Bonjour
Je te dépanne en courant, pas trop le temps en ce moment

Pour les moteurs refaits, pas trop de problèmes, généralement garantis deux ans (j'ai creusé la question à l'époque de la casse du mien), plus que Renault... cherchez l'erreur

Les sociétés que tu trouves sur le WEB sont généralement des boites qui ont pignon sur rue depuis des années, regarde avec leur code au registre du commerce

La seule différence du G8T714 avec le G8T 716 et 760 (de Laguna) est le premier injecteur qui est avec un capteur de levée d'aiguille. au pire, tu récupères le tien que tu fais vérifier au passage..
Pour ce qui est de l'antidémarrage, tous les III en sont équipés. le plus simple est que tu récupère ton boitier de codage et ta pompe et que tu les montes sur le nouveau ... ces pompes sont increvables

(c'est ce que j'ai fait, et en plus tu économises sur la reprog de l'antidémarrage

)
Pour ce qui est du turbo, il y a eu deux versions :
Une avec refroidissement par eau (jusqu'en 1998)
Une refroidie par air (à partir de 1998).
Les deux ne sont pas interchangeables sauf à modifier des pastilles sur la culasse et les durits de lubrification du turbo. La différence se voit aussi sur le collecteur d'admission, l'un a 4 brides de fixation, l'autre refroidi par air en a 3 , voila une image de celui refroidi par air :
Il est donc important de faire attention à l'année, car le système de lubrification a changé aussi, non pas en fonction du modèle ... mais bien de l'année
Tu n'es pas non plus obligé de prendre un moteur qui a la clim non plus, tu peux récupérer le support des accessoires sur ton bloc et le mettre sur le nouveau (c'est ce que je fais

.
Voila, c'est tout ce que je peux dire
@+