fap à regénérer revient régulièrement

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tonym
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Re: fap à regénérer revient régulièrement

Message non lu par tonym »

Skybh a écrit :Salut,
alors je me permet de m'incruster sur le topic ^^
En juin 2012 mon pere achete un Espace 2.0dCi 150 FAP, on part avec en vacance et tout (ou il fait 95% d'extra urbain et surtout bien chaud) donc pendant 6000km RAS.
Au retour de vacance, mon pere effectuant peu de voie rapide, je decide de prendre le camion une fois par mois et faire une centaine de km de voie rapide, histoire de tout decrasser. Tout s'est bien passé jusque la (a part une immo de 3semaine suite au vol des sieges lol).
Debut fevrier, mon pere a le temoin "Injection a controler", je me dis qu'il doit être encrassé, pareil je prends la voiture (et comme par hasard avec mon pere le temoin s'est allumé pendant 3jours, et moi avec ma carte perso, rien, mais dans le doute je me dit qu'il faut qu'elle roule). Je fait donc 120km de voie rapide (90km/h de moyenne l'ODB), c'était donc il y'a un mois (la voiture a fait 160km de voie rapide enfaite ce jour la).
Bref et la hier soir, en rentrant du boulot "Catalyseur a regenerer". Donc l'aprem je prends la voiture, pareil 120km de voie rapide entre 90 et 110km/h en 4, mais en prenant la voiture, rien s'est affiché (j'ai donc fait de l'autoroute dans le doute) et pareil en roulant , la conso instantanée me semblait normale (entre 7.0 et 14L ça dependait du relief et de l'acceleration)
Donc je me demande, est ce que le fait de changer de carte pourrait faire en sorte que le message n'apparaisse pas?

Et puis je trouve louche qu'au bout de tant de km de voie rapide, la rege se lance pas (vu que le FAP est sensé être bien rempli la)

non la carte n'a rien à voir. tout est calculer justement par l'uch (unité centrale de l'habitacle). il y a 2 capteurs de pression qui sont avant et après le fap pour detecter la pression et si c'est trop différent il voit un fap bouché. sinon le carburant ne change rien pour fap mais seulement pour les injecteurs. les gazoles premium ne sont pas tous bon puisqu'il y en a qui sèche trop les injecteurs.

le plus important pour le fap et j'en ai payé les pots cassé ou plutot "le fap cassé" c'est de mettre de l'huile 5w40 traditionnelle . il faut OBLIGATOIREMENT de la 5w30 dpf (norme c4) mais on trouve pratiquement elf qui le fait et c'est très très cher. chez renault elle s'apelle elf solaris et chez les stations auto elf excellium. c'est exactement la meme sauf l'appelation.

pour la vidange attend parce que si tu dois faire une régénération forcé ( passage obligatoire chez renault par la valise) tu sera obligé de faire la vidange. l'huile ne sera plus bonne.
Dernière modification par tonym le 06 mars 2013, 00:43, modifié 1 fois.
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Re: fap à regénérer revient régulièrement

Message non lu par Outlander 68 »

Salut

Skybh,j'ai pas trop suivit cet Espace etait il neuf en 2012 lors de son achat,si non combien de km (actuel) et quand aura lieu la prochaine révision (fait tu les entretien toi même ?).

Pour le gasoil et injecteurs,je ne suis pas d'accord avec Tonym,mais ont ne va pas ce facher...d'ailleur tu as répondus qu'en général les appro ce font qu'avec du prémium.

Juste pour dire les gasoils actuel classique et prémium (normes euro oblige) ont vu leurs taux de soufre baisser ces dernières années...en parallèles les problèmes de grippage d'injecteurs ont été plus nombreux.

Donc qu'il soit classique ou prémium l'essentiel du "gras" (ce qui le differencie du sec) n'est pas en rapport avec le carburant mais çà teneur en soufre.
De ce fait classique et prémium ont le même taux réglementé.

Ceci dit et j'insite il est important a veiller avec un FAP à la bonne combustion du gasoil ( qui une fois brulé laisse des dépot c'est inévitable ces dépots ont les retrouvent dans le conduit d'échappement,comme dans l'EGR et du coup sur les injecteurs...c'est logique,non).

Du coup meilleure sera la combustion moins il y aura de dépot (simple).

Quel est la plus grande difference entre un diesel classique et un prémium...tous simplement sont CETANE (le cétane est pour le diesel ce qui est l'Octane pour une essence (les sp95 % / sp98 % et autres sp 100%).

Là aussi normes euro oblige que sur TOUT le diesel commercialisé en europe son taux de CETANE soit d'un minimum de 51% (c'est ce que l'ont trouvent en grande surface...) l'inconvénient c'est qu'elle ne les dépasse quasiment jamais (le stricte minimum)

Les prémium quant a eux ne sont pas soumient a ces normes CETANE (elles les surpassent toute) suffit de voir sur leurs site ou sur des revues spécialisés...certaines grande station de pétrolier propose en europe un diesel avec un CETANE de 64 % mais en générale en France le taux tourne autours des 53% (par contre là c'est le minimum garantie bien souvent c'est un peu plus).


:idea: ...ce qui risque de poser problème dans l'avenir si nos chèrs politiciens appliquent l'indexation du prix du gasoil sur l'essence (jamais compris pourquoi pas le contraire... :lol: :?: :!: :?: )
Les "gens" vont encore moins s'approvisionner avec ces carburants haut de gamme (pour les accros au diesel)...et les problèmes vont s'amplifier...pas mal :roll:

Concernant le menu autodiagnostic CNC il à peut être enregistré un défault.
Vu qu'il y a deux onglet :

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Re: fap à regénérer revient régulièrement

Message non lu par tonym »

le plus important pour le fap c'est l'huile. regarde le problème que j'ai eu grace à l'huile qu'a fait mettre l'ancien proprio. ca m'a tout bouché. c'est de l'huile low saps avec faible rejet de particules. donc le fap s'encrasse beaucoup plus lentement.

je comprends pas trop ta phrase "d'ailleur tu as répondus qu'en général les appro ce font qu'avec du prémium."
les premiums on en trouve meme chez casino et compagnie. mes injecteurs n'ont jamais eu de problème avec du gasoil traditionnel sauf pour mon 2.2 mais ils étaient déjà mort quand je l'ai acheté.
la chose la plus importante pour le gasoil c'est qu'il y est le moins d'eau possible. ca tue les injecteurs et meme les pompes à gasoil.
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Re: fap à regénérer revient régulièrement

Message non lu par Skybh »

Outlander 68 a écrit :Salut

Skybh,j'ai pas trop suivit cet Espace etait il neuf en 2012 lors de son achat,si non combien de km (actuel) et quand aura lieu la prochaine révision (fait tu les entretien toi même ?).

Pour le gasoil et injecteurs,je ne suis pas d'accord avec Tonym,mais ont ne va pas ce facher...d'ailleur tu as répondus qu'en général les appro ce font qu'avec du prémium.

Juste pour dire les gasoils actuel classique et prémium (normes euro oblige) ont vu leurs taux de soufre baisser ces dernières années...en parallèles les problèmes de grippage d'injecteurs ont été plus nombreux.

Donc qu'il soit classique ou prémium l'essentiel du "gras" (ce qui le differencie du sec) n'est pas en rapport avec le carburant mais çà teneur en soufre.
De ce fait classique et prémium ont le même taux réglementé.

Ceci dit et j'insite il est important a veiller avec un FAP à la bonne combustion du gasoil ( qui une fois brulé laisse des dépot c'est inévitable ces dépots ont les retrouvent dans le conduit d'échappement,comme dans l'EGR et du coup sur les injecteurs...c'est logique,non).

Du coup meilleure sera la combustion moins il y aura de dépot (simple).

Quel est la plus grande difference entre un diesel classique et un prémium...tous simplement sont CETANE (le cétane est pour le diesel ce qui est l'Octane pour une essence (les sp95 % / sp98 % et autres sp 100%).

Là aussi normes euro oblige que sur TOUT le diesel commercialisé en europe son taux de CETANE soit d'un minimum de 51% (c'est ce que l'ont trouvent en grande surface...) l'inconvénient c'est qu'elle ne les dépasse quasiment jamais (le stricte minimum)

Les prémium quant a eux ne sont pas soumient a ces normes CETANE (elles les surpassent toute) suffit de voir sur leurs site ou sur des revues spécialisés...certaines grande station de pétrolier propose en europe un diesel avec un CETANE de 64 % mais en générale en France le taux tourne autours des 53% (par contre là c'est le minimum garantie bien souvent c'est un peu plus).


:idea: ...ce qui risque de poser problème dans l'avenir si nos chèrs politiciens appliquent l'indexation du prix du gasoil sur l'essence (jamais compris pourquoi pas le contraire... :lol: :?: :!: :?: )
Les "gens" vont encore moins s'approvisionner avec ces carburants haut de gamme (pour les accros au diesel)...et les problèmes vont s'amplifier...pas mal :roll:

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Alors il a été acheté en juin 2012 (fin juin), et d'occasion, c'est un dCi 150 FAP de mars 2006, la vidange a été faite avant l'achat, on est parti avec en tunisie pour deux mois, et la il roulais pas mal avec minimum 25°C de temperature ambiante :lol: et y'a jamais eu de soucis.
Dessus normalement c'est une vidange par an ou tous les 15 000kms (il y'a pas d'OCS)

La apparament pareil RAS, en tout cas affaire a suivre, mais avant l'été il aura sans doute droit a une vidange :)

Pour le menu caché du CNC j'y jetterais un oeil, et puis je pense qu'au lieu de le prendre une fois par mois, je le prendrais une fois par semaine histoire qu'il roule vraiment (ça sera 120km de voie rapide)

Et toujours pour le CNC, je sais pas pourquoi le TMC ne marche plus (je suis en RP) j'ai du mal a comprendre pourquoi, avant ça marchais nickel :/

Merci :)
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Re: fap à regénérer revient régulièrement

Message non lu par tonym »

rapelle toi surtout qu'il faut l'huile spéciale sinon régénération forcée d'office au bout d'un certain temps. tu risque meme de changer ton fap.
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Re: fap à regénérer revient régulièrement

Message non lu par pub2n »

tonym a écrit :rapelle toi surtout qu'il faut l'huile spéciale sinon régénération forcée d'office au bout d'un certain temps. tu risque meme de changer ton fap.
+1 voire même +1000 :!:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: fap à regénérer revient régulièrement

Message non lu par tonym »

bonjour à tous

vous connaissez l'expression "jamais 2 sans 3" ? eh ben c'est ce qui m'arive à moi.

ce fap de mr.de ne fait que se boucher !!!!! :evil:

ca a commencé avec un bruit de pschiiiiit sous la voiture, comme une fuite d'échappement.

hier je l'emmène chez le mécano habituel et il voit que le tuyau de pression du fap qui s'est cassé au bout , juste après le cata.

il le fixe de nouveau sur l'embout en fer et mets un collier .

je démarre , plus de buit mais en roulant il y a eu le message " catalyseur à régénérer" ( normal je dirais puisqu'il n'a pas du lancer une régénération depuis un moment) mais ensuite il y a eu le message de la mort " injection à controler " avec le voyant servir orange. il s'est donc mis en mode dégradé de niveau 2. plus de puissance et monter dans les tours impossible. je suis donc obliger de passer par la régénération forcée( il y a tout juste 1 mois que je viens de faire la vidange) et peut etre de changer la durite s'il est poreuse. donc une réparation de 400 € au mini si le fap est récupérable. merci pour cette durite de m.rde qui m'a causé tou ces déboires !!!

si ca continue je la mettrai à la ferraille ou je mettrai un coup de disqueuse au cata !!! marre de cette connerie de fap!! dans l'état il pollue plus que la normale puisqu'il est bouché.

au cas ou je préfère prévenir aux autres que je fais de la route et qu'il a largement le temps de se régénéner et pas manque de chance la régénération se lancait pas et donc un fap qui se remplissait au fur et à mesure.

donc faites bien attention à cette durite qui peut vous couter un bras .

pourquoi la durite cassé peut boucher le fap?

c'est simple , il y a 2 capteurs sur le catalyseur . un avant le fap et un autre après. ca sert à détecter la pression qu'il y a en entrée et sortie du fap et si la pression est plus faible en sortie c'est que le fap est colmaté et il a besoin de se régénerer. or quand la durite est cassé au niveau de la sortie (comme moi) il ne detecte pas
la réelle et donc il ne lance pas la régénration . de ce fait le fap continue à se boucher et lorsqu'on le répare la différence de pression ressort.

à partir de 20 g de suie le fap se régénère , catalyseur à régénerer se met lorsque le véhicule n'arrive pas à le faire tout seule et a besoin de vitesse . et à partir de 45g ou de 60 g ( je ne me rapelle plus) le niveau 2 du mode dégradé se met en marche et plus possible de régénérer meme en roulant. on est obligé de passer chez renault pour une régénération forcée et de ce fait une vidange de l'huile.

si une ame charitable aurait un tuyau de presion fap à vendre ou un site qui le vend moins cher que chez renault se serait sympa.
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Re: fap à regénérer revient régulièrement

Message non lu par FAP68 »

Salut,

surtout que tu avais ce soucis de durites depuis janvier ou février de mémoire... :?:
Donc merde de FAP!!!! moi je dirais plutôt entretient ou réparation laissant à désirer.
*
une partie de ton message en date du 18 janvier 2013

"""" donc je pense que c'est bien la durite qui est hs. il me prend le véhicule pour le controler chez lui et si c'est le cas il changera les durites ( comme le dit pub2n ca se vend au mettre ) en attendant et plus tard je changerait tout """"
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Re: fap à regénérer revient régulièrement

Message non lu par tonym »

non la durite était en bonne état et controlé par le mécano par la suite. c'est moi qui pensait qu'elle était hs.

le problème c'est que cette durite est renforcé avec de la ferraille et ca avetre difficle de mettre un tuyau simple.
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Re: fap à regénérer revient régulièrement

Message non lu par david.genthier »

Bonjour.

Je ne connais le diamètre des dites durites mais peut être qu'un flexible pour l'eau pourrai convenir. Après tout c'est une durite tressé inox? :P
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Prise aux en fonction, j'ai réussi :P :P CASSEE....
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Re: fap à regénérer revient régulièrement

Message non lu par tonym »

une idée à essayer bien sur. c'est bien une durite tressé mais à l'intérieur.
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Re: fap à regénérer revient régulièrement

Message non lu par david.genthier »

Dans ces cas la, je pense qu'il y aura un problème de température. :cry:
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Re: fap à regénérer revient régulièrement

Message non lu par tonym »

bon j'ai réussi à déclencher une régénération et il n'y a plus aucun message. je garde quand meme le RDV chez renault pour tout controler mais je suis soulagé pour quelques jours.

au début ca été très difficile puisqu'il le moteur ne dépasse pas les 3000 t/mn et rien que pour arriver à 2500 t/mn c'est un calvaire, donc direction la nationale.
alors pour accélérer le tout j'ai activé la clim pour bien chauffer le moteur et par conséquent l'échappement ( d'ailleurs le cotech qui m'a fait la première régé forcée a activer la clim, ca aide la régé à ce qu'il m'a dit). ensuite au bout d'un moment le voyant "injection à controler " s'est enlévé et la voiture accéléré normalement.
j'en conclus que la régénération s'est déclenchée. et toujours en 3eme ou 4 eme selon vitesse pour rester à 3 000 t/mn et direction l'autoroute pour ne pas avoir à freiner. et lorsque j'arrive devant l'autoroute le message "catalyseur à régénérer" s'est enlevé. plus de problème mais j'ai pris quand meme l'autoroute pour nettoyer en profondeur l'échappement.

voilà un peu de soulagement pour quelques jours.

conclusion on peut lancer parfois les régénérations meme avec les messages "catalyseur à régénérer " et "injection à controler" qui bloque les tours du moteur.
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Re: fap à regénérer revient régulièrement

Message non lu par tonym »

je vais devenir fou avec cette voiture. c'est comme avec asterix (la voiture qui rend fou). hier encore j'ai eu le message "injection à controler " avec perte de puissance et tour bloqué à 3000 t/mn et sans turbo. le meme problème mais sans le message "catalyseur à régénérer" . puis le message s'est enlevé le soir ! :shock:

je crois que je vais aller prendre RDV pour .... supprimer le fap.

ils m'ont encore dit pas de problème avec la durite du fap , et ils m'ont pas parler du capteur différentiel s'ils été bon s'ils les ont testés.

alors adios le fap. ca va me couter 490 € et stop les problèmes.
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Re: fap à regénérer revient régulièrement

Message non lu par Brunoguzzi »

Bonjour Tonym,

Peux-tu nous donner un retour sur le défappage stp?

Tu l'as fait finalement? et le tarif était bien 590€?

Plus de souci depuis?

Merci
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Re: fap à regénérer revient régulièrement

Message non lu par romu58 »

Brunoguzzi a écrit :Bonjour Tonym,

Peux-tu nous donner un retour sur le défappage stp?

Tu l'as fait finalement? et le tarif était bien 590€?

Plus de souci depuis?

Merci
Je te le déconseille, de source sur à partir de 2018 plus aucun véhicule defape ou vanne egr condamner ne passera au ct

Et pour les détracteurs mes info viennent d un contrôleur lui même ( les note de service et leur formation sont en cours)
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Re: fap à regénérer revient régulièrement

Message non lu par Painchocolat19 »

romu58 a écrit :
Brunoguzzi a écrit :Bonjour Tonym,
Peux-tu nous donner un retour sur le défappage stp?
Tu l'as fait finalement? et le tarif était bien 590€?
Plus de souci depuis?
Merci
Je te le déconseille, de source sur à partir de 2018 plus aucun véhicule defape ou vanne egr condamner ne passera au ct
Salut,
+1.Mais il y aura toujours des contrôles de complaisance. .
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Re: fap à regénérer revient régulièrement

Message non lu par romu58 »

Non les mesure antipollution seront informatisés comme les freins et la suspension
L état veux éliminer tout les vieux véhicule
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Re: fap à regénérer revient régulièrement

Message non lu par grostoto »

oui, enfin il y a toujours moyen de contourner: si la voiture sur le banc n'est pas celle qui est officiellement controlée..
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Re: fap à regénérer revient régulièrement

Message non lu par romu58 »

Ah oui mais la on change de registre, s est plus ferme les yeux et si le contrôleur se fait choper en plus de perdre son agrément sa sera la tôle
Mais oui tout est tjrs possible
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Re: fap à regénérer revient régulièrement

Message non lu par Brunoguzzi »

Par contre je suis curieux de savoir comment ils vont détecter l'absence de FAP quand celui-ci est toujours là (Mais vide) et qu'il n'y a pas de voyant alllumé au tableau de bord.
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Re: fap à regénérer revient régulièrement

Message non lu par gege08 »

salut
par le contrôle du rejet des particules fines apparemment.
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Re: fap à regénérer revient régulièrement

Message non lu par Brunoguzzi »

Ah oki doki. Machine coûteuse en perspective à acheter pour les centres donc augmentation du prix pour nous... En plus d'avoir un motif supplémentaire pour être recalé...
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Re: fap à regénérer revient régulièrement

Message non lu par pub2n »

C'est déjà simple dans le principe : si l'opacité n'est pas à zéro, c'est qu'il n'y a plus de FAP. A moins avis, 60 % des dé-FAPé ne passeraient déjà pas avec les outils actuels et un peu de jugeote !
Pour les 40 % qui restent et en gêneral bien réglés et entretenus, il faudrait effectivement sortir des nouveaux outils pour les debusquer :!:
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Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: fap à regénérer revient régulièrement

Message non lu par gege08 »

il faut dire que si un diesel fappé est utilisé comme il doit l'être, en général, ça ne pose pas de soucis.
j'ai eu deux psa avec fap (2.2 128 et 2.0 136), 80 000 km avec le 1er et 110 000 avec le second (revendu tous les deux en ayant dans les 220 000 km), je n'ai jamais eu aucun soucis.
par contre, ceux qui achète du diesel pour faire 10 000 à l'année et surtout que de la ville, ça merde beaucoup plus. et pas sur que la différence de prix au litre de carburant soit encore rentable au moindre pépin sur un fap
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