Panne clim sur espace IV
Modérateur : Equipe du site
Panne clim sur espace IV
Hello à tous,
Je passe ici pour vous raconter ma panne de clim survenue cet été, peut-être que cela pourra servir à d'autres
Acte 1
Sur la route aller après 2 heures d'autoroute, grosse odeur de brûlé dans l'habitacle. Je m'arrête mais je n'arrive pas vraiment à identifier la provenance de l'odeur et la voiture fonctionne parfaitement.
Je repars donc mais au bout d'une minute plus de ventilation du tout ! Toutes les commandes de clim sont éteintes mais aucun message d'alerte au tdb et plus aucune odeur de brûlé... je termine le trajet avec les vitres ouvertes, pas top mais largement supportable
Acte II
Arrivé sur place, je remarque un petit garage agrée Renault bien noté sur google et j'ai un bon contact avec le patron. On vérifie ensemble le ventilo, les résistances du ventilo et tous les fusibles. Mais rien, tout est normal..
A la valise pas de communication avec le calculo de clim... Pas le choix, faut démonter le TDB pour vérifier le calculateur et le câblage.
Acte III,
Au démontage du TDB, le calculateur est cramé de chez cramé ! un trou de 2 cm dans la coque.... Calculateur neuf chez Renault 480 euros TTC mais pas disponible (ça tombe je comptais pas leur acheter ).... Par chance il avait une espace accidentée et le calculateur est commun à toutes les versions, il faut juste le paramétrer à la valise.
Acte IV,
Montage du calculo, qui se met direct en sécurité et indique commande compresseur en court-circuit...
On s'approche de la vraie cause..
Le compresseur tourne librement c'est donc l'embrayage magnétique qui est grillé. . Il faut savoir qu'il n'y'a pas de relais ni fusible, le calculateur pilote directement le compresseur de clim, top comme conception !
Je commence à m'inquiéter car le compresseur est spécifique au moteur.... et Renault ne détaille pas l'embrayage, il faut changer tout le compresseur pour 880 euros en échange std ou 1200 euros en neuf !
Aucune envie de claquer 1000 balles alors qu'un embrayage coute moins de 100 balles. Mais nous sommes la semaine du 15 août en plein milieu de la France repartir avec une espace climatisé est un défi de taille ))
Acte V,
Le garagiste (qui est une perle !!) accepte sans problème de monter un embrayage d'occase si j'en trouve un Je pars donc en recherche frénétique d'un compresseur de clim pour un v6 3.5 un beau lundi 14 août
rien du coté des quelques casses ouvertes de la région, reste plus que LBC (mon sauveur).
Je trouve et le vendeur (qui est aussi proprio d'un espace v6.3.5 et qui passe ici parfois) accepte de me faire un prix et de me l'envoyer le 16 au matin via Chronopost.
Ouf, finalement ça commence à sentir bon
Le 17, le compresseur arrive chez mon mécano, y'a plus qu'a !!!
Acte VI,
On remplace l'embrayage (facile en passant par le passage de roue) ainsi que la courroie accessoire et le roulement du tendeur que j'avais en stock mais jamais pris le temps de le faire
Test mais ça ne marche pas... en fait le 2em calculo est aussi HS... 3em coup de bol il reste une casse ouverte à 10km et qui a une espace IV avec un calculateur de clim !
On file le chercher, et (comme par miracle) ça remarche ouf.
Bilan : de 200 balles de pièces et 7h de MO à 51 euros, ca va je m'en sors bien.
J'approche maintenant les 10 ans et 100 000 km parcourus à son bord, et quelques pannes quand même
RDV à la prochaine panne
Je passe ici pour vous raconter ma panne de clim survenue cet été, peut-être que cela pourra servir à d'autres
Acte 1
Sur la route aller après 2 heures d'autoroute, grosse odeur de brûlé dans l'habitacle. Je m'arrête mais je n'arrive pas vraiment à identifier la provenance de l'odeur et la voiture fonctionne parfaitement.
Je repars donc mais au bout d'une minute plus de ventilation du tout ! Toutes les commandes de clim sont éteintes mais aucun message d'alerte au tdb et plus aucune odeur de brûlé... je termine le trajet avec les vitres ouvertes, pas top mais largement supportable
Acte II
Arrivé sur place, je remarque un petit garage agrée Renault bien noté sur google et j'ai un bon contact avec le patron. On vérifie ensemble le ventilo, les résistances du ventilo et tous les fusibles. Mais rien, tout est normal..
A la valise pas de communication avec le calculo de clim... Pas le choix, faut démonter le TDB pour vérifier le calculateur et le câblage.
Acte III,
Au démontage du TDB, le calculateur est cramé de chez cramé ! un trou de 2 cm dans la coque.... Calculateur neuf chez Renault 480 euros TTC mais pas disponible (ça tombe je comptais pas leur acheter ).... Par chance il avait une espace accidentée et le calculateur est commun à toutes les versions, il faut juste le paramétrer à la valise.
Acte IV,
Montage du calculo, qui se met direct en sécurité et indique commande compresseur en court-circuit...
On s'approche de la vraie cause..
Le compresseur tourne librement c'est donc l'embrayage magnétique qui est grillé. . Il faut savoir qu'il n'y'a pas de relais ni fusible, le calculateur pilote directement le compresseur de clim, top comme conception !
Je commence à m'inquiéter car le compresseur est spécifique au moteur.... et Renault ne détaille pas l'embrayage, il faut changer tout le compresseur pour 880 euros en échange std ou 1200 euros en neuf !
Aucune envie de claquer 1000 balles alors qu'un embrayage coute moins de 100 balles. Mais nous sommes la semaine du 15 août en plein milieu de la France repartir avec une espace climatisé est un défi de taille ))
Acte V,
Le garagiste (qui est une perle !!) accepte sans problème de monter un embrayage d'occase si j'en trouve un Je pars donc en recherche frénétique d'un compresseur de clim pour un v6 3.5 un beau lundi 14 août
rien du coté des quelques casses ouvertes de la région, reste plus que LBC (mon sauveur).
Je trouve et le vendeur (qui est aussi proprio d'un espace v6.3.5 et qui passe ici parfois) accepte de me faire un prix et de me l'envoyer le 16 au matin via Chronopost.
Ouf, finalement ça commence à sentir bon
Le 17, le compresseur arrive chez mon mécano, y'a plus qu'a !!!
Acte VI,
On remplace l'embrayage (facile en passant par le passage de roue) ainsi que la courroie accessoire et le roulement du tendeur que j'avais en stock mais jamais pris le temps de le faire
Test mais ça ne marche pas... en fait le 2em calculo est aussi HS... 3em coup de bol il reste une casse ouverte à 10km et qui a une espace IV avec un calculateur de clim !
On file le chercher, et (comme par miracle) ça remarche ouf.
Bilan : de 200 balles de pièces et 7h de MO à 51 euros, ca va je m'en sors bien.
J'approche maintenant les 10 ans et 100 000 km parcourus à son bord, et quelques pannes quand même
RDV à la prochaine panne
Mon ex vaisseau spatial : Grand Espace IV V6 3.5 Initiale 2005.
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13129
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
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- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
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- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
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- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Panne clim sur espace IV
Merci pour ce récit de tes aventures.
Drôle d'idée de se servir d'un calculateur en guise de fusible
Drôle d'idée de se servir d'un calculateur en guise de fusible
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Re: Panne clim sur espace IV
On ne recule devant aucun luxe chez Renault 480 euros le fusible plus dépouillage du TDB la personne à qui j'ai acheté le compresseur avait eu le même problème quelques années auparavant... ça à l'air classique comme panne ;(
Depuis l'achat en 2008, j'ai eu dans l'ordre :
- Une serrure, le boîtier hydraulique de freinage (sous garantie)
- Les 4 cata (50% pris en charge par Renault) elle avait dans les 80 000km.
- Rotules et bielettes
Puis dans l'ordre, depuis les 120 000km
- Un roulement de roue avant
- Le débitmètre
- le vase d'expansion fêlé de LDR.
- Le couvercle de l'échangeur de refroidissement de la boite auto félé.
- En juin dernier le radiateur qui fuyait au niveau du raccord haut
- et là l'embrayage de clim.
J'ai 158 000km aujourd'hui.
Depuis l'achat en 2008, j'ai eu dans l'ordre :
- Une serrure, le boîtier hydraulique de freinage (sous garantie)
- Les 4 cata (50% pris en charge par Renault) elle avait dans les 80 000km.
- Rotules et bielettes
Puis dans l'ordre, depuis les 120 000km
- Un roulement de roue avant
- Le débitmètre
- le vase d'expansion fêlé de LDR.
- Le couvercle de l'échangeur de refroidissement de la boite auto félé.
- En juin dernier le radiateur qui fuyait au niveau du raccord haut
- et là l'embrayage de clim.
J'ai 158 000km aujourd'hui.
Mon ex vaisseau spatial : Grand Espace IV V6 3.5 Initiale 2005.
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- Fou (folle) du volant
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Re: Panne clim sur espace IV
Bonsoir.
Tu peux citer le mécano de chez Renault, parce que des comme lui, on va pas en retrouver beaucoup.
Chapeau à lui.
Harry. A+
Tu peux citer le mécano de chez Renault, parce que des comme lui, on va pas en retrouver beaucoup.
Chapeau à lui.
Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Re: Panne clim sur espace IV
Hello,
Oui je peux citer si c'est autorisé ici.
C est le garage blatger à Saint-Antonin noble val dans le 82.
Oui je peux citer si c'est autorisé ici.
C est le garage blatger à Saint-Antonin noble val dans le 82.
Mon ex vaisseau spatial : Grand Espace IV V6 3.5 Initiale 2005.
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Re: Panne clim sur espace IV
j'ai déjà eu la cas sur un 4 1.9dci
par contre j avais cherché le pourquoi du comment avant de mettre un calcu et c étais idem que toi
par contre j avais cherché le pourquoi du comment avant de mettre un calcu et c étais idem que toi
Grand Espace 3 2.2 DT 301 000km et un court bleu fidji nikel dci de 188 000 km tous 2 à vendre avis aux amateurs.
j'ai pas mal de piece d occaz pour ceux qui voudrais
et il me reste un 2.2 dt à refaire distri sauté et sûrement linguet cassé
j'ai pas mal de piece d occaz pour ceux qui voudrais
et il me reste un 2.2 dt à refaire distri sauté et sûrement linguet cassé
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Re: Panne clim sur espace IV
Sympa, de voir mon garage préféré, cité au tableau d'honneurV6nissan a écrit :Hello,
Oui je peux citer si c'est autorisé ici.
C est le garage blatger à Saint-Antonin noble val dans le 82.
Peut-être à venir un Espace III V6 ?
Re: Panne clim sur espace IV
Un beau boitier bien cramé
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Re: Panne clim sur espace IV
Bonjour.
Il pourrait être judicieux de fiabiliser le système en insérant un fusible adéquate dans le circuit.
Si chaque fois qu'un embrayage crame, il crame le calculateur.
Harry. A+
Il pourrait être judicieux de fiabiliser le système en insérant un fusible adéquate dans le circuit.
Si chaque fois qu'un embrayage crame, il crame le calculateur.
Harry. A+
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L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !