Huile de synthese?

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par5
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Message non lu par par5 »

Bonjour,
La réponse de l'auto journal est juste dans le sens ou une huile de synthese, n'améliorera jamais les performances d'un moteur agé donc un peu ou très usé.
Sur un tel moteur le problème vient des jeux d'usure importants et une huile plus épaisse est plutôt préconisée.
L'huile de synthèse , par de meilleures qualités de lubrification , de résistance à haute température, et de dégradation dans le temps, fera en sorte qu'un moteur en bon état s'usera beaucoup moins vite à périodicités de vidange identiques.
Des tests comparatifs de plusieurs centaines de milliers de km ont été faits sur des moteurs de la firme bavaroise à l'hélice bien connue pour ses diésels et moteurs essence performants.
Après démontage il s'avéra évident (en métrologie) que les moteurs avec l'huile de synthèse étaient beaucoup moins usés.
En conclusion chacun fait en fonction de l'état d'usure de son moulin et de sa volonté de le conserver plus ou moins longtemps.
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Pilou29
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Re: Huile de synthese?

Message non lu par Pilou29 »

La vraie question était : huile de synthèse dans un vieux moteur et la réponse est claire : aucun intérêt, c'est même dangereux pour le dit moteur !
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Re: Huile de synthese?

Message non lu par cb »

bin pas vraiment ;)
le probleme n'est qu'une question de grade
donc si tu trouve de la 10 15 ou 20w50 en synthese , c'est impec
la minerale , c'est juste bon a mettre dans les reservoirs de mazout ;)
a+
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Re: Huile de synthese?

Message non lu par TheStone »

[quote="cb";p="98006"]bin pas vraiment ;)
le probleme n'est qu'une question de grade
donc si tu trouve de la 10 15 ou 20w50 en synthese , c'est impec
la minerale , c'est juste bon a mettre dans les reservoirs de mazout ;)
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.... non, pas compétitif par rapport au gazoil :oops: :arrow: :arrow:
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Re: Huile de synthese?

Message non lu par cb »

je plaisante
c'est juste qu'a part la faire bruler elle n'ont aucun interet sauf par soucis d'economie en conaissant ses limite ou si on ne trouve pas le grade equivalent en synthese
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Re: Huile de synthese?

Message non lu par Pilou29 »

Je ne comprend pas très bien cet acharnement à vouloir mettre une huile chère (et inadaptée) dans un moteur qui ne le nécessite pas.
Les moteurs anciens ont été conçus pour l'huile de leur époque et je reste persuadé que des vidanges rapprochées avec une bonne huile minérale (telle que préconisé par constructeur) sont préférables à des vidanges forcément plus espacées avec une huile de synthèse.
Mais bon, chacun fait ce qu'il veut avec son porte monnaie :)
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Re: Huile de synthese?

Message non lu par TheStone »

[quote="Pilou29";p="98059"]Je ne comprend pas très bien cet acharnement à vouloir mettre une huile chère (et inadaptée) dans un moteur qui ne le nécessite pas.
Les moteurs anciens ont été conçus pour l'huile de leur époque et je reste persuadé que des vidanges rapprochées avec une bonne huile minérale (telle que préconisé par constructeur) sont préférables à des vidanges forcément plus espacées avec une huile de synthèse.
Mais bon, chacun fait ce qu'il veut avec son porte monnaie :)[/quote]
+1
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Re: Huile de synthese?

Message non lu par cb »

les moteurs ne sont pas conçus pour de l'huile minérale ou de synthese
ils le sont pour une huile ayant un certain grade

la difference entre les deux sera l'espacement entre les vidanges car les huiles de syntheses gardent le caracteristiques de lubrification bien plus lontemps et brulent a de plus hautes temperatures (bien pour le turbo par ex)

enfin tu as raison
chaqu'un fait ce qu'il veut

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Re: Huile de synthese?

Message non lu par pontiac »

:shock: Déjà 3 pages !...

Tout çà pour dire en conclusion qu'une bonne vieille 10w40 fait parfaitement l'affaire... :wink:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Message non lu par franzose »

Salut,

je trouve qu´une huile de synthèse plus fluide permet une meilleur lubrification par les pissettes des têtes de piston et ca c´est pas négligeable pour la longévité du moteur.

Franzose
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Re: Huile de synthese?

Message non lu par Mopral »

je suis resté a la efl competition st 10w40 qui m'a toujours donné satisfaction

voila pour ma part, elle est chère mais fiable: haut moteur lubrifié très rapidement meme a froid ;)
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Message non lu par franzose »

En fait chacun voit midi à sa porte.Moi quand j´ai refait entièrement mon moteur de A à Z je suis repartis sur base saine avec de la ELF 5w30 synthèse et j´en suis satisfait.

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Message non lu par MASSE Francois »

Bonjour,

Est-il vrai que l'on peut mettre de l'huile Essence à la place de l'huile diesel?
Pour ma part je roule avec de la 100% synthèse depuis plus de 100 000 km sans soucis et vidange tous les 15000 km. Moteur 2.1 td changé en 2000 avec 130000 km aujourd'hui.
Cordialement
François Massé
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Message non lu par pontiac »

[quote="MASSE Francois";p="99203"]Bonjour,

Est-il vrai que l'on peut mettre de l'huile Essence à la place de l'huile diesel?
Pour ma part je roule avec de la 100% synthèse depuis plus de 100 000 km sans soucis et vidange tous les 15000 km. Moteur 2.1 td changé en 2000 avec 130000 km aujourd'hui.
Cordialement
François Massé[/quote]

salut,

C'est la même huile... sauf pour le porte monnaie... je viens d'en acheter pour diesel ( elf 10w40 au SuperU promo 5L+1L 20€ ) que je mettrais dans mon 2.2i !.. des années que je fais çà dans mes autos et jamais eu de soucis...
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Message non lu par bricoducat »

[quote="pontiac";p="99205"]
[quote="MASSE Francois";p="99203"]Bonjour,

Est-il vrai que l'on peut mettre de l'huile Essence à la place de l'huile diesel?

[/quote]

C'est la même huile... sauf pour le porte monnaie... je viens d'en acheter pour diesel ( elf 10w40 au SuperU promo 5L+1L 20€ ) que je mettrais dans mon 2.2i !.. des années que je fais çà dans mes autos et jamais eu de soucis...
[/quote]

Ce n'est pas tout à fait la question, le monsieur demande si on peut faire
huile essence dans diesel
et tu réponds
oui à huile diesel dans essence
Je suis d'accord dans ce sens : huile diesel dans essence, c'est même préconisé par shell pour sa Rotella synthétique au Canada.
Mais seulement car l'huile pour diesel contient des additifs en plus pour garder en suspension les suies.
Additif qui ne sert à rien en essence mais ne fait as de mal.
Dans le sens huile essence dans diesel il manque ces additifs.
Mais ce n'est pas ça qui va te flinguer ton moteur de suite, juste des dépôts un peu partout; usure un peu accélérée et théoriquement bouchage des petits trous ou passe l'huile (mais trés théorique).
Et pour finir les pressions sur les pistons segments sont plus élevées dans une diesel(because taux de compression plus élevé !) que dans une essence l'huile diesel est plus sollicitée.

Philippe
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Message non lu par pub2n »

Salut à tous :
+1 pour les additifs dans l'huile (antiaglomérants, antioxydants ...)

Mon I (même bloc que le II) a toujours tourné avec de la Prestigrade Turbo Diesel de chef Elf au début en 15w40 (minérale) puis en 10w40 (semi synthhèse) quand elle descendue au niveau prix et que mon bas moteur a été plus étanche (tous les joint de bas moteur et du circuit d'huile changés ... )
Jamais eu un pb avec une vidange tous les 7500 km et filtres changés toutes les 2 vidanges

Et hop un petit lien au passage pour plus d'infos sur les gammes d'huiles : (je n'ai pas d'action chez eux , mais les infos sont complètes ;) , surtout les fiches :!: ) :

Guide des huiles

Le III tourne en 10w40 Compétition ou en 5w40 Compétition depuis des années ... suite à un bon filon, je ne tourne qu'en 5w40 Evolution SXR (synthèse) depuis plus d'un an et pas de pb ... mais je suis conscient que le moteur n'est pas le même ... mais cela reste un diesel à injection méca ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Huile de synthese?

Message non lu par bricoducat »

Bien le guide des huiles on voit plein d'huiles essence et Diesel.
A rajouter la 5W50 carrefour, mais sans exclusivité il y en a d'autres.
J'ai eu un prof qui testait les moteurs chez Renault (ceux de Renault et ceux des autres) probablement une des rares personnes à vraiment connaitre les bons moteurs et les bonnes huiles.
Depuis le temps le palmarès a changé mais il disait : ' Pour diffèrent moteurs la meilleur huile n'est pas la même, par contre La grande différence est entre les huiles synthétiques est les minérales, et comme un premier prix synthétique est moins cher qu'une huile de marque minérale, dépensez bien votre argent...'

Depuis je prends la synthétique en fonction des promos...
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Re: Huile de synthese?

Message non lu par naunau07 »

Bonsoir,
Quelques précisions sur les avantages et inconvénients liés aux type d'huiles.
Tout d'abord 10 W 40 veut dire : indice de viscosité : 10 et variation de viscosité en fonction de la température : 40.
Une huile plus visqueuse limite les fuites, en particulier sur les TD I et II qui graissent de partout, il vaut mieux mettre de la 15 voir de la 20. Pour les gros kilométrages un huile épaisse amortit les cliquetis dus au jeux importants.
Une huile moins visqueuse circule plus rapidement, elle protège mieux le moteur et le turbo au démarrage et à froid.
Pour un moteur qui mange de l'huile, la viscosité ne change vraiment la quantité d'huile consommée, en mettant de la 20, c'est moins cher au KM.
Sur mon 2.2 DCI je suis passé de la Elf 10W40 à 5W40, la montée en régime semble un peut plus rapide et le turbo répond plus vite.
Je fais la vidange tous les 15000, et je il ne mange pas une goutte d'huile entre les vidange à 105 000 KM.
Cordialement.
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Re: Huile de synthese?

Message non lu par bric77 »

J'ai aussi toujours efectué mes vidages moi-meme.
C'est très rapide et au moins on sait ce qu'on met dedans.

Jusqu'à depuis peu, je mettais de l'Ultron Esso 5w x50.

J'avais une légère conspommation d'huile sur tous mes espaces.

J'en ai parlé à mon garagiste qui m'a dit que cette huile de synthese n'etait pas adaptée à ce type de moteur, et cela provocait des sorties d'huile, enre autre à proximité de l'allumeur.

Dernièrement j'ai repris de l'elf compétition, comme préconisé par RENAULT, ai plus ou très peu de consommation d'huile entre chaque vidange , et ... je trouve que mon moteur fait un super bruit d'esapce !! :D il tut tut bien

Donc je suis content.
Que des essences :
en 1986 espace 1 de 52000 km
en 1992 espace phase 2 de 1991 38 000 km
en 1993 espace RN de 1992 63 000 km
en 1994 espace Alizée de 1993 11 000 km
en 1996 retour au phase 1 de 1988 87 000 km
en 2000 espace 3 GPL Hummm de 1998 88 000 km
en 2003 espace 2 hélios de 1994 122 000 km
en 2006 espace 2 RXE de 1995 132 000 km
Aujourd'hui 171 000 km et ca roule ! aussi en RODEO !
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Re: Huile de synthese?

Message non lu par TheStone »

.... et c'est quoi le grade de ton "elf compétition", c'est ça le plus important :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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bric77
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Re: Huile de synthese?

Message non lu par bric77 »

c'est de la 10w 40 :wink:
Que des essences :
en 1986 espace 1 de 52000 km
en 1992 espace phase 2 de 1991 38 000 km
en 1993 espace RN de 1992 63 000 km
en 1994 espace Alizée de 1993 11 000 km
en 1996 retour au phase 1 de 1988 87 000 km
en 2000 espace 3 GPL Hummm de 1998 88 000 km
en 2003 espace 2 hélios de 1994 122 000 km
en 2006 espace 2 RXE de 1995 132 000 km
Aujourd'hui 171 000 km et ca roule ! aussi en RODEO !
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Pilou29
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Re: Huile de synthese?

Message non lu par Pilou29 »

Je vous remets un petit article intéressant :

3743
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Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
par5
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Message non lu par par5 »

Bonjour,
Si on met de la synthetique (pas trop fuide) c'est justement pour que le moteur ne devienne pas âgé prématurement
Mais l'article a raisson, cela ne sert plus a rien de mettre de la synthétique dans un moteur usé de partout, il faut dans ces cas là mettre une huile, pas chère, bien épaisse pour rattraper les jeux autant que possible.
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TheStone
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Message non lu par TheStone »

[quote="par5";p="105634"]Bonjour,
....................................
Mais l'article a raisson, cela ne sert plus a rien de mettre de la synthétique dans un moteur usé de partout, il faut dans ces cas là mettre une huile, pas chère, bien épaisse pour rattraper les jeux autant que possible.[/quote]
..... l'article ne dit pas cela ne sert plus a rien mais font même prendre des risques ....
:wink:
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Re: Huile de synthese?

Message non lu par alain381 »

10w40 extralub.
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