Sonde de refroidissement radiateur
Modérateur : Equipe du site
Sonde de refroidissement radiateur
Bonsoir,
Sur mon espace V6 de 1992 (pas de clim) le calorstat régule la température du liquide de refroidissement en arrivant presque au 3ème trait.
Par contre le déclenchement des ventilateurs se fait presque à l'arrivé en zone rouge
Je ne pense pas que ça soit normal !! Pouvez vous me confirmer cela ?
Ensuite, il y a 2 ventilateurs mais je me suis rendu compte en chintant la sonde à 3 fils qu'un seul tournait, l'autre j'entends le relais mais il ne veut pas marcher. Auriez vous une idée ?
Je vous remercie et vous souhaite une bonne fin de week-end
seb31
Sur mon espace V6 de 1992 (pas de clim) le calorstat régule la température du liquide de refroidissement en arrivant presque au 3ème trait.
Par contre le déclenchement des ventilateurs se fait presque à l'arrivé en zone rouge
Je ne pense pas que ça soit normal !! Pouvez vous me confirmer cela ?
Ensuite, il y a 2 ventilateurs mais je me suis rendu compte en chintant la sonde à 3 fils qu'un seul tournait, l'autre j'entends le relais mais il ne veut pas marcher. Auriez vous une idée ?
Je vous remercie et vous souhaite une bonne fin de week-end
seb31
pour le deuxième relais, tu branches une ampoule sur la sortie et tu enclenches le relais, si l'ampoule s'allume, voir les connexions ou le moteur
si elle ne s'allume pas voir le fusible (?)
pour le calorstat, de tête je dirais que la température d'ouverture est inscrite dessus
pour le tester :
le démonter,
-le mettre dans une casserole d'eau avec un thermomètre,
-faire chauffer l'eau et regarder sur le thermomètre à quelle température le calorstat s'ouvre,
si la température n'est pas celle indiquée il faut le changer
si elle ne s'allume pas voir le fusible (?)
pour le calorstat, de tête je dirais que la température d'ouverture est inscrite dessus
pour le tester :
le démonter,
-le mettre dans une casserole d'eau avec un thermomètre,
-faire chauffer l'eau et regarder sur le thermomètre à quelle température le calorstat s'ouvre,
si la température n'est pas celle indiquée il faut le changer
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Re: Sonde de refroidissement radiateur
Bonsoir
Je ne sais pas si sur le V6 c'est le meme branchement que les 2.1TD
Sur mon 2.1td les 2 motoventilateurs tournent ensemble mais ont
plusieurs longueurs
Le probleme que j'ai eu c'est 1 des 2 connecteurs qui était
completement oxidés
J'ai été obligé de déposer le parechoc
J'avais écrit sur le forum comment j'avais résolu ce problème
A+
Je ne sais pas si sur le V6 c'est le meme branchement que les 2.1TD
Sur mon 2.1td les 2 motoventilateurs tournent ensemble mais ont
plusieurs longueurs
Le probleme que j'ai eu c'est 1 des 2 connecteurs qui était
completement oxidés
J'ai été obligé de déposer le parechoc
J'avais écrit sur le forum comment j'avais résolu ce problème
A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Re: Sonde de refroidissement radiateur
Je vous remercie tous les 2.
Mon calorstat va bien
Je suis donc aller chez chez Renault pour la sonde radia : 56 euros , je leur ai dis de la garder à ce prix là et je suis aller chez AD : à peine 30 euros.
En plus le monsieur m'a dit qu'il y avait 2 possiblilités de sonde : 1 qui déclenche à 102 (ce que je trouve énorme) et l'autre qui déclenche à 92 (celle que j'ai prise).
Pour les ventilos, j'ai monté les 2 ensembles pour l'instant car je dois aussi démonter le pare choc à la fin de la semaine pour regarder mon klaxon qui a pris un peu l'eau.
Je vous tiendrai au courant.
Encore merci
seb31
Mon calorstat va bien
Je suis donc aller chez chez Renault pour la sonde radia : 56 euros , je leur ai dis de la garder à ce prix là et je suis aller chez AD : à peine 30 euros.
En plus le monsieur m'a dit qu'il y avait 2 possiblilités de sonde : 1 qui déclenche à 102 (ce que je trouve énorme) et l'autre qui déclenche à 92 (celle que j'ai prise).
Pour les ventilos, j'ai monté les 2 ensembles pour l'instant car je dois aussi démonter le pare choc à la fin de la semaine pour regarder mon klaxon qui a pris un peu l'eau.
Je vous tiendrai au courant.
Encore merci
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Re: Sonde de refroidissement radiateur
Bonsoir
Alors si tu enlèves le parechoc bon courage car il tiens par 4 vis
par l'intérieur compartiment moteur et elles sont bien cachées
bon courage
A+
Alors si tu enlèves le parechoc bon courage car il tiens par 4 vis
par l'intérieur compartiment moteur et elles sont bien cachées
bon courage
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Re: Sonde de refroidissement radiateur
Salut
sur mon premier espace V6, la température montait aussi à 3/4 avant de redescendre à la moitié, et les ventilateurs se déclenchait entre 3/4 et 1...
j'avais changé les sondes et le calorstat, sans résultat, j'ai pensé que cela venait du tableau de bord. En tout cas j'ai fait 20000km comme cela.
sur mon actuel le fonctionnement est "normal": ouverture du calorstat à 1/2 et ventilateur à 3/4.
je n'ai pas fait attention si les 2 ventilateurs tournent ensemble ou séparèment, je vais regarder cela.
Pour démonter le pare choc, ce n'est pas si compliqué: 1 vis de chaque côté, plus ou moins cachées derrière les boitiers à fusibles et relais, et 2 vis à l'avant, à peu près sous les ampoules de feux de route, ne pas oublier de déconnecter les anti brouillards...
Cela peut être utile de démonter la calandre et de desserrer les phares.
En tout cas sur le mien avec la clim, il vaut mieux démonter le pare choc pour changer la sonde sur radiateur et le faire par l'avant.
Le klaxon est dans le pare choc côté passager, normalement il y a un petit filtre qui protège le compresseur. Je trouve que les fils sont trop petits pour alimenter correctement ce type de klaxon.
Bon bricolage
Olivier
sur mon premier espace V6, la température montait aussi à 3/4 avant de redescendre à la moitié, et les ventilateurs se déclenchait entre 3/4 et 1...
j'avais changé les sondes et le calorstat, sans résultat, j'ai pensé que cela venait du tableau de bord. En tout cas j'ai fait 20000km comme cela.
sur mon actuel le fonctionnement est "normal": ouverture du calorstat à 1/2 et ventilateur à 3/4.
je n'ai pas fait attention si les 2 ventilateurs tournent ensemble ou séparèment, je vais regarder cela.
Pour démonter le pare choc, ce n'est pas si compliqué: 1 vis de chaque côté, plus ou moins cachées derrière les boitiers à fusibles et relais, et 2 vis à l'avant, à peu près sous les ampoules de feux de route, ne pas oublier de déconnecter les anti brouillards...
Cela peut être utile de démonter la calandre et de desserrer les phares.
En tout cas sur le mien avec la clim, il vaut mieux démonter le pare choc pour changer la sonde sur radiateur et le faire par l'avant.
Le klaxon est dans le pare choc côté passager, normalement il y a un petit filtre qui protège le compresseur. Je trouve que les fils sont trop petits pour alimenter correctement ce type de klaxon.
Bon bricolage
Olivier
ESPACE II V6 RXE gris rafale 1992 climatisation ABS 194 000 km
Re: Sonde de refroidissement radiateur
Bon ben voilà c'est fait, choupette va bien, la sonde déclenche beaucoup plus tôt et c'est très bien. Elle déclenche maintenant au 3ème au lieu de presque la zone rouge
Merci
seb31
Merci
seb31