Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
- Localisation : Rennes
Re: Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
Bonjour Pilou,Pilou29 a écrit : ...
Enseignement à tirer de cette histoire : la poulie damper n'est pas éternelle, çà on le savait, mais nous abandonne lâchement, sans prévenir !
Je pense que même son examen attentif peut ne pas suffire, j'aurai tendance à dire que son remplacement une fois sur 2 lors de la distri, ou avant 200.000 km est largement préférable.
J'ai effectivement changé la mienne à 191 000 km et 12 ans. Le garage m'avait appelé pour demander si on changeait aussi la Damper, j'avais voulu la voir après opération et effectivement le fameux caoutchouc était très craquelé
Du coup je ne regrette pas
A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
- moulino51
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2993
- Inscription : 10 août 2014, 02:33
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Région de Reims
- Contact :
Re: Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
Bonjour tous,
Sait-on jamais un gros coup de bol
Faut pas rêver mais ......
Gé
Du même avis, la seule solution serait de faire tourner au démarreur pour prendre les compressions et avant tout de zieuter rapidement du coté du calage.Je dirais qu'actuellement, il n'y a rien (ou plus rien) qui gène la rotation du vilbrequin...
Sait-on jamais un gros coup de bol
Faut pas rêver mais ......
Gé
Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe )
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe )
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
+1, et c'est possible moteur sorti en plus, juste besoin du démarreur, d'une batterie et des cablesmoulino51 a écrit :Bonjour tous,
Du même avis, la seule solution serait de faire tourner au démarreur pour prendre les compressions et avant tout de zieuter rapidement du coté du calage.Je dirais qu'actuellement, il n'y a rien (ou plus rien) qui gène la rotation du vilbrequin...
Sait-on jamais un gros coup de bol
Faut pas rêver mais ......
Gé
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
...
+2
Peut-être un moteur à sauver ( çà ne court plus les rues les F4R )
Beau reportage ( et salut @ Philippe )pub2n a écrit :+1, et c'est possible moteur sorti en plus, juste besoin du démarreur, d'une batterie et des cablesmoulino51 a écrit :Bonjour tous,
Du même avis, la seule solution serait de faire tourner au démarreur pour prendre les compressions et avant tout de zieuter rapidement du coté du calage.Je dirais qu'actuellement, il n'y a rien (ou plus rien) qui gène la rotation du vilbrequin...
Sait-on jamais un gros coup de bol
Faut pas rêver mais ......
Gé
+2
Peut-être un moteur à sauver ( çà ne court plus les rues les F4R )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13129
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
Un forumeur sembla avoir le même problème voilà quelques infos complémentaires.
Alors, casse ou pas casse? ? On n'a pas encore démonté ce moteur, toutefois, une fois le collecteur échappement enlevé on a pu tourner le moteur sans résistance, mais car il y a un mais, en zieutant de pèçs, l'arbre à came ne tourne pas
Donc probablement casse ! IL faudra qu'on l'ouvre un jour pour voir
Alors, casse ou pas casse? ? On n'a pas encore démonté ce moteur, toutefois, une fois le collecteur échappement enlevé on a pu tourner le moteur sans résistance, mais car il y a un mais, en zieutant de pèçs, l'arbre à came ne tourne pas
Donc probablement casse ! IL faudra qu'on l'ouvre un jour pour voir
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3484
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
Je veux rien dire mais si je ne m'abuse Renault préconise son changement systématiquement au remplacement de la distribution. Ca peut paraître du commerce mais il faut prendre en compte tout type d'utilisation du meilleur comme du pire.
Bon sans polémique mais un DCI ne risque pas ce genre d'aventure, mais ce qui n'empêche pas que si on ne veut pas rester sur le bord de la route vlable pour tous le moteurs.
Il faut se faire violence et se dire qu'il a des remplacements qui sont immuables et qu'il ne faut pas se poser de question.
Bon sans polémique mais un DCI ne risque pas ce genre d'aventure, mais ce qui n'empêche pas que si on ne veut pas rester sur le bord de la route vlable pour tous le moteurs.
Il faut se faire violence et se dire qu'il a des remplacements qui sont immuables et qu'il ne faut pas se poser de question.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7508
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
Pourquoi on ne te le propose pas lors d' un remplacement de la distrib ??yves78 a écrit :Je veux rien dire mais si je ne m'abuse Renault préconise son changement systématiquement au remplacement de la distribution. Ca peut paraître du commerce mais il faut prendre en compte tout type d'utilisation du meilleur comme du pire.
Bon sans polémique mais un DCI ne risque pas ce genre d'aventure, mais ce qui n'empêche pas que si on ne veut pas rester sur le bord de la route vlable pour tous le moteurs.
Il faut se faire violence et se dire qu'il a des remplacements qui sont immuables et qu'il ne faut pas se poser de question.
Lorsque je l' ai faite refaire chez Renault,l' an dernier, j' ai juste demandé de voir la poulie déphasage, ils m' ont dit qu' elle était correcte.
Mais au prochain remplacement je fais tout changer, s' il y a encore les pièces
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3484
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
Tu as raison ce n'est pas demandé dans les précos de changement de courroie de distrib.
Rien sur Dialogys rien sur le plan de la poulie, la société INA n'a écrit aucune notification sur le sujet.
Le seul impératif est sur la courroie accessoires ou il est demandé son remplacement à chaque démontage peu importe la raison.
Rien sur Dialogys rien sur le plan de la poulie, la société INA n'a écrit aucune notification sur le sujet.
Le seul impératif est sur la courroie accessoires ou il est demandé son remplacement à chaque démontage peu importe la raison.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw