Pb commande clim/chauffage Espace III

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Blablatus78
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 67
Inscription : 04 janv. 2006, 12:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :

Pb commande clim/chauffage Espace III

Message non lu par Blablatus78 »

Bonjour,

Une petite goutte d'eau dans l'océan de trucs et astuces de ce site.
J'avais des soucis avec mon boitier de commande de clim/chauffage/degivrageAR ( petite console a gauche de la planche de bord), en fait, le boitier devenait inopérant ( plus de LED allumées, plus d'actions des commandes ) dès que la température descendait au-dessous de 1C. Après de longues investigations et un coup de chance, je me suis rendu compte que le défaut vient d'un quartz équipant la platine électronique ( c'est le genre de composant électronique qui n'aime ni les vibrations , ni les chocs thermiques, ni l'humidité ... et celui qui a été choisi me semble être particulièrement fragile ). J'ai donc refait les soudures ( je bosse dans l'électronique ), et plus de Pb !!!!

A toutes fins utiles !
CDOM76

Re: Pb commande clim/chauffage Espace III

Message non lu par CDOM76 »

BONJOUR!
mon probleme est identique au tiens sauf que les 3 leds du bas clignotent.
auraus tu une idee
merci A+
Avatar de l’utilisateur
Blablatus78
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 67
Inscription : 04 janv. 2006, 12:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Pb commande clim/chauffage Espace III

Message non lu par Blablatus78 »

Bonjour,

Là, le pb est un plus + compliqué, puisque pas une panne franche ! Il s'agit malgré tout d'une panne électronique d'après moi.
Je te conseille de démonter la platine commande chauffage ( facile ), et de déconnecter et reconnecter tous les connecteurs, puis de vérifier visuellement la qualité des soudures sur les composants électroniques.
Après ça, si toujours aucun résultat, remettre la platine sous tension et vérifier avec un voltmètre la présence de tension +5V sur les gros composants ( attention, ne pas faire de court-circuit ), il est possible que le régulateur de tension ( qui transforme le +12 en +5 ) soit KO, c'est un composant carré dont le corps est lui-même soudé sur le circuit imprimé.
Je n'ai pas d'autres pistes à te donner .... Bonne chance !
Espace III 2.2 dT RTE 06/2000 (JEOP05 G8T716, acquis en Janvier 2015 à 274000 kms) - 318000 kms
Espace III 2.2 dT RTE 07/1999 (HS à 210000kms le 31/12/2014) -> Donneur d'organes :D
Et pour l'économie: Saxo Bic 1.0i 3 portes 07/1999 (211000kms), championne du PRK à mon avis :idea: , mais en fin de vie
Renault Clio 2 Phase 1 (10/1999, acquise en Juin 2017 - 130000 kms seulement, une vraie jeunette 8) )
Invité

Re: Pb commande clim/chauffage Espace III

Message non lu par Invité »

bonjour et merci!
je vais de ce pas demonter.je vous tiens au courant.
Invité

Re: Pb commande clim/chauffage Espace III

Message non lu par Invité »

j'ai démonté la platine tout a l'air ok.
les 3 leds du bas de la commande clignotent toujours.
la commande peut elle se mettre en sécurité si probleme sur circuit air conditionné afin d'eviter de claquer le compresseur?.
a quoi correspond le cligotement de ces 3 leds.
espace 1997 2.2dt avec clim
francois64
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 402
Inscription : 18 janv. 2006, 20:31
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Pb commande clim/chauffage Espace III

Message non lu par francois64 »

Il me semble que la même chose est arrivée à mon voisin ( 2.2 DT) et que la concession n'avait pas de solution sinon changer ....
Il s'est arrêté chez un petit agent qui avait reçu une note de Renault avec la manip pour réinitialiser la commande de clim .
Cette note existe, reste plus qu'a la trouver chez un agent ou concessionnaire sympa !
Invité

Re: Pb commande clim/chauffage Espace III

Message non lu par Invité »

merci de ta réponse !
j'ai trouvé la manip dont tu parles.
bouton sur froid+vitesse ventil sur 0 ,puis maintenir presser 2 bouton scentaux jusqu'a allumage led du bouton froid.
rien n'y fait ca clignote tjrs.
A+ MERCI
Invité

Re: Pb commande clim/chauffage Espace III

Message non lu par Invité »

salut!
j'ai trouvé c'était un relais .
pas trouvé avant car j'ai remplacé le relais defectueux par 1 autre defectueux.
A+ et merci
invit

Message non lu par invit »

BONJOUR
Moi aussi j'ai un problème de commande de chauffage/clim: plus rien ne fonctionne.
Je viens de voir que ça pouvait être une soudure d'un quartz mais peut-on repérer une soudure défectueuse "à l'oeuil"?
Chez Renault on m'a dit de changer le boitier de commande , mais quelqu'un pourrait-il me donner un conseil pour le réparer.
Merci beaucoup.
Ed

Message non lu par Ed »

Bonjour à tous,
Je suis aussi l'heureux propriétaire d'un Espace 3 de 1998 depuis 2 ans. Jusque là aucun pb, mais la semaine dernière plus de commande de chauffage, plus de clim, plus de ventilo. Avec le froid impossible de dégivrer le pare brise.
J'ai démonté la commande mais pas de changement au remontage. Ayant vu le conseil ci-dessus, je viens de la réinitialiser, et là les 3 leds du bas clignotent. J'ai regardé les relais mais je n'ai rien trouvé. A l'invité qui a posté son message le Ven 27 Jan à 12H16 qui a changé le bon relais ou a quinconque pourrait m'aider à résoudre mon problème, je lance un SOS.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Blablatus78
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 67
Inscription : 04 janv. 2006, 12:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Pb commande clim/chauffage Espace III

Message non lu par Blablatus78 »

Pour répondre au post du dimanche 29, la meilleure façon de diagnostiquer si le quartz a un mauvais contact est de le tripatouiller et d'appuyer ( pas trop fort quand même ) sur le composant, car vérifier une soudure à l'oeil n'est pas évident
Espace III 2.2 dT RTE 06/2000 (JEOP05 G8T716, acquis en Janvier 2015 à 274000 kms) - 318000 kms
Espace III 2.2 dT RTE 07/1999 (HS à 210000kms le 31/12/2014) -> Donneur d'organes :D
Et pour l'économie: Saxo Bic 1.0i 3 portes 07/1999 (211000kms), championne du PRK à mon avis :idea: , mais en fin de vie
Renault Clio 2 Phase 1 (10/1999, acquise en Juin 2017 - 130000 kms seulement, une vraie jeunette 8) )
invit

Message non lu par invit »

Bonjour,
meme problème: plus de clim, plus de ventil, plus de dégivrage, led eteinte. J'ai réinitialisé suivant la manip donnée : ventil 0+froid + appuyer sur les 2 boutons du milieu.
Résultat: la led a clignoté puis tout a refonctionné.
Manip à noter dans la doc de l'espace.
Merci à Invité pour la solution (je suis certain que Renault m'aurait facturé un changement de la console)
pozcake
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 134
Inscription : 24 févr. 2006, 17:16

Message non lu par pozcake »

Bonsoir,qu'est ce que vous entendez sur bouton sur froid,please
PASCAL

Message non lu par PASCAL »

je pense que c'est le bouton en haut a droite de la commande de chauffage, qui a comme logo un cristal de neige et qui déclenche le froid.
pozcake
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 134
Inscription : 24 févr. 2006, 17:16

Re: Pb commande clim/chauffage Espace III

Message non lu par pozcake »

Je viens de parler de votre manip a quelqu'un en panne et ca marché.Mais il me dit qu'il faut appuyer sur les 2touches avant de mettre le contact :roll: .vous en parlez po de cette manip,c'est juste?
Googoo

Re: Pb commande clim/chauffage Espace III

Message non lu par Googoo »

C'est un pote de moi qui avait donné la soluce (son père bossait chez Renault). Il roule en Espace III et avait eu le même problème.

>>CLICK<<

Je ne pense pas qu'il faille faire la manip avant de mettre le contact mais bon, c'est pas çà qui va te prendre la journée.

Si ca marche pas contact allumé essaie contact eteind... :lol:
pozcake
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 134
Inscription : 24 févr. 2006, 17:16

Message non lu par pozcake »

Non,le mec me disait,qu'il fallait appuyer sur les 2boutons avant de le mettre,mais ensuite mettre le contacte biensur pour avoir l'alimentation.
C'est moi qui s'exprime mal sur ce forum,ou on lit mal ou comprend mal ce que j'ecrit,??????
merci de m'avoir diriger sur ton sujet,c'est sympa :D
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

"C'est moi qui s'exprime mal sur ce forum,ou on lit mal ou comprend mal ce que j'ecrit,?????? "

ben maintenant que tu en parles .... nan, je déconne pozcake ;)
pozcake
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 134
Inscription : 24 févr. 2006, 17:16

Re: Pb commande clim/chauffage Espace III

Message non lu par pozcake »

C clair, :lol:
Mais au faite,c'est du a quoi cette panne de commande,et qu'une simple remise a niveau suffit a la refaire marcher
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

pour comprendre ce genre de pannes il faut savoir comment est géré l'équipement d'une voiture :
au plus juste prix, le tout calculé sur l'ensemble d'une fabrication
on va prendre un exemple concret, la protection du bloc résistances de la "régulation" de vitesses de la soufflerie :
c'est un bête fusible thermique qui vaut à la pièce pour un particulier environ deux euros, qui vaut à la négociation pour dix-mille véhicules environ deux centimes d'euros,
un disjoncteur comme j'ai trouvé pour remplacer ce fusible coûte à un particulier 10 ou 12 euros, coûterait dans le même cas de figure des dix-mille véhicules pour un acheteur en gros 2 ou 3 euros et tout le monde, toi, moi, n'importe qui, pour avoir une pièce qui ne tomberait pas en panne n'importe comment, serait prêt à payer les 2 ou 3 euros supplémentaires à l'achat du véhicule, non ?

mais ce n'est pas compté comme ça ! c'est compté pour un marché de plusieurs milliers de pièces
dans le premier cas on a la somme de deux cents euros et dans le deuxième vingt/trente mille euros et c'est là que c'est important, parce ça devient des sommes importantes
un autre exemple, les fils électriques : quelle somme est économisée si on arrive à installer un contacteur de portes en arrivant à gagner dix centimètres ? sur un véhicule pas grand chose, mais sur dix-mille ?
pas convaincu ? regarde le raccordement de la lunette arrière, tu seras surpris

donc pour en revenir aux pannes des affichages, vannes egr, obd, etc la réponse est souvent la même : économie à la fabrication et c'est l'utilisateur final qui paye
d'ailleurs je me suis marré dernièrement après avoir eu accès à un clip (valise et logiciel de diagnostic), si je programmais comme ça il y a longtemps que je me serais foutu dehors
donc la solution de facilité parce qu'on n'a pas eu les moyens (ou voulu les donner) de prévoir toutes les possibilité est de faire un reset de l'ensemble

edit pour l'histoire des 2/3 qui pourrait préter à confusion
Dernière modification par cepamoi le 19 juin 2006, 18:56, modifié 1 fois.
pozcake
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 134
Inscription : 24 févr. 2006, 17:16

Re: Pb commande clim/chauffage Espace III

Message non lu par pozcake »

:shock: la il y a de la lecture
je suis d'accord avec toi cepamoi,a force de tirer trop sur les prix..
PASCAL

Message non lu par PASCAL »

Il y a peut étre une différence de manip, suivant que la clim est automatique ou manuel...non ?
A vérifier....
Pozcake, c'étais une auto ou une manuel ?
Et invité ?
pozcake
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 134
Inscription : 24 févr. 2006, 17:16

Message non lu par pozcake »

a priorie,une clim manuel pascal
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

:lol:
ne cliquez pas !
Avatar de l’utilisateur
Blablatus78
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 67
Inscription : 04 janv. 2006, 12:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Pb commande clim/chauffage Espace III

Message non lu par Blablatus78 »

Bonsoir,

Un petit rappel au sujet du dysfonctionnement du commodo (c'est à dire la centrale de commande chauffage/ventilateur) et l'histoire des faux-contacts au niveau du quartz.
Le symptôme rencontré en 2006 s'est reproduit ces derniers temps avec les premiers coups de froid, et je vous le donne dans le mille: de nouveau ce foutu :evil: quartz !!

Pour preuve, j'ai de nouveau repris mon fer à souder et mon fil de soudure, et remis de la soudure sur les différentes broches du composant: résultat, commodo de nouveau opérationnel , et ce quelle que soit la température !

Donc, avant de commander cette pièce très onéreuse, tentez donc le coup de soudure :idea:
Espace III 2.2 dT RTE 06/2000 (JEOP05 G8T716, acquis en Janvier 2015 à 274000 kms) - 318000 kms
Espace III 2.2 dT RTE 07/1999 (HS à 210000kms le 31/12/2014) -> Donneur d'organes :D
Et pour l'économie: Saxo Bic 1.0i 3 portes 07/1999 (211000kms), championne du PRK à mon avis :idea: , mais en fin de vie
Renault Clio 2 Phase 1 (10/1999, acquise en Juin 2017 - 130000 kms seulement, une vraie jeunette 8) )
Répondre