temps humide
Modérateur : Equipe du site
temps humide
Je le remarque souvent, en temps humide, le moteur de mon 2.1 TD semble être plus souple et mieux tourner, avez vous remarqué cela aussi ?
N'a plus de voiture
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: temps humide
.... c'est l'effet moteur à eau





Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- Totor33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4596
- Inscription : 09 nov. 2006, 11:22
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2008
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Intens
- Année : 2014
Et Pan.... Tonne
The Stone!!!!!!
The Stone!!!!!!
Totor33
--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

Re: temps humide
ce qui impliquerait donc que le système pantone n'est pas si idiot que certains veulent le penser donc
N'a plus de voiture
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 192
- Inscription : 03 juil. 2009, 21:38
moi je ne vois pas de différence avec le moteur juste la direction plus légère logique eau = moins de frottement
système pantone. juste une question qui me taraude l'eau brule ou explose????? ;p
si je me souvient bien il nous est interdit ou déconseiller je sais plus de faire le plein de mazout lorsque le camion rempli la cuve et oui il y a de l'eau ( pas un pourcentage énorme ) dans le mazout donc lors du remplissage l'eau et le mazout se mélange et après un peu de repos l'eau retombe au fond
si par malheur on fait le plein et que l'on met de l'eau dans le réservoir le moteur n'aprécit vraiment pas j'en ai pour preuve mon propre père avec sa défainte ax diésel qui a du passer au garage et que le mécano a dit que c'était a cause de l'eau dans le mazoute
par contre je ne peut pas dire quel pièces avaient lacher car j'avais que 10 ans
tout sa pour dire que injecter de l'eau dans le moteur afin de réduire la consommation je ne pense pas que que cela est réaliste
peut être un doux rêve alter mondialiste ( désoler si il y en a parmi nous )
système pantone. juste une question qui me taraude l'eau brule ou explose????? ;p
si je me souvient bien il nous est interdit ou déconseiller je sais plus de faire le plein de mazout lorsque le camion rempli la cuve et oui il y a de l'eau ( pas un pourcentage énorme ) dans le mazout donc lors du remplissage l'eau et le mazout se mélange et après un peu de repos l'eau retombe au fond
si par malheur on fait le plein et que l'on met de l'eau dans le réservoir le moteur n'aprécit vraiment pas j'en ai pour preuve mon propre père avec sa défainte ax diésel qui a du passer au garage et que le mécano a dit que c'était a cause de l'eau dans le mazoute
par contre je ne peut pas dire quel pièces avaient lacher car j'avais que 10 ans
tout sa pour dire que injecter de l'eau dans le moteur afin de réduire la consommation je ne pense pas que que cela est réaliste
peut être un doux rêve alter mondialiste ( désoler si il y en a parmi nous )
quand faut y aller faut y aller
espace 2 de 1996
2.1 TD
+ de 271 000 Km
airbag
avis a tous je suis a la recherche d'un petit garage ( ou grand d'ailleurs ) dans le Nord Pas de calais pour moi effectuer une reconversion dans la mécanique, je suis électricien de formation
merci a tous
espace 2 de 1996
2.1 TD
+ de 271 000 Km
airbag
avis a tous je suis a la recherche d'un petit garage ( ou grand d'ailleurs ) dans le Nord Pas de calais pour moi effectuer une reconversion dans la mécanique, je suis électricien de formation
merci a tous
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: temps humide
.... sans doute la pompe d'injection 
.... mais ici ce que dyonis constate n'est pas suite à la mise d'eau dans le réservoir
.... mais que le fonctionnement de son moteur semble meilleur par temps humide, ce qui peut se comprendre car l'on peut avoir un comportement différent du moteur du fait de l'envoi par le turbo d'un air plus ou moins humide,
.... de plus dans nos régions à l'Ouest, l'air avec un fort taux d'hygrométrie est en génèral plus frais

.... mais ici ce que dyonis constate n'est pas suite à la mise d'eau dans le réservoir

.... mais que le fonctionnement de son moteur semble meilleur par temps humide, ce qui peut se comprendre car l'on peut avoir un comportement différent du moteur du fait de l'envoi par le turbo d'un air plus ou moins humide,
.... de plus dans nos régions à l'Ouest, l'air avec un fort taux d'hygrométrie est en génèral plus frais

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Conduite accompagnée
- Messages : 192
- Inscription : 03 juil. 2009, 21:38
oui d'accord avec toi enfin je profiter juste étant assez nouveau sur le forum pour donner mon avis sur le système pantone et faire partager mon expérience enfin celle de mon père avec vous
quand faut y aller faut y aller
espace 2 de 1996
2.1 TD
+ de 271 000 Km
airbag
avis a tous je suis a la recherche d'un petit garage ( ou grand d'ailleurs ) dans le Nord Pas de calais pour moi effectuer une reconversion dans la mécanique, je suis électricien de formation
merci a tous
espace 2 de 1996
2.1 TD
+ de 271 000 Km
airbag
avis a tous je suis a la recherche d'un petit garage ( ou grand d'ailleurs ) dans le Nord Pas de calais pour moi effectuer une reconversion dans la mécanique, je suis électricien de formation
merci a tous
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
HS
Attention à ne pas tout mélanger pour la Pantone et l'eau dans le carburant
Pourquoi éviter d'avoir de l'eau dans le carburant ... outre son manque de combustion, l'eau a surtout un effet désastreux sur la pompe à injection et les injecteurs ... le GO les lubrifie, l'eau pas ... de plus, l'eau les oxyde, d'où le problème
Dans le Pantone, l'eau vaporisée arrive dans le circuit d'air, pas de risque pour la pompe et les injecteurs
Cela consiste en fait comme si l'on faisait entrer de l'air humide dans le moteur (comme quand il pleut
) ... il n'y pas d'eau stagnante dans le moteur.
Pour l'effet d'amélioration des consos et performance, l'effet se joue sur la dilatation des molécules lors de lors vaporisation lors de la combustion du GO dans le cylindre, c'est de la thermodynamique ... il y a d'autres réactions entrant en compte, mais c'est l'un des principaux ... le montage Pantone ouvre à de nombreux débats , il y a un sujet sur notre site , mais il existe des forums bien plus pointus en la matière
Fin HS
Attention à ne pas tout mélanger pour la Pantone et l'eau dans le carburant

Pourquoi éviter d'avoir de l'eau dans le carburant ... outre son manque de combustion, l'eau a surtout un effet désastreux sur la pompe à injection et les injecteurs ... le GO les lubrifie, l'eau pas ... de plus, l'eau les oxyde, d'où le problème

Dans le Pantone, l'eau vaporisée arrive dans le circuit d'air, pas de risque pour la pompe et les injecteurs


Pour l'effet d'amélioration des consos et performance, l'effet se joue sur la dilatation des molécules lors de lors vaporisation lors de la combustion du GO dans le cylindre, c'est de la thermodynamique ... il y a d'autres réactions entrant en compte, mais c'est l'un des principaux ... le montage Pantone ouvre à de nombreux débats , il y a un sujet sur notre site , mais il existe des forums bien plus pointus en la matière

Fin HS
Re: temps humide
salut
par temps humide la pression de l' air peut etre plus importante
vu que le turbo se regule (0.6 bars je crois) en fonction de l'air exterieur , il est normal que le moteur fonction un peu mieux
l'humidite de l'air peut elle aussi aporter qq amiliorations
quand au moteur pantone , le peu de test credible que j'ai pu trouver sur le net me laissent songeur
pour l'injection d'eau dans le moteur , ca se faisait dans les chasseurs de la seconde guerre mondiale mais c'etait un melange d'eau/methanol (10 à 30 % de puissance en plus) qui ne pouvait etre utiliser que qq secondes et qui demandait la revision du moteur
quant a l'eau dans le GO , il exsiste le diester qui aparement n'endomage pas les moteurs
a+
cb
par temps humide la pression de l' air peut etre plus importante
vu que le turbo se regule (0.6 bars je crois) en fonction de l'air exterieur , il est normal que le moteur fonction un peu mieux
l'humidite de l'air peut elle aussi aporter qq amiliorations
quand au moteur pantone , le peu de test credible que j'ai pu trouver sur le net me laissent songeur
pour l'injection d'eau dans le moteur , ca se faisait dans les chasseurs de la seconde guerre mondiale mais c'etait un melange d'eau/methanol (10 à 30 % de puissance en plus) qui ne pouvait etre utiliser que qq secondes et qui demandait la revision du moteur
quant a l'eau dans le GO , il exsiste le diester qui aparement n'endomage pas les moteurs
a+
cb
r14tl,r14ts,visa gt,bx gti,bx gti
espace I td (beurk le gaz oil)
espace II 2.2
ducati 600 , 750 ktm 250
espace II 2.2 1994 180 000 KM inj deka
MATRA MURENA 1.6 1983 110000 km
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
espace I td (beurk le gaz oil)
espace II 2.2
ducati 600 , 750 ktm 250
espace II 2.2 1994 180 000 KM inj deka
MATRA MURENA 1.6 1983 110000 km
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: temps humide
[quote="cb";p="101235"]
quant a l'eau dans le GO , il exsiste le diester qui aparement n'endomage pas les moteurs
cb[/quote]
Parce qu'il y a un additif permettant de stabiliser l'eau dans l'émulsion de Diester ... c'était un grand défi lors de la mise au point de ce carburant ... garder le mélange homogène dans le temps
Il y a aussi un additif pour permettre la lubrification des partie mobiles du système d'injection 
quant a l'eau dans le GO , il exsiste le diester qui aparement n'endomage pas les moteurs
cb[/quote]
Parce qu'il y a un additif permettant de stabiliser l'eau dans l'émulsion de Diester ... c'était un grand défi lors de la mise au point de ce carburant ... garder le mélange homogène dans le temps


-
- Conduite accompagnée
- Messages : 192
- Inscription : 03 juil. 2009, 21:38
ok merci pour toute ces précisions en tout cas pour le pantone je pense être comme beaucoup d'entre nous j'y croirai quand je le verrai
voilà je revient au sujet originel aujourd'hui chez moi il pleut des trombe d'eau et effectivement je trouve mon bus un poil plus souple mais si il n'y aurais pas eu le sujet sa m'aurai surement échapper
voilà je revient au sujet originel aujourd'hui chez moi il pleut des trombe d'eau et effectivement je trouve mon bus un poil plus souple mais si il n'y aurais pas eu le sujet sa m'aurai surement échapper
quand faut y aller faut y aller
espace 2 de 1996
2.1 TD
+ de 271 000 Km
airbag
avis a tous je suis a la recherche d'un petit garage ( ou grand d'ailleurs ) dans le Nord Pas de calais pour moi effectuer une reconversion dans la mécanique, je suis électricien de formation
merci a tous
espace 2 de 1996
2.1 TD
+ de 271 000 Km
airbag
avis a tous je suis a la recherche d'un petit garage ( ou grand d'ailleurs ) dans le Nord Pas de calais pour moi effectuer une reconversion dans la mécanique, je suis électricien de formation
merci a tous
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: temps humide
[quote="cb";p="101235"]salut
par temps humide la pression de l' air peut etre plus importante
vu que le turbo se regule (0.6 bars je crois) en fonction de l'air exterieur , il est normal que le moteur fonction un peu mieux
l'humidite de l'air peut elle aussi aporter qq amiliorations
............
a+
cb[/quote]
.... normalement chez nous la pluie arrive avec les basses pressions atmosphériques et le beau temps avec les hautes pressions (anticyclone venant des Açores par exemple),
.... mais l'humidité et la baisse de t°, amplifiée par le turbo et son refroidisseur d'air, permet sans doute de faire avaler plus d'air au moteur et améliorer ainsi ses performances 
par temps humide la pression de l' air peut etre plus importante
vu que le turbo se regule (0.6 bars je crois) en fonction de l'air exterieur , il est normal que le moteur fonction un peu mieux
l'humidite de l'air peut elle aussi aporter qq amiliorations
............
a+
cb[/quote]
.... normalement chez nous la pluie arrive avec les basses pressions atmosphériques et le beau temps avec les hautes pressions (anticyclone venant des Açores par exemple),


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

Re: temps humide
Bonsoir
Au printemps, je suis passé dans la vallée d'Aoste (Alpes)
La région était inondée avec un taux d'humidité phénoménal + la pluie
la voiture marchait d'enfer j'ai rarement vu ça. En vitesse stabilisée sur autoroute
on sens la différence.
Le système d'ajout d'eau a existé sur des moteurs fixe que l'on trouvait autrefois
dans les fermes pour entraîner certaines machines. L'eau était coupé bien avant l'arrêt du moteur pour éviter la rouille et les grippages.
Je serais tenté d'essayer un système, mais mon moteur est trop jeune,
tout juste rôdé ........230.000 km
Bonne soirée à tous.
Daniel
Au printemps, je suis passé dans la vallée d'Aoste (Alpes)
La région était inondée avec un taux d'humidité phénoménal + la pluie
la voiture marchait d'enfer j'ai rarement vu ça. En vitesse stabilisée sur autoroute
on sens la différence.
Le système d'ajout d'eau a existé sur des moteurs fixe que l'on trouvait autrefois
dans les fermes pour entraîner certaines machines. L'eau était coupé bien avant l'arrêt du moteur pour éviter la rouille et les grippages.
Je serais tenté d'essayer un système, mais mon moteur est trop jeune,
tout juste rôdé ........230.000 km



Bonne soirée à tous.
Daniel
Espace II Alizée 1994 TD 310.000Km
- Totor33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4596
- Inscription : 09 nov. 2006, 11:22
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2008
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Intens
- Année : 2014
Re: temps humide
Une idée loufoque me vient:
Pourquoi ne pas faire un bref test en vaporisant de l'eau dans l'entrée d'air (je pense à ça en me souvenant que quand il fait chaud, ma copine utilise un brumisateur d'eau d'évian).
Le test pourrait se faire moteur au ralenti... on relève le nombre de tours.... on brumise et on regarde si cela change quelque chose...
C'était ma loufouquerie du soir...
Les zinzins c'est où?
Pourquoi ne pas faire un bref test en vaporisant de l'eau dans l'entrée d'air (je pense à ça en me souvenant que quand il fait chaud, ma copine utilise un brumisateur d'eau d'évian).
Le test pourrait se faire moteur au ralenti... on relève le nombre de tours.... on brumise et on regarde si cela change quelque chose...
C'était ma loufouquerie du soir...
Les zinzins c'est où?
Totor33
--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: temps humide
.... non non c'est une très bonne idée
.... empruntes le brumisateur à ta copine (pas la bombe de WD40
) et fais nous un retour 

.... empruntes le brumisateur à ta copine (pas la bombe de WD40


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- orval56
- Site Admin
- Messages : 10571
- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :

sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: temps humide
Salut,
Ce que je trouve étrange c'est que ce système à l'air de bien fonctionner mais il n'y pas beaucoup d'utilisateurs !!...
A quand une fabrication en série
je sais ce que vous allez dire...
vu le nombre et type de moteur sur le marché c'est impossible...
Mais le dicton dit bien
Impossible n'est pas Français !!.. NON
Bref !...
+1 avec TheStone...
[quote="TheStone";p="101249"]
.... normalement chez nous la pluie arrive avec les basses pressions atmosphériques et le beau temps avec les hautes pressions (anticyclone venant des Açores par exemple),
.... mais l'humidité et la baisse de t°, amplifiée par le turbo et son refroidisseur d'air, permet sans doute de faire avaler plus d'air au moteur et améliorer ainsi ses performances
[/quote]
L'air étant un gaz compressible, sa masse volumique (en kg/m3) est fonction de la pression, de la température et du taux d'humidité.
Source : >> Wikipedia <<
Ce que je trouve étrange c'est que ce système à l'air de bien fonctionner mais il n'y pas beaucoup d'utilisateurs !!...




Mais le dicton dit bien


Bref !...
+1 avec TheStone...
[quote="TheStone";p="101249"]
.... normalement chez nous la pluie arrive avec les basses pressions atmosphériques et le beau temps avec les hautes pressions (anticyclone venant des Açores par exemple),



Source : >> Wikipedia <<
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
[quote="orval56";p="101285"]voilà le système pantone revenu...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone
en VIDEO[/quote]
..... intéressant sur la vidéo: le véhicule de démonstration est une R25 avec notre bon vieux J8S .... cela me fait réfléchir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone
en VIDEO[/quote]
..... intéressant sur la vidéo: le véhicule de démonstration est une R25 avec notre bon vieux J8S .... cela me fait réfléchir

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: temps humide
[quote="Totor33";p="101268"]Une idée loufoque me vient:
Pourquoi ne pas faire un bref test en vaporisant de l'eau dans l'entrée d'air (je pense à ça en me souvenant que quand il fait chaud, ma copine utilise un brumisateur d'eau d'évian).
Le test pourrait se faire moteur au ralenti... on relève le nombre de tours.... on brumise et on regarde si cela change quelque chose...
C'était ma loufouquerie du soir...
Les zinzins c'est où?[/quote]
..... en fait à la réflexion pas besoin de brumisateur, il suffit de demander à un gros rouleur comme pub2n de faire un test en réel par temps de pluie/brouillard, cela va être la bonne saison dans l'ouest
, et qu'il nous donne ses impressions en retour 
Pourquoi ne pas faire un bref test en vaporisant de l'eau dans l'entrée d'air (je pense à ça en me souvenant que quand il fait chaud, ma copine utilise un brumisateur d'eau d'évian).
Le test pourrait se faire moteur au ralenti... on relève le nombre de tours.... on brumise et on regarde si cela change quelque chose...
C'était ma loufouquerie du soir...
Les zinzins c'est où?[/quote]



Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

Bonjour,
Il n'est pas nécéssaire de se transformer en apprenti-sorcier en voulant vaporiser de l'eau dans l'admission de nos td pour améliorer un peu les choses.
Déja en s'assurant qu'il n'y ait aucun freinage de l'air dans l'aspiration avant turbo et un bon refroidissement de l'air compressé celà améliore très sensiblement notre bon j8s .
Il faut vérifier que le tuyau souple qui par du filtre à air et qui va aspirer l'air derrière le phare ne soit pas plié ou pincé, il crée une perte de charge non négligeable.
Il faut s'assurer que le filtre à air est propre, sinon encore perte de charge qui étrangle le moteur.
Sur le mien , j'ai vire le tuyau souple et en chaudronnerie j'ai fait donné une belle forme de trompette d'admission à l'ouverture d'entrée du boitier du filtre à air.
L'air compressé passe ensuite dans le refroidisseur qui est à nettoyer de temps en temps et s'assurer que rien ne freine l'arrivée d'air frais extérieur à travers l'entrée d'air du pare choc.
Sur un espace qui tractait souvent dans les coins chauds africains, le propriètaire avait installé un ventilo derrière le radiateur d'air compressé pour en améliorer le refroidissement.
Plus la température de l'air aspiré par le moteur est basse, donc plus dense, meilleur est le rendement.
Désolé d'avoir été si long
Il n'est pas nécéssaire de se transformer en apprenti-sorcier en voulant vaporiser de l'eau dans l'admission de nos td pour améliorer un peu les choses.
Déja en s'assurant qu'il n'y ait aucun freinage de l'air dans l'aspiration avant turbo et un bon refroidissement de l'air compressé celà améliore très sensiblement notre bon j8s .
Il faut vérifier que le tuyau souple qui par du filtre à air et qui va aspirer l'air derrière le phare ne soit pas plié ou pincé, il crée une perte de charge non négligeable.
Il faut s'assurer que le filtre à air est propre, sinon encore perte de charge qui étrangle le moteur.
Sur le mien , j'ai vire le tuyau souple et en chaudronnerie j'ai fait donné une belle forme de trompette d'admission à l'ouverture d'entrée du boitier du filtre à air.
L'air compressé passe ensuite dans le refroidisseur qui est à nettoyer de temps en temps et s'assurer que rien ne freine l'arrivée d'air frais extérieur à travers l'entrée d'air du pare choc.
Sur un espace qui tractait souvent dans les coins chauds africains, le propriètaire avait installé un ventilo derrière le radiateur d'air compressé pour en améliorer le refroidissement.
Plus la température de l'air aspiré par le moteur est basse, donc plus dense, meilleur est le rendement.
Désolé d'avoir été si long
espace II 2.1td 95 limited 530000km
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: temps humide
+1 sur toute la ligne
.... mais le temps humide et frais semble malgré tout être un léger +, tout au moins sur nos mazouts, c'est pour cette raison que je sollicite l'avis de certains de nos mazouteux gros rouleur dans l'ouest

.... mais le temps humide et frais semble malgré tout être un léger +, tout au moins sur nos mazouts, c'est pour cette raison que je sollicite l'avis de certains de nos mazouteux gros rouleur dans l'ouest

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
[quote="TheStone";p="101393"] c'est pour cette raison que je sollicite l'avis de certains de nos mazouteux gros rouleur dans l'ouest 
[/quote]
Vises tu quelqu'un en particulier
Il est connu que les moteurs turbo compressé aiment ces conditions
d'autant plus avec un échangeur air air ...
En parlant d'échangeur Air air ... pourquoi ne pas faire comme certaines Subaru de compétition, mettre un gicleur de lave glace avant l'échangeur de façon à le refroidir mieux en y vaporisant de l'eau (d'un réservoir à part du lave glace )
Il est vrai que par notre douceur de l'ouest et son temps parfois à fort d'humidité, je trouve mon 2.2 dt un peu plus souple, mais ce n'est pas non un turbo essence

[/quote]
Vises tu quelqu'un en particulier


Il est connu que les moteurs turbo compressé aiment ces conditions

En parlant d'échangeur Air air ... pourquoi ne pas faire comme certaines Subaru de compétition, mettre un gicleur de lave glace avant l'échangeur de façon à le refroidir mieux en y vaporisant de l'eau (d'un réservoir à part du lave glace )

Il est vrai que par notre douceur de l'ouest et son temps parfois à fort d'humidité, je trouve mon 2.2 dt un peu plus souple, mais ce n'est pas non un turbo essence

- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: temps humide
... pourquoi à part du lave glace, il faut bien aussi prévoir un antigel





Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
[quote="par5";p="101384"]Bonjour,
......................
Sur le mien , j'ai vire le tuyau souple et en chaudronnerie j'ai fait donné une belle forme de trompette d'admission à l'ouverture d'entrée du boitier du filtre à air.
.....................
[/quote]
.... une petite photo serait un gros +
.... il serait intéressant que tu puisses aussi renseigner ta signature avec les caractéristiques de ton véhicule
......................
Sur le mien , j'ai vire le tuyau souple et en chaudronnerie j'ai fait donné une belle forme de trompette d'admission à l'ouverture d'entrée du boitier du filtre à air.
.....................
[/quote]
.... une petite photo serait un gros +
.... il serait intéressant que tu puisses aussi renseigner ta signature avec les caractéristiques de ton véhicule

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
