Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
philhaze
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 14 août 2009, 18:55

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par philhaze »

[quote="bionick";p="129672"][quote="TheStone";p="129668"].... ah bon, à 4000 tr/mn tu n'es qu'à 140 :?:[/quote]Non :)
A l'arrêt au point mort j'arrive à monter à 4000 trs/mn pédale au plancher.
Mais en roulant, je ne dépasse pas 140 km/h, pas de patate en 6 éme ce qui équivaut 3000 trs/mn.
En tirant les rapports en sortie de péage, j'ai du mal à monter à 4000 trs/mn, ca prend son temps.
J'ai un manque de pêche, pourtant j' entend siffler le turbo :(
@+[/quote]

Bonjour,

LE mien est à 140km/h à 2400t/mn en 6éme!

En vitesse de pointe sur autoroute allemand, 196km/h à +/- 4000t/mn.

Tu dois vérifier ton filtre à air (échange tous les 40 000 mini)
Ton filtre à gas-oil (échange tous les 30000 mini)
Ta vanne EGR si elle n'a pas encore été débranchée :shock: .

Maintenant si tu entends siffler le turbo à 2500t/mn, c'est pas normal. le sifflement du turbo est perceptible quand tu arrêtes le moteur.

Par contre tu dois sentir l'accélération quand tu appuis franchement sur la pédale.
quelle est ta conso gas-oil sur l'ODB?
et le kilométrage?

Pour comparer, la mienne est de 7.5/100 avec 80% autoroute, et je roule pas trop pépère :roll:
Grand Espace IV 2004 moteur 2.2 DCI. Version INITIAL
7 sièges cuir noir. Trés froid en hiver et trés chaud en été, plus jamais!
128000 km, [b]137000 km[/b]alternateur et une rotule, un moteur de vitre, un potensimetre de niveau phare.
Peugeot 106 Quiksilver 260000 km (mais quand va-t-elle tomber en panne?!
Nissan Micra CC 1.6 (gadjet de madame)
bionick
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 02 août 2010, 17:52

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par bionick »

Slt,
je suis à environ 2800 trs/mn à 130 kms/h
Filtre à air ok et gasoil aussi et vanne condannée et debranchée.
A 2000 trs/mn vitre ouverte j'entend le turbo.
Conso 8,2l à l'ODB et 7.7l calculé avec 700 km de route +130 de ville.
Espace IV 2.2 dci de janvier 2003 avec 125000 kms.
@+
espace IV 2.2l dci de 2003
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par TheStone »

.... pas très cohérentes toutes ces informations entre vitesse et compte-tour sur le IV :roll:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Je crois surtout que cela varie selon le type (code constructeur) exact de la boite :!:
De plus , il y a un long evoqué et un court ... pas vraiment la même chose au niveau du poids et surement aussi du coup sur les rapports de boite :!:
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par TheStone »

+1 entre véhicules différents :wink:
..... mais sur un même véhicule :roll:
[quote="philhaze";p="130031"]
..............................
LE mien est à 140km/h à 2400t/mn en 6éme!

En vitesse de pointe sur autoroute allemand, 196km/h à +/- 4000t/mn.
................................
:[/quote]
..... sauf à être en 5ème sur l'autobahn :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Un long et un court sont deux véhicules différents, la motorisation reste la même, mais la boite varie de peu certes , mais elle varie , et en plus ils ne sont pas de la même année :!: Les indices de boites varient aussi avec les années (et les exigences de pollution) ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par TheStone »

.... on est bien d'accord entre véhicules différents :wink:
.... mais sur un même véhicule et au même rapport je suppose :oops: :
si on est à 140 km/h à 2400 t/mn, à quelle vitesse devrait-on être à 4000 tr/mn :?:
:roll:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

La bonne règle de 3 dirait 233 km/h , en supposant que la puissance et le couple moteur permettent d'aller jusque là affronter les dures lois de la physiques ( aérodynamique et forces de roulement :!: ) .
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par TheStone »

.... gagné :wink:
.... dans ce cas je me répéte:
[quote="TheStone";p="132828"].... pas très cohérentes toutes ces informations entre vitesse et compte-tour sur le IV :roll:[/quote]
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
renaudturbo
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 42
Inscription : 26 avr. 2010, 10:31
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Empreinte
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Saint Georges Motel

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par renaudturbo »

bonjour,

j'apporte ma pierre (ou piece au choix) a l'edifice

pour ceux qui ne se sentent pas de "bricoler" des plaques de fermeture, Renault a fait ce genre de piece pour certains Master equipés du 2.2dci ou du 2.5dci (G9T ou G9U) qui n'etaient pas forcement equipés d'EGR.

je me suis renseigné et voici la reference de la plaque faite par Renault et qui sert a fermer le conduit coté culasse (le mecano par qui je tiens l'info m'a dit qu'elle va aussi coté support vanne EGR)

- 8200 696 148 (8.45€/piece)

le joint (le meme que pour le conduit a demonter)

- 8200 008 387 (6.45€/piece)

soit un total 29.80€, et plus besoin de débrancher la vanne EGR.

voila en ce qui me concerne je vais commander les pieces ce soir pour un montage avant le WE prochain.
voitures actuelles :

Grand Espace IV Empreinte 2.2dci 150cv 2004, 178000km
R21 GTX BVA 1994, 210000km
R21 2L turbo 1990, 197500km
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13566
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par Pilou29 »

Intéressant, tiens nous au courant de la suite :wink:
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
philhaze
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 14 août 2009, 18:55

Message non lu par philhaze »

Bonjour à tous,

Pour revenir au ratio compte tour/vitesse, à partir de 150km/h, la montée en vitesse est longue.......
Pour arriver aux 196km/h il faut de la route devant.

Le compte tour n'indiquant que la vitesse en barres paires, il peut y avoir erreur d'apréciation. Mais j'ai tiré la bourre avec un 2.2 court sur autobahn, je n'ai pas pu ratrappé la distance qu'il m'a mis au départ dans le nez. Le poids peut être, mais la boite surement. Sur le mien la premiére et la cinquième ne servent pas à grand chose, j'ai pris l'habitude de passer de quatrième en sixième.
Par contre sur le court, la première lance le véhicule correctement mais la sixième ne permet pas de rouler à 50. Si un tech renault est présent sur ce forum, peut-il expliquer cette différence. J'ai interrogé plusieurs mécanos de mes connaissances, et ????

Pour revenir sur la vanne EGR, il faut la shooter d'une manière ou d'une autre.
Grand Espace IV 2004 moteur 2.2 DCI. Version INITIAL
7 sièges cuir noir. Trés froid en hiver et trés chaud en été, plus jamais!
128000 km, [b]137000 km[/b]alternateur et une rotule, un moteur de vitre, un potensimetre de niveau phare.
Peugeot 106 Quiksilver 260000 km (mais quand va-t-elle tomber en panne?!
Nissan Micra CC 1.6 (gadjet de madame)
Avatar de l’utilisateur
renaudturbo
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 42
Inscription : 26 avr. 2010, 10:31
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Empreinte
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Saint Georges Motel

Message non lu par renaudturbo »

j'ai recupéré les plaques et joints hier, normalement je monte ca la semaine prochaine (je ferais des photos)
voitures actuelles :

Grand Espace IV Empreinte 2.2dci 150cv 2004, 178000km
R21 GTX BVA 1994, 210000km
R21 2L turbo 1990, 197500km
Avatar de l’utilisateur
renaudturbo
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 42
Inscription : 26 avr. 2010, 10:31
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Empreinte
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Saint Georges Motel

Message non lu par renaudturbo »

bon finalement j'ai fait ca vite fait et j'ai pas pris de photo mais c'est clairement pas compliqué

par contre faut changer les vis (celles du conduit sont trop longue)

la reference des nouvelles vis : 7703 102 023

bref rien de special, faut defaire les 4 vis du conduit (bien accessible sur l'avant du moteur)

mettre un joint a chaque extremité (y a des petits ergots pour les faire tenir en place sur le support EGR et sur la culasse)

presenter les plaques et les fixer a l'aide des vis

y a clairement plus de bouffée noire lors d'un "pied au plancher" en reprise et le moteur semble plus "rond" a bas regime, y a moins besoin d'appuyer sur l'accelerateur
voitures actuelles :

Grand Espace IV Empreinte 2.2dci 150cv 2004, 178000km
R21 GTX BVA 1994, 210000km
R21 2L turbo 1990, 197500km
vcf
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 12 févr. 2011, 12:15

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par vcf »

Bonjour renaudturbo,

tout d'abord je tiens à m'excuser de la bonne forme de mes messages, je viens tout juste de m'inscrire (même si je suis de près ce sujet depuis l'achat de mon espace en mai 2010).

Nous avons acheté avec ma compagne un Espace IV Dci de 2004 à 65000km (un bébé arrive et ce véhicule nous convenait pour l'usage) qui marchait bien mais s'est mis à perdre de la puissance et consommer davantage. J'ai fait nettoyer et débrancher la vanne EGR (comme je l'avais vu sur le sujet ici), mais depuis peu la voiture est un peu faiblarde dans les premiers tours et recommence à pas mal consommer, d'autant que le voyant de diag éléctronique reste presque constamment allumé sur le tableau de bord. Je souhaite donc condamner cette vanne pour résoudre définitivement cela (regain de puissance et plus d'allumage intempestif de l'ODB). Disons que je préfère que ma femme qui utilise plus cette voiture que moi puisse conduire sereinement avec le bébé sans paniquer parce que ça clignote de partout.

La mise en place des pièces que tu suggères à l'air simple, mais étant bricoleur du dimanche assisté par 4 copains moins bêtes que moi (en qui je n'ai pas toute confiance d'ailleurs dans ce domaine), peux tu illustrer ta manipulation à l'aide des photos gentiment postée en page 1 de ce sujet pour savoir précisément où je dois placer les pièces.

Je ne suis pas encore aller chercher les pièces, je voulais d'abord comprendre.
Voici ce que j'ai compris: mettre la plaque (photo 5) comme indiqué sur la photo 6, soit du côté de la vanne EGR
Qu'est ce qui va de l'autre côté? Où vont les gaz qui ne sont pas réintroduits dans l'EGR?

Tu parles également de joint et de vis à acheter, peux tu me dire à quel endroit les placer? (toujours en s'appuyant sur le n° de la photo).

Y'a t'il d'autres manipulations à faire (rebrancher la vanne par ex, et si oui, comment faire)?

J'ai remis en numéroté les photos afin de faciliter l'aide...
Merci de m'éclairer, je ne maîtrise vraiment pas le langage mécanique et j'avoue qu'avec toute l'électronique qu'on trouve dans les voitures, j'ai pas envie de me lancer sans trop savoir où je vais.

Le must serait des photos de ton install pour voir le résultat définitif, mais là, je sais que j'abuse :wink:

Bonne journée à tous


1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Espace IV, 2.2 Dci de 2004 finition Priviège, 72000km
Espace IV 2.2 Dci 150 ch de 2004, finition Privilège, 72000Kms
vcf
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 12 févr. 2011, 12:15

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par vcf »

re bonjour,

question supplémentaire: je n'arrête pas de relire ton poste quant aux pièces à utiliser, tu parles d'une plaque.
Au moment où tu parles du montage, tu dis "les plaques".

Je relis donc plusieurs fois t vois par rapport aux prix que tu indiques qu'il faudrait éventuellement 2 plaques? Soit un de chaque côté du conduit de collecteur d'échappement (photo 3)?

J'avoue que c'est en partie ce qui me met le doute...

Encore merci en bon WE à tous!
Espace IV 2.2 Dci 150 ch de 2004, finition Privilège, 72000Kms
Avatar de l’utilisateur
renaudturbo
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 42
Inscription : 26 avr. 2010, 10:31
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Empreinte
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Saint Georges Motel

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par renaudturbo »

alors en fait par rapport aux photos dont tu parles, moi j'ai carrement demonté de tuyau, il m'a donc fallu 2x la plaque de fermeture ( en fait 1 de chaque coté) comme tu l'as bien deviné.

en fait au final il faut 2 plaques, 2 joint et 4 vis "courtes" (celles que je donnais dans mon dernier post)

il faut simplement demonter le tuyau metalique et mettre 1 plaque aux 2 endroit ou il etait fixé

en ce qui concerne les gaz qui allaient a l'EGR, faut de pouvoir y aller ils vont dans la ligne d'echappement avec le reste des gaz sortant du moteur

par contre je suis surpris que ton soucis soit du a la vanne si comme tu le dis celle ci a ete debranchée... normalement elle ne devrait plus poser de probleme une fois debranchée
voitures actuelles :

Grand Espace IV Empreinte 2.2dci 150cv 2004, 178000km
R21 GTX BVA 1994, 210000km
R21 2L turbo 1990, 197500km
Avatar de l’utilisateur
renaudturbo
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 42
Inscription : 26 avr. 2010, 10:31
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Empreinte
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Saint Georges Motel

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par renaudturbo »

vcf a écrit :re bonjour,

question supplémentaire: je n'arrête pas de relire ton poste quant aux pièces à utiliser, tu parles d'une plaque.
Au moment où tu parles du montage, tu dis "les plaques".

Je relis donc plusieurs fois t vois par rapport aux prix que tu indiques qu'il faudrait éventuellement 2 plaques? Soit un de chaque côté du conduit de collecteur d'échappement (photo 3)?

J'avoue que c'est en partie ce qui me met le doute...

Encore merci en bon WE à tous!

je vais taché de faire des photos demain, pour la reponse a la quesion "où mettre les joints" photo 3, le trou a coté de la vanne EGR et ensuite mettre la plaque par dessus et fixer avec 2 vis

tu pourras voir le meme trou coté culasse (a l'endroit où se fixe l'autre extremité du tuyau) donc pareil, joint + plaque + 2 vis
voitures actuelles :

Grand Espace IV Empreinte 2.2dci 150cv 2004, 178000km
R21 GTX BVA 1994, 210000km
R21 2L turbo 1990, 197500km
vcf
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 12 févr. 2011, 12:15

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par vcf »

Merci pour la réponse super rapide et claire... "1 joint + 1 plaque + 2 vis et cela des 2 côtés du tuyau"!
Avec ça, même en étant noob, j'ai plus peur de me lancer ;-)
Le joint a donc la forme de la plaque isn't it?

Le soucis est mineur, j'ai quand même retrouvé du jus, mais dans les premiers tours c'est pas comme à l'achat et le voyant de diag électronique s'allume encore dès que j'appuie un peu. De plus, la conso est remontée. J'espère simplement que le garage qui m'a décrassé la vanne avant de la débrancher ne m'a pas fait ça façon "je vais faire en sorte de le faire revenir bientôt"...

Donc c'est une précaution supplémentaire pis le voyant à force, ça me gonfle de le voir, et si comme tu dis ça revient juste à 30€, j'ai fait mon choix!

Encore mille merci, je vais commander les pièces (valable uniquement chez Renault où encore chez tout bon fournisseur de pièces auto)?

Espace IV, 2.2 Dci de 2004 finition Priviège, 72000km
Espace IV 2.2 Dci 150 ch de 2004, finition Privilège, 72000Kms
vcf
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 12 févr. 2011, 12:15

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par vcf »

Méga tilt, Renaud,
je me suis torturé l'esprit pour savoir "joint + plaque..." mais dans quel ordre?

Si je saisis complètement, et c'est ce qui explique qu'il faille des vis plus courte, LE TUYAU (photo 3) NE SERT PLUS A RIEN!?

Donc c'est bien: photo 4 (le numéro des photos et en dessous, en légende de celles-ci), joint + plaque + vis courtes et plus de tuyau, même opération de l'autre côté où se trouvait initialement ce tuyau.

Comme ce fameux collecteur était représenté ici, je me demandait qu'en faire, et pourquoi des vis plus courtes alors qu'avec un jointe c'est censé être plus long!

On va dire qu'avant de vous solliciter de manière trop oppressante, j'ai essayé de comprendre par moi-même...

Merci de me dire si mon raisonnement est le bon, et encore un très bon WE!
Espace IV 2.2 Dci 150 ch de 2004, finition Privilège, 72000Kms
vcf
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 12 févr. 2011, 12:15

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par vcf »

Bonjour à tous,
j'ai profité des indications de renaudturbo pour faire mes recherches quant aux pièces cités, et j'ai trouvé ces fameuses plaques sur ebay pour 5€ environ chacune!
voici le lien:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... _643wt_902

et voilà, reste plus qu'à trouver les vis et les joints.
Espace IV 2.2 Dci 150 ch de 2004, finition Privilège, 72000Kms
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Même si le tuyau ne sert plus à rien , je te recommande de le laisser en place ... histoire d'être discret lors d'une visite en garage ou au CT :!:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
vcf
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 12 févr. 2011, 12:15

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par vcf »

bonjour pub2n,
j'y ai pensé, mais avec des vis courtes il va être dur à remettre en place, à moins de le replacer avec les joints+plaques et vis d'origine.
Sais tu où je peux justement me procurer ces joints?
Espace IV 2.2 Dci 150 ch de 2004, finition Privilège, 72000Kms
Avatar de l’utilisateur
renaudturbo
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 42
Inscription : 26 avr. 2010, 10:31
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Empreinte
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Saint Georges Motel

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par renaudturbo »

pour ce qui est du CT aucun controleur ne peut connaitre par coeur 100% des variantes d'un meme moteur.

les plaques dont je parle sont des pieces Renault qui sont montées sur certains Master 2.2/2.5dci

voici ce que cela donne en place :

- coté support vanne EGR :
Image


- coté culasse :
Image


avec une belle reference renault gravée dessus qui peut prouver que le montage n'est pas d'origine ???
voitures actuelles :

Grand Espace IV Empreinte 2.2dci 150cv 2004, 178000km
R21 GTX BVA 1994, 210000km
R21 2L turbo 1990, 197500km
vcf
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 12 févr. 2011, 12:15

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par vcf »

super nickel les photos et la réponse.
J'ai commandé les plaques sur ebay (voir post ci dessus). Pour les joints et les vis, va falloir aller chez Renault.
Désormais, je pense à fiabiliser mon moteur 2.2 Dci, vu ce qu'il se dit dessus (notamment au niveau de la bielle).

J'ai lu ça:
"Les moteurs Renault 2.2 dCi fiabilisés

Toutes les Renault équipées du moteur 2.2 dCi 150ch (moteur G9T, présent sur Vel Satis de 03/02 à 06/06, Espace IV entre 09/02 et 04/06, Laguna II de 01/01 à 12/05, et Avantime) sont boudées par les professionnels sur les parcs, en raison de leur manque de fiabilité dans le temps et de la difficulté à les garantir. Les casses de bas-moteur sont nombreuses. Le problème est connu : ce sont les coussinets de bielles qui frottent, s’usant prématurément. Une solution fiable existe : après des tests menés par PHB Consult avec des distributeurs sur de nombreux modèles, le remplacement de ces derniers par un kit de coussinets neufs (77,21€ HT + 8 vis, coût 29,44€ HT, + 4,50H de main-d’œuvre) suffit avant livraison à client. L’opération s’effectue pour un coût de cession d’environ 360€ HT et le moteur est enfin fiabilisé. Ne pas omettre toutefois de nettoyer ou remplacer la vanne EGR, autre souci récurrent de cette motorisation.
"


J'ai pas forcément 450€ à sortir, mais si les 2 pb majeurs peuvent être traités avant gros bobos... Faut y réfléchir.
Espace IV 2.2 Dci 150 ch de 2004, finition Privilège, 72000Kms
Répondre