Volant pas tout a fait droit ?

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Gercofis
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Volant pas tout a fait droit ?

Message non lu par Gercofis »

Bonjour,

Le volant n'est pas tout a fait droit, pas de quoi non plus...

Une rotule de direction et la géométrie ont été fait il y a Il y a 2,5 mois et chez Renault.

M'inquiétant du volant mal centré on me dit "En faisant la géométrie, le volant reviendra droit" ?

J'avoue ne pas trop adhérer a cette explication ?

Quelques avis ?
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Re: Volant pas tout a fait droit ?

Message non lu par Thierry77 »

Bonjour,

Une géométrie faite dans les règles de l'art, prend en compte la position du volant.
Malgré tout la géométrie peut être bonne, parallélisme, angles de chasse et de carrossage conformes, mais simplement volant décalé. Dans ce cas le défaut n'est que visuel voir ergonomique, il suffit simplement de recranter le volant dans la bonne cannelure. (De mon temps! La Renault 25 était pourvue d'un système de réglage fin du volant qui permettait de rattraper moins d'une cannelure!).
Dernière possibilité le défaut peut venir d'une dissymetrie des pneus avant....
Dernière modification par Thierry77 le 03 mai 2016, 13:56, modifié 1 fois.
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Re: Volant pas tout a fait droit ?

Message non lu par nagrrra »

Sur l'Espace 4, le volant se positionne sur un axe muni de détrompeurs, il est impossible de le recentrer par ce biais. La seule solution : agir sur le réglage des roues (direction Renault pour faire modifier ça car à priori, le réglage a été mal réalisé).

Le capteur d'angle se trouve derrière le volant, il est préférable de ne pas bricoler cette partie.
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Re: Volant pas tout a fait droit ?

Message non lu par davh78 »

ben oui, c'est aussi le but du reglage de la geo, recentrer les réglages....
donc soit, ca a bougé suite a choc dans le train avant, ou jeu dans une pièce, soit le volant est de travers depuis la dernière geo, et ça a été mal fait...
une geo bien faite, c'est volant droit, puis reglage de la geometrie...
attention que les véhicules avec ESP utilisent la position (électrique) du volant pour faire les corrections...il faut donc un bon centrage de la valeur du capteur...
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Re: Volant pas tout a fait droit ?

Message non lu par Flo2 »

Fort heureusement l'ESP n'utilise que la variation de l'angle du volant, et pas un point 0 qui pourrait être décalé.
Dans tout les cas pas de possibilité de remmettre le volant horizontal popur moi c'est simplement que la géométrie a été (très) négligé

Flo.
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Gercofis
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Re: Volant pas tout a fait droit ?

Message non lu par Gercofis »

Merci déjà pour ces réponses, quelques précisions donc.
Les pneus sont visiblement neufs ils ont un an et encore montés a l'arrière je dirait 5000 a 7000 kms.
Ensuite ni l'ancien propriétaire et moi-même sont du genre a escalader les trottoirs.
Je sais très bien qu'il suffit d'un trou mal pris, mais tout de même.
En fin de compte je viens d'appeler le garage qui prend un nouveau contrôle a sa charge. Mais il a bien eu l'air de me confirmer que ça ne se faisait pas comme ça a la légère.
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Re: Volant pas tout a fait droit ?

Message non lu par Flo2 »

Quand tu dis que le volant n'est pas droit, c'est de quel ordre ?

Flo.
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Re: Volant pas tout a fait droit ?

Message non lu par Gercofis »

Au pif 13°, peut-être un poil plus.
Ça me semble un peu plus qu'il y a 2 mois à l'achat, mais j'ai inversé les pneus pour mettre les pneus les plus récents a l'arrière.
J'avais aussi monté les pneus neige.
Pour résumer initialement il y avait les pneus normaux, j'ai mis les pneus neiges (pour rien), et j'ai donc remis les pneus normaux en inversant l'arrière et l'avant.
Dernière modification par Gercofis le 09 mai 2016, 10:46, modifié 1 fois.
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Re: Volant pas tout a fait droit ?

Message non lu par Thierry77 »

Je pense que tu veux dire 10 degrés...
Pour dédouaner les pneus, tu peux faire un essai en permutant les roues avant droite et gauche.
Si l'angle du volant s'inverse les pneus sont en cause. Si c'est sans effet les pneus ne sont pas en cause.
Si par ailleurs le comportement du train avant est sain, pas de tirage en accélération et lever de pied, c'est simplement la répartition par roue du parrallelisme qui n'est pas équilibrée. Dans ce cas réglage à retoucher.
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Re: Volant pas tout a fait droit ?

Message non lu par Gercofis »

le garage qui a fait la géométrie me la prend Lundi pour revérifer
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Re: Volant pas tout a fait droit ?

Message non lu par Flo2 »

C est bpas vérifier si il n y a aucun jeu nul part c est a régler :-)
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Re: Volant pas tout a fait droit ?

Message non lu par Gercofis »

Merci a ceux qui m'ont répondu et du coup je me sens obligé (normal) de rendre compte.
Le garage impeccable ancien garage Renault ou était précédemment entretenu la voiture.
Le processus :
2 systèmes a laser sont fixés sur les jantes arrières et dirigés vers les 2 cibles fixées sur les roues avant. Tout ça relier a un ordinateur avec un vrai tableau de bord, qui indique tout de chez tout.
Le volant est mis droit (un peu au pif) et bloqué. La pédale de frein est constamment appuyée, donc les 4 roues bloquées je pense.
Le réglage se fait sur chaque rotule, jusqu'a ce que les aiguilles soient a zéro.
Il m'a été précisé que rien n'était possible niveau carrossage, j'ai 0,33° de défaut sur la roue gauche, mais bon ça reste dans le vert.
En discutant avec le mécano donc ancien Renault, il me précise qu'il n'y a pas de problème, par contre si ça s'aggrave, généralement il faut changer soit le triangle de suspension, soit les amortisseurs. donc a surveiller quand même.
Ce dernier m'a précisé qu'il n'y avait aucune fragilité a ce niveau là sur ce type de voiture.
Pour info quand même en y allant avec un peu d'autoroute l'alerte "ESP a contrôler" s'est affichée et a plusieurs reprises. Je me suis arrêté sur un parking et après avoir éteint et rallumé, j'ai effectué 2 ou 3 fois tour de volant complet, histoire de réinitialiser les capteurs du volant. Ça a disparu mais revenu quand même. Je pense que c'était dû au volant un peu trop de travers, le mécano m'a précisé que non, mais bon.
A noter qu'au retour maintenant que le volant est bien droit dans l'axe, cette alerte n'est pas réapparue. Donc mon idée que ça venait de du volant de travers semble bien se confirmer.
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Re: Volant pas tout a fait droit ?

Message non lu par forever71000 »

Salut,
Pour l'avoir eu, je peut te dire qu'un volant décaler peut bien sur allumer le voyant esp.
La position neutre de ton volant est enregistrer, si tu dérègle ta géométrie et roule avec le volant "de travers" l'esp détectera une erreur.

Fred.
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Re: Volant pas tout a fait droit ?

Message non lu par Flo2 »

Pour moi le réglage initial avait été mal fait.

Pour l'ESP possible qu'il ait vu une anomalie dans ce cas.
Si il a fait le lien avec la centrale que la voiture filait droit avec un volant tourné il s'est mis en rideau.

Normalement le défaut est vu très rapidement après le démarrage et tu n'en parlais pas au premier post que ça avait été très concomitant avec le réglage. Mais il faut qu'il y ait un angle non négligeable quand même.

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Re: Volant pas tout a fait droit ?

Message non lu par Gercofis »

Je vous réponds a tous les 2, effectivement l'erreur ESP me semble assez logique, .par contre ce qui curieux c'est qu'au début ça ne le faisait pas, Est-ce que j'ai pris des bosses un peu trop vites, je sais pas, mais ça avait l'air d'augmenter. L'alerte ESP n'est apparut que ce matin en allant au garage.
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Re: Volant pas tout a fait droit ?

Message non lu par davh78 »

Flo2 a écrit :Fort heureusement l'ESP n'utilise que la variation de l'angle du volant, et pas un point 0 qui pourrait être décalé.
Dans tout les cas pas de possibilité de remmettre le volant horizontal popur moi c'est simplement que la géométrie a été (très) négligé
Flo.
salut,
je ne suis pas le roi de l'esp mais, a quoi ca sert de faire le "reset"/reglage du point 0 :?:
je veux bien que l'esp utilise le changement d'angle mais, il doit forcement se baser sur un point précis de départ, quand tu es en courbe et donnes un coup de volant qui te ramène droit, ce n'est pas pareil que donner un coup de volant pour tourner, même si la différence d'angle est la même, la réaction de l'esp ne peut pas être la même...
de plus, le calcul que fait l'esp en considérant le braquage (info position volant) et la vision de la vitesse des roues droites et gauches, ne peut pas être cohérent, du coup, c'est très probablement la cause du message: esp a vérifier.
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Re: Volant pas tout a fait droit ?

Message non lu par Flo2 »

Normalement le défaut est vu très rapidement après le démarrage et tu n'en parlais pas au premier post que ça avait été très concomitant avec le réglage. Mais il faut qu'il y ait un angle non négligeable quand même.
En effet il y a le réglage du point 0, très fin sur les dernières (j'avais lu d'ailleurs quelque part que dans le futur il faudrait se connecter au calculateur pour faire la géométrie de façon très précise sur ce point !?), mais en 2003 je pense que c'est assez tolérant.

En tout cas ça l'était sur nos véhicules 2001-2005.

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Re: Volant pas tout a fait droit ?

Message non lu par Thierry77 »

Bonsoir,
Une info que j'avais eu, a l'epoque des premiers ESP, c'est que le point zéro était obtenu par calcul, en partant du constat que la position du volant la plus utilisée correspond à la ligne droite. Il est en effet facile de comprendre que l'on fait plus de km en ligne que en courbes....ou dit autrement c'est le résultat d'une analyse statistique de la position du volant.

Pour revenir sur le réglage du para, le volant ne doit pas être mis droit "un peu au pif" lors du réglage du para roue par roue. Il doit être parfaitement aligné, puisque le réglage se fait en situation ligne droite en prenant en référence le train AR.
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Re: Volant pas tout a fait droit ?

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Merci pour l information Thierry.
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Re: Volant pas tout a fait droit ?

Message non lu par Gercofis »

Vu que je venais de l'acheter et qu'un # avait été fait précédemment le garage en question me l'a refait gratos. Pour centrer le volant il l'a fait au pif, contrairement aux posts du forum.
Il est de nouveau plus vraiment en face, j'attribuais ça aux pneus d'hivers ?
Bien que ça m'a semblé sérieux je dois probablement le refaire faire ?
Aux dires de l'intervenant le carrossage ne se règle pas sur cette voiture ? Et là j'étais dans la tolérance, limite quand même. Est compensable avec des rondelles appropriées ?
J'ai acheté un lecteur ODB (la valise) comment lit-on le centrage du volant ?
Merci pour vos réponses...
PS: je ne constate pas d'usure anormale des pneus, ça ne tire pas non plus, juste le volant qui n'est pas vraiment en face (c'est leger).
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