[quote="TheStone";p="109712"]-1- je suis assez perplexe sur le triplement de la longévité des moteurs du fait de l'huile de synthése

, en effet les moteurs récents ne peuvent utiliser que de l'huile de synthése, mais je n'ai pas l'impression pour autant que leur durée de vie soit plus importante
.... mon bon vieux
J8S ne se nourrit qu'à l'huile minérale 15w40 depuis 21 ans, et boit de temps en temps du gasoil survitaminé sans rechigner ... et il se porte toujours très bien

...[/quote]Je parlais de façon générale cad essence et diesel alors c'est vrai que les diesels anciennes générations étaient beaucoup plus costauds que les essences et le gain est moindre dans leurs cas. Mais même si tu emploies de l'huile minérale je pense quand même que sur le bidon figure la mention
Diesel soit l'huile est additivée pour moteurs diesels alors qu'à l'époque c'était strictement la même huile pour l'essence ,le diesel ... et la motoculture

Vous semblez avoir oublié que sur les versions essence on refaisait l'embrayage à 70000 kms , les chemises/pistons , coussinets de bielles et rodage de soupapes à 100000 kms ... heureusement qu'on roulait beaucoup moins

et qu'on le faisait soi-même
[quote="TheStone";p="109712"]... -2- du fait de ton analyse sur l'injection directe .... peut-être qu'un AVEC serait un plus pour mieux homogéniser le mélange

[/quote]J'ai déjà entendu parler de l'AVEC mais je t'avoue ne m'être jamais penché sur le problème

et ne m'être même pas renseigné sur son principe

En effet autant je pense qu'autrefois il était possible de pousser un moteur essence (arbre à cames Ferry,carbus Weber,échappement Devil etc...) autant je ne m'y risquerais pas sur les technologies actuelles. L'AVEC ,les puces pour booster le calculateur d'injection l'E85 etc... ne m'intéressent pas et j'en arrive naturellement au message de
Pilou29
Je suis assez d'accord avec toi
Pilou29 c'est d'ailleurs pour celà qu'à aucun moment sur le sujet je n'ai parlé de gain de consommation

Outre le fait que comme toi je pense qu'un gain de 10% çà se saurait je pense que consommer 1/2 l de moins au 100 kms ne changera rien à mon porte-monnaie. Pourtant je pourrais en parler car tous mes pleins et entretiens sont sur fichier Excel

Mon sujet n'était orienté que sur la protection du moteur et de ses organes ... chose qui peut coûter beaucoup plus cher que quelques soi-disant économies à la pompe.

Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant