En panne après éthanol

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En panne après éthanol

Message non lupar luccho » 19 août 2018, 19:33

Bonjour,

Je viens d’acquérir un espace IV 3.5 V6 de 2003 avec 62000 kms, après quelques plein en éthanol, j'ai progressivement
augmenter la dose d'éthanol pour passer à 10l d'E10 et le reste en éthanol, il roule normalement jusqu'à la fin du plein
et tombe en panne, plus accélération, broute au démarrage et cale.

Remorqué par l'assistance chez roro et le devis pour remplacement du module jauge pompe monte à 750€.

Dois je la faire réparer chez roro ou faire installer un kit ethanol (chose que j'avais envie de faire)??

devis espace.png

spacido
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Re: En panne après éthanol

Message non lupar spacido » 19 août 2018, 21:13

S'il roule normalement jusqu'à la fin du plein et tombe en panne, ça me parait logique...Faut remettre du liquide :mrgreen:
Le V8 est une force...abreuve-t-en

Renault Espace IV V6 3.5L 267 000 km de 2003
Renault Clio 2 ph1 1.4L 217 000 km de 2000
Renault 6 0.8 1978 heuuuu...un peu plus d'un tour de compteur :mrgreen:
Jeep Grand Cherokee ZJ V8 5.2 160 000 km de 1994

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Re: En panne après éthanol

Message non lupar grostoto » 19 août 2018, 21:43

arff... j'ai pensé la même chose... car à la fin du plein, le moteur s'arrète...
grand espace III 2.0 16s 230000kms
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xantia activa TCT 275000kms 1997 "circuitisée" 8)
xantia "plaisir" 2.0 16s 101000kms 2000
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luccho
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Re: En panne après éthanol

Message non lupar luccho » 19 août 2018, 21:53

Ah mince quand le réservoir est vide, il faut le remplir :shock: :shock:

j'étais au dessus de la réserve quand même :wink:

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Re: En panne après éthanol

Message non lupar pontiac » 20 août 2018, 07:09

...

spacido a écrit :S'il roule normalement jusqu'à la fin du plein et tombe en panne, ça me parait logique...Faut remettre du liquide :mrgreen:


grostoto a écrit :arff... j'ai pensé la même chose... car à la fin du plein, le moteur s'arrète...


:lol: :lol: :lol:

+2

CQFD...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:

OLIVER
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Re: En panne après éthanol

Message non lupar OLIVER » 20 août 2018, 07:20

Salut
L’éthanol étant plus décapant que le SP, le fait de rouler avec un fond de réservoir tu a peut être des dépôts qui viennent boucher le tamis de la pompe à essence.
Si c'est le même que le 2.0 turbo, il n'y a pas de filtre a essence, c'est un ensemble pompe jauge.
Tu peux tenter un nettoyage en tombant le réservoir
Cordialement
Espace privilège 2.0 turbo modèle 2005 avec 6 sièges et prise aux en fonction
236 000 kilomètres
Gris métal
Roule à l'E85 depuis 156 000 kms 1 calculateur et 2 alternateurs :mrgreen:
Ford Focus modèle 98 1.6 16V 290 000KMS a l'ethanol RAS VENDUE

Poirot
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Re: En panne après éthanol

Message non lupar Poirot » 20 août 2018, 07:29

Ne pas oublier aussi que l'éthanol fausse la lecture de la jauge et de l'ODB.
il faut compter entre 2 et 3l/100 de plus que ce qui est affiché, et quand tu as 2 bars sur la jauge c'est que tu es à 2 doigts de la panne sèche.(il m'est arrivé plusieurs fois de remettre 20 litres de plus que ce qu'annoncé l'ODB).
Sinon, tu n'as pas eu de défaut injection avec un tel pourcentage ?
Espace IV 3.5 V6 initiale de 2003, 230.00Kms et tous ces chevaux ! Pourvu que ça dure...

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Re: En panne après éthanol

Message non lupar rosko » 20 août 2018, 08:48

installer un filtre n'est pas superflu, voir indispensable éthanol ou pas, si le filtre est présent, le remplacer,un produit additif nettoyant du circuit injection dans le réservoir est efficace également, ce que j'ai fait (filtre et additif) sur mes deux espaces ;)
Espace - V6 1997 RXT vert, intérieur bleu, 183.400Kms Energie Essence Type du moteur z7x
FR3 JE0D02 /15170219 Boite de vitesse Auto 4 rapports plus bouton "sport" Puissance fiscale 17 chevaux 100% E85 (sans boitier ni additifs)

Bientôt avec le module E85 de troublouse pour des démarrages plus facile en hiver, voir : "Index du forum/Renault Espace/Discussions générales sur l'Espace ET Module E85 :P :wink:

Espace III 2L 115CV VFJE0A0516182171 essence 20/03/1997 type MRE000AH0658 285.833Kms

YamahaTDM 3VD 1995 850cm2, hum démontée (comme le V6) pour remplacement carbu :roll:

Rien ne sert de courir, il faut partir à temps 8) Nous allons tous dans la même direction :shock: Prenez du temps pour vous mais aussi pour les AUTRES :) N'oubliez pas que l'expérience ne sert à rien si elle n'est pas partagée :) Namasté

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EAime
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Re: En panne après éthanol

Message non lupar EAime » 20 août 2018, 09:07

rosko a écrit :installer un filtre n'est pas superflu, voir indispensable éthanol ou pas, si le filtre est présent, le remplacer,un produit additif nettoyant du circuit injection dans le réservoir est efficace également, ce que j'ai fait (filtre et additif) sur mes deux espaces ;)


A la seule différence, c'est que sur le "3", le filtre est à l'extérieur, ce qui n'est pas le cas sur le "4"... :?

Et, bizarrement, ça confirme l'allergie à l'E85 de ce moteur monté sur l'Espace. Mon ex "4" ne l'a jamais toléré !

Bizarrement, la Vel Satis l'accepte très bien !! Allez comprendre !!! :idea: :idea: :idea:
VEL SATIS 3.5 V6 Initiale, 2006, Gris Platine, 160 000 km 171 000 km :D
Espace IV 3.5 V6 Privilège, 2004, Bleu Crépuscule] 255 694 km et la Fin... :( :(
Espace III 2.0 16v Privilège Proactive 2001 Flexfuel E85 Gris Acier, 3 T.O. Parti pour une nouvelle vie. :D
Espace 2 V6 2.8 RXE de 1991, Gris Rafale, 198 000 km, de retour sur la Route :P
Espace 1 2.0 TXE de 1989, Bleu Mandchourie, 245 000 km :)
Citroen C3 Picasso Music Touch, 1.4 VTI 95CV, Bleu Encre, Image 64 000 km !
BMW R850RT 2003, Bleu Tahiti, 120 000 km, du bonheur, mais bientôt un embrayage :? !! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP


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Quand Elles ont la tête comme ça, rentrées dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes....... (Coluche)

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Re: En panne après éthanol

Message non lupar Wutch » 20 août 2018, 10:28

Peut etre pas la même carto, ou les meme injecteurs. Faudrait creuser ca.

grostoto
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Re: En panne après éthanol

Message non lupar grostoto » 20 août 2018, 10:47

Poirot a écrit :Ne pas oublier aussi que l'éthanol fausse la lecture de la jauge et de l'ODB.
il faut compter entre 2 et 3l/100 de plus que ce qui est affiché, et quand tu as 2 bars sur la jauge c'est que tu es à 2 doigts de la panne sèche.(il m'est arrivé plusieurs fois de remettre 20 litres de plus que ce qu'annoncé l'ODB).
Sinon, tu n'as pas eu de défaut injection avec un tel pourcentage ?



aucune raison que l'odb soit faussé dans la mesure ou les injecteurs sont d'origine, pression d'origine.
l'odb est faux quand tu effectues une modif mécanique.
la conso est calculé selon la quantité injecté, et le calculo connait cette quantité vu que tout est d'origine.
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Re: En panne après éthanol

Message non lupar Poirot » 20 août 2018, 11:20

C’est ce que je croyais, mais avec l’ethanol il compte moins vite les litres. J’ai profité des vacances pour tester!
J’ai remis 70l alors qu’il me restait 3 barres à la jauge, la conso réel était de 17l/100 (autoroute + remorque) alors qu’il m’affichait un petit 14l/100.
A chaque fois il était entre 2 et 3l/100 inférieur au réel.
J’ai fait un plein de SP 98 (pas 100% car il restait de l’ethanol) sur le retour pour comparer et l’ecart N’était plus que d’un demis litre au 100!
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Re: En panne après éthanol

Message non lupar spacido » 20 août 2018, 14:23

Exact : ne pas se fier aux conso de l'ODB quand on roule à l'ethanol. Pour ma part, je roule depuis plus de 100 000 km au bio et j'ai appris à considérer que j'ai bouffé 15 L de plus qu'indique l'ODB (minimum).

Une fois j'ai regagné une station après avoir bien roulé sur autoroute. Il me restait une barre et j'ai mis 81,75 L...sur 83 j'avoue que c'était bien joué :mrgreen:
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Re: En panne après éthanol

Message non lupar grostoto » 20 août 2018, 16:48

Étonnant
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Re: En panne après éthanol

Message non lupar ESPACEV63.5 » 23 août 2018, 07:26

Bonjour,

En effet, l'éthanol n'a pas le même volume pour la jauge que le sp. Donc, quand il reste 2 barres sur l'Odb, repasser à la pompe rapidement sinon c est la panne sèche. Inutile d'aller chez Roro pour ça. Attention, les culasses du 4 ne supportent pas à la longue l'éthanol (surchauffe).
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Re: En panne après éthanol

Message non lupar Wutch » 23 août 2018, 08:00

Salut, si c'est pas trop pauvre, pas de raison que ca surchauffe.
Mon 4 vient de passer les 280 000kms au GPL et aucun soucis. Pourtant le GPL sollicite plus le haut moteur.

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Re: En panne après éthanol

Message non lupar fkp 94 » 23 août 2018, 08:26

toute moderne post 2000 et non flex fuel est forcemment trop pauvre à 100% ethanol, un calculo moteur ne corrigeant pas plus de 20% de + ou de -. pour l'ethanol il faut enrichir entre +25 et +30. CQFD.

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Re: En panne après éthanol

Message non lupar Wutch » 23 août 2018, 08:50

Ah ben après, faut faire les choses bien si on veut rouler à l'éthanol ;)

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Re: En panne après éthanol

Message non lupar Pilou29 » 23 août 2018, 18:18

ESPACEV63.5 a écrit :Bonjour,

En effet, l'éthanol n'a pas le même volume pour la jauge que le sp. Donc, quand il reste 2 barres sur l'Odb, repasser à la pompe rapidement sinon c est la panne sèche. Inutile d'aller chez Roro pour ça. Attention, les culasses du 4 ne supportent pas à la longue l'éthanol (surchauffe).



Alors là il faut m'expliquer parce que ce que tu dis me semble incohérent.
Un volume reste un volume !
A volume équivalent l'E95 est moins "énergétique" que le SP95, ce qui explique la consommation différente.
Soit la consommation est calculée comme une pompe de station service : c'est un volucompteur et là un litre reste un litre.
Il faut juste un peu plus de litres d'E85 pour parcourir la même distance qu'avec le SP95 .
Soit la consommation est calculée par le calculateur d'injection, facile : injecteurs à débit constant et durée d'ouverture permettent de calculer un volume injecté, (dans le cas du E85 on laisse donc ouvert plus longtemps) quelques règles de trois supplémentaire et on obtient une consommation au 100 km :)
Donc théoriquement la consommation affiché par l'ODB ne peut être que correcte et tient bien compte de la conso supplémentaire due au E85.
Ce que je peux vérifier chaque jour sur l'espace III 2.016v ou l'Avantime 3.0 24s
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Vendu !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
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Re: En panne après éthanol

Message non lupar grostoto » 23 août 2018, 18:33

normalement c'est une combinaison de 2 choses:
- flotteur dans le réservoir
- electronique du calculo

les 2 sont sensés donner un résultat précis (plus que le flotteur simple).
grand espace III 2.0 16s 230000kms
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Re: En panne après éthanol

Message non lupar hyppolyte » 23 août 2018, 19:25

Pilou29 a écrit :Alors là il faut m'expliquer parce que ce que tu dis me semble incohérent.
Un volume reste un volume !



Le calculo d'injection calcule en masse pas en volume...un litre d'air ne fait pas le même poids suivant température pression atmo etc ... le rapport stoechiométrique se fait en grammes

Effectivement la densité de l'éthanol est plus importante que celle du SP ( dans les +/- 5 % ) certains odb s'en retrouvent faussés d'autres non ...

Le LTFT du 3.5 peut aller jusque dans les 37% ...ok en hiver un peu juste en été
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..

Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...

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Re: En panne après éthanol

Message non lupar ESPACEV63.5 » 23 août 2018, 20:05

Volume / densité / masse en gros l'éthanol n'est pas identique au sp 95, cela est sur. Ne pas se fier à la jauge de l'ODB même s'ils restent 2 barres avec de l'éthanol.
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Re: En panne après éthanol

Message non lupar Wutch » 23 août 2018, 20:53

grostoto a écrit :normalement c'est une combinaison de 2 choses:
- flotteur dans le réservoir
- electronique du calculo

les 2 sont sensés donner un résultat précis (plus que le flotteur simple).


sur le 4, le flotteur n'est pas pris en compte quand on roule. Je le vois bien au GPL, je peux me retrouver à vide, alors que je ne consomme pas d'essence. Il est utilisé lors d'un arret je pense ou de l'ouverture de la trappe d'essence.
En tout cas, j'ai un module lié au GPL qui reset le niveau lors d'un arret.

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Pilou29
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Re: En panne après éthanol

Message non lupar Pilou29 » 24 août 2018, 16:42

hyppolyte a écrit :
Pilou29 a écrit :Alors là il faut m'expliquer parce que ce que tu dis me semble incohérent.
Un volume reste un volume !



Le calculo d'injection calcule en masse pas en volume...un litre d'air ne fait pas le même poids suivant température pression atmo etc ... le rapport stoechiométrique se fait en grammes

Effectivement la densité de l'éthanol est plus importante que celle du SP ( dans les +/- 5 % ) certains odb s'en retrouvent faussés d'autres non ...

Le LTFT du 3.5 peut aller jusque dans les 37% ...ok en hiver un peu juste en été


Tout à fait d'accord pour un gaz, mais entre E85 et SP95 la variation de volume selon la température ne doit pas être très significative !

Sur le mode taquin : avec quoi pèse t on les composants du mélange carburé dans une voiture ? Y 'a pas de balance !
bon avec une bonne formule : pression + température + durée ouverture on doit y arriver :)
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Re: En panne après éthanol

Message non lupar grostoto » 24 août 2018, 18:32

je ne suis pas sur qu'on parle en masse dans un calculo moteur, car les injecteurs sont souvent vendu avec un débit en cm3, pas en gramme.

mais ceci dit, je ne vois effectivement pas d'autres explication possible s'il y a un décalage de jauge 100% electronique.
car si on mesurais en cm3, alors la jauge serait bonne.
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