temps humide

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
dyonis
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 69
Inscription : 13 déc. 2006, 11:30

temps humide

Message non lu par dyonis »

Je le remarque souvent, en temps humide, le moteur de mon 2.1 TD semble être plus souple et mieux tourner, avez vous remarqué cela aussi ?
N'a plus de voiture
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20254
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: temps humide

Message non lu par TheStone »

.... c'est l'effet moteur à eau :wink:
:oops: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Totor33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4585
Inscription : 09 nov. 2006, 11:22
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
finition : Privilège
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Intens
Année : 2014

Message non lu par Totor33 »

Et Pan.... Tonne
The Stone!!!!!!
Totor33
--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -


Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).

Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....

Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.

Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

Image
dyonis
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 69
Inscription : 13 déc. 2006, 11:30

Re: temps humide

Message non lu par dyonis »

ce qui impliquerait donc que le système pantone n'est pas si idiot que certains veulent le penser donc
N'a plus de voiture
euchbidule
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 192
Inscription : 03 juil. 2009, 21:38

Message non lu par euchbidule »

moi je ne vois pas de différence avec le moteur juste la direction plus légère logique eau = moins de frottement


système pantone. juste une question qui me taraude l'eau brule ou explose????? ;p


si je me souvient bien il nous est interdit ou déconseiller je sais plus de faire le plein de mazout lorsque le camion rempli la cuve et oui il y a de l'eau ( pas un pourcentage énorme ) dans le mazout donc lors du remplissage l'eau et le mazout se mélange et après un peu de repos l'eau retombe au fond

si par malheur on fait le plein et que l'on met de l'eau dans le réservoir le moteur n'aprécit vraiment pas j'en ai pour preuve mon propre père avec sa défainte ax diésel qui a du passer au garage et que le mécano a dit que c'était a cause de l'eau dans le mazoute
par contre je ne peut pas dire quel pièces avaient lacher car j'avais que 10 ans


tout sa pour dire que injecter de l'eau dans le moteur afin de réduire la consommation je ne pense pas que que cela est réaliste
peut être un doux rêve alter mondialiste ( désoler si il y en a parmi nous )
quand faut y aller faut y aller



espace 2 de 1996
2.1 TD
+ de 271 000 Km
airbag


avis a tous je suis a la recherche d'un petit garage ( ou grand d'ailleurs ) dans le Nord Pas de calais pour moi effectuer une reconversion dans la mécanique, je suis électricien de formation

merci a tous
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20254
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: temps humide

Message non lu par TheStone »

.... sans doute la pompe d'injection :?:

.... mais ici ce que dyonis constate n'est pas suite à la mise d'eau dans le réservoir :roll:
.... mais que le fonctionnement de son moteur semble meilleur par temps humide, ce qui peut se comprendre car l'on peut avoir un comportement différent du moteur du fait de l'envoi par le turbo d'un air plus ou moins humide,
.... de plus dans nos régions à l'Ouest, l'air avec un fort taux d'hygrométrie est en génèral plus frais :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
euchbidule
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 192
Inscription : 03 juil. 2009, 21:38

Message non lu par euchbidule »

oui d'accord avec toi enfin je profiter juste étant assez nouveau sur le forum pour donner mon avis sur le système pantone et faire partager mon expérience enfin celle de mon père avec vous
quand faut y aller faut y aller



espace 2 de 1996
2.1 TD
+ de 271 000 Km
airbag


avis a tous je suis a la recherche d'un petit garage ( ou grand d'ailleurs ) dans le Nord Pas de calais pour moi effectuer une reconversion dans la mécanique, je suis électricien de formation

merci a tous
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

HS

Attention à ne pas tout mélanger pour la Pantone et l'eau dans le carburant :!:

Pourquoi éviter d'avoir de l'eau dans le carburant ... outre son manque de combustion, l'eau a surtout un effet désastreux sur la pompe à injection et les injecteurs ... le GO les lubrifie, l'eau pas ... de plus, l'eau les oxyde, d'où le problème :!:

Dans le Pantone, l'eau vaporisée arrive dans le circuit d'air, pas de risque pour la pompe et les injecteurs :!: Cela consiste en fait comme si l'on faisait entrer de l'air humide dans le moteur (comme quand il pleut ;) ) ... il n'y pas d'eau stagnante dans le moteur.

Pour l'effet d'amélioration des consos et performance, l'effet se joue sur la dilatation des molécules lors de lors vaporisation lors de la combustion du GO dans le cylindre, c'est de la thermodynamique ... il y a d'autres réactions entrant en compte, mais c'est l'un des principaux ... le montage Pantone ouvre à de nombreux débats , il y a un sujet sur notre site , mais il existe des forums bien plus pointus en la matière ;)

Fin HS
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
cb
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 98
Inscription : 08 nov. 2006, 20:35

Re: temps humide

Message non lu par cb »

salut
par temps humide la pression de l' air peut etre plus importante
vu que le turbo se regule (0.6 bars je crois) en fonction de l'air exterieur , il est normal que le moteur fonction un peu mieux
l'humidite de l'air peut elle aussi aporter qq amiliorations

quand au moteur pantone , le peu de test credible que j'ai pu trouver sur le net me laissent songeur

pour l'injection d'eau dans le moteur , ca se faisait dans les chasseurs de la seconde guerre mondiale mais c'etait un melange d'eau/methanol (10 à 30 % de puissance en plus) qui ne pouvait etre utiliser que qq secondes et qui demandait la revision du moteur

quant a l'eau dans le GO , il exsiste le diester qui aparement n'endomage pas les moteurs

a+
cb
r14tl,r14ts,visa gt,bx gti,bx gti
espace I td (beurk le gaz oil)
espace II 2.2
ducati 600 , 750 ktm 250
espace II 2.2 1994 180 000 KM inj deka
MATRA MURENA 1.6 1983 110000 km

http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: temps humide

Message non lu par pub2n »

[quote="cb";p="101235"]
quant a l'eau dans le GO , il exsiste le diester qui aparement n'endomage pas les moteurs
cb[/quote]

Parce qu'il y a un additif permettant de stabiliser l'eau dans l'émulsion de Diester ... c'était un grand défi lors de la mise au point de ce carburant ... garder le mélange homogène dans le temps :!: Il y a aussi un additif pour permettre la lubrification des partie mobiles du système d'injection ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
euchbidule
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 192
Inscription : 03 juil. 2009, 21:38

Message non lu par euchbidule »

ok merci pour toute ces précisions en tout cas pour le pantone je pense être comme beaucoup d'entre nous j'y croirai quand je le verrai


voilà je revient au sujet originel aujourd'hui chez moi il pleut des trombe d'eau et effectivement je trouve mon bus un poil plus souple mais si il n'y aurais pas eu le sujet sa m'aurai surement échapper
quand faut y aller faut y aller



espace 2 de 1996
2.1 TD
+ de 271 000 Km
airbag


avis a tous je suis a la recherche d'un petit garage ( ou grand d'ailleurs ) dans le Nord Pas de calais pour moi effectuer une reconversion dans la mécanique, je suis électricien de formation

merci a tous
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20254
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: temps humide

Message non lu par TheStone »

[quote="cb";p="101235"]salut
par temps humide la pression de l' air peut etre plus importante
vu que le turbo se regule (0.6 bars je crois) en fonction de l'air exterieur , il est normal que le moteur fonction un peu mieux
l'humidite de l'air peut elle aussi aporter qq amiliorations

............

a+
cb[/quote]
.... normalement chez nous la pluie arrive avec les basses pressions atmosphériques et le beau temps avec les hautes pressions (anticyclone venant des Açores par exemple),
:idea: .... mais l'humidité et la baisse de t°, amplifiée par le turbo et son refroidisseur d'air, permet sans doute de faire avaler plus d'air au moteur et améliorer ainsi ses performances :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Daniel G
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 258
Inscription : 30 nov. 2008, 20:30

Re: temps humide

Message non lu par Daniel G »

Bonsoir
Au printemps, je suis passé dans la vallée d'Aoste (Alpes)
La région était inondée avec un taux d'humidité phénoménal + la pluie
la voiture marchait d'enfer j'ai rarement vu ça. En vitesse stabilisée sur autoroute
on sens la différence.
Le système d'ajout d'eau a existé sur des moteurs fixe que l'on trouvait autrefois
dans les fermes pour entraîner certaines machines. L'eau était coupé bien avant l'arrêt du moteur pour éviter la rouille et les grippages.
Je serais tenté d'essayer un système, mais mon moteur est trop jeune,
tout juste rôdé ........230.000 km :lol: :lol: :lol:
Bonne soirée à tous.
Daniel
Espace II Alizée 1994 TD 310.000Km
Avatar de l’utilisateur
Totor33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4585
Inscription : 09 nov. 2006, 11:22
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
finition : Privilège
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Intens
Année : 2014

Re: temps humide

Message non lu par Totor33 »

Une idée loufoque me vient:

Pourquoi ne pas faire un bref test en vaporisant de l'eau dans l'entrée d'air (je pense à ça en me souvenant que quand il fait chaud, ma copine utilise un brumisateur d'eau d'évian).

Le test pourrait se faire moteur au ralenti... on relève le nombre de tours.... on brumise et on regarde si cela change quelque chose...

C'était ma loufouquerie du soir...

Les zinzins c'est où?
Totor33
--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -


Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).

Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....

Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.

Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20254
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: temps humide

Message non lu par TheStone »

.... non non c'est une très bonne idée :wink:
.... empruntes le brumisateur à ta copine (pas la bombe de WD40 :roll: ) et fais nous un retour :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Message non lu par orval56 »

voilà le système pantone revenu...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone

en VIDEO
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: temps humide

Message non lu par pontiac »

Salut,

Ce que je trouve étrange c'est que ce système à l'air de bien fonctionner mais il n'y pas beaucoup d'utilisateurs !!... :?:

:idea: A quand une fabrication en série :?: je sais ce que vous allez dire... :arrow: vu le nombre et type de moteur sur le marché c'est impossible...

Mais le dicton dit bien :arrow: Impossible n'est pas Français !!.. NON :?:

Bref !...

+1 avec TheStone...

[quote="TheStone";p="101249"]
.... normalement chez nous la pluie arrive avec les basses pressions atmosphériques et le beau temps avec les hautes pressions (anticyclone venant des Açores par exemple),
:idea: .... mais l'humidité et la baisse de t°, amplifiée par le turbo et son refroidisseur d'air, permet sans doute de faire avaler plus d'air au moteur et améliorer ainsi ses performances :?:[/quote]

:arrow: L'air étant un gaz compressible, sa masse volumique (en kg/m3) est fonction de la pression, de la température et du taux d'humidité.

Source : >> Wikipedia <<
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20254
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Message non lu par TheStone »

[quote="orval56";p="101285"]voilà le système pantone revenu...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone

en VIDEO[/quote]
..... intéressant sur la vidéo: le véhicule de démonstration est une R25 avec notre bon vieux J8S .... cela me fait réfléchir :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20254
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: temps humide

Message non lu par TheStone »

[quote="Totor33";p="101268"]Une idée loufoque me vient:

Pourquoi ne pas faire un bref test en vaporisant de l'eau dans l'entrée d'air (je pense à ça en me souvenant que quand il fait chaud, ma copine utilise un brumisateur d'eau d'évian).

Le test pourrait se faire moteur au ralenti... on relève le nombre de tours.... on brumise et on regarde si cela change quelque chose...

C'était ma loufouquerie du soir...

Les zinzins c'est où?[/quote]
:idea: ..... en fait à la réflexion pas besoin de brumisateur, il suffit de demander à un gros rouleur comme pub2n de faire un test en réel par temps de pluie/brouillard, cela va être la bonne saison dans l'ouest :oops: , et qu'il nous donne ses impressions en retour :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Message non lu par par5 »

Bonjour,
Il n'est pas nécéssaire de se transformer en apprenti-sorcier en voulant vaporiser de l'eau dans l'admission de nos td pour améliorer un peu les choses.
Déja en s'assurant qu'il n'y ait aucun freinage de l'air dans l'aspiration avant turbo et un bon refroidissement de l'air compressé celà améliore très sensiblement notre bon j8s .
Il faut vérifier que le tuyau souple qui par du filtre à air et qui va aspirer l'air derrière le phare ne soit pas plié ou pincé, il crée une perte de charge non négligeable.
Il faut s'assurer que le filtre à air est propre, sinon encore perte de charge qui étrangle le moteur.
Sur le mien , j'ai vire le tuyau souple et en chaudronnerie j'ai fait donné une belle forme de trompette d'admission à l'ouverture d'entrée du boitier du filtre à air.
L'air compressé passe ensuite dans le refroidisseur qui est à nettoyer de temps en temps et s'assurer que rien ne freine l'arrivée d'air frais extérieur à travers l'entrée d'air du pare choc.
Sur un espace qui tractait souvent dans les coins chauds africains, le propriètaire avait installé un ventilo derrière le radiateur d'air compressé pour en améliorer le refroidissement.
Plus la température de l'air aspiré par le moteur est basse, donc plus dense, meilleur est le rendement.
Désolé d'avoir été si long
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20254
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: temps humide

Message non lu par TheStone »

+1 sur toute la ligne :wink:
.... mais le temps humide et frais semble malgré tout être un léger +, tout au moins sur nos mazouts, c'est pour cette raison que je sollicite l'avis de certains de nos mazouteux gros rouleur dans l'ouest :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

[quote="TheStone";p="101393"] c'est pour cette raison que je sollicite l'avis de certains de nos mazouteux gros rouleur dans l'ouest :wink:
[/quote]

Vises tu quelqu'un en particulier :?: :lol:
Il est connu que les moteurs turbo compressé aiment ces conditions ;) d'autant plus avec un échangeur air air ...
En parlant d'échangeur Air air ... pourquoi ne pas faire comme certaines Subaru de compétition, mettre un gicleur de lave glace avant l'échangeur de façon à le refroidir mieux en y vaporisant de l'eau (d'un réservoir à part du lave glace ) :mrgreen:

Il est vrai que par notre douceur de l'ouest et son temps parfois à fort d'humidité, je trouve mon 2.2 dt un peu plus souple, mais ce n'est pas non un turbo essence :!:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20254
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: temps humide

Message non lu par TheStone »

... pourquoi à part du lave glace, il faut bien aussi prévoir un antigel :?:
:oops: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20254
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Message non lu par TheStone »

[quote="par5";p="101384"]Bonjour,
......................
Sur le mien , j'ai vire le tuyau souple et en chaudronnerie j'ai fait donné une belle forme de trompette d'admission à l'ouverture d'entrée du boitier du filtre à air.
.....................
[/quote]
.... une petite photo serait un gros +
.... il serait intéressant que tu puisses aussi renseigner ta signature avec les caractéristiques de ton véhicule :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Répondre