temperature ldr
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- nonogt
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temperature ldr
bonjour a tous, j'étais en train de me poser une question peut être bête... lorsque je roule, la température du ldr est la majorité du temps situé en entre les deux traits rouge, est ce que c'est pas un peu chaud?


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Salut,
moi j´ai unespace II avecun TDB de I et le niveau est plus bas.
Franzose
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Franzose
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730d 245ch 50120kms un Panzer de 250km/h avec une accéleration fulgurante et un confort de salon
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525XD 197ch 116000kms que du bonheur
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Re: temperature ldr
[quote="nonogt";p="99962"]bonjour a tous, j'étais en train de me poser une question peut être bête... lorsque je roule, la température du ldr est la majorité du temps situé en entre les deux traits rouge, est ce que c'est pas un peu chaud?[/quote]
Salut,
Température normale !... en plus il est GPL donc chauffe un peu plus qu'un essence...
Le danger c'est quand il est sur le rouge
De plus vu l'age de la monture il ne faut pas trop faire confiance à l'indicateur...
Salut,
Température normale !... en plus il est GPL donc chauffe un peu plus qu'un essence...
Le danger c'est quand il est sur le rouge
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Re: temperature ldr
Bonjour, nonogt ,
De toutes manières, ces instruments sont de milli-ampèremètres plus ou moins précis, c'est de la grande série, les sondes sont pas très linéaires...
Ils mettent des résistances à 1% pour corriger, mais...
Dans ton cas, il suffit de décaler l'aiguille de 10 degrés pour qu'à la même température l'aiguille soit pile entre les deux traits!
Au fait quelle est la température réelle quand ton aiguille est sur le deuxième trait?
Sur mon Espace 2 2.1TD, j'ai mis un compte tours, j'ai pris un TDB de Névada et j'ai tout gardé sauf le compteur de vitesse avec mes kilomètres.

Comme tu peux le constater, l'aiguille n'est pas en bas à zéro et c'est un indicateur de Névada. En conduite normale il reste à peu près au milieu des deux traits, dans les bouchons (à Paris par exemple) il passe un peu au dessus du second trait avant que les ventilateurs se déclenchent pour le ramener en dessous de ce trait.
Mais je ne connais pas la température réelle, c'est de l'à peu près...
Pas comme les bolides de franzose tout indicateur DIN DIGITAL au dixième de degré, au centième de Km/h et au millilitre de carburant...
Ahhhh! la précision Germanique!
Non, je rigole...
Astronaute.
De toutes manières, ces instruments sont de milli-ampèremètres plus ou moins précis, c'est de la grande série, les sondes sont pas très linéaires...
Ils mettent des résistances à 1% pour corriger, mais...
Dans ton cas, il suffit de décaler l'aiguille de 10 degrés pour qu'à la même température l'aiguille soit pile entre les deux traits!
Au fait quelle est la température réelle quand ton aiguille est sur le deuxième trait?
Sur mon Espace 2 2.1TD, j'ai mis un compte tours, j'ai pris un TDB de Névada et j'ai tout gardé sauf le compteur de vitesse avec mes kilomètres.

Comme tu peux le constater, l'aiguille n'est pas en bas à zéro et c'est un indicateur de Névada. En conduite normale il reste à peu près au milieu des deux traits, dans les bouchons (à Paris par exemple) il passe un peu au dessus du second trait avant que les ventilateurs se déclenchent pour le ramener en dessous de ce trait.
Mais je ne connais pas la température réelle, c'est de l'à peu près...
Pas comme les bolides de franzose tout indicateur DIN DIGITAL au dixième de degré, au centième de Km/h et au millilitre de carburant...
Ahhhh! la précision Germanique!
Non, je rigole...

Astronaute.
Dernière modification par Astronaute le 26 sept. 2009, 21:43, modifié 1 fois.
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RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
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- nonogt
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température normale, donc! merci de vos réponses!
[quote="Astronaute";p="99977"]
Au fait quelle est la température réelle quand ton aiguille est sur le deuxième trait?
[/quote]
température réelle? c'est a dire?
et en parlent du ldr, un des tuyaux passait très près du collecteur échappement, il avait d'ailleurs fini par exploser! c'était d'origine ou ça a été bidouiller par un !%£$*µ ?
[quote="Astronaute";p="99977"]
Au fait quelle est la température réelle quand ton aiguille est sur le deuxième trait?
[/quote]
température réelle? c'est a dire?
et en parlent du ldr, un des tuyaux passait très près du collecteur échappement, il avait d'ailleurs fini par exploser! c'était d'origine ou ça a été bidouiller par un !%£$*µ ?


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Bonsoir, nonogt
[quote="nonogt";p="99989"]température normale, donc! merci de vos réponses!
température réelle? c'est a dire?
et en parlent du ldr, un des tuyaux passait très près du collecteur échappement, il avait d'ailleurs fini par exploser! c'était d'origine ou ça a été bidouiller par un !%£$*µ ?[/quote]
La température réelle, c'est celle en °Celsius du LDR dans le moteur au niveau de la sonde de température.
Pour le bidouillage, je ne sais pas, mais dans la RTA ils disent que pour le 2000-1 Quadra, c'est un moteur J7R E760,
et au chapitre REFROIDISSEMENT, ils mentionnent:
Par liquide sous pression, vase d'expansion avec dégazage permanent.
Thermostat: début ouverture 81 °C ; fin ouverture 93°C; Course: 7,5 mm.
liquide: Glacéol AL type C.
Concentration: 35 % pour - 23°C.
Capacité: 7,2 litres.
Périodicité: échange tous les 60 000 km.
Tarage du bouchon du vase d'expansion: 1,2 bar
Donc la température normale doit être entre 80 et 90°C à une pression inférieure à 1,2 bar
A titre de comparaison, sur le J6R ils mentionnent même capacité, même liquide, pas de vidange mais contrôle de niveau tous les 10 000km, pour le thermostat, ouverture à 82°C et pour les ventilateurs enclenchement à 92°C et dés-enclenchement à 82°C enfin bouchon du vase d'expansion, blanc: tarage à 0,8 bar, marron : tarage à 1,2 bar.
Et pour le J8S ils disent de se reporter au J6S, donc nos moteurs sont conçus pour fonctionner entre 80 et 90°C
Sur l'espace 2 Essence pareil mais vidange du LDR tous les deux ans, et sur l'Espace 2 diesel pareil, avec en plus contrôle de niveau tous les 10 000km et une précision, pour l'ouverture du thermostat :
Début d'ouverture: 81°C ± 3°C.
Maintenant, pour mesurer la température réelle il faudrait placer une sonde de précision dans le circuit moteur avant le calostat...puisque en dessous de 81°C ± 3°C, il ne s'ouvre pas donc, il n'y a pas ou peu de circulation de LDR.
En résumé, le moteur monte en température jusqu'à environ 80°C, là le calostat s'ouvre jusqu'à 93°C environ et la circulation de LDR est établie pour refroidir le moteur avec le radiateur, si la température monte, au delà, les ventilateurs se déclenchent jusqu'à ce que la température revienne en dessous de 82°C.
Finalement, il suffit de rester dans un "bouchon" assez longtemps pour que çà chauffe, si les ventilateurs se mettent en route et que la température redescend, c'est que çà marche bien!
Astronaute.
[quote="nonogt";p="99989"]température normale, donc! merci de vos réponses!
température réelle? c'est a dire?
et en parlent du ldr, un des tuyaux passait très près du collecteur échappement, il avait d'ailleurs fini par exploser! c'était d'origine ou ça a été bidouiller par un !%£$*µ ?[/quote]
La température réelle, c'est celle en °Celsius du LDR dans le moteur au niveau de la sonde de température.
Pour le bidouillage, je ne sais pas, mais dans la RTA ils disent que pour le 2000-1 Quadra, c'est un moteur J7R E760,
et au chapitre REFROIDISSEMENT, ils mentionnent:
Par liquide sous pression, vase d'expansion avec dégazage permanent.
Thermostat: début ouverture 81 °C ; fin ouverture 93°C; Course: 7,5 mm.
liquide: Glacéol AL type C.
Concentration: 35 % pour - 23°C.
Capacité: 7,2 litres.
Périodicité: échange tous les 60 000 km.
Tarage du bouchon du vase d'expansion: 1,2 bar
Donc la température normale doit être entre 80 et 90°C à une pression inférieure à 1,2 bar
A titre de comparaison, sur le J6R ils mentionnent même capacité, même liquide, pas de vidange mais contrôle de niveau tous les 10 000km, pour le thermostat, ouverture à 82°C et pour les ventilateurs enclenchement à 92°C et dés-enclenchement à 82°C enfin bouchon du vase d'expansion, blanc: tarage à 0,8 bar, marron : tarage à 1,2 bar.
Et pour le J8S ils disent de se reporter au J6S, donc nos moteurs sont conçus pour fonctionner entre 80 et 90°C
Sur l'espace 2 Essence pareil mais vidange du LDR tous les deux ans, et sur l'Espace 2 diesel pareil, avec en plus contrôle de niveau tous les 10 000km et une précision, pour l'ouverture du thermostat :
Début d'ouverture: 81°C ± 3°C.
Maintenant, pour mesurer la température réelle il faudrait placer une sonde de précision dans le circuit moteur avant le calostat...puisque en dessous de 81°C ± 3°C, il ne s'ouvre pas donc, il n'y a pas ou peu de circulation de LDR.
En résumé, le moteur monte en température jusqu'à environ 80°C, là le calostat s'ouvre jusqu'à 93°C environ et la circulation de LDR est établie pour refroidir le moteur avec le radiateur, si la température monte, au delà, les ventilateurs se déclenchent jusqu'à ce que la température revienne en dessous de 82°C.
Finalement, il suffit de rester dans un "bouchon" assez longtemps pour que çà chauffe, si les ventilateurs se mettent en route et que la température redescend, c'est que çà marche bien!

Astronaute.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
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Re: temperature ldr
Perso je dois avoir un problème , j'ai un 2000-1 injection de 1989 , quand je roule la T° est entre les 2 traits , dans les embouteillages parisiens cela monte jusqu'au dernier trait , à ce moment LE ventilo s'enclenche mais la T° de redescend pas , elle reste stable au dernier trait voir un peu plus si vraiment gros embouteillage . Le ventilo ne sert qu'à maintenir la T° . Si je monte des ventilos de diesel ( x2 ) c'est jouable à votre avis ???
stef
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[b]Espace 1 Ph.2 Mod. 2000-1 Injection de 1989[/b]
[b]Avantime V6 24v Privilège de 2001[/b]
[b]Avantime V6 24v Privilège de 2001[/b]
Re: temperature ldr
Si je mets le chauffage , cela descend légèrement , par contre j'ai vraiment du chauffage ( ça chauffe dur )
stef
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[b]Espace 1 Ph.2 Mod. 2000-1 Injection de 1989[/b]
[b]Avantime V6 24v Privilège de 2001[/b]
[b]Avantime V6 24v Privilège de 2001[/b]
Re: temperature ldr
[quote="venitien";p="104221"]Perso je dois avoir un problème , j'ai un 2000-1 injection de 1989 , quand je roule la T° est entre les 2 traits , dans les embouteillages parisiens cela monte jusqu'au dernier trait , à ce moment LE ventilo s'enclenche mais la T° de redescend pas , elle reste stable au dernier trait voir un peu plus si vraiment gros embouteillage . Le ventilo ne sert qu'à maintenir la T° . Si je monte des ventilos de diesel ( x2 ) c'est jouable à votre avis ???
stef[/quote]
Slt,
effectivement tu as un soucis ,la temperature devrait baisser ,tu as peut etre le radiateur encrassé (c'est quoi que t'appelles les deux traits ?)
stef[/quote]
Slt,
effectivement tu as un soucis ,la temperature devrait baisser ,tu as peut etre le radiateur encrassé (c'est quoi que t'appelles les deux traits ?)
Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)