[résolu] 2.2 Litres Essence : démontage tête d'allumage

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
JeanPhi88
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 12 nov. 2008, 17:53
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXT
Année : 2000
: : :
Localisation : Epinal, Vosges

[resolu] 2.2 Litres Essence : démontage tête d'allumage

Message non lu par JeanPhi88 »

Bonjour

Jusque là j'étais un habitué des voitures à capot moteur Long...
il était assez facile de jeter un coup d'oeil sous la tête d'allumage pour se faire une idée de son usure...
Quand on voit la première fois le moteur de l'espace, on se dit : :twisted: ces mecs l'ont fait exprès :twisted: !
Mais là, je ne peux plus reculer, ça n'a pas été fait depuis 50 000 km, il faut s'y atteler!
Je prends une semaine de congés ou deux?
Profitez de ce post pour donner vos meilleurs temps, préciser quels outils vous prenez, et donner les trucs que vous utilisez pour mener à bien cette aventure!
Dernière modification par JeanPhi88 le 20 janv. 2010, 16:02, modifié 1 fois.
Espace II 1992 Quadra GPL 280KKM . . . . . . . Espace III 2000 GPL 201KKM
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: 2.2 Litres Essence : démontage remontage tête d'allumage

Message non lu par Mopral »

euh 15 mn de congés suffiront :lol: un tournevis plat (tom pouce) et hop et 2 temps 3 mouvements c'est fait moyennant quelques contorsions pour y acceder ;)
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: 2.2 Litres Essence : démontage remontage tête d'allumage

Message non lu par pontiac »

[quote="Mopral";p="112781"]euh 15 mn de congés suffiront :lol: un tournevis plat (tom pouce) et hop et 2 temps 3 mouvements c'est fait moyennant quelques contorsions pour y acceder ;)[/quote]

+1

Mais ATTENTION suivant la marque... c'est soit des vis tête plate ou cruciforme ou torx ( étoile )... en general si c'est du torx il y a l'empreinte pour un plat.. :roll:

Note bien l'emplacement des fils sur la tête de distribution... j'en connais qui ont cherché pourquoi leur auto ne démarrait pas après ce changement... :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
JeanPhi88
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 12 nov. 2008, 17:53
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXT
Année : 2000
: : :
Localisation : Epinal, Vosges

Re: 2.2 Litres Essence : démontage remontage tête d'allumage

Message non lu par JeanPhi88 »

Je l'ai fait! 1/2 h pour démonter. 5 minutes pour remonter : au passage j'ai changé les vis par des têtes 6 pans creux, c'est beaucoup plus confortable! Petit Problème : il ne démarre plus du tout :(
J'ai bien essayé de repérer l'ordre de fils et j'ai cru lire ça : 1-3-4-2 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. ( D'habitude c'est dans l'autre sens non? )
le 1 côté volant moteur est repéré par un autocollant
La photo le montre à peu près comme il est sur place : le 1 en bas, le 4 en haut
Est ce que je me suis planté? La RTA est bien discrète sur le sujet :(
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1298
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: 2.2 Litres Essence : démontage remontage tête d'allumage

Message non lu par marcus67 »

Salut
:oops: :oops: t'as oublié le doigt du distributeur ? Ou peut être perdu le charbon central ?
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 300050 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 15700kms

Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 293600 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 167100 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 142000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30880 kms ( clio à mamie )

un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui , coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
JeanPhi88
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 12 nov. 2008, 17:53
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXT
Année : 2000
: : :
Localisation : Epinal, Vosges

Re: 2.2 Litres Essence : démontage remontage tête d'allumage

Message non lu par JeanPhi88 »

[quote="marcus67";p="112858"]t'as oublié le doigt du distributeur ? Ou peut être perdu le charbon central ?[/quote]
Merci pour ces suggestions. Le doigt est en place. le tête est neuve et le charbon était à sa place aux dernières nouvelles. c'est sur l'ordre des fils que j'ai le plus de doutes
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: 2.2 Litres Essence : démontage remontage tête d'allumage

Message non lu par pontiac »

Salut,

L'ordre est bien 1342... mais de mémoire j'aurais plutôt vu le 1 à la place du 2... donc décalé d'une position... :roll:

Faudrait que je regarde demain sur le mien... :wink:

As-tu regardé s'il y avait contact au niveau du charbon ? facile avec un metrix.. -> une pointe sur le charbon et l'autre pointe à l'emplacement du fil qui arrive de la bobine...

J'ai eu ce problème sur une de mes autos ( Clio.. ) j'ai cherché longtemps... ( pas d'étincelles aux bougies... :roll: ) avant de m'apercevoir qu'il n'y avait pas continuité entre les 2... :roll: charbon ou contact défectueux ( ? ) -> retour au magasin pour remplacement -> avec le nouveau -> démarrage au 1/4 de tour... :wink:

Le fil qui arrive de la bobine est en bon état ? ( pas cassé ? )

Avec l'ancien est-ce qu'il démarre ?

Sinon interchange les pièces afin de voir laquelle "bug"...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
JeanPhi88
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 12 nov. 2008, 17:53
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXT
Année : 2000
: : :
Localisation : Epinal, Vosges

Re: 2.2 Litres Essence : démontage remontage tête d'allumage

Message non lu par JeanPhi88 »

[quote="pontiac";p="112875"]L'ordre est bien 1342... mais de mémoire j'aurais plutôt vu le 1 à la place du 2... donc décalé d'une position...[/quote]
Merci Pontiac pour ces conseils avisés. Apparemment tu es d'accord pour 1342 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. je vais valider la présence de la haute tension avec une bougie au contact de la masse. Ensuite recherche du plot du cylindre no 1... il n'y a que 4 possibilités!!! :D Je m'y remets si j'ai une fenêtre météo
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: 2.2 Litres Essence : démontage remontage tête d'allumage

Message non lu par Mopral »

oui pour le sens inversé logique! quand on est face au moteur il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, donc de l'autre coté, bah c'est inversé si on se mets face a la tete delco ;)
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: 2.2 Litres Essence : démontage remontage tête d'allumage

Message non lu par pontiac »

Salut,

Alors ??

J'ai regardé sur le mien c'est bien comme indiqué sur ta photo plus haut... les fils sont au bons emplacements... :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
JeanPhi88
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 12 nov. 2008, 17:53
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXT
Année : 2000
: : :
Localisation : Epinal, Vosges

Re: 2.2 Litres Essence : démontage remontage tête d'allumage

Message non lu par JeanPhi88 »

j'ai eu une fenêtre météo entre 13h et 14h! j'ai recâblé une tête neuve et des bougies neuves, et...................
:D :D :D ça tourne! :D :D :D

Pour mémo j'ai payé le kit tête + doigt 13 euros HT
les 4 bougies NGK N°11 8 euros HT

ça me semble raisonnable et la prochaine fois je traînerai moins!

Je ne sais pas ce que préconise Renault pour la durée de vie de ces pièces? Le RTA ne dit rien :o
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: 2.2 Litres Essence : démontage remontage tête d'allumage

Message non lu par pontiac »

[quote="JeanPhi88";p="113065"]j'ai eu une fenêtre météo entre 13h et 14h! j'ai recâblé une tête neuve et des bougies neuves, et...................
:D :D :D ça tourne! :D :D :D

Pour mémo j'ai payé le kit tête + doigt 13 euros HT
les 4 bougies NGK N°11 8 euros HT

ça me semble raisonnable et la prochaine fois je traînerai moins!

Je ne sais pas ce que préconise Renault pour la durée de vie de ces pièces? Le RTA ne dit rien :o[/quote]

Ahh bin voilà une bonne nouvelle... oublie pas [ Resolu ] dans le titre du 1° message :wink:

L'autre tête avait bien un problème alors... ?
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
JeanPhi88
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 12 nov. 2008, 17:53
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXT
Année : 2000
: : :
Localisation : Epinal, Vosges

Re: 2.2 Litres Essence : démontage remontage tête d'allumage

Message non lu par JeanPhi88 »

[quote="pontiac";p="113068"]L'autre tête avait bien un problème alors... ?[/quote]Je la trouve pas trop vilaine pour 50 000 km un peu d'électroérosion sur le plots mais on a vu pire. le doigt est nickel...
Par contre le bougies (20 000 km), je les trouve bien sâles. je croyais que le GPL donnait une combustion propre ?
Je vais surveiller ça... A propos des bougies, là aussi, ce qu'il faut, c'est pas de l'outillage de fillette! :D
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: [resolu] 2.2 Litres Essence : démontage tête d'allumage

Message non lu par Mopral »

pour les bougies, une bonne rallonge, un cliquet et un cardan et ca y va tout seul ;)
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
JeanPhi88
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 12 nov. 2008, 17:53
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXT
Année : 2000
: : :
Localisation : Epinal, Vosges

Re: [resolu] 2.2 Litres Essence : démontage tête d'allumage

Message non lu par JeanPhi88 »

[quote="Mopral";p="113130"]pour les bougies, une bonne rallonge, un cliquet et un cardan et ca y va tout seul ;)[/quote]Oui quand on lit ce qui se dit sur les Espaces III V6, c'est de la rigolade, mais je viens d'un monde où les voitures ont un grand capot (Golf II 90ch par exemple...). Jai même connu un lada 4x4 où changer une pompe à eau ou un radiateur de chauffage prenait 10 minutes!
Répondre