La présence d'huile dans l'admission d'air ne peut avoir que 2 explications:
Un moteur un peu fatigué qui souffle et l'huile arrive par le tuyau de reniflard. Si c'est très modéré c'est normal et la pression du bas-moteur est renvoyé volontairement dans l'admission pour graisser les têtes de soupapes.
L'autre explication est encore plus préoccupante car l'huile viendrait du turbo. Ce phénomène peut provoquer une casse-moteur par emballement (le moteur tourne sur l'huile). Tu peux débrancher la durite d'alimentation en sortie turbo ou au niveau de l'échangeur air/air afin de vérifier si c'est lui qui est en cause. Là aussi il est plus que probable qu'il y ait quelques traces d'huile mais si c'est relativement important il y a danger.
PS. Si tu débranches coté turbo tu peux regarder s'il y a un jeu sur l'axe de celui-ci.
N'y a t'il pas un lien avec ton problème de calage

Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant