Causes des casses moteurs J8S (2.1TD)
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- TheStone
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Causes des casses moteurs J8S (2.1TD)
Bonjour,
En parcourant ce forum je suis vraiment surpris de voir un nombre important d'Espace I et II avec un kilométrage inférieur à 200000 kms ... mais avec un nouveau moteur , et c'est encore plus vrai pour les III et IV, je m'interroge toujours sur les origines de ces casses moteurs.
Pour commencer j'aimerai bien cibler ce sondage sur un des plus anciens, ce bon vieux diesel J8S 2.1TD que l'on retrouve sur nos espaces I et II.
Certains d'entre nous ont dû vivre cette casse moteur .... alors quelle en était la cause
En parcourant ce forum je suis vraiment surpris de voir un nombre important d'Espace I et II avec un kilométrage inférieur à 200000 kms ... mais avec un nouveau moteur , et c'est encore plus vrai pour les III et IV, je m'interroge toujours sur les origines de ces casses moteurs.
Pour commencer j'aimerai bien cibler ce sondage sur un des plus anciens, ce bon vieux diesel J8S 2.1TD que l'on retrouve sur nos espaces I et II.
Certains d'entre nous ont dû vivre cette casse moteur .... alors quelle en était la cause
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Causes des casses moteurs J8S (2.1TD)
On pourrait peut être cibler les causes de changement de moteur.
Ce n'est pas toujours du à une casse, un changement est des fois moins cher qu'une grosse réparation.
Ce n'est pas toujours du à une casse, un changement est des fois moins cher qu'une grosse réparation.
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
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Re: Causes des casses moteurs J8S (2.1TD)
Salut,
Une liste ?
Embiellage
Culasse fissurée
Préchambre de combustion ( morceau qui part dans le cylindre )
Casse de soupape ( indépendamment de la casse de la courroie de distribution.. )
Casse de la courroie de distribution
Casse de la pompe à huile
Défaut de niveau d'huile ( moteur serré )
Casse de l'AAC ( si si !! déjà vu !! )
C'est tout ce qui me vient à l'esprit... pour le moment...
Je rajouterais au fur et à mesure...
Une liste ?
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Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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- camarguais63
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Re: Causes des casses moteurs J8S (2.1TD)
Salut !!
Est ce que cette liste est également valable pour un moteur essence
Est ce que cette liste est également valable pour un moteur essence
ESPACE 1 PHASE 2 TURBO-D 2000-1 1988 245 700 KMS VENDU !!
FIAT MAREA WEEK END 1.8L HLX 1998 et RENAULT SCENIC EGEUS 1.9 DTI 1998
http://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png
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- pontiac
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Re: Causes des casses moteurs J8S (2.1TD)
[quote="camarguais63";p="105601"]Salut !!
Est ce que cette liste est également valable pour un moteur essence [/quote]
Salut Camarguais...
Oui !! en fait c'est bon pour TOUS moteurs et non seulement le J8S...
Est ce que cette liste est également valable pour un moteur essence [/quote]
Salut Camarguais...
Oui !! en fait c'est bon pour TOUS moteurs et non seulement le J8S...
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- camarguais63
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Re: Causes des casses moteurs J8S (2.1TD)
Merki !
Pas rassurant tout ça
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- pontiac
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Re: Causes des casses moteurs J8S (2.1TD)
[quote="camarguais63";p="105604"]Merki !
Pas rassurant tout ça [/quote]
Bah à partir du moment que l'on ouvre régulièrement le capot pour vérification des niveaux, fuites, etc... et que l'entretien est minutieux et être à l'écoute du moteur il n'y a aucun lieu de s'inquiéter !!...
Personnellement si demain j'avais à faire l'aller/retour Cherbourg/Marseille avec l'une de mes 3 autos j'irais en toute confiance !!... malgré qu'elles ne soient pas de 1° jeunesse...
Pas rassurant tout ça [/quote]
Bah à partir du moment que l'on ouvre régulièrement le capot pour vérification des niveaux, fuites, etc... et que l'entretien est minutieux et être à l'écoute du moteur il n'y a aucun lieu de s'inquiéter !!...
Personnellement si demain j'avais à faire l'aller/retour Cherbourg/Marseille avec l'une de mes 3 autos j'irais en toute confiance !!... malgré qu'elles ne soient pas de 1° jeunesse...
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Re: Causes des casses moteurs J8S (2.1TD)
pour ma part j irais plutot avec la Punto que l Espace... mais il roule pas mal et pas de bruits suspect niveau moteur !
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- TheStone
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[quote="pub2n";p="105569"]Salut
Bonne idée
Est ce tu considère une culasse fendue comme moteur HS
Si c'est le cas :
+1 pour mon I 2.1 td culasse fendue au niveau du conduit d''échappement à 145 000 km , pas d'explication
Si c'est non, je modifierai le message [/quote]
C'est OUI.
Bonne idée
Est ce tu considère une culasse fendue comme moteur HS
Si c'est le cas :
+1 pour mon I 2.1 td culasse fendue au niveau du conduit d''échappement à 145 000 km , pas d'explication
Si c'est non, je modifierai le message [/quote]
C'est OUI.
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Re: Causes des casses moteurs J8S (2.1TD)
[quote="pontiac";p="105599"]Salut,
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Je rajouterais au fur et à mesure... [/quote]
.... intéressant tout ça et il y en a d'autres
.... mais a t-on des idées sur la (les) cause(s) potentielle(s) à l'origine de ces casses
.... ou une explication comme le dit pub2n
Une liste ?
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Je rajouterais au fur et à mesure... [/quote]
.... intéressant tout ça et il y en a d'autres
.... mais a t-on des idées sur la (les) cause(s) potentielle(s) à l'origine de ces casses
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Re: Causes des casses moteurs J8S (2.1TD)
.... en plus de tous les niveaux , pour ma part je vous conseille de contrôler:
- le bon fonctionnement de votre tableau de bord (jauges de t°, d'huile et voyants)
- le bon fonctionnement de votre circuit de refroidissement, avec contrôle du déclenchement des ventilos.
- le bon état des durites du circuit de refroidissement, et les nettoyer de la présence de tout produit pétrolier, en particulier celle qui alimente le refroidisseur d'huile (durite coudée d'environ 15 cm)
- le bon montage et positionnement des durites, normalement elle ne doivent pas se toucher sans protections (sinon usure puis fuite et même explosion de la durite lorsque le moteur est bien sollicité sur autoroute par exemple), en particuler avec celles du turbo (pour le J8S), à vérifier absolument, dés son retour, si vous mettez quelquefois votre véhicule en entretien dans un garage (vous pourrez aussi être surpris de retrouver des outils ...)
voilà mon expérience, car j'ai vécu il y a 15 ans (à 120 000 kms) la rupture de la durite du refroidisseur d'huile sur autoroute à 150 km/h, de jour heureusement avec un gros nuage de pluie derrière en plein soleil, et arrêt d'urgence, tout ça pour une durite de 45 francs de l'époque, heureusement pour moi aucun impact sur le moteur, la preuve il tourne toujours comme une horloge , de nuit cela aurait sans doute abouti à une casse moteur
- le bon fonctionnement de votre tableau de bord (jauges de t°, d'huile et voyants)
- le bon fonctionnement de votre circuit de refroidissement, avec contrôle du déclenchement des ventilos.
- le bon état des durites du circuit de refroidissement, et les nettoyer de la présence de tout produit pétrolier, en particulier celle qui alimente le refroidisseur d'huile (durite coudée d'environ 15 cm)
- le bon montage et positionnement des durites, normalement elle ne doivent pas se toucher sans protections (sinon usure puis fuite et même explosion de la durite lorsque le moteur est bien sollicité sur autoroute par exemple), en particuler avec celles du turbo (pour le J8S), à vérifier absolument, dés son retour, si vous mettez quelquefois votre véhicule en entretien dans un garage (vous pourrez aussi être surpris de retrouver des outils ...)
voilà mon expérience, car j'ai vécu il y a 15 ans (à 120 000 kms) la rupture de la durite du refroidisseur d'huile sur autoroute à 150 km/h, de jour heureusement avec un gros nuage de pluie derrière en plein soleil, et arrêt d'urgence, tout ça pour une durite de 45 francs de l'époque, heureusement pour moi aucun impact sur le moteur, la preuve il tourne toujours comme une horloge , de nuit cela aurait sans doute abouti à une casse moteur
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Re: Causes des casses moteurs J8S (2.1TD)
Une photo de la durite de refroidisseur d'huile dans son jus pour pouvoir la localiser ?
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Re: Causes des casses moteurs J8S (2.1TD)
slt,pour ma part mon premier a le moteur lavé du a un mauvais entretien de son ancien propriétaire ex:eau a la place du LDR vidange dépasser de 8000km ,etc...
quand a mon second pas de soucis il tourne comme une horloge
sinon,un espace 2.1d td d'un ami,don je fais l'entretien régulier arrive a 420000km et tourne aussi comme une horloge
pour moi y a pas de secret avec un entretien régulier un moteur dure très longtemps
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sinon,un espace 2.1d td d'un ami,don je fais l'entretien régulier arrive a 420000km et tourne aussi comme une horloge
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miki-61
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avec son carnet d'entretien d origine 252000km ct ok le 16/9/2012
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Re: Causes des casses moteurs J8S (2.1TD)
[quote="Pat";p="106125"]Une photo de la durite de refroidisseur d'huile dans son jus pour pouvoir la localiser ? [/quote]
... désolé je n'ai pas cette photo en stock
... mais sur le J8S du I phase 2, ce refroidisseur est juste situé au-dessus du filtre à huile (à gauche et en bas du moteur quand tu regardes sous le capot)
... désolé je n'ai pas cette photo en stock
... mais sur le J8S du I phase 2, ce refroidisseur est juste situé au-dessus du filtre à huile (à gauche et en bas du moteur quand tu regardes sous le capot)
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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Re: Causes des casses moteurs J8S (2.1TD)
.... ça y est j'ai trouvé, regardes en page 43 de ce manuel MR 271 Espace I par ailleurs très intéressant, proposé par Gaelinux sur ce fil (merci à lui ), et tu verras les deux durites sur le refroidisseur d'huile
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le mien changé à 390000 parce qu'il commençait à manger de l'huile en traction et que je n'aime pas trainer un bidon d'huile dans le coffre. Sinon en solo, pour aller au boulot, rien à dire, peu de solicitations.
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
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espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,
[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
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[quote="pub2n";p="107567"][quote="pacha1020";p="107566"]Bonjour,
sur le mien culasse changée à 218000 km car passage de liquide de refroidissement par une fissure dans un conduit d'échappement.[/quote]
Tiens , tiens, cela me rappelle quelque chose [/quote]
.... intéressant tout ça, phase 1 pour pacha1020 et phase 2 pour toi
- aucun incident préalable dans le circuit de refroidissement ayant provoqué une surchauffe
- utilisation du liquide de refroidissement préconisé par Renault (Glacéol ...)
- quel style de conduite au démarrage
- ........
sur le mien culasse changée à 218000 km car passage de liquide de refroidissement par une fissure dans un conduit d'échappement.[/quote]
Tiens , tiens, cela me rappelle quelque chose [/quote]
.... intéressant tout ça, phase 1 pour pacha1020 et phase 2 pour toi
- aucun incident préalable dans le circuit de refroidissement ayant provoqué une surchauffe
- utilisation du liquide de refroidissement préconisé par Renault (Glacéol ...)
- quel style de conduite au démarrage
- ........
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
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- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
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- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
[quote="TheStone";p="107569"]
- utilisation du liquide de refroidissement préconisé par Renault (Glacéol ...) [/quote]
En fait pour les Renault c'est le type "D" qu'il faut !... tout simplement...
A éviter celui de grande surface ou autre si ce n'est pas le bon... car si le corps de pompe ( les ailettes ) ne sont pas ferraille ( laiton ou autre ) il va y avoir un phénomène de cavitation et corrosion !!..
- utilisation du liquide de refroidissement préconisé par Renault (Glacéol ...) [/quote]
En fait pour les Renault c'est le type "D" qu'il faut !... tout simplement...
A éviter celui de grande surface ou autre si ce n'est pas le bon... car si le corps de pompe ( les ailettes ) ne sont pas ferraille ( laiton ou autre ) il va y avoir un phénomène de cavitation et corrosion !!..
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP