roulement avant espace2
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roulement avant espace2
bonjour,
Sur mon espace2 TD (342000 kms) , les cardans ont été changés ainsi que les roulements à 295000 kms.
Depuis, j'ai régulièrement des problèmes au niveau de l'écrou de transmission droit qui se desserre .
Ecrou Nylstop , frein filet, rien n'y fait.
Du coup le roulement prends du jeu et se détériore (il a été changé à nouveau et je vais le remplacer une 3 ème fois).
Quelqu'un a t-il une idée ?
Sur mon espace2 TD (342000 kms) , les cardans ont été changés ainsi que les roulements à 295000 kms.
Depuis, j'ai régulièrement des problèmes au niveau de l'écrou de transmission droit qui se desserre .
Ecrou Nylstop , frein filet, rien n'y fait.
Du coup le roulement prends du jeu et se détériore (il a été changé à nouveau et je vais le remplacer une 3 ème fois).
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espace II 2.1 1994
- naunau07
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- Année : 2002
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Bonsoir,
Tu doit avoir l'alésage ou l'arbre foiré, ce qui fait que les bagues ne sont plus montées avec serrage, si il y a pas trop de jeux, ça peut éventuellement se récupérer à la loctite.
Sinon tu peut tout changer, ça arrive souvent quand on roule trop lontemps avec un roulement foiré qui fini pas faire tourner les bagues et tout usiner.
Bon courage.
Tu doit avoir l'alésage ou l'arbre foiré, ce qui fait que les bagues ne sont plus montées avec serrage, si il y a pas trop de jeux, ça peut éventuellement se récupérer à la loctite.
Sinon tu peut tout changer, ça arrive souvent quand on roule trop lontemps avec un roulement foiré qui fini pas faire tourner les bagues et tout usiner.
Bon courage.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
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- naunau07
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Le changement du pivot et du moyeux si ils ne sont plus aux bons diamètres.
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naunau07
merci pour la réponse.
Je comprends bien que si l'arbre du moyeu est usé , la bague du roulement va tourner autour.
D'ailleurs lors du dernier remplacement la bague est sortie relativement facilement ce qui renforce ton analyse.
par contre je ne vois pas au niveau du pivot ce qui peut occasionner un problème dans la mesure ou le roulement est vissé dans le logement du pivot.
Cela dit acheter, un ensemble complet à la casse est peut être la solution .
merci pour la réponse.
Je comprends bien que si l'arbre du moyeu est usé , la bague du roulement va tourner autour.
D'ailleurs lors du dernier remplacement la bague est sortie relativement facilement ce qui renforce ton analyse.
par contre je ne vois pas au niveau du pivot ce qui peut occasionner un problème dans la mesure ou le roulement est vissé dans le logement du pivot.
Cela dit acheter, un ensemble complet à la casse est peut être la solution .
espace II 2.1 1994
Re: roulement avant espace2
salut
ca se serre très fort un cardent moi j'ai cassé un clef a cliqué
je met une barre de 1.2m et je monte dessus pour le serrage
pour cela il faut remonté la roue sans cache moyeux
ca se serre très fort un cardent moi j'ai cassé un clef a cliqué
je met une barre de 1.2m et je monte dessus pour le serrage
pour cela il faut remonté la roue sans cache moyeux
Bonjour Lhorma,
Je suis d'accord avec toi, il faut serrer fort.
Mais si le constructeur donne un couple de serrage, normalement il suffit de s'en tenir là.
Et puis, l'écrou du cardan gauche ne se desserre pas alors que j'ai serré le gauche et le droit avec la même force.
Merci pour ta participation
Personne n'a rencontré le même problème ?
Je suis d'accord avec toi, il faut serrer fort.
Mais si le constructeur donne un couple de serrage, normalement il suffit de s'en tenir là.
Et puis, l'écrou du cardan gauche ne se desserre pas alors que j'ai serré le gauche et le droit avec la même force.
Merci pour ta participation
Personne n'a rencontré le même problème ?
espace II 2.1 1994
Bonsoir,
"Je comprends bien que si l'arbre du moyeu est usé , la bague du roulement va tourner autour.
D'ailleurs lors du dernier remplacement la bague est sortie relativement facilement ce qui renforce ton analyse. "
Normalement c'est un ajustement serré pour bien centrer la bague intérieure du roulement sur le moyeu.
Si ce n'est pas le cas, le pb peut venir de là, moyeu à changer.
"Je comprends bien que si l'arbre du moyeu est usé , la bague du roulement va tourner autour.
D'ailleurs lors du dernier remplacement la bague est sortie relativement facilement ce qui renforce ton analyse. "
Normalement c'est un ajustement serré pour bien centrer la bague intérieure du roulement sur le moyeu.
Si ce n'est pas le cas, le pb peut venir de là, moyeu à changer.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
- naunau07
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Bonsoir,
Une règle de mécanique valable sur tous les roulements :
La bague tournante par rapport à la direction de la charge doit être montée avec serrage.
Donc si la bague du moyeu se démonte sans effort, y a pas bon.
Cordialement.
Une règle de mécanique valable sur tous les roulements :
La bague tournante par rapport à la direction de la charge doit être montée avec serrage.
Donc si la bague du moyeu se démonte sans effort, y a pas bon.
Cordialement.
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- f1ufp
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Re: roulement avant espace2
Bonsoir
il y a peut être trop de jeu entre les canelures du cardan et celles du flasque de moyeu
donc moyeu hs ou cardan hs
il y a peut être trop de jeu entre les canelures du cardan et celles du flasque de moyeu
donc moyeu hs ou cardan hs
Dernière modification par f1ufp le 23 déc. 2009, 02:15, modifié 1 fois.
Espace II V6 GPL 1991 370 000 Km
Safrane I V6 GPL 1994 420 000 Km
Précédent: Espace II 2.1 TD 1992 280 000 Km - Express 1,6 D Ph2 220 000 Km - Express 1,6 D Ph1 220 000 Km - Super 5 Gt Turbo 250 000 Km - Renault 6 80 000 KM
Didier
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Didier
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[quote="naunau07";p="110085"]Bonsoir,
Une règle de mécanique valable sur tous les roulements :
La bague tournante par rapport à la direction de la charge doit être montée avec serrage.
Donc si la bague du moyeu se démonte sans effort, y a pas bon.
Cordialement.[/quote]
.... pas tout compris
.... qu'appelles tu moyeu
Une règle de mécanique valable sur tous les roulements :
La bague tournante par rapport à la direction de la charge doit être montée avec serrage.
Donc si la bague du moyeu se démonte sans effort, y a pas bon.
Cordialement.[/quote]
.... pas tout compris

.... qu'appelles tu moyeu

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: roulement avant espace2
j ai rectifié... je voulais dire le flasque du moyeu
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Re: roulement avant espace2
Salut,
Le cardan ou le roulement sont vraiment des pièces d'origine ?
Acheté où ? neuf ou occasion ?
Le problème est peut-être tout simple...
il existe des tas de cardans sur la marché... il suffit que l'épaulement du cardan ne corresponde pas a celui du roulement
cela ne tiendra jamais...
Changer de porte fusée ne donnera pas grand chose car effectivement le roulement est visser dessus et n'a aucun rapport avec le phénomène...
Le réel problème vient plutôt du roulement et/ou cardan... compatibilité ( ? )
Le cardan ou le roulement sont vraiment des pièces d'origine ?
Acheté où ? neuf ou occasion ?
Le problème est peut-être tout simple...


Changer de porte fusée ne donnera pas grand chose car effectivement le roulement est visser dessus et n'a aucun rapport avec le phénomène...
Le réel problème vient plutôt du roulement et/ou cardan... compatibilité ( ? )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




Bonjour,
Je dois apporter une précision.
J'ai écrit plus haut que lors du remplacement du roulement, la bague est sortie relativement facilement .
Le démontage a tout de même nécessité un extracteur .
A pontiac
Les pièces sont neuves mais pas de provenance Renault.
Problème d'incompatibilité ?
Je dois apporter une précision.
J'ai écrit plus haut que lors du remplacement du roulement, la bague est sortie relativement facilement .
Le démontage a tout de même nécessité un extracteur .
A pontiac
Les pièces sont neuves mais pas de provenance Renault.
Problème d'incompatibilité ?
espace II 2.1 1994
Re: roulement avant espace2
salut a tous et bonne fetes
y a un truc
peut être trop de jeux dans les cannelures ou "dent de souris"
ce qui fait qu'avec le temps ca bouge avec le couple et se dessert
y a un truc
peut être trop de jeux dans les cannelures ou "dent de souris"

Bonne fêtes à tous,
J'ai démonté le roulement hier.
Résultat:
les bagues de roulement ont tourné sur l'axe du moyeu et usé celui ci (ce coup ci pas besoin d'extracteur pour sortir les bagues !)
Le roulement et le moyeu sont à changer (roulement neuf et moyeu dans une casse auto)
Trop de jeu dans les cannelures ?
Il y a du jeu, mais je ne sais pas dire s'il y en a trop.
J'ai démonté le roulement hier.
Résultat:
les bagues de roulement ont tourné sur l'axe du moyeu et usé celui ci (ce coup ci pas besoin d'extracteur pour sortir les bagues !)
Le roulement et le moyeu sont à changer (roulement neuf et moyeu dans une casse auto)
Trop de jeu dans les cannelures ?
Il y a du jeu, mais je ne sais pas dire s'il y en a trop.
espace II 2.1 1994
Re: roulement avant espace2
met de la graisse pour supprimé le jeux
c'est très compatible avec la mécanique
c'est très compatible avec la mécanique

- f1ufp
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Re: roulement avant espace2
En fait ce n'est pas de la graisse qu'il faut mettre sur les cannelures mais bien du produit frein (genre loctite); c'est le montage prévue dans la revue technique qui le dit, je viens de regarder...
et de mémoire quand j'ai changé mes roulements, j'avais bien du produit freins dans les cannelures du cardan
pourtant quand j'ai remonté les miens, je n'ai pas osé en mettre de peur que çà colle trop et j'ai mis de la graisse
; çà fait un an que c'est changé et çà n'a pas bougé!
Je me suis dit que vu comment c'était serré çà ne devait pas bouger...mais bon il suffit que toi tu ais un peu plus de jeu que d'autre et çà donne ce qui t'arrive sans doute; en tout cas la prochaine fois je crois que je mettrais du frein...
Par contre sur les cannelures intérieures du cardan (côté boîte donc ) là ils préconnisent de la graisse...
Didier
et de mémoire quand j'ai changé mes roulements, j'avais bien du produit freins dans les cannelures du cardan
pourtant quand j'ai remonté les miens, je n'ai pas osé en mettre de peur que çà colle trop et j'ai mis de la graisse

Je me suis dit que vu comment c'était serré çà ne devait pas bouger...mais bon il suffit que toi tu ais un peu plus de jeu que d'autre et çà donne ce qui t'arrive sans doute; en tout cas la prochaine fois je crois que je mettrais du frein...
Par contre sur les cannelures intérieures du cardan (côté boîte donc ) là ils préconnisent de la graisse...
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- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
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Re: roulement avant espace2
[quote="f1ufp";p="110713"]En fait ce n'est pas de la graisse qu'il faut mettre sur les cannelures mais bien du produit frein (genre loctite); c'est le montage prévue dans la revue technique qui le dit, je viens de regarder...[/quote]
Belle conn*rie écrite et a ne pas faire...
J'ai eu plusieurs fois ce cas ( frein filet sur les cannelures... ) c'est un coup a tout bousiller !!!
Quand cela vous arrive -> petit tuyau en passant... la seule solution -> un marteau perforateur !!! merci Michel ( l'homme a la tronçonneuse...
)
Belle conn*rie écrite et a ne pas faire...

J'ai eu plusieurs fois ce cas ( frein filet sur les cannelures... ) c'est un coup a tout bousiller !!!
Quand cela vous arrive -> petit tuyau en passant... la seule solution -> un marteau perforateur !!! merci Michel ( l'homme a la tronçonneuse...

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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Re: roulement avant espace2
Alors tu fais bien de lever le doute!
Je ne le ferais donc pas non plus la prochaine fois....
bon après c'est comme tout: question de quantité et de qualité, il y a différente sorte
Je ne le ferais donc pas non plus la prochaine fois....

bon après c'est comme tout: question de quantité et de qualité, il y a différente sorte

Espace II V6 GPL 1991 370 000 Km
Safrane I V6 GPL 1994 420 000 Km
Précédent: Espace II 2.1 TD 1992 280 000 Km - Express 1,6 D Ph2 220 000 Km - Express 1,6 D Ph1 220 000 Km - Super 5 Gt Turbo 250 000 Km - Renault 6 80 000 KM
Didier
Safrane I V6 GPL 1994 420 000 Km
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Re: roulement avant espace2
Bonjour
le filetage du cardan s'abime avec le jeu du roulement
il faut deux écrous taillés a la disqueuse pour faire un contre écrous sur le reste du filetage et serrer a la clé dynamo sur un roulement neuf
le filetage du cardan s'abime avec le jeu du roulement
il faut deux écrous taillés a la disqueuse pour faire un contre écrous sur le reste du filetage et serrer a la clé dynamo sur un roulement neuf