Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentis mauvais - Résolu

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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar tourge » 21 juin 2018, 21:11

Bonsoir,

Les valeurs du capteur de température sont les bonnes, le soucis est ailleurs.

Vérifie la durit qui va du collecteur d'admission côté passager au régulateur de pression.
Si elle est craquelée, elle crée une prise d'air pour l'admission et perturbe la régulation de pression.

elle est connectée là :
PICT0025rf.JPG


Bonne continuation
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar Bories » 21 juin 2018, 21:54

Re...
Merci Florian pour l'astuce, c'est dans mes prix... sourire...
A suivre
Pour la sonde température les valeurs relevées ce matin correspondent à ce qui est dit ici : http://www.technomachine.fr/la-sonde-de ... sement.php donc une incertitude de levée ; je vais poursuivre mes recherches notamment envers le capteur de papillon...
Au moment d'envoyer je constate que Tourge m'a écrit en confirmant les lignes précédentes et en me donnant une piste nouvelle... encore merci
Bonne nuit...

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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar Bories » 22 juin 2018, 12:13

Bonjour
Tourge j'ai un souci pour suivre ton conseil ; regarde la photo et mieux la vidéo (j'espère qu'elle va passer... bon en fait j'ai un fichier en .avi , le même en .flv ou en mp4 mais les extensions ne sont pas reconnues... (faut que je cherche mais bon je vais manger ! )
Donc encore des différences ! au nombre d'entre elles quel serait ce capteur en bout d'arbre à cames je suppose ? pas repéré sur la RTA... (ou ailleurs)
Merci encore, bon cette après-m je vais chercher les pièces pour la Modus et achèterai du Start Pilot...
A suivre
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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar tourge » 22 juin 2018, 18:35

Bonsoir,
Cet élément en bout de rampe, sur lequel est branché le tuyau, c'est le régulateur de pression. C'est bien de ce tuyau que je parle, vérifie qu'il n'a pas de problème et qu'il ne crée pas de prise d'air.
Sur ta photo, je ne vois que la rampe d'injection avec le régulateur de pression à l'extrémité et un injecteur avec le connecteur vert.
Tu parles d'arbre à cames mais il n'est pas sur la photo.
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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar Bories » 22 juin 2018, 23:54

Bonsoir et encore merci Tourge
Pour répondre :
- Ah c'est le bon tuyau, à la palpation il semble en bon état... faut-il le sortir pour s'en assurer ?
- le régulateur de pression (en bout de la rampe des injecteurs ? ) est hors cause ?
- oui, j'ai fait erreur j'ai pris la rampe précédente pour l'arbre à cames... (avec l'injecteur j'aurai dû éviter la bétise... Faut dire que j'étais obnubilé par ma vidéo qui ne passait pas... enfin)
Donc j'ai été cherché mes pièces pour la Modus (presque) normalement ; le démarrage s'est produit comme tous ces derniers jours : quelques toussotements (1/2 seconde ?) à chaque coup de clé de contact...
"Ma" méthode de démarrage : Une demi-douzaine d'essais sans résultat , le repos durant 10 ou 15 minutes suivi d'un démarrage impeccable ensuite !!! (c'est fou quand même).
A cette occasion je me suis arrêté chez le concessionnaire rayon atelier et d'après mes infos le chef d'atelier en a conclut qu'il ne pouvait s'agir d'une prise d'air puisque en essence et au GPL j'ai des ralentis très différents... "il faudrait le passer à une valise" puisque ce serait techniquement possible (enfin il y avait quand même interrogation dans l'assistance)... mais bon je n'ai pas demandé le prix !
A ce stade de la recherche je crois que je dois faire la synthèse des infos des différents capteurs (et pourquoi pas un tuto si ça peut servir...) à moins que mon tuyau fuit ; je n'ai pas encore acheté le Start Pilot cher à Florian... sourire

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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar Bories » 23 juin 2018, 10:52

Bonjour
Le tuyau qui est branché sur le régulateur de pression parait parfaitement sain (en fait je n'ai débranché que la partie supérieure (de peur d'avoir bien du mal à le remettre puisqu'il tenait très bien).Je l'ai bien observé vers le bas. (J'essaierai tout à l'heure avec du Start Pilot selon le conseil de Florian...)
Une question basique : et si c'était une de mes bougies ? pas bien vieilles moins de 10 000 km... ceci dit j'avais vu passer des échanges sur le type de bougies... La RTA donne : WR8DC04 ce que j'utilise.
A suivre

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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentis mauvais

Message non lupar Florian » 23 juin 2018, 19:42

Tu rigoles mais je n'ai jamais utilisé de start pilote :wink: je n'en ai même jamais acheté :!:

J'avais un voisin dans le temps qui avait une vieille camionnette qui avait besoin de start pilote pour démarrer. Ça lui coûtait trop cher et à la fin il prenait du déodorant premier prix pour démarrer son vieux bahut :lol: ça a marché 1 ou 2 mois tous les matins ceci dit, après il a bazardé son engin :lol:

Je ne pense pas que ça vienne de tes bougies, ou alors vu que tu roules au gpl il faut peut être des bougies avec un indice spécifique ?
Mes anciennes voitures : Fiat Punto 1.1 L essence, Renault Laguna 1 1.8 L essence, Mazda 323 F Astina 1.5 L 16 V essence, Rover 218 1.8 L turbo D, Golf 2 turbo D, 1° Scénic 1 1.6 L essence, 2° Scénic 1 1.6 L essence, Laguna 1 2.2 D, Laguna 1.2 2.2 turbo D, Grand espace 3 2.0 L 16 V ( ma voiture actuelle )

Grand espace 3 2.0 l 16 v de 2000 finition RXT, 100 % à l'ethanol sans modification.
250 500 km, 255 000 km

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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentis mauvais

Message non lupar tourge » 23 juin 2018, 22:11

Bonsoir,
Je ne pense pas non plus que les bougies soient en cause.
Les as-tu regardées ? Sont-elles propres ? Normalement, avec le Gpl et si peu de km, elles devraient être impeccables.

Peux-tu essayer de débrancher la durit indiquée par la flèche

PICT0009rf.JPG



c'est elle qui amène l'air au régulateur de ralenti. Il ne devrait pas y avoir de gros changement de régime.

Puis bouche le trou avec ton doigt ; observes-tu une baisse de régime ?

Normalement sur un véhicule sans problème, on doit se retrouver avec un ralenti inférieur à la normale. Si c'est le cas, on peut conclure que le régulateur ne fait pas son travail soit parce qu'il ne ferme pas bien soit parce que le calculateur ne lui dit pas de se fermer.

Si le régime reste plus élevé que la normale, je crois que l'on pourra conclure sans se tromper qu'une prise d'air existe vraiment quelque part.
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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentis mauvais

Message non lupar pontiac » 24 juin 2018, 04:32

Salut,

tourge a écrit :Bonsoir,
Je ne pense pas non plus que les bougies soient en cause.
Les as-tu regardées ? Sont-elles propres ? Normalement, avec le Gpl et si peu de km, elles devraient être impeccables.

Peux-tu essayer de débrancher la durit indiquée par la flèche

PICT0009rf.JPG


c'est elle qui amène l'air au régulateur de ralenti. Il ne devrait pas y avoir de gros changement de régime.

Puis bouche le trou avec ton doigt ; observes-tu une baisse de régime ?

Normalement sur un véhicule sans problème, on doit se retrouver avec un ralenti inférieur à la normale. Si c'est le cas, on peut conclure que le régulateur ne fait pas son travail soit parce qu'il ne ferme pas bien soit parce que le calculateur ne lui dit pas de se fermer.

Si le régime reste plus élevé que la normale, je crois que l'on pourra conclure sans se tromper qu'une prise d'air existe vraiment quelque part.


+1

Le moteur doit caler en bouchant l'arrivée d'air au régulateur... s'il ne cale pas :arrow: prise d'air

Ensuite reste à trouver où...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:

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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentis mauvais

Message non lupar Bories » 27 juin 2018, 12:14

Bonjour
D'abord pardon de ces "trous" dans les échanges... y'a pas que la voiture dans la vie : joints à la chaux, confitures, etc. sourire...
Ensuite donc merci à Tourge et Pontiac : +1 pour eux (et 0 pour Renault qui m'avait dit : pas de prise d'air si même pb à l'essence et au GPL)
Oui en bouchant le trou le ralenti (accéléré nettement comme à chaque fois) diminue très peu ! et comme à chaque fois la voiture ne démarre -et bien- qu'après un repos de 10 minutes à la suite de quelques démarrages infructueux). Avec la température ambiante le ralenti GPL tient (très mal mais tient quand même) en ville.
Reste donc à reprendre cette piste comme dirait Pontiac... Le chapitre "alimentation en air" de la RTA est plutôt succinct.
Enfin maintenant c'est le repas... hummm...
A suivre

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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentis mauvais

Message non lupar tourge » 27 juin 2018, 13:53

Bonjour,
Opération suivante : tu laisses ouvert le trou du ralenti et tu bouches l'entrée du boitier papillon après avoir retiré la grosse durit au niveau du boitier papillon. Cela permettra de voir s'il y a un problème sur la fermeture du papillon.
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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentis mauvais

Message non lupar Bories » 29 juin 2018, 15:53

Bonjour
Je poursuis selon vos conseils...
1°) démarrage comme d'hab : cette fois j'ai juste donné un coup de démarreur : quelques toussotements mais aucun démarrage ;
2°) j'ai patienté 5 minutes le temps de préparer le moteur à savoir :
- débrancher la petite durite (ralenti)
- démontage du filtre à air pour accéder facilement à l'entrée boîtier papillon
3°) démarrage sans difficulté (avec toujours régime très haut)
4°) mes essais :
- moteur en marche j'ai placé un pot de confiture sur le manchon : ajustement en force impeccable, j'ai resserré le collier coté boîtier afin d'assurer correctement la manip
- aucun changement : l'air arrive bien d'ailleurs !
- en bouchant le trou du ralenti celui-ci est retombé un peu et est resté à cette nouvelle valeur
- en jouant manuellement sur le cabestan du câble d'accélérateur aucune diminution...

Est-ce clair ?

Merci encore

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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentis mauvais

Message non lupar tourge » 29 juin 2018, 16:01

bonjour,

Oui, c'est très clair, il y a bien une prise d'air.

A côté du tuyau que je t'ai indiqué la dernière fois et qui conduit au régulateur de pression, il y a, sur le collecteur d'admission une autre entrée, un peu plus grosse, fermée par un bouchon, le bouchon est-il en place ? en bon état ?
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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentis mauvais

Message non lupar Bories » 29 juin 2018, 17:33

Le bouton est juste derrière le tuyau qui descend vers le régulateur de pression, il semble impeccable ! par contre (je l'avais signalé) je n'avais pas déboité le tuyau car il tenait bien et le remettre ne me semble pas évident. Alors dois-je insister de ce côté ?

Merci encore Tourge

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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentis mauvais

Message non lupar tourge » 29 juin 2018, 17:59

Essaie de le parcourir avec les doigts en passant bien partout de manière à détecter un éventuel défaut ou boucher une éventuelle fuite.

Fais de même avec le tuyau qui va du collecteur au Mastervac, idem du tuyau qui va de l'électrovanne du canister au collecteur.

Ensuite l'étape suivante sera de vérifier si le collecteur d'admission est bien serré.
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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentis mauvais

Message non lupar Bories » 04 juil. 2018, 09:08

Bonjour
Bon mon feuilleton se poursuit...
Concernant les durites :
- il y en aurait 3 : une vers le régulateur de pression, une vers le canister (via un capteur tout près de la planche de bord), et une vers le servo-frein... ok ?
Je les ai parcouru le mieux possible à l'oeil (même avec miroir) et au toucher. Celle du servo-frein je l'ai débranché et j'ai bouché la sortie : aucun changement pour le démarrage. Par ailleurs s'il y avait fuite à ce niveau cela se sentirait sur mon freinage, non ?

Concernant la fixation du collecteur ça me fait peur... 2 questions :
- peut-on moteur en place accéder à tous les écrous ? En changeant le moteur j'avais dû changer le collecteur d'échappement car c'était un moteur prévu pour Mégane je crois... et je m'en étais rendu compte qu'une fois l'ensemble présenté !!! (quelle erreur de débutant !) j'avais descendu suffisamment l'ensemble pour intervertir les collecteurs d'échappement... est-ce à ce moment que j'ai insuffisamment re-serrré le collecteur d'admission ???
- Mais autre question : ils sont fixés ensemble alors pas de fuite à l'échappement ??? ça s'entendrait non...)
Il semble bien que la prise d'air soit importante puisque l'entrée bouchée au boitier papillon ne change pas grand chose qu'en au régime moteur ! Pas d'autres pistes ?

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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentis mauvais

Message non lupar tourge » 04 juil. 2018, 09:56

Bonjour,

Pour le Canister, ce n'est pas un capteur, c'est une électrovanne.

J'avais réussi à accéder à tous les écrous du collecteur moteur en place, ce n'est pas très pratique mais c'est faisable. On peut penser qu'un mauvais serrage donnerait une fuite à l'échappement mais ce n'est peut-être pas obligatoire.

Je reviens à une piste que je t'avais donnée plus haut sur le côté du collecteur où est branché le régulateur de pression. Sur ma première photo, il y a le branchement pour le régulateur, derrière, il y a une proéminence qui est naturellement bouchée et qui ne pose donc pas problème et au dessus il y a une entrée fermée par un bouchon, est-ce bien celle-là que tu as contrôlée ? Le bouchon est-il en état ? Est-il bien en place ? Il n'apparaît pas sur ta photo qui s'arrête juste avant. Si tu pouvais refaire une photo dans ce secteur, ça pourrait lever définitivement ce doute.
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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentis mauvais

Message non lupar Bories » 04 juil. 2018, 10:14

Re...
Merci Tourge pour ta persévérance...
Par rapport à ta demande je crois que l'image suivante correspond...
Maintenant concernant les écrous de culasse faut que je retrouve ma rallonge de mi-longueur pour aller voir ! sourire. Enfin je suis bluffé par la grosseur de la prise d'air...
A suivre et encore merci
Guy (de Soissons)
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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentis mauvais

Message non lupar tourge » 04 juil. 2018, 10:28

Sur ta photo, on voit bien l'entrée dont je te parlais et il n'y a pas de bouchon. Bouche le trou avec le doigt et tu devrais voir une nette différence !
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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentis mauvais

Message non lupar Bories » 04 juil. 2018, 14:49

Re...
Oui, j'avais bien vu cet orifice mais je le croyais ouvert depuis toujours... Bon là j'ai pris un petit tuyau souple (genre tuyau pour aquarium) avec une petite pince auto-bloquante (histoire de faire un bouchon rapide et efficace ! ) et effectivement ça a démarré au premier coup.
À "froid" (enfin il fait 30°C) le ralenti essence est très bas et celui GPL plus haut (limite quand même du calage..)
Bon je me trouve un vrai bouchon et vais faire un vrai essai : demain peut-être...
Merci encore Tourge (et si tu passes par ici arrête-toi ! lol)
Guy

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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentis mauvais

Message non lupar Wutch » 04 juil. 2018, 16:31

Bonne nouvelle.
Pour le ralentis, faudra peut être attendre que le calculo s'adapte. Car il a pu dériver avec le trop d'air qu'il avait.

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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentis mauvais

Message non lupar tourge » 04 juil. 2018, 18:34

Cet orifice a dû s'ouvrir lors d'un flash-back, j'ai eu ce même problème il y a longtemps, c'est pour cela que dès le début, je t'avais orienté de ce côté là.
Cependant j'avais un doute car tu arrivais à tourner au Gpl alors que normalement ça n'aurait pas dû fonctionner. En effet quand le mélange arrive dans le collecteur, il est optimisé et si à ce moment tu ajoute de l'air, le mélange devient trop pauvre et a des difficultés à s’enflammer.
Pour le ralenti, vérifie si tu as bien rebranché le régulateur. Peut-être faut-il en effet un temps de réadaptation. Si tu mets la clim(à condition qu'elle soit en état) le ralenti augmente-t-il ?
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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentis mauvais

Message non lupar Bories » 04 juil. 2018, 21:54

Bonsoir tous
Demain je répondrais plus amplement mais déjà quelques éléments :
- Je l'ai fait tourné 30 secondes (le filtre à air n'étant pas remonté...)
- Tourge : oui j'ai eu des allumages non maitrisés puisque mon faisceau électrique était mort et notamment un flashback puisque mon boitier s'était ouvert (encore ! lol ) ; d'où ma demande d'assemblage "libre" du couvercle du filtre à air... (merci encore)
- Faut que je re-vérifie mes branchements et pour la clim c'est simple : il n'y en n'a pas !

A demain pour l'épilogue... lol lol

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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentis mauvais

Message non lupar Bories » 05 juil. 2018, 11:05

Bonjour, Épilogue...
Vérifications des connexions et serrages effectués, "vrai" bouchon trouvé : démarrage bien difficile mais ensuite route 5 km, passage au GPL sans bavure et le tout est OK !
Merci à tous - sujet résolu (faut que je vois comment)... reste une question de "coffre" impossible à ouvrir... depuis des mois... (de l'usure sans doute) c'est ennuyeux !

J'ai re-ouvert le message après bien 15 minutes de recherches pour trouver "résolu" (j'ai lu "en haut à droite" mais... nan... Enfin je l'écris ici : Résolu

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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentis mauvais

Message non lupar Wutch » 05 juil. 2018, 11:44

top ca ;)


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