fiabilité jauge carburant...
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fiabilité jauge carburant...
Re bonjour à toutes et tous,
J'ouvre un 2ème sujet, c'est plus clair et plus facile pour ceux qui lanceront une recherche + tard.
Toujours sur mon Espace IV 3l5 V6, je suis tombé en panne sèche hier soir malgré une barre encore visible au TDB et pas encore en réserve (je fait toujours ce test avec mes nouveaux véhicules pour me rendre compte par moi-même de la fiabilité de la réserve). Il y avait 2 barres depuis quelques km et d'un seul coup, plus rien. Pas de soucis, 10l d'essence dans le réservoir et c'est reparti impeccablement pour les derniers km de notre road trip mais ma question est : est-ce que cette jauge est globalement fiable habituellement ? J'avais lu qu'en roulant à l'éthanol, celle-ci pouvait être fantaisiste mais là, j'étais au SP95 d'où mon interrogation. Ce matin, j'ai remis 71 litres à la pompe (avec toujours une seule barre au TDB), donc ça me semble cohérent.
Alors, je vois d'ici les commentaires du style "bah oui, un V6, ça consomme, il faut le nourrir le bestiau et blablabla...". J'assume mais rassurez-vous, ce n'est pas le plus gros consommateur de mon parc (en y réfléchissant bien, c'est peut-être même le moins gourmand des véhicules essences...) donc vous ne me choquerez point !!!
Au plaisir de lire vos avis sur la question.
J'ouvre un 2ème sujet, c'est plus clair et plus facile pour ceux qui lanceront une recherche + tard.
Toujours sur mon Espace IV 3l5 V6, je suis tombé en panne sèche hier soir malgré une barre encore visible au TDB et pas encore en réserve (je fait toujours ce test avec mes nouveaux véhicules pour me rendre compte par moi-même de la fiabilité de la réserve). Il y avait 2 barres depuis quelques km et d'un seul coup, plus rien. Pas de soucis, 10l d'essence dans le réservoir et c'est reparti impeccablement pour les derniers km de notre road trip mais ma question est : est-ce que cette jauge est globalement fiable habituellement ? J'avais lu qu'en roulant à l'éthanol, celle-ci pouvait être fantaisiste mais là, j'étais au SP95 d'où mon interrogation. Ce matin, j'ai remis 71 litres à la pompe (avec toujours une seule barre au TDB), donc ça me semble cohérent.
Alors, je vois d'ici les commentaires du style "bah oui, un V6, ça consomme, il faut le nourrir le bestiau et blablabla...". J'assume mais rassurez-vous, ce n'est pas le plus gros consommateur de mon parc (en y réfléchissant bien, c'est peut-être même le moins gourmand des véhicules essences...) donc vous ne me choquerez point !!!
Au plaisir de lire vos avis sur la question.
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Re: fiabilité jauge carburant...
Comme évoqué précédemment, tant qu'il n'y a pas d'arret de la voiture, le niveau est affiché en fonction du niveau initial et de ce que le calculo pense avoir consommé.
Donc si voiture en pente au démarrage le niveau peut être faussée et vu qu'il n'est pas réactualisé si pas d'arrêt on peut tomber en panne. Autre hypothèse la consommation estimée par le calculo est plus faible que la réelle donc le niveau affiché est faux.
Sinon la jauge est assez fiable sur le mien.
Donc si voiture en pente au démarrage le niveau peut être faussée et vu qu'il n'est pas réactualisé si pas d'arrêt on peut tomber en panne. Autre hypothèse la consommation estimée par le calculo est plus faible que la réelle donc le niveau affiché est faux.
Sinon la jauge est assez fiable sur le mien.
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Re: fiabilité jauge carburant...
Lorsque j'ai fait le plein ce matin, j'ai calculé la conso "manuellement" pour comparé par rapport à la conso moyenne affichée à l'ODB. Je suis tombé sur EXACTEMENT la même conso moyenne. C'est rassurant sur ce point.
Concernant la différence de carburant consommé par rapport à la réalité, c'est ce que j'avais lu lorsque qu'on tourne au E85 mais là, ce n'est pas le cas. Néanmoins, la voiture est tombé en panne sur le plat et je reste perplexe sur l'influence de la jauge sur l'alimentation réelle en carburant, il y avait 2 barres au TDB quand même.
En tout cas, merci pour ce témoignage.
Concernant la différence de carburant consommé par rapport à la réalité, c'est ce que j'avais lu lorsque qu'on tourne au E85 mais là, ce n'est pas le cas. Néanmoins, la voiture est tombé en panne sur le plat et je reste perplexe sur l'influence de la jauge sur l'alimentation réelle en carburant, il y avait 2 barres au TDB quand même.
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Re: fiabilité jauge carburant...
Efrfectivement avec l'E85 tu as une grosse différence entre conso réelle et ODB dû à l'éthanol. Mais déjà avec du SP95E10 la différence est déjà présente.
A l'E10, j'avais environ 1L - 1.5L d'écart avec les conso réelle, ça montait à presque 3L à fort dosage de bio
A l'E10, j'avais environ 1L - 1.5L d'écart avec les conso réelle, ça montait à presque 3L à fort dosage de bio
Le V8 est une force...abreuve-t-en
Renault Espace IV V6 3.5L 270 000 km de 2003 - VENDU
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Chevrolet Tahoe V8 5.3L 200 000 km de 2001
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Re: fiabilité jauge carburant...
Ok merci pour cette précision. Là, c'était du SP95 "normal". La conso calculée était exactement la même que celle annoncée par l'ODB.
J'ai refait un plein complet au E10, je verrai ça lorsqu'il sera "bu", je reviendrai à ce moment-là alimenter le fil de discussion sur la différence conso réelle - conso à l'ODB (à moins que je n'ouvre / alimente un autre sujet sur les carburants "alternatifs" pour + de clarté).
@+
J'ai refait un plein complet au E10, je verrai ça lorsqu'il sera "bu", je reviendrai à ce moment-là alimenter le fil de discussion sur la différence conso réelle - conso à l'ODB (à moins que je n'ouvre / alimente un autre sujet sur les carburants "alternatifs" pour + de clarté).
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Re: fiabilité jauge carburant...
Bonsoir à tous,
Pour les différences de conso moyenne entre l'ODB et celle réelle, j'en parle là ==> https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=35373
Maintenant, concernant la jauge, il me semble qu'elle était plus précise au plein de cet aprem. Il y avait 2 barres depuis une vingtaine de kilomètre et ça m'indiquait qu'il restait 22l environ (ce que je trouvais beaucoup, ça fait 1/4 du plein environ...). Il en restait 14 en vérité (ce qui me choque moins lorsqu'il reste 2 barres depuis 20km) donc à 8 litres près, c'était à peu près juste. Après, cette estimation de quantité consommée est calculée à partir de la consommation donc vu qu'il y a effectivement un écart de conso moyenne avec l'E10, je ne pense pas qu'on puisse s'y fier aveuglément.
J'avais déjà vu l'inverse sur une flotte de Duster qu'on entretenait où je travaille. Les utilisateurs avaient la fâcheuse habitude de toujours refaire le plein même pour des petits trajets. On s'est vite rendu compte que la jauge ne prenait pas en compte les appoints de moins de 10 litres (c'était + ou - ça de mémoire). Ce qui fait que la jauge n'était pas au maxi et pourtant le réservoir était plein !!!! S'il y avait eu un ODB sur ces véhicules, il nous aurait fait de sacré calculs de conso moyenne
Il n'empêche que si je fait le calcul, avec 2 barres depuis 20km, il me restait 100km d'autonomie (conso moyenne réelle de 13l / 100km avec l'E10). Ça fait peut, il n'y a pas intérêt de trop jouer.
@+
Pour les différences de conso moyenne entre l'ODB et celle réelle, j'en parle là ==> https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=35373
Maintenant, concernant la jauge, il me semble qu'elle était plus précise au plein de cet aprem. Il y avait 2 barres depuis une vingtaine de kilomètre et ça m'indiquait qu'il restait 22l environ (ce que je trouvais beaucoup, ça fait 1/4 du plein environ...). Il en restait 14 en vérité (ce qui me choque moins lorsqu'il reste 2 barres depuis 20km) donc à 8 litres près, c'était à peu près juste. Après, cette estimation de quantité consommée est calculée à partir de la consommation donc vu qu'il y a effectivement un écart de conso moyenne avec l'E10, je ne pense pas qu'on puisse s'y fier aveuglément.
J'avais déjà vu l'inverse sur une flotte de Duster qu'on entretenait où je travaille. Les utilisateurs avaient la fâcheuse habitude de toujours refaire le plein même pour des petits trajets. On s'est vite rendu compte que la jauge ne prenait pas en compte les appoints de moins de 10 litres (c'était + ou - ça de mémoire). Ce qui fait que la jauge n'était pas au maxi et pourtant le réservoir était plein !!!! S'il y avait eu un ODB sur ces véhicules, il nous aurait fait de sacré calculs de conso moyenne
Il n'empêche que si je fait le calcul, avec 2 barres depuis 20km, il me restait 100km d'autonomie (conso moyenne réelle de 13l / 100km avec l'E10). Ça fait peut, il n'y a pas intérêt de trop jouer.
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Re: fiabilité jauge carburant...
Ça arrive aussi quand le contact est pas coupé, que le vehicule ne prenne pas en compte le complément de carburant. Déjà vécu sur plusieurs voitures, obligé d'attendre que le niveau réel descend en dessous du niveau affiché puis après coupure et remise du contact tout rentre dans l'ordre
Espace IV 2.2 dci 150 cv expression, année 2003, boîte manuelle, environ 255000 km( acheté fin 2013 à 188000km)et déjà 4 ème boîte !!!
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Re: fiabilité jauge carburant...
Salut à tous,
Petite question qui a peut-être un rapport avec mon soucis de fiabilité de jauge à essence : est-ce que les possesseurs d'Espace IV 3,5l V6 ont déjà remarquer cette "dépression" qui s'entend lorsqu'on introduit le pistolet à carburant dans la goulotte du réservoir...??
Parce que ça me le fait à chaque fois, j'entend l'air qui entre précipitamment lorsque j'appuie sur le clapet. Par expérience, je sais que sur certain véhicule présentant ce défaut de mise à l'air libre, cette dépression pouvait aller jusqu'à déformer le réservoir (les 4L de mémoire étaient connue pour ça). Maintenant, je n'ai pas essayé d'appuyer sur le clapet moteur tournant...
Une idée, un avis ???
Petite question qui a peut-être un rapport avec mon soucis de fiabilité de jauge à essence : est-ce que les possesseurs d'Espace IV 3,5l V6 ont déjà remarquer cette "dépression" qui s'entend lorsqu'on introduit le pistolet à carburant dans la goulotte du réservoir...??
Parce que ça me le fait à chaque fois, j'entend l'air qui entre précipitamment lorsque j'appuie sur le clapet. Par expérience, je sais que sur certain véhicule présentant ce défaut de mise à l'air libre, cette dépression pouvait aller jusqu'à déformer le réservoir (les 4L de mémoire étaient connue pour ça). Maintenant, je n'ai pas essayé d'appuyer sur le clapet moteur tournant...
Une idée, un avis ???
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Re: fiabilité jauge carburant...
Salut. Je déterre mais je viens juste de voir ton message. Déjà vécu effectivement sur clio 2 dci. Ça allait jusqu'à empêcher le gasoil d'arriver à la pompe hp et me faire caler avec impossibilité de redémarrer jusqu'à ce que j'ouvre le réservoir. J'allais percer un petit trou dans le bouchon pour résoudre le problème rapidement et sans frais mais entre temps le véhicule a été accidenté et parti à la casse.
Récemment j'ai eu le même souci sur un vieux vitara essence que j'ai depuis 2 ans. 300km d'autoroute pour rentrer. Au bout d'un moment je cale. Bande d'arret d'urgence forcée. Je cours au bouchon, j'ouvre, gros pschit, je ferme, je redémarre et c'est reparti. Arrivé à la maison j'ai fait 2 trous de 3mm dans le bouchon, côté intérieur. Depuis le problème n'est jamais réapparu.
Récemment j'ai eu le même souci sur un vieux vitara essence que j'ai depuis 2 ans. 300km d'autoroute pour rentrer. Au bout d'un moment je cale. Bande d'arret d'urgence forcée. Je cours au bouchon, j'ouvre, gros pschit, je ferme, je redémarre et c'est reparti. Arrivé à la maison j'ai fait 2 trous de 3mm dans le bouchon, côté intérieur. Depuis le problème n'est jamais réapparu.
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Re: fiabilité jauge carburant...
Bonjour,
Merci pour ce retour. je connaît l'astuce des trous dans le bouchon mais ça m'ennuie un peu de le faire car d'une, c'est un clapet en acier et deux, j'ai peur que ça refoule après un plein (au prix du précieux breuvage !!!).
Je pense qu'il doit y avoir une mise à l'air libre quelque part mais je lançais une bouteille à la mer au cas où quelqu'un aurait déjà eu le cas. Le véhicule fonctionne globalement bien malgré cette constatation (hormis la jauge toujours fantaisiste...) mais je me pencherai là-dessus un jour.
Pour la petite histoire, j'avais un soucis de refoulement en faisant le plein d'essence sur ma R21 (presque 1/4 d'heure pour faire le plein à chaque fois ) et c'était le tuyau de mise à l'air libre qui avait pincé lors d'une dépose / repose du réservoir avant que je l'achète (fait en concession... ).
@+
Merci pour ce retour. je connaît l'astuce des trous dans le bouchon mais ça m'ennuie un peu de le faire car d'une, c'est un clapet en acier et deux, j'ai peur que ça refoule après un plein (au prix du précieux breuvage !!!).
Je pense qu'il doit y avoir une mise à l'air libre quelque part mais je lançais une bouteille à la mer au cas où quelqu'un aurait déjà eu le cas. Le véhicule fonctionne globalement bien malgré cette constatation (hormis la jauge toujours fantaisiste...) mais je me pencherai là-dessus un jour.
Pour la petite histoire, j'avais un soucis de refoulement en faisant le plein d'essence sur ma R21 (presque 1/4 d'heure pour faire le plein à chaque fois ) et c'était le tuyau de mise à l'air libre qui avait pincé lors d'une dépose / repose du réservoir avant que je l'achète (fait en concession... ).
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Re: fiabilité jauge carburant...
Je suis aussi allé jusqu'au dernier trait et pas de souci, tout me semble fiable concernant cette jauge.
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Re: fiabilité jauge carburant...
Fiable tant que tu ne roules pas à l'éthanol. Faut savoir que la jauge se base sur la conso donnée par l'injection. Le flotteur ne sert que pour détecter quand tu fais le plein.
Et comme l'injection est dans les choux avec l'éthanol, la jauge est faussée.
Et comme l'injection est dans les choux avec l'éthanol, la jauge est faussée.
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Re: fiabilité jauge carburant...
Bonjour,
C'est en effet la réponse qui m'avais été donnée en premier (ici ou sur un autre forum). C'est la raison la plus plausible à mon soucis. Ça ne m'empêche pas de dormir, rassurez-vous, je fais le plein au kilométrage mais surtout avant d'entamer l'avant dernier trait sinon...
Ça ne solutionne pas cette dépression à l'ouverture du clapet pour faire le plein et ça, c'est un peu plus inquiétant.
@+
C'est en effet la réponse qui m'avais été donnée en premier (ici ou sur un autre forum). C'est la raison la plus plausible à mon soucis. Ça ne m'empêche pas de dormir, rassurez-vous, je fais le plein au kilométrage mais surtout avant d'entamer l'avant dernier trait sinon...
Ça ne solutionne pas cette dépression à l'ouverture du clapet pour faire le plein et ça, c'est un peu plus inquiétant.
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Re: fiabilité jauge carburant...
Oui, tu dois avoir la mise à l'air du reservoir qui est bouchée. Faudrait trouvé un schéma pour voir par ou elle se fait.
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Re: fiabilité jauge carburant...
salut
sur les voitures récentes, il y a souvent un canister au lieu de la mise à l'air, à voir si il y en a un sur le 4 et si ce n'est pas lui qui est en cause
sur les voitures récentes, il y a souvent un canister au lieu de la mise à l'air, à voir si il y en a un sur le 4 et si ce n'est pas lui qui est en cause
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Re: fiabilité jauge carburant...
C'est très juste, je n'y avais pas pensé. Il faudrait que je cherche de ce côté-là.gege08 a écrit :salut
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