Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
renaudturbo
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 42
Inscription : 26 avr. 2010, 10:31
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Empreinte
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Saint Georges Motel

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par renaudturbo »

ca peut etre par exemple par rapport au mois de fabrication (si le sien est plus recent il y a peut etre eu une evolution) ou encore a voir si l'un ou l'autre est en fait une version "hors france" et qui aurait des fonctions activées ou au contraire désactivées

a moins de verifier avec les numeros de serie des voitures je vois pas comment expliquer les differences
voitures actuelles :

Grand Espace IV Empreinte 2.2dci 150cv 2004, 178000km
R21 GTX BVA 1994, 210000km
R21 2L turbo 1990, 197500km
philhaze
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 14 août 2009, 18:55

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par philhaze »

bonjour,

Merci de ta réponse renaudturbo, il est vrai que mon engin est un import Allemagne.
Pour là bas, renault à du désactiver des paramêtres pour pas leur faire peur! :shock:
Grand Espace IV 2004 moteur 2.2 DCI. Version INITIAL
7 sièges cuir noir. Trés froid en hiver et trés chaud en été, plus jamais!
128000 km, [b]137000 km[/b]alternateur et une rotule, un moteur de vitre, un potensimetre de niveau phare.
Peugeot 106 Quiksilver 260000 km (mais quand va-t-elle tomber en panne?!
Nissan Micra CC 1.6 (gadjet de madame)
vcf
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 12 févr. 2011, 12:15

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par vcf »

Bonjour à tous.

je fais un rappel de ce qui m'arrive:


J'ai un espace 4 2.2 dci de 150ch, année 2004,

depuis quelques temps, perte de puissance mais sans fumée noire, voyant diagnostic électronique allumé dès 45 km/h environ.

- Passage à la valise une première fois chez autobacs (centre auto), correction des codes erreurs mais revenus presque aussitôt
- Décrassage et débranchage de la vanne egr par petit garagiste, toujours le voyant allumé, j'ai retrouvé du jus mais a du mal à monter dans les tours (pas la même pêche qu'à l'achat)
- Changement par mes soins de la vanne egr (car je suis nul mais ça j'ai sû faire, avec un pièce achetée neuve pour 75€, un bon prix) et obturation avec des plaques du conduit d'admission et vanne rebranchée... je croyais que ça allait régler...non!
- Nouveau passage à la clip (norauto car moins cher que Renault) parce qu'on m'a dit qu'il fallait reprogrammer la vanne après le remplacement... toujours le voyant!

Je crois qu'il ne reste plus que la clip de chez Renault qui ne soit la seule à pouvoir diagnostiquer correctement mon voyant (j'ai les codes du dernier diagnosic sous la main au cas où)... encore 50€ à sortir, minimum.

Si certains d'entre vous ont des cas similaires, je veux bien récolter votre avis. Si de plus vous avez des garages Renault à recommander sur l'Ile de France, je suis aussi preneur (suis un peu frileux de leurs concessions depuis qu'on m'a fait 3 diagnostics différents l'année dernière pour autre chose).

Bon WE, et bonne route!
Espace IV 2.2 Dci 150 ch de 2004, finition Privilège, 72000Kms
philhaze
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 14 août 2009, 18:55

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par philhaze »

J'ai eu un défaut injection une fois qui m'a privé du turbo. Renault, évidement, voulait me changer le turbo, ou la vanne egr ou la rampe d'injection .... :mrgreen:
J'ai trouvé la panne au bout de trois heures de recherche. C'est peut être pas la même que toi mais cela vaut le coup de regarder:

- tu te met face au moteur, en haut à gauche au fond, tu dois trouver un relais electrovanne dont le support en caoutchoux est enfoncé sur un élément de carosserie.
la panne est que cette electrovanne est tombé de son support et n'était retenue que par ses deux petits fils (trés fin en diamêtre). Un des fils s'est cassé à la longue et à provoqué le défaut injection.

Cela prend 2 minutes à vérifier.
la coupure était dans la prise.
Grand Espace IV 2004 moteur 2.2 DCI. Version INITIAL
7 sièges cuir noir. Trés froid en hiver et trés chaud en été, plus jamais!
128000 km, [b]137000 km[/b]alternateur et une rotule, un moteur de vitre, un potensimetre de niveau phare.
Peugeot 106 Quiksilver 260000 km (mais quand va-t-elle tomber en panne?!
Nissan Micra CC 1.6 (gadjet de madame)
vcf
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 12 févr. 2011, 12:15

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par vcf »

merci pour la réponse philhaze, mais malheureusement pour moi, tu utilises déjà un langage trop technique (snif!).

effectivement, dans les codes défaut relevé par la clip norauto, il y en a un qui renvoie à l'électrovanne de la vanne egr (j'ose penser que tu parles de ça).

J'ai vu sur ebay que ça coûte 25€ d'occas', le problème pour moi étant de la situer et j'ai eu beau fouiller sur google (qui est notre ami à tous), rien vu en terme d'illustration ou d'indication de montage démontage.

Comme je l'ai déjà demandé gentiment à renaudturbo (qui a donné suite à ma demande), as tu possibilité de prendre des photos en donnant des infos pour me guider dans tes explications?
Le top quoi!

En tous cas, merci de ta réactivité!
Espace IV 2.2 Dci 150 ch de 2004, finition Privilège, 72000Kms
vcf
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 12 févr. 2011, 12:15

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par vcf »

Passage à la clip chez un agent renault ce jour (25€, c'est pas l'arnaque)
Je repars, fait 2kms tout joyeux et passe les 50km/h sans alerte sur l'odb. En plus j'ai retrouvé de la pêche dans le moteur.
Sauf qu'au premier rond point, le fameux voyant (shit!).
Je profite d'être près du garage pour lequel j'ai fait 30 bornes et pris mon aprèm...
Verdict: faut que je la laisse une journée pour observation.

Pfff, les boules, surtout que sur le retour j'en ai profité pour pousser un peu les rapports et tout à l'air de revenir à la normale, sauf bien sûr ce f***king témoin.

En attendant de retourner au garage, je vais tenter ce qu'a dit philhaze, au cas ou (et si je m'en sors).
Espace IV 2.2 Dci 150 ch de 2004, finition Privilège, 72000Kms
philhaze
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 14 août 2009, 18:55

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par philhaze »

Bonjour,

Est ce que malgré le voyant qui s'est rallumé, tu as conservé la pêche du moteur?
Grand Espace IV 2004 moteur 2.2 DCI. Version INITIAL
7 sièges cuir noir. Trés froid en hiver et trés chaud en été, plus jamais!
128000 km, [b]137000 km[/b]alternateur et une rotule, un moteur de vitre, un potensimetre de niveau phare.
Peugeot 106 Quiksilver 260000 km (mais quand va-t-elle tomber en panne?!
Nissan Micra CC 1.6 (gadjet de madame)
philhaze
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 14 août 2009, 18:55

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par philhaze »

et aussi quel est le voyant ou message qui s'allume (j'ai perdu le fil de ton problême excuse moi 8) )
Grand Espace IV 2004 moteur 2.2 DCI. Version INITIAL
7 sièges cuir noir. Trés froid en hiver et trés chaud en été, plus jamais!
128000 km, [b]137000 km[/b]alternateur et une rotule, un moteur de vitre, un potensimetre de niveau phare.
Peugeot 106 Quiksilver 260000 km (mais quand va-t-elle tomber en panne?!
Nissan Micra CC 1.6 (gadjet de madame)
vcf
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 12 févr. 2011, 12:15

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par vcf »

j'ai retrouvé du jus, c'est très net.
C'est le voyant de diag électronique qui s'allume (orange avec un zigzag dedans)...
t'as possibilité de faire une photo de l'électrovanne que tu m'as indiquée pour que je la situe?
Tu as réussi à corriger le défaut, comment as tu fait? rachat de pièce? repose de pièce? combien ça coûte et où on peut trouver cette pièce? est ce facile à faire?
Désolé pour toutes ces questions mais je suis tenté d'essayer ce que tu as fait, car rien ne cloche de mon côté (on pourrait croire aux injecteurs, mais dans ce cas elle n'aurait pas retrouvé son jus, non?)

Encore merci de te pencher sur mon cas!

Bon WE
Espace IV 2.2 Dci 150 ch de 2004, finition Privilège, 72000Kms
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
Je pense qu'il ne faut pas prendre le sujet à l'envers, un garage qui te prends 25 € pour faire un diag et effacer les défauts te doit un rapport avec la liste des défaut enregistrés.
A partir de là tu peut faire une recherche de panne.
Sinon tu vas multiplier les diag et ne jamais trouver de solution.
Avec un client comme toi, les garagistes se frottent les mains si tu ne demande pas de résultat.
Bon courage
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
philhaze
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 14 août 2009, 18:55

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par philhaze »

d'accord avec naunau07, avec la liste des défauts on pourrai avoir une piste.

Si tu a retrouvé du "jus", c'est pas un défaut de l'electrovanne du turbo, sinon tu dépasserais pas les 2000t/mn.

Pour en revenir au diag, quand les défauts apparaisse sur l'écran, il y a (en fonction des valises) des sous menus pour chaques défauts qui permettent d'affiner la recherche de la cause. Maintenant il existe aussi différents valises diags qui n'ont pas le programme renault en entier (ça coute cher les mises à jour! :!: = ou qui n'ont pas du tout le programme renault mais qui arrivent quand même à accéder à l'ODB, mais avec des diagnostics sous forme de code chiffre/lettre qui la plupart du temps ne veulent pas dire grand chose. Mais la plupart des prog permettent l'effacement des défauts sans pouvoir pour autant en connaître les causes.

Tu vois c'est pas simple :shock:

je vais voir de mon coté à quoi correspond le sigle qui s'allume
Grand Espace IV 2004 moteur 2.2 DCI. Version INITIAL
7 sièges cuir noir. Trés froid en hiver et trés chaud en été, plus jamais!
128000 km, [b]137000 km[/b]alternateur et une rotule, un moteur de vitre, un potensimetre de niveau phare.
Peugeot 106 Quiksilver 260000 km (mais quand va-t-elle tomber en panne?!
Nissan Micra CC 1.6 (gadjet de madame)
philhaze
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 14 août 2009, 18:55

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par philhaze »

Bonjour,

Le voyant en forme d'éclair horizontal indique un problême électronique (on est pas plus avancé) et aussi la présence d'eau dans le filtre à gas-oil.
Grand Espace IV 2004 moteur 2.2 DCI. Version INITIAL
7 sièges cuir noir. Trés froid en hiver et trés chaud en été, plus jamais!
128000 km, [b]137000 km[/b]alternateur et une rotule, un moteur de vitre, un potensimetre de niveau phare.
Peugeot 106 Quiksilver 260000 km (mais quand va-t-elle tomber en panne?!
Nissan Micra CC 1.6 (gadjet de madame)
vcf
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 12 févr. 2011, 12:15

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par vcf »

malheureusement, je le savais déjà!
Merci quand même.

Veux tu les codes erreurs du diag de chez norauto?

As-tu pu faire une photo de l'électrovanne dont tu me parlais plus haut?

Bonne soirée
Espace IV 2.2 Dci 150 ch de 2004, finition Privilège, 72000Kms
philhaze
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 14 août 2009, 18:55

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par philhaze »

pour les codes erreurs, tu peux les mettres sur le forum. pour les photos, demain aprés midi j'irais récupérer le super nikon de 3 kgs du beau frère (et même peut être le beauf aussi, vu qu'il est pas préteur :D )
Grand Espace IV 2004 moteur 2.2 DCI. Version INITIAL
7 sièges cuir noir. Trés froid en hiver et trés chaud en été, plus jamais!
128000 km, [b]137000 km[/b]alternateur et une rotule, un moteur de vitre, un potensimetre de niveau phare.
Peugeot 106 Quiksilver 260000 km (mais quand va-t-elle tomber en panne?!
Nissan Micra CC 1.6 (gadjet de madame)
vcf
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 12 févr. 2011, 12:15

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par vcf »

Je te marque les observations comme indiquées:
p180c
p1826
p1814
34 cde neutre court circuit au plus 91 moteur direction assistée défectueux
B1401 capteur niveau huile coupure

J'ai demandé à corriger les erreurs des calculo, donc certains ne devraient plus apparaître, je pense.
Mon problème est que je ne sais pas les interpréter...

Sinon, merci de donner de ta personne auprès de ton beauf

Bonne soirée
Espace IV 2.2 Dci 150 ch de 2004, finition Privilège, 72000Kms
lolo1031
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 250
Inscription : 20 nov. 2008, 14:49
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : Toulouse

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par lolo1031 »

Bonjour,

peut-être une piste du côté débitmètre d'air, ça m'était arrivé (remplacement EGR + nettoyage 3 mois plus tard et tjs le voyant moteur...)

Pour fermer la vanne après mon changement de moteur, je l'ai bien nettoyée (je l'avais fait 2 mois avant la casse, que de la route et autoroute et malgré ça, bonjour la merde !), et j'ai mis une plaque que du côté vanne, pour laisser le tuyau, c'est plus discret en cas de problème avec mon nouveau moteur...
Grand Espace 4 2.2DCI 150ch Privilège 2003, option Carminat, bleu crépuscule
moteur changé à 215000km, c'est reparti pour un tour ;-)
philhaze
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 14 août 2009, 18:55

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par philhaze »

Bonjour,

code erreur: p180c . capteur de position de la vanne egr - panne du circuit.....
code erreur: p1814 . électrovanne EGR....
code erreur: p1826 Problème de boitier(relais) de commande des bougies de préchauffage, ou de bougies, ou le câblage, coupure ou court-circuit.

Pour le p1826: Voilà ça ne donne pas la cause exacte mais ça peut diriger la recherche de panne. En premier lieu faire une remise a zéro de compteur de vidange mais pas manuelle car elle créée des fois un défaut préchauffage et bien sur renault dit qu'il faut changer les bougies..... (et ils font une RAZ sans rien dire au client).
Et la deuxième chose vérifier l'état des bougies(enfin au moins voir si elle chauffent encore). Sinon problème électrique sur le circuit de préchauffage.

Bon, c'est qu'une piste, cela peut être qu'un fil coupé, une mauvaise masse, ou un court circuit.
Vu les kms de cables qu'il y a sous le capot, une souris a vite fait d'en faire son repas (vu récemment sur une mercedes toute neuve d'un ami qui vient de faire le plein de granulés souris et de tapettes pour son garage :P )

J'ai une technique de recherche qui a fait ses preuves: tu prends un petit appareil photos numérique avec flash, et tu mitrailles toutes les parties que tu ne peux pas voir avec tes yeux. Tu travail plan par plan et tu verras ton compartiment moteur sous toutes ses coutures. (mais surtout n'oubli pas l'appareil sur le moteur quand tu fermes le capot, sinon..... :shock: )

J'ai fait les photos que tu m'a demandée, juste un peu de patience, mon Pc est de 1876 et j'attend un prog du bauf pour pouvoir décharger les photos.

A bientôt
Grand Espace IV 2004 moteur 2.2 DCI. Version INITIAL
7 sièges cuir noir. Trés froid en hiver et trés chaud en été, plus jamais!
128000 km, [b]137000 km[/b]alternateur et une rotule, un moteur de vitre, un potensimetre de niveau phare.
Peugeot 106 Quiksilver 260000 km (mais quand va-t-elle tomber en panne?!
Nissan Micra CC 1.6 (gadjet de madame)
vcf
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 12 févr. 2011, 12:15

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par vcf »

merci philhaze!

j'ai déjà vu cette réponse ailleurs pour les codes défaut (et comme je ne suis pas du tout bricolo, bah ça m'aide pas du tout)

et pour l'idée de faire les photos pour mitrailler, ça ne va pas m'aider non plus vu mon degré proche de zéro en mécanique.

J'attends patiemment que tu retape le pc de Jésus pour avoir les photos que t'as prise (à la limite l'informatique c'est un peu plus mon truc,on pourrait presque faire un échange de bon procédé...)

Bon We
Espace IV 2.2 Dci 150 ch de 2004, finition Privilège, 72000Kms
didou067
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 26 janv. 2010, 21:00

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par didou067 »

salut .
je trouver que mon espace 2.2 dci 150 BVA a du mal a partie apres un arret au stop et feu rouge alor j ai fait un netoyage de ma vanne egr cette aprem.
voila ma question .
comment faire pour teste la vanne EGR voir si elle souvre et ce referme car rien a changer apres le netoyage de cette dernniere


cordialement
didou067
espace IV 2.2 dci privilège 150 bva 2006
vcf
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 12 févr. 2011, 12:15

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par vcf »

y'avait il un voyant sur ton tableau de bord ou juste la voiture qui tousse?
Espace IV 2.2 Dci 150 ch de 2004, finition Privilège, 72000Kms
didou067
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 26 janv. 2010, 21:00

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par didou067 »

Juste la voiture qui avez du mal à partir comme si elle étouffer jusqu’ a 20 km/h, âpres ca peut aller mais les reprise ne sont plus les même elle a un peut de mal comme si je freiner en même temps que j accélère
didou067
espace IV 2.2 dci privilège 150 bva 2006
lolo1031
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 250
Inscription : 20 nov. 2008, 14:49
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : Toulouse

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par lolo1031 »

Bonjour,

avant d'incriminer l'EGR, vous avez vérifier vos freins ?
Je dis ça, car j'ai eu un étrier arrière grippé : résultat, plus de pêche non plus à très basse vitesse, et la voiture ralentissait bien si je me mettais en roue libre (comme si on tire légèrement le frein à main sur une autre voiture).
J'ai eu confirmation le lendemain : il pleuvait, et une seule jante était toute sèche (et bien entendu brulante) en moins de 2km + odeur de frein chaud caractéristique...

A votre place, je ferais un petit trajet, et juste après mettre arrêter, je mettrais la main près des jantes pour sentir si une est plus chaude que les autres (poser pas la main dessus : risque de brulure !)

sinon si c'est pas ça, vous pouvez toujours boucher l'arrivée des gaz d'échappement au niveau de l'EGR, comme ça même si elle est bloquée ouverte, ils n'entreront plus.

Vérifier aussi l'état du débitmètre d'air (ça m'avait aussi fait le même genre de pb, mais avec le voyant "défaut d'injection" en plus).

bon courage et tenez nous au courant de vos recherches.
Grand Espace 4 2.2DCI 150ch Privilège 2003, option Carminat, bleu crépuscule
moteur changé à 215000km, c'est reparti pour un tour ;-)
vcf
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 12 févr. 2011, 12:15

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par vcf »

bonjour lolo,

comment corriger le problème du débitmètre d'air?

est-ce cher à faire?

merci
Espace IV 2.2 Dci 150 ch de 2004, finition Privilège, 72000Kms
didou067
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 26 janv. 2010, 21:00

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par didou067 »

pour lolo
ce n est pas les etrier c est la premier des chose que je pencer alors j ai lever la voiture et la toute les roue tourne tres bien .
comment voir ci c est le debimetre d air?
comment voir si la vanne egr souvre et ce referme ?

cordialement
didou067
espace IV 2.2 dci privilège 150 bva 2006
lolo1031
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 250
Inscription : 20 nov. 2008, 14:49
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : Toulouse

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Message non lu par lolo1031 »

Bah, en réalité, je ne sais pas trop comment voir pour le débitmètre...
d'ailleurs j'ai bien précisé que dans MON cas, j'avais eu une alarme "défaut d'injection" en plus (comme quand l'EGR est défaillante ou débranchée).

Par déduction, je dirais que pour tester soi-même, donc sans valise, l'idéal serait d'avoir un autre Espace 4 et d'échanger les débitmètres. :?
Sinon, sur d'autres voitures, on peut tester en débranchant le connecteur du débitmètre, mais le calculo d'injection peut se mettre en mode dégradé, ce qui ne m'étonnerait pas sur l'Espace 4, je ne vous conseillerais donc pas cette manip sans être certain de son effet :roll:

Sinon ça se teste avec un ohmmètre, mais il faut connaître les valeurs attendues...

En attendant, vous pouvez toujours le démonter pour regarder s'il n'est pas abimé, MAIS surtout ne touchez pas au film transparent, c'est extrêmement fragile. Pour ma part, je l'avais "nettoyé" sur ma Xsara avec du nettoyant à contact électrique en bombe mais en faisant attention à ne pas pulvériser trop près pour ne pas déchirer le film...

Sur l'Espace, c'est mon concessionnaire qui me l'avait changé gratuitement après que je me sois plaint d'avoir toujours le voyant défaut injection allumé, malgré le remplacement d'EGR :x De mémoire, je crois que le débitmètre doit coûter dans les 80€, à vérifier.

Pour tester le bon fonctionnement de la vanne, les garages Renault ont un outil spécial (Mot. 1757) qui commande le clapet.
Pour faire sans, il faudrait savoir l'attribution des broches du connecteur de la vanne, mais là j'en sais rien du tout...
Grand Espace 4 2.2DCI 150ch Privilège 2003, option Carminat, bleu crépuscule
moteur changé à 215000km, c'est reparti pour un tour ;-)
Répondre