Mon espace ne démarre plus......
Modérateur : Equipe du site
Mon espace ne démarre plus......
Bonjour messieurs
J'ai lu les us et coutumes mais n'est pas sur d'avoir des symptomes similaires...
Je vous explique :
je prend ma voiture (espace 3 2,2 dt) et arrive sur le parking de mon entreprise je coupe le contact je sors pour dire bonjour et repart et la la voiture ne démarre pas...
symptomes :
-Pas de soucis de batterie tout s'allume comme il faut pas de baisse de tension ou autre.
-je met la clef et attend la chauffe du diesel et quand je veux démarrer : rien
-j'entends bien les relais s'enclencher dans la boite a fusible sous le capot mais pas d'essai du demarreur
Je pousse donc la voiture et la miracle elle demarre au quart de tours
je recoupe et puis plus rien
Question 1 -> je remarque une petite eraflure a l'arriere. ma question si c'est le contact de choc y a il besoin juste d'appuyer une fois et réessayer ou bien fut il appuyer et en meme temps démarrer???
Question 2 -> je ne suis pas expert mais je pense au démarreur puis je controler celui ci et comment
Question 3 -> le PMH empeche juste le démarrage mais le démarreur se lance t il???
Question 4 -> Voyez vous autre chose ou conseil???
Cordialement merci a vous
j'espere pouvoir retourner le service un jour
J'ai lu les us et coutumes mais n'est pas sur d'avoir des symptomes similaires...
Je vous explique :
je prend ma voiture (espace 3 2,2 dt) et arrive sur le parking de mon entreprise je coupe le contact je sors pour dire bonjour et repart et la la voiture ne démarre pas...
symptomes :
-Pas de soucis de batterie tout s'allume comme il faut pas de baisse de tension ou autre.
-je met la clef et attend la chauffe du diesel et quand je veux démarrer : rien
-j'entends bien les relais s'enclencher dans la boite a fusible sous le capot mais pas d'essai du demarreur
Je pousse donc la voiture et la miracle elle demarre au quart de tours
je recoupe et puis plus rien
Question 1 -> je remarque une petite eraflure a l'arriere. ma question si c'est le contact de choc y a il besoin juste d'appuyer une fois et réessayer ou bien fut il appuyer et en meme temps démarrer???
Question 2 -> je ne suis pas expert mais je pense au démarreur puis je controler celui ci et comment
Question 3 -> le PMH empeche juste le démarrage mais le démarreur se lance t il???
Question 4 -> Voyez vous autre chose ou conseil???
Cordialement merci a vous
j'espere pouvoir retourner le service un jour
- tourge
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Re: Mon espace ne démarre plus......
Bonsoir,
Si tu essaies de démarrer et que le démarreur ne tourne pas alors il y a 2 cas:
si en tournant la clé pour activer le démarreur tu entends le "clac" du relais du lanceur alors le neiman n'est pas en cause, sinon ce n'est pas une piste à écarter.
autrement, la cause probable est sûrement un problème de démarreur.
Tu aurais rempli correctement ta signature, je n'aurais pas eu à te poser la question : kilométrage du véhicule ? Ce qui peut être une piste pour savoir si la panne démarreur est plausible.
Sur la revue technique, ça ne me paraît pas très simple à changer (en tout cas ce n'est pas immédiat comme sur le modèle essence)
Ce n'est pas le capteur de choc car tu n'aurais pas pu démarrer, même en poussant
Il n'y a rien dans l'électronique qui interdise au démarreur de tourner, donc s'il ne tourne pas, la panne se concentre autour du démarreur et de sa commande : neiman et relais du lanceur
Si tu essaies de démarrer et que le démarreur ne tourne pas alors il y a 2 cas:
si en tournant la clé pour activer le démarreur tu entends le "clac" du relais du lanceur alors le neiman n'est pas en cause, sinon ce n'est pas une piste à écarter.
autrement, la cause probable est sûrement un problème de démarreur.
Tu aurais rempli correctement ta signature, je n'aurais pas eu à te poser la question : kilométrage du véhicule ? Ce qui peut être une piste pour savoir si la panne démarreur est plausible.
Sur la revue technique, ça ne me paraît pas très simple à changer (en tout cas ce n'est pas immédiat comme sur le modèle essence)
Ce n'est pas le capteur de choc car tu n'aurais pas pu démarrer, même en poussant
Il n'y a rien dans l'électronique qui interdise au démarreur de tourner, donc s'il ne tourne pas, la panne se concentre autour du démarreur et de sa commande : neiman et relais du lanceur
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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- tourge
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Re: Mon espace ne démarre plus......
Lors d'un échange standard Renault, sauf si la demande a été faite différemment, seul le moteur est changé et tous les accessoires sont remontés tels quels.
Il est donc fort probable que le démarreur ait le kilométrage de la voiture. Je pense donc que la panne vient sûrement de lui.
Si tu es peu mécanicien et si tu te sens de le faire, achète un démarreur en échange standard sur un site comme Oscaro par exemple et monte-le sinon, sudoto ou feu rouge ou autre doit pouvoir te le changer en échange standard.
Si ta signature n'apparaît pas, il est possible que tu sois en version allégée car maintenant je la vois.
tu vas jusqu'en bas de cette page et tu regarde si tu a marqué je crois : "version complète" ou "version allégée"
si tu vois marqué version complète tu cliques dessus sinon, si tu vois version allégée, c'est que tu es déjà en version complète et dans ce cas, le problème vient d'ailleurs
Il est donc fort probable que le démarreur ait le kilométrage de la voiture. Je pense donc que la panne vient sûrement de lui.
Si tu es peu mécanicien et si tu te sens de le faire, achète un démarreur en échange standard sur un site comme Oscaro par exemple et monte-le sinon, sudoto ou feu rouge ou autre doit pouvoir te le changer en échange standard.
Si ta signature n'apparaît pas, il est possible que tu sois en version allégée car maintenant je la vois.
tu vas jusqu'en bas de cette page et tu regarde si tu a marqué je crois : "version complète" ou "version allégée"
si tu vois marqué version complète tu cliques dessus sinon, si tu vois version allégée, c'est que tu es déjà en version complète et dans ce cas, le problème vient d'ailleurs
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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AX Kway 1989 278 000km
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Re: Mon espace ne démarre plus......
Si tu entends un clac lorsque tu tournes la clé à fond, ce n'est même pas la peine de tester le neiman surtout que ce n'est pas forcément très accessible et qu'il y a risque de casser l'antenne de l'antidémarrage qui de trouve derrière la coquille, autour du neiman.
quand tu regardes un démarreur, il y a un gros cylindre d'environ une douzaine de centimètres de diamètre qui est le moteur et il y a un un plus petit d'environ 5cm de diamètre sur lequel arrivent 2 fils: un gros fil de + qui vient directement de la batterie et un plus petit fil qui vient du neiman.
Ce petit cylindre appelé aussi lanceur a 2 fonctions
- c'est un relais commandé par le fil qui vient du neiman et qui permet d'envoyer le + qui vient de la batterie au démarreur.
- s'est un système qui lorsque tu tourne la clé à fond dépace un pignon pour qu'il s'engrenne avec la couronne dentée du volant moteur. quand on relâche la clé, le pignon recule à sa position de repos et se désolidarise de la couronne
quand tu regardes un démarreur, il y a un gros cylindre d'environ une douzaine de centimètres de diamètre qui est le moteur et il y a un un plus petit d'environ 5cm de diamètre sur lequel arrivent 2 fils: un gros fil de + qui vient directement de la batterie et un plus petit fil qui vient du neiman.
Ce petit cylindre appelé aussi lanceur a 2 fonctions
- c'est un relais commandé par le fil qui vient du neiman et qui permet d'envoyer le + qui vient de la batterie au démarreur.
- s'est un système qui lorsque tu tourne la clé à fond dépace un pignon pour qu'il s'engrenne avec la couronne dentée du volant moteur. quand on relâche la clé, le pignon recule à sa position de repos et se désolidarise de la couronne
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Re: Mon espace ne démarre plus......
Le démarreur se situe sur un flanc du moteur soit à l'avant soit à l'arrière (désolé je ne connais pas le moteur
) et son nez se trouve à la hauteur de la jonction entre moteur et boite à vitesses. Mais des spécialistes du moteur t'en diront plus.
Sinon je suis tout-à-fait d'accord avec ce qui est dit plus haut mais j'aimerais apporter 2 précisions:
Effectivement si tu entends un "clac" lors du démarrage le solénoïde (ou lanceur comme l'appelle tourge) reçoit bien l'impulsion de la clef et "colle". Le problème se situe bien au niveau du démarreur proprement dit. Mais ce n'est souvent qu'un problème de charbons usés et ,s'il est vrai que l'on trouve des démarreurs à la casse pas plus chers que des charbons neufs, je préfère,si le démarreur est visuellement en bon état changer les charbons qui auront l'avantage d'être neufs.
En attendant de changer le démarreur lorsque celui-ci refuse de démarrer 2 petits coups de marteau (léger hein
) autour de la couronne arrière (du coté des fils) ont souvent pour effet de libérer les charbons en les faisant coller ce qui a pour effet de permettre le démarrage.

Sinon je suis tout-à-fait d'accord avec ce qui est dit plus haut mais j'aimerais apporter 2 précisions:
Effectivement si tu entends un "clac" lors du démarrage le solénoïde (ou lanceur comme l'appelle tourge) reçoit bien l'impulsion de la clef et "colle". Le problème se situe bien au niveau du démarreur proprement dit. Mais ce n'est souvent qu'un problème de charbons usés et ,s'il est vrai que l'on trouve des démarreurs à la casse pas plus chers que des charbons neufs, je préfère,si le démarreur est visuellement en bon état changer les charbons qui auront l'avantage d'être neufs.
En attendant de changer le démarreur lorsque celui-ci refuse de démarrer 2 petits coups de marteau (léger hein

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Re: Mon espace ne démarre plus......
+1 avec tourge et Losren 

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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[quote="funkylu";p="106878"]Ou si quelqu'un sait ou l'on peut trouver la RTA en pdf......[/quote]La RTA n'est pas distribuée autrement que dans sa version revue. La version pdf existe probablement mais au sein de l'édition uniquement. A moins d'avoir des sources internes les possesseurs de la RTA (qui l'ont acquise à titre payant) ne vont pas s'amuser à scanner 200 pages pour tes beaux yeux
A mon humble avis ,si tu briquoles quelque peu, son achat s'impose.

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Re: Mon espace ne démarre plus......
Te scanner la page ou te faire une photo certains pourront surement ... mais plus haut tu recherchais la revue en pdf
Sinon pour trouver le démarreur c'est simple ... tu suis le plus gros cable relié au + batterie ... il va tout droit au démarreur.

Sinon pour trouver le démarreur c'est simple ... tu suis le plus gros cable relié au + batterie ... il va tout droit au démarreur.
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Bonjour
J'arrive en retard
Mes collègues ont quasiment tout dit . Pour le démarreur , c'est une vari M.... Pour y accéder sur le 2.2dt , on y accède par le haut en ayant déposé avant le réservoir de liquide de direction assistée. Il est fixé à une plaque de renfort en plus des fixations traditionnelles sur le bloc moteur autour du volant moteur.
Il est là :

Désolé, je n'ai pas mieux en stock
J'arrive en retard

Mes collègues ont quasiment tout dit . Pour le démarreur , c'est une vari M.... Pour y accéder sur le 2.2dt , on y accède par le haut en ayant déposé avant le réservoir de liquide de direction assistée. Il est fixé à une plaque de renfort en plus des fixations traditionnelles sur le bloc moteur autour du volant moteur.
Il est là :

Désolé, je n'ai pas mieux en stock

Super merci
je me sens deja plus d'aller jeter un coup d'oeil je regarde et vous recontacte !!!!
Je me pose encore une question visiblement donc le demarreur est relier direct a la batterie (j'imagine la puissance?)
Cela veut dire qu'il y a certainement une sécurité pour la commande non ??(fusible du "lanceur") est il dans la grosse boite a fuse ?
merci pour tout
je me sens deja plus d'aller jeter un coup d'oeil je regarde et vous recontacte !!!!
Je me pose encore une question visiblement donc le demarreur est relier direct a la batterie (j'imagine la puissance?)
Cela veut dire qu'il y a certainement une sécurité pour la commande non ??(fusible du "lanceur") est il dans la grosse boite a fuse ?
merci pour tout
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Il en manque des bouts sur l'image, mais c'est bien un G8T , certes de Laguna I , mais je peut te dire qu'il est identique à celui du III . Ce bloc a pris la place du mien dans mon III, et il tourne depuis 75 000 km 
Ce sont quoi tes différences
J'ai retrouvé d'autres images au passage, le démarreur est situé dans le rectangle jaune, sous le réservoir de liquide de DA

Là, on peut voir l'arrière du démarreur et sa platine support arrière. Il y a un cache en plastique noir qui le protège des fuites de LDR en plus.


Ce sont quoi tes différences

J'ai retrouvé d'autres images au passage, le démarreur est situé dans le rectangle jaune, sous le réservoir de liquide de DA


Là, on peut voir l'arrière du démarreur et sa platine support arrière. Il y a un cache en plastique noir qui le protège des fuites de LDR en plus.

Dernière modification par pub2n le 23 nov. 2009, 15:41, modifié 1 fois.
- pub2n
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C'est normal pour le remplissage d'huile , il n'y a pas de rallonge sur le bloc de la laguna I 

Dernière modification par pub2n le 23 nov. 2009, 15:42, modifié 1 fois.
Bonsoir messieurs
Ca y est je reviens du periple.... et bah ca pour l'accessibillité je pense pas avoir deja vu ca c'est un truc de fou !!!
bon alors j'ai tenté de démonter le support du bocal et la coincé, une vis inaccessible et pourtant j'y ai mis du mien alor bon j'essaye je fais ce que je peux et non rien a faire..
mais j'apercois ce bon vieux demarreur merci a tout le monde pour les explications
enfin bon comme je ne peux pas le demonter je tape dessus juste a cas ce soit les charbons et la miracle le gros y repart parfait
Mais je suis quelqu'un qui me questionne et donc qui vous questionne
je pense que je devrais changer les charbons non???
si c'est le cas d'autres questions arrivent :
-comment on enleve le p....ain de tuyau qu'on voit sur la premiere foto du topic???
-comment fait on pour la derniere vis qui fixe le support tout au fond
- et apres peut on reellement enlever le demarreur juste comme ca??
et une derniere pour la route en enlevant le tuyau en tissu le gros (je sais pas ce que c'est) il y avait un peu d'huile c'est normal
voila merci beaucoup a tout le monde
si ces dernieres questions indiquent qu'il faut le démonter je promets de faire un joli tuto
Encore merci
Ca y est je reviens du periple.... et bah ca pour l'accessibillité je pense pas avoir deja vu ca c'est un truc de fou !!!
bon alors j'ai tenté de démonter le support du bocal et la coincé, une vis inaccessible et pourtant j'y ai mis du mien alor bon j'essaye je fais ce que je peux et non rien a faire..
mais j'apercois ce bon vieux demarreur merci a tout le monde pour les explications
enfin bon comme je ne peux pas le demonter je tape dessus juste a cas ce soit les charbons et la miracle le gros y repart parfait
Mais je suis quelqu'un qui me questionne et donc qui vous questionne

je pense que je devrais changer les charbons non???
si c'est le cas d'autres questions arrivent :
-comment on enleve le p....ain de tuyau qu'on voit sur la premiere foto du topic???
-comment fait on pour la derniere vis qui fixe le support tout au fond
- et apres peut on reellement enlever le demarreur juste comme ca??
et une derniere pour la route en enlevant le tuyau en tissu le gros (je sais pas ce que c'est) il y avait un peu d'huile c'est normal
voila merci beaucoup a tout le monde
si ces dernieres questions indiquent qu'il faut le démonter je promets de faire un joli tuto
Encore merci
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- Contact :
[quote="funkylu";p="106916"]Bonsoir messieurs
Ca y est je reviens du periple.... et bah ca pour l'accessibillité je pense pas avoir deja vu ca c'est un truc de fou !!!
bon alors j'ai tenté de démonter le support du bocal et la coincé, une vis inaccessible et pourtant j'y ai mis du mien alor bon j'essaye je fais ce que je peux et non rien a faire..
mais j'apercois ce bon vieux demarreur merci a tout le monde pour les explications
enfin bon comme je ne peux pas le demonter je tape dessus juste a cas ce soit les charbons et la miracle le gros y repart parfait
Mais je suis quelqu'un qui me questionne et donc qui vous questionne
je pense que je devrais changer les charbons non???
si c'est le cas d'autres questions arrivent :
-comment on enleve le p....ain de tuyau qu'on voit sur la premiere foto du topic???
-comment fait on pour la derniere vis qui fixe le support tout au fond
- et apres peut on reellement enlever le demarreur juste comme ca??
et une derniere pour la route en enlevant le tuyau en tissu le gros (je sais pas ce que c'est) il y avait un peu d'huile c'est normal
voila merci beaucoup a tout le monde
si ces dernieres questions indiquent qu'il faut le démonter je promets de faire un joli tuto
Encore merci[/quote]
Salut,
Pas d'autres choix que de descendre le demarreur et aviser ensuite quand il est au sol !..
Je te conseillerais d'en racheter un d'occasion ou échange standard... car en te lisant je ne pense pas que le changement charbons soit à ta portée ( peut-être je me trompe.. désolé dans ce cas ) cela reste assez "hard" !...
Il est toujours de bonne augure quand l'on commence à s"attaquer à la mécanique de TOUJOURS posséder une revue technique !!...
C'est au moins un minimum et cela évite surtout de faire des conne*ries qui risquent de couter très cher !!
Beaucoup plus cher qu'une revue !!...
Ce qui te permet aussi de donner un nom au "truc" ou au "machin" qui se trouve dessous le "bidule"...
Ca y est je reviens du periple.... et bah ca pour l'accessibillité je pense pas avoir deja vu ca c'est un truc de fou !!!
bon alors j'ai tenté de démonter le support du bocal et la coincé, une vis inaccessible et pourtant j'y ai mis du mien alor bon j'essaye je fais ce que je peux et non rien a faire..
mais j'apercois ce bon vieux demarreur merci a tout le monde pour les explications
enfin bon comme je ne peux pas le demonter je tape dessus juste a cas ce soit les charbons et la miracle le gros y repart parfait
Mais je suis quelqu'un qui me questionne et donc qui vous questionne

je pense que je devrais changer les charbons non???
si c'est le cas d'autres questions arrivent :
-comment on enleve le p....ain de tuyau qu'on voit sur la premiere foto du topic???
-comment fait on pour la derniere vis qui fixe le support tout au fond
- et apres peut on reellement enlever le demarreur juste comme ca??
et une derniere pour la route en enlevant le tuyau en tissu le gros (je sais pas ce que c'est) il y avait un peu d'huile c'est normal
voila merci beaucoup a tout le monde
si ces dernieres questions indiquent qu'il faut le démonter je promets de faire un joli tuto
Encore merci[/quote]
Salut,
Pas d'autres choix que de descendre le demarreur et aviser ensuite quand il est au sol !..
Je te conseillerais d'en racheter un d'occasion ou échange standard... car en te lisant je ne pense pas que le changement charbons soit à ta portée ( peut-être je me trompe.. désolé dans ce cas ) cela reste assez "hard" !...
Il est toujours de bonne augure quand l'on commence à s"attaquer à la mécanique de TOUJOURS posséder une revue technique !!...
C'est au moins un minimum et cela évite surtout de faire des conne*ries qui risquent de couter très cher !!
Beaucoup plus cher qu'une revue !!...
Ce qui te permet aussi de donner un nom au "truc" ou au "machin" qui se trouve dessous le "bidule"...

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




Bonsoir
merci pour les conseils en fait je suis electricien et je bricole pas mal mais je me suis rendu compte que la mecanique n'est pas si dure et puis que j'en ai marre d'aller chez le garagiste pour qu'il me raconte des conte de fees dont je ne comprends rien alors je me prends en main il y a un debut a tout. j'avoue le choix de commencer par l'espace n'est peut etre pas tres judicieux mais voila. j'espere apprendre ce que sont ces truc et machins
Pour les charbons j' ai deja remplacé ceux sur des moteurs elec mais il est vrai que je ne connais pas la methode sur un demarreur...
voila merci encore
merci pour les conseils en fait je suis electricien et je bricole pas mal mais je me suis rendu compte que la mecanique n'est pas si dure et puis que j'en ai marre d'aller chez le garagiste pour qu'il me raconte des conte de fees dont je ne comprends rien alors je me prends en main il y a un debut a tout. j'avoue le choix de commencer par l'espace n'est peut etre pas tres judicieux mais voila. j'espere apprendre ce que sont ces truc et machins
Pour les charbons j' ai deja remplacé ceux sur des moteurs elec mais il est vrai que je ne connais pas la methode sur un demarreur...
voila merci encore
Espace III 2.2 dt RXE de 98 305000 km mais moteur 140000 8)