Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale [RESOLU]

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Brunoguzzi
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Flo2 a écrit :l faut se poser les questions les plus simples , de quoi à besoin un moteur ? D'air et de carburant .

Il faut donc qu'il puisse aspirer et rejetter.
Il faut qu'il puisse injecter.
Et il faut un diagramme de distribution correct et de bonne compression
Le FAP à la clip tu dois pouvoir voir le degré d'ecrassement.
les sondes lambda en effet si elles sont pas branchées ça ne peut pas marcher correctement

Du coup vérification injection :
vérifier la bonne pression d'injection sous l'tion sous démarreur, si KO -> voir si présence d'une pompe de gavage rvérifier sa pression et débit, si OK, voit si soucis entre pompe de gavage et pompe HP et pompe HP voir soucis de capteur de pression.
Injecteur, ils peuvent se faire tester chez un dieseliste si le reste ci dessus est OK
Air, vérifier qu'il n'y ait pas de soucis en entrée/sortie........ça passe par le boituier papillon et lencrassement du FAP
Et distrb vérfiier le bon callage et vérifier si OK que les compressions sont bonnes.
Idées données en vrac, mais je commencerai ainsi du plus simple et moins chronophage jusqu'au plus lourd, à compter par les autres membres s'ils sont OK, je ne suis pas trop au fait des diesel depuis un moment...........
Donc effet comme les auytres je conseillerai de TOUT remonter et procéder par méthodologie, quitte à ce qu'avec les membres "on" t'oriente un diagnostique à faire dans l'ordre et que tu donne le résultat de chaque action.
il n'y a qu'ainsi qu'on pourra le faire marcher.

PS : Pour info quand notre espace est tombé en panne, réponse de renault, c'est la boite HS je veux bien vous la commander mais vu l'age ça sers à rien............j'avais raison c'était bien juste le contacteur de boite. Quand on connait pas comment ça marche c'est IMPOSSIBLE de bien diagnostiquer, et ça tu en es conscient. Si tu as une bonne doc sur ton moteur je t'invite à la mettre en livre de chevet au final tu vas gagner du temps...........

Bon courage.

Flo.
Salut Flo,

Je te remercie pour ce petit rappel des bases et pour ce fil conducteur de ce qu'il faut faire.
dès que le problème FAP sera réglé, je reviendrai sur ton Post pour me remémorer les étapes à effectuer.
Et une seule étape à la fois ;)

Et merci pour le courage... l'echec du remplacement des injecteurs à mis un coup à mon moral et du courage j'en ai plus trop en ce moment... du coup j'en prend un petit peu à toutes les bonnes volontés qui m'en donnent ;) Encore merci :)
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

fkp 94 a écrit :
Camaro73 a écrit :
fkp 94 a écrit :si tu n'as pas de clip tu ne peux pas permuter des injecteurs pour test cat tu ne peux pas reprogrammer le calculo moteur donc pas de test fiable.
Ce n'est pas ça qui va l'empecher de demarrer et de tourner correctement .
La programmation est là juste pour affiner au maximum pour des performances optimales et une consommation au plus faible possible .
Il ne doit pas y avoir des valises de difference entre injecteurs .
demarrer non, tourner correctement oui. j'ai eu le cas sur un 4 1.9 dci, le gars avait tenté de changer / permuter lui meme ses injecteurs. meme ma femme m'a dit "il tourne bizarrement cet espace", tellement il tournait sur 3 pattes et demi. apres reprog probleme résolu il tournait rond.

dans son cas une clip est indispensable pour valider chaque partie et trouver d'eventuels défauts qui traineraient.

dans les soucis de retour du 2.0 dci on peut ajouter la durit située à l'arriere du moteur qui se fissure et genere des defauts antipollution aleatoires.
Pour résumer, normalement ça peut fonctionner sans valise mais des fois non... donc si tu pars du principe que tu peux essayer des injecteurs sans les coder et que tu tombe sur la rare fois ou ça pose un problème.... tu t'orientes sans le savoir vers un mauvais diagnostic.

Très bon à savoir et pour ma part bien noté ;)

En effet je dispose maintenant d'une can clip fonctionnelle et pour tester les injecteurs prétés par mon mécanicien je les ai codés (Avec comme N°1 celui placé côté chaine de distribution et N°4 côté pompe HP)

Concernant la durit derrière le moteur qui se fissure. Tu parle de quelle durit ? Admission? Echappement? Plastique? Métal? Qui va de où à où?

Merci à toi et à bientôt
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par pontiac »

Brunoguzzi a écrit :
En effet je dispose maintenant d'une can clip fonctionnelle et pour tester les injecteurs prétés par mon mécanicien je les ai codés (Avec comme N°1 celui placé côté chaine de distribution et N°4 côté pompe HP)

Cylindre N° 1 toujours coté boite de vitesse
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Flo2 »

Oui tu peux avoir des compressions normale avec une distrib décalé ça dépend du décalage et de l'épure de distribution..........après je ne sais pas si sur CE moteur c'est possible. Et d'ailleurs ça peut même tourner avec une distrb décalée ...... (ou pas ;-)

Flo.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par blacksamourai »

Il faut prendre dans l'ordre les compression moteur puis la pression de rampe et selon les résultat vérifier ladistribution et si decalage il y a verifier linguets et aac
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Camaro73 »

Ton fap est bouché , comme ton pré cata . Ne les remonte pas .
Essaye comme je t'ai dit recemment , de mettre en route et de débranché un injecteur à la fois .
C'est trés rapide à faire et tu sera fixé si le probleme vient d'un cylindre ou des 4 !!!
Sur le fap , ya quoi comme signal ? Un differentiel de pression , grace au 2 durite .
Si c'est tout débranché , il n'y a plus de pression ! Donc plus de défaut .
Quand bien meme il y resterai un défaut , cela ne l'empecherai pas de tourner correctement au ralenti , au moins .
Or ce n'est pas le cas .
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Camaro73 »

Flo2 a écrit :Oui tu peux avoir des compressions normale avec une distrib décalé ça dépend du décalage et de l'épure de distribution..........après je ne sais pas si sur CE moteur c'est possible. Et d'ailleurs ça peut même tourner avec une distrb décalée ...... (ou pas ;-)

Flo.
Décalage de distrib sur un diesel : une dent peut etre que ça passe (et encore) 2 dent ça touche les souppapes direct .
Ne pas oublier qu'il y a trés peu d'espace en fin de compression !!
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Camaro73 »

Ne cherchez pas de sonde lambda sur un diesel , il n'y en a pas !!!!!
Pour en revenir au codage injecteur , sur mon 4 , j'avais essayé 4 injecteurs differents , et bien ça tournait sans aucun probleme !!
3 pattes et demi , c'est surement bien mieux que le moulin de notre ami bruno :mrgreen:
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Flo2 »

Oui en effet camaro, tu as raison, je vois que tu suis, ouf ;-)
Je pourrai toujours la chercher la lambda sur un diesel ça risque pas de se trouver ;-)))))))))))

Camaro, c'est bien pour ça que j'ai précisé que je ne sais pas si sur CE moteur c'est possible, je suis totalement en phase avec tes précisions.

Flo.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Camaro73 »

Flo2 a écrit :Oui en effet camaro, tu as raison, je vois que tu suis, ouf ;-)
Je pourrai toujours la chercher la lambda sur un diesel ça risque pas de se trouver ;-)))))))))))

Camaro, c'est bien pour ça que j'ai précisé que je ne sais pas si sur CE moteur c'est possible, je suis totalement en phase avec tes précisions.

Flo.
J'apprecie que tu sois d'accord avec moi !! Je commençai à désesperer :cry:
Vu qu'avec la clip , on a rien , il faut chercher ailleur . On est d'accord ???
C'est pour ça que j'ai dit à bruno de débrancher (electriquement ok) les injecteurs 1 par 1 pour trouver si il n'y a qu'un seul cylindre qui déconne , ou bien si c'est l'ensemble des 4 .
Suivant le résultat , on partira sur 2 pistes differentes .
Je pense que c'est bien plus simple que de vouloir changer les injecteurs (dans un premier temps )
Aprés cela , on avise .
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par gege08 »

salut
c'est faisable sur renault de débrancher électriquement un injecteur moteur tournant sans risque ?
chez psa, il y a un grand risque de destruction de l'injecteur.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,

Par contre j'ai remarqué qu'au niveau du FAP c'était plein d'huile. A l'entrée du FAP (côté moteur voir rond rouge sur image), à peu près au niveau du silent bloc, il y a un fil électrique de branché et une durite caoutchouc : cette dernière est éventrée et quoi qu'elle soit censée faire...elle ne peut plus le faire.


bis: est elle changée :?: ou prête à l'être.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Painchocolat19 a écrit :Salut,

Par contre j'ai remarqué qu'au niveau du FAP c'était plein d'huile. A l'entrée du FAP (côté moteur voir rond rouge sur image), à peu près au niveau du silent bloc, il y a un fil électrique de branché et une durite caoutchouc : cette dernière est éventrée et quoi qu'elle soit censée faire...elle ne peut plus le faire.


bis: est elle changée :?: ou prête à l'être.
Salut Painchocolat,

La durite est changée depuis un petit moment déjà ;)
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Salut à tous,

J'ai enfin pu prendre les compressions de la bète grâce au prêt par mon mécano d'une belle malette Facom et divers embouts dont un qui se vissait sur mes puits de bougie de préchauffage.

Le rapport volumétrique (Ou Taux de compression je pense) est censé être de 15.6/1 sur chaque cylindre.

Malheureusement mon moteur ne semble pas du tout en forme :

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Si quelqu'un est capable d'en déduire quelque chose... je suis preneur.
Moi tout ce que je sais c'est que les compressions devraient être équilibrées.

Allez, je vais au dodo.

A bientôt :)
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par pontiac »

Salut,

Le M9R a un taux de compression de 16 bars ( 15.7 pour être exact )

Or là il y a 2 cylindres malades... ( avec un taux de compression d'une essence :lol: ) pas étonnant qu'il s’étouffe et cale

En sachant que le fonctionnement d'un moteur mazout fonctionne grâce à la... compression

Et remet les cylindres dans le bon ordre... comme déjà dit plus haut :!:
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Painchocolat19 »

Brunoguzzi a écrit :
Painchocolat19 a écrit :Salut,

Par contre j'ai remarqué qu'au niveau du FAP c'était plein d'huile. A l'entrée du FAP (côté moteur voir rond rouge sur image), à peu près au niveau du silent bloc, il y a un fil électrique de branché et une durite caoutchouc : cette dernière est éventrée et quoi qu'elle soit censée faire...elle ne peut plus le faire.


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Salut Painchocolat,

La durite est changée depuis un petit moment déjà ;)
Salut,
je posais la question puisqu'on te demandais de tout remonter. :D
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Wutch »

Tu as fait plusieurs mesures ? Tu as bien laissé tourner le démarreur ?

Si ca se confirme, tu peux mettre un peu d'huile dans les cylindres qui sont bas et voir si ca améliore les choses. L'idée est de voir si ca vient plutot du bas ou du haut. Attention, pas des litres, genre une cuillère à café.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

pontiac a écrit :Salut,

Le M9R a un taux de compression de 16 bars ( 15.7 pour être exact )

Or là il y a 2 cylindres malades... ( avec un taux de compression d'une essence :lol: ) pas étonnant qu'il s’étouffe et cale

En sachant que le fonctionnement d'un moteur mazout fonctionne grâce à la... compression

Et remet les cylindres dans le bon ordre... comme déjà dit plus haut :!:
Salut Pontiac

Pour les cylindres ils sont juste identifié pour savoir lesquels sont malades (ils sont notés dans l'ordre que j'ai pris les compressions)

Je pourrais remettre une photo en les renommant.

En tout cas en effet tout s'explique...
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Wutch a écrit :Tu as fait plusieurs mesures ? Tu as bien laissé tourner le démarreur ?

Si ca se confirme, tu peux mettre un peu d'huile dans les cylindres qui sont bas et voir si ca améliore les choses. L'idée est de voir si ca vient plutot du bas ou du haut. Attention, pas des litres, genre une cuillère à café.
Salut Wutch

J'ai d'abord fait un essai sur les deux cylindres les plus accessibles (0 gauche du moteur, donc 3 et 4 Pontiac ;) mais 1 et 2 sur ma légende :mrgreen: )
On les voit sur le haut de la photo.

La prise de mesure "officielle à ensuite confirmé.
J'ai laissé tourné le démarreur environ 10 secondes.

Je vais faire le coup de la cuillère d'huile dans le cylindre. Hier je me suis couché tard pour me documenter sur les problèmes de compression.

Beaucoup conseillaient de mettre une cuillère à soupe d'huile (cuillère à caf ou à soupe... le débat est lancé ;) )

Si la compression remonte c'est les segments et si c'est pareil c'est les soupapes.

(En bleu et caractère gras si dessous, j'expose mon hypothèse mais il ne faut pas oublier que je suis un padawan alors je raconte peut être une grosse bétise)

On verra à l'essai mais si je ne dis pas de bétises, les deux cylindres malades ont les pistons qui montent et descendent en même temps, ainsi que l'explosion en même temps. Du coup en cas de décalage de la distribution, j'imagine que la même cause à produit les mêmes effets sur les deux cylindres.

A savoir qu'ils ont du aller cogner au même moment les mêmes soupapes et que les deux cylindres ont eu exactement la même avarie qui serait d'avoir très légèrement tordue une ou deux soupapes. (Je dis légèrement car la compression n'est pas non plus à zéro donc ça doit bien fermer un peu).

Si la compression sort bien par le haut il faut identifier si c'est par l'admission ou l'échappement en mettant les pistons incriminés au PMH mais je ne sais pas comment on fait.

De toute façon je ne sais pas si c'est vraiment important de savoir car à mon avis je suis parti pour une dépose du moteur pour ensuite dépose de la chaine de distribution, puis déculassage, puis changement des soupapes défectueuses + rodage, changement du joint de culassse et reculassage, changement du kit distribution et recalage et enfin repose du moteur.

Rien que je ne sache faire à l'heure actuelle ou pour lequel j'ai des outils adéquats. Il va falloir que je réfléchisse bien fort à savoir si je me lance ou pas. pour l'instant je me dis que mort pour mort, je vais me lancer si je trouve pour pas trop cher les outils dont j'aurais besoin à commencer par une chèvre.

Mais avant de tout démonter je vais faire un petit test qui aiguise ma curiosité :

Démarrer le moteur sur les deux cylindres qui sont bon : il devrait avoir envie de démarrer ou peut-être même démarrer.
Démarrer le moteur sur les deux cylindres malades : Rien ne devrait se passer et il ne devrait pas donner le moindre signe d'envie de démarrage.

C'est facile à faire et je suis curieux.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Wutch »

Si le problème est bien au niveau du haut moteur comme tu le penses et que tu n'as pas les compétences ni l'outillage, il sera peut être plus simple de trouver un moteur complet.

Après, je ne me lancerai pas dans un débat sur la taille de la cuillère :mrgreen:
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par moulino51 »

Amha, le plus simple est de rechercher un autre moteur complet :(




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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Salut Moulino,

Le plus simple c'est sur que c'est le changement de moteur complet mais économiquement je ne pourrais peut-être pas me permettre d'aller au plus simple.

Donc je vais étudier la faisabilité mais je suis tenté de me lancer.
Si j'en ai pour 6 mois et que ça me coûte une chèvre et quelques outils ça m'ira.

Je vais étudier la procédure sur Dialogys et peser le pour et le contre.

Après cela dépendra aussi de si je trouve un moteur et à quel prix...
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par moulino51 »

Le plus simple c'est sur que c'est le changement de moteur complet mais économiquement je ne pourrais peut-être pas me permettre d'aller au plus simple.

Sur le miens on avait fait le calcul avec le mécano, et réparer le moteur coutait pratiquement le double d'un moteur d'occasion.
Il faut vraiment lister tout ce que tu auras a remplacer pour voir si ça vaut le coup.

Mon moteur d'origine a été ouvert par la suite, et le diag était juste
Pour la chêvre, tu la trouvera dans les 100 € sur LBC c'est toujours un très bon investissement, car elle sert a bien d'autres choses.



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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par moulino51 »

PS : pense a remplir ta localisation dans ton profil utilisateur




Elle apparaitra comme ici a droite >>>>>>>>>>>>



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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Wutch »

Cela dit, avant de te lancer la dedans, il faut confirmer le diag ;)
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