Electronique-Alerte charge batterie fausse

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Davidrwt
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Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par Davidrwt »

Bonjour,
Voila un document sur les alternateur si ça peut aidé
memoire.pdf
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Bonne lecture
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L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
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Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

ALors dans la DOc on a :
LE TEMOIN DE DEFAUT S'ALLUME OU LE MESSAGE "DEFAUT CIRCUIT DE CHARGE"
APPARAIT LORSQUE LE MOTEUR TOURNE ALP 2
*

Actuellement, Je suis dans le cas LE MESSAGE "DEFAUT CIRCUIT DE CHARGE" APPARAIT LORSQUE LE MOTEUR TOURNE.
Auparavant je n'avais que le témoin et des tensions très basses avec l'ancien alternateur.

JE passe sur le reste des tests à faire qui sont OK et vont comme du bon sens (courroie, tension, batterie, etc....)
Débrancher le connecteur information témoin de l'alternateur et mettre le moteur au ralenti.
Le témoin ou le message s'éteint-il au tableau de bord ?
Si oui :
Mesurer la tension entre la masse de la batterie et la
masse alternateur.
Si inférieur à 0,7V :
Changer l'alternateur (voir MR correspondant, 16A, démarrage-charge, alternateur : dépose repose).
Si supérieur à 0,7V :
Resserrer l'alternateur, s'assurer du bon état de la masse moteur et alternateur.
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Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par davh78 »

C'est possible, mais changer l'alternateur sans avoir pris la tension de sœur de L, c'est prendre le risque de faire le boulot pour rien... C'est toi qui voit, mais moi, je prendrais 5mm pour vérifier avant...
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Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par Flo2 »

je crains que de toute manière L ne change pas entre OK ou NON puisque le défaut est un défaut de charge. Ca n'est pas la même erreur, et l'erreur que ressors l'espace est peut être issu du calculateur de climatisation.
Quand c'est l'autre soucis lié à L seul la lampe s'allume sans le message que nous avons (cas de l'alternateur précédent).

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Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

UNe possible utilisation de la borne DFM, ou chez mercedes ça va aussi au calculateur de CLIM.
Elle pourrait ne servir uniquement à la gestion de clim pour savoir si elle enclenche ou non le chauffage auxiliaire.
SI ce n'est que ça elle n'a aucun rôle dans le pilotage de l'alternateur.
Est-ce qu'en plus Renault s'en sers pour savoir si l'alternateur est OK ou KO ça semble le cas d'après leur doc.

http://www.forum-mercedes.com/topic-607 ... temes.html

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Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Ce matin, pas de feux, et pas de ventil, tension au démarrage 14-14.1V au ralenti, je pars de suite tranquillement, et au bout de deux kilomètres j'ai du m'arrêter à un rond point et la ventilation soufflant de plus en plus fort la tension baissait déjà dès que j'ai eu 13.8V c'est passé instantanément en défaut.
La Doc RENAULT demandant 14.4 +/-0.3V ce n'est pas "déconnant", l'alternateur charge mais pas à la tension cible.

UN alternateur neuf est en cours de livraison.

Merci.

Flo.
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Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par davh78 »

salut,
en voulant comparer tes resultats, sur le mien, j'ai decouvert ca... :shock:
IMG_1614.JPG
IMG_1613.JPG
IMG_1618.JPG
l’isolant du fil vert de la prise de l'alternateur est complètement cuit, part en poudre :twisted:

ah, les acheteurs ont bien fait leur boulot, ils ont bien achetés du fil pas cher...

punition, coupage du fil a assez loin, ouverture de la prise, échange fil...
puis retour a mon travail d'origine...controle du faisceau en l'ecu les capteurs d'AC
cette voiture n'est pas prête pour me laisser un WE tranquille... :(
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Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par davh78 »

bon, après réparation du faisceau, remontage= 14V au ralenti, j'avais jamais eu ca avant :shock:
le faisceau pourri devait faire une grosse resistance, comme quoi...
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Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par Flo2 »

Coucou,
Ah oui pas mal :'-( Comment ça a pu faire ça à ce point ici ? Il n'a pas eu des manipulations viriles ?
Sur le notre je sens que l'isolant est pas terrible sur le vert mais à part ça rien d'autres, j'étais remonté jusqu'à 5cm et j'avais remis de la gaine par dessus, car cette partie est quand même proche du catalyseur.
Comment ça a pu faire monter la tension de ralenti ? Ce n'est que le signal de la lampe.

Comment as tu fait pour ouvrir la prise pour reprendre ton faisceau ?
Qu'est-ce qui se passe entre l'ecu et les capteurs d'AAC ? Tu soupçonnes un problème de faisceau ?

Merci.

Flo.
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Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par davh78 »

salut
ben, le fil vert doit être du 0.5 de section, c'est vraiment petit, et était bien pourri, pour la manip virile, je ne sais pas trop, sauf que l'alternateur a deja ete remplacé par le précédent proprio, c'est son consess... pour la prise, comme est bien cuite, elle a cassé :evil: au remontage, je l'ai sauvé en recollant ce que j'ai pu, et remontant le tout a la pâte a joint pour que ca reste étanche au niveau du fil...
pour la tension, je t’avouerai que je n'ai as trop chercher, comme j’étais déjà bien occupé à déposer mon ECU moteur pour faire (refaire) les contrôles du faisceau, qui perd les info de capteurs d'AC

truc bizarre, ce coup, ci j'avais des codes défauts de réseau multiplexé, sur l’écu d'airbag :o
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Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Courage davh78 ! Tu as fait un autre fil pour ton soucis ?
OK pour le fil.

Pour l'avoir remplacé deux fois l'alternateur passe juste juste il faut être deux, on a protégé le radiateur, ma femme a appuyé fort sur les durits de refroidissement et on est géné par une durit métallique de clim et le cul de la sonde lambda (que je te conseille de vérifier par précaution).
Et aussi par les cablages électrique et prises divserses. Si ils ont été en mode bourrin tout de petit monde peut avoir des stigmates......

Pour mon cas :
On a utilisé la voiture cet aprem RAS.

Ca régule environ 0.3V plus haut.
Par contre je ne comprend pas, au ralenti je met le maxi d'équipement je tombe à 11,8V, mais aucune alarme défaut.
Pour quelle raison la tension tombe si bas avec batterie neuve et chargée et alternateur neuf ?

Finalement je me demande ce qui faisait allumer la défaillance dans l'ancien alternateur ?
L'actuel régule entre 14 à chaud et 14.2/14.3 à froid, et l'ancien 14v à froid et 13.7v/13.8v à chaud.

Le neuf semble avoir des tensions sous charge plus élevée au ralenti et de façon certaine plus élevée en roulant ou là il maintient dès 1000rpm les 14v.

Si vous avez une explication de ce qui clochait sur l'ancien ?

A noter que le nouveau ne ressemblait en rien aux anciens alternateurs, la partie régulateur est nettement plus "aérée".

Avant de crier victoire j'attend de voir ce que ça donne après un démarrage dehors dans le froid, là il sortait du garage à 10°C, même si je pense que ce sera OK.

J'ai remonté la partie tableau de bord du coup. En espérant que ce soit fini.

Merci.

Flo.
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Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Personne n'a d'explication sur la défaillance de l'ancien alternateur ?

En tout cas RAS depuis plusieurs utilisations avec le nouvel alternateur.

Merci.

Flo.
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Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par EAime »

A mon tour ! :? :?

Démarrage cette après-midi, et allumage après la mise en route du moteur de ce voyant de batterie + stop....

Qui s'est éteint après 1mn... ??

2 arrêts en cours de route, et RAS !

Par contre, allumage du voyant moteur après une grosse accélération, mais sans aucune modification du comportement de celui-ci.

Par contre, à chaque remise en route, il reste allumé....

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Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par forever71000 »

Ca sent la fin de vie pour ton alternateur...
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Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par EAime »

forever71000 a écrit :Ca sent la fin de vie pour ton alternateur...
Si tu laisse tourner ton engin au ralenti, feux allumés, regarde bien tes feux arrières, si l'intensité des ampoules varie ça pue....
Aïe !!

Je regarde ça demain !

Et de mémoire, d'après les factures, il date de 2015 ! :? :?

EDIT :

Je suis rentré depuis 2h, je viens de tester :

Démarrage sans alerte batterie, tous consommateurs en route, et pas de variation d'intensité....

Par contre, toujours le voyant moteur, mais là, ça me tracasse moins, j'arrive à l'échéance de révision.
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Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par forever71000 »

Met un voltmetre sur ta batterie pour voir la tension quand le voyant s'allume
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Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par Flo2 »

L'allumage de ce voyant est géré par la centrale de clim.....car en fonction du taux de charge de l'alternateur celle ci décide d'activer ou non les résistances électrique.

EN effet je pense que l'alternateur commence à être HS. Il viens d'ou cet alternateur de 2015 ? Et combien de km fait depuis ?
Est-ce que tes résistances électrique de chauffage sont branchées sur la borne + de la batterie ?
Est-ce qu'il faisait moins de 10°C de température extérieure et que tu étais en position auto en clim ou demandait 20°C ou plus en manuel ? (condition pour enclencher les résistances électriques).

Le test de la tension ne marche pas, quand j'avais mon alternateur neuf HS, la tension était basse dès qu'on mettait en charge mais àa montait dès que le régime montait. Jusque là rien d'anormal, sauf que le voyant de charge était allumé, alors que dès 1000rpm j'avais plus de 13V.

Avec le nouvel alternateur j'avais une tension guère plus haute et en mettant tout les équipements électrique la tension au ralenti à chaud tombe sous 12.8V. Mais pas d'allumage de voyant. (et sur ce nouvel alternateur j'avais la feuille de test fournie avec, donc là j'étais sûr qu'il marchait correctement et en effet plus de voyant une fois montée)
Si c'est le cas et que ça dure plus de 10secondes le calculateur moteur augmente le régime de ralenti à 900rpm dans ce cas.

Tout ça pour dire qu'on peut avoir une tension à 12.8V ou même moins sans que l'alternateur soit HS, et que c'est même prévu pour car le calculateur moteur à une stratégie pour lutter contre ça (uniquement sur le 3.5)

Pour le voyant, perso j'essaierai de chercher avant la révision, car si tu as une remontée d'information "MISFIRE", et que c'est une bobine qui déconne et que tu ne l'as pas le jour ou tu fais la révision tu seras embêté.

Flo.
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Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par EAime »

L'alternateur date de nov 2014, changé à 190 000km.

J'en ai +/- 235 000, donc ce serait la faute à pas de chance pour qu'il lâche à ce kilométrage... Je penche plutôt pour de ces anomalies qui font le "charme" de nos camions ! :evil:

Quant au voyant moteur..... je n'ai pas de valise, donc affaire réglée, je vais aller voir mon petit garagiste adoré ! :lol: :lol: :lol:
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Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par camion rouge »

EAime a écrit :
Quant au voyant moteur..... je n'ai pas de valise :lol: :lol: :lol:
Prend un sac ou un cabas, ça fera bien l'affaire :lol: :lol: :lol:
Ok je :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par EAime »

camion rouge a écrit :
EAime a écrit :
Quant au voyant moteur..... je n'ai pas de valise :lol: :lol: :lol:
Prend un sac ou un cabas, ça fera bien l'affaire :lol: :lol: :lol:
Ok je :arrow: :arrow: :arrow:
Loin, loin mais loin .....!

T'as du bol que j'ai un poumon dans le sac, justement !!! :lol: :lol: :lol:
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Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
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Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
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camion rouge
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Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par camion rouge »

Le poumon vous dis-je , le poumon...
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Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par Flo2 »

Eaime, tu n'as même pas un simple lecteur ELM327 ? Ca suffirait pour lire ce défaut.

Pour le "faux" voyant de charge, justement c'est ce que je croyais pour le nôtre que nous avons monté neuf, et après avoir passé des heures de recherche, quand j'ai suivi le diag RENAULT ça m'a confirmé que c'était ça.

Envoie moi par MP ton mail que je t'envoie le diag pour savoir si c'est l'alternateur ou pas, il est très bien fait, et pour mon cas il ne s'est pas trompé.

Ne pas oublier que le voyant de charge s'allume en fonction du taux de charge qui est vérifié par le calculateur de clim, c'est plus compliqué que les systèmes d'avant :'-(
Et personnellement, je n'ai jamais compris réellement, qu'est-ce qui faisait que ça allume ou non ce voyant, mais en tout cas ça marche bien.

Si tu as le courage tu peux regarder le fil de discussion suite à mes soucis d'alternateur, j'ai perdu beaucoup de temps pour rien :'-(

Flo.
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Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par EAime »

Flo2 a écrit :Eaime, tu n'as même pas un simple lecteur ELM327 ? Ca suffirait pour lire ce défaut.

Pour le "faux" voyant de charge, justement c'est ce que je croyais pour le nôtre que nous avons monté neuf, et après avoir passé des heures de recherche, quand j'ai suivi le diag RENAULT ça m'a confirmé que c'était ça.

Envoie moi par MP ton mail que je t'envoie le diag pour savoir si c'est l'alternateur ou pas, il est très bien fait, et pour mon cas il ne s'est pas trompé.

Ne pas oublier que le voyant de charge s'allume en fonction du taux de charge qui est vérifié par le calculateur de clim, c'est plus compliqué que les systèmes d'avant :'-(
Et personnellement, je n'ai jamais compris réellement, qu'est-ce qui faisait que ça allume ou non ce voyant, mais en tout cas ça marche bien.

Si tu as le courage tu peux regarder le fil de discussion suite à mes soucis d'alternateur, j'ai perdu beaucoup de temps pour rien :'-(

Flo.
Nan !! :lol: :lol: :lol:

Je suis une quiche en informatique et électronique (juste bon à initialiser une clé USB, poster des photos, et juste bon à faire un tableau en Word)
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Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par camion rouge »

Te plains pas : je ne sais meme pas faire un tableau !!!
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Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par Flo2 »

Mince.
Mais juste une ELM327 avec OBD facile, franchement c'est assez simple à utiliser pour lire un code défaut et quelques paramètres.

Pour la CLIP...c'est une usine à gaz par contre.

Flo.
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