[Tuto] Faire une vidange moteur sur un 2.2dt
- blacksamourai
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[Tuto] Faire une vidange moteur sur un 2.2dt
Bonjour a tous je vous est fait un tutorial sur comment bien faire sa vidange, logiquement le carter contient 7.2 litres j'ai acheter un lot de 5+2 litres d'huile Total 10w40 mon moteur ayant 251000 je préfère ne pas lui mettre d'huile trop fluide sa favoriserai les fuites.
Pour commencer les outils : une clé a vidange, un marteau et un tournevis (digne de se nom).
J'ai mis du vidange nette de chez RESTORE, peut pas vous dire si c'est vraiment efficace vu que c'est la 1er vidange que je fait sur l'Espace au bout de 6000km histoire d'être sur de repartir tous propre.
Maintenant le bouchon de remplissage (croix rouge) et la jauge d'huile (croix verte).
Une fois le bouchon dévisser logiquement il est juste plein d'huile, le mien avait des restes de mayo a cause d'un joint de culasse péter par l'ancien proprio.
Voici l'emplacement du filtre (croix rouge) et du bouchon de vidange (croix verte). Personnellement j'ai étais obliger de lever la voiture pour avoir un meilleur accès c'est pas que je suis gros mais la lame du par-choc est basse.
Bon il est temps de vous armée de votre clé a vidange, dévisser le bouchon et bien évidemment laisser toute l'huile s'écouler, a se moment la je baisse la voiture pour que le carter soit de niveau.
Pendant que sa coule nettoyer a font votre bouchon et mettez lui un joint neuf de 16 mm (dans mon cas).
Une fois que toute l'huile a couler refermer le bouchon a la main et finissez a la clé de vidange.
Passons au démontage du filtre a huile, vu le peu de place qu'il y a autour je relève la voiture pour passer dessous, j'opte pour un bon coup a la base du filtre pour le percer avec le tournevis et le marteau a ce moment la de l'huile va couler par le trou.
Une fois le tournevis a l'intérieur dévisser c'est beau plus rapide qu'avec une clé a sangle, l'huile fini de couler.
Le voici démonter avec sont encoche.
Nettoyer les portés du support de filtre faut qu'il soit nickel avant de remettre l'ancien.
Le nouveau filtre a huile bien entourer.
Prenez le joint du filtre en main.
Et huilez-le généreusement.
Le voici en place avec l''autre joint incorporer bien huilez
Remettez le nouveau filtre en place en le vissant uniquement a la main, surtout pas a la sangle ou a la chaîne sinon la prochaine fois il sera souder.
A la belle huile.
Pour le remplissage rien de plus simple mettez les 7 litres par le bouchon de remplissage.
Et vérifiez le niveau logiquement le moteur doit contenir 7.2 litres mais avec 7 litres sont est au repère maxi (croix rouge) si le niveau se situe sous le repère mini (croix verte) c'est que quelque part il y a une grosse fuite.
Voila j'espère que sa aidera du monde.
Pour commencer les outils : une clé a vidange, un marteau et un tournevis (digne de se nom).
J'ai mis du vidange nette de chez RESTORE, peut pas vous dire si c'est vraiment efficace vu que c'est la 1er vidange que je fait sur l'Espace au bout de 6000km histoire d'être sur de repartir tous propre.
Maintenant le bouchon de remplissage (croix rouge) et la jauge d'huile (croix verte).
Une fois le bouchon dévisser logiquement il est juste plein d'huile, le mien avait des restes de mayo a cause d'un joint de culasse péter par l'ancien proprio.
Voici l'emplacement du filtre (croix rouge) et du bouchon de vidange (croix verte). Personnellement j'ai étais obliger de lever la voiture pour avoir un meilleur accès c'est pas que je suis gros mais la lame du par-choc est basse.
Bon il est temps de vous armée de votre clé a vidange, dévisser le bouchon et bien évidemment laisser toute l'huile s'écouler, a se moment la je baisse la voiture pour que le carter soit de niveau.
Pendant que sa coule nettoyer a font votre bouchon et mettez lui un joint neuf de 16 mm (dans mon cas).
Une fois que toute l'huile a couler refermer le bouchon a la main et finissez a la clé de vidange.
Passons au démontage du filtre a huile, vu le peu de place qu'il y a autour je relève la voiture pour passer dessous, j'opte pour un bon coup a la base du filtre pour le percer avec le tournevis et le marteau a ce moment la de l'huile va couler par le trou.
Une fois le tournevis a l'intérieur dévisser c'est beau plus rapide qu'avec une clé a sangle, l'huile fini de couler.
Le voici démonter avec sont encoche.
Nettoyer les portés du support de filtre faut qu'il soit nickel avant de remettre l'ancien.
Le nouveau filtre a huile bien entourer.
Prenez le joint du filtre en main.
Et huilez-le généreusement.
Le voici en place avec l''autre joint incorporer bien huilez
Remettez le nouveau filtre en place en le vissant uniquement a la main, surtout pas a la sangle ou a la chaîne sinon la prochaine fois il sera souder.
A la belle huile.
Pour le remplissage rien de plus simple mettez les 7 litres par le bouchon de remplissage.
Et vérifiez le niveau logiquement le moteur doit contenir 7.2 litres mais avec 7 litres sont est au repère maxi (croix rouge) si le niveau se situe sous le repère mini (croix verte) c'est que quelque part il y a une grosse fuite.
Voila j'espère que sa aidera du monde.
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
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Re: [TUTO] Faire une vidange moteur sur un 2.2dt
... sympa ce tuto pour le III
... c'est la même démarche sur mon I phase 2 avec le bon vieux J8S avec seulement 5,5 litres d'huile , mais je suis un peu moins barbare pour le démontage du filtre, pas besoin de tournevis et marteau , la sangle suffit
.... nettoyer en effet les portées du support de filtre, en faisant attention que le joint de l'ancien filtre n'y reste pas collé, sinon risque de fuite après remontage du nouveau filtre
... c'est la même démarche sur mon I phase 2 avec le bon vieux J8S avec seulement 5,5 litres d'huile , mais je suis un peu moins barbare pour le démontage du filtre, pas besoin de tournevis et marteau , la sangle suffit
.... nettoyer en effet les portées du support de filtre, en faisant attention que le joint de l'ancien filtre n'y reste pas collé, sinon risque de fuite après remontage du nouveau filtre
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: [TUTO] Faire une vidange moteur sur un 2.2dt
En temps normal j'utilise aussi une sangle mais ils l'ont vraiment mal placer du coup ont se fera moins chier de cette manière
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Bonjour et merci pour ce tuto
Je trouve aussi cette méthode barbare, certes efficace , mais aussi très salissante
Pour ma part, j'utilise ceci depuis des années :
Et depuis, jamais de problèmes par rapport à la clé à sangle de M.... et cela reste plus facile à utiliser aussi que la clé à chaine
Quelques petites astuces pour améliorer la vidange:
- Faire la vidange moteur chaud, mais ayant reposé depuis 10 minutes
- +1 avec The Stone pour huiler le joint
- Serrage à la main du filtre, puis 1/4 de tour avec l'outil, pas plus avec un tissu autour pour ne pas marquer le filtre. Si le joint a été lubrifié, pas de problème pour le démontage par la suite
- Je ne remets le bouchon qu'après avoir démonté et remonté le filtre à huile ... c'est autant de temps gagné pour laisser couler le maximum d'huile, et généralement, la plus sale
- Protéger les durits de clim et de de refroidisseur d'huile près du filtre à huile, cela coule toujours dessus.
- Pour le remplissage d'huile, le faire en deux fois.
Je remplis une première fois jusqu'au 3/4 de la jauge, je fais tourner le moteur pendant 2 minutes au ralenti pour que l'huile circule bien dans tout le circuit (en particulier dans le filtre à huile), je coupe la moteur, ramasse mon chantier, remplis l'étiquette (cela prends bien 10 minutes ). Je recontrole ensuite le niveau et ne remplis jamais plus que les 3/4, jamais au maxi pour préserver le turbo
Quelques points importants à noter:
Il y a eu 2 générations G8T en turbo diesel (quelque soit l'indice moteur) avec un système de refroidissement de palier de turbo différent, un système de filtration différent
Les volumes d'huiles diffèrent ainsi que les références de filtre à huile (simple filtration pour l'un, double filtration pour l'autre ) . Ne vous trompez pas Le LS279 est bon pour les moteurs jusqu'en 12/1998; le LS280A à partir de 01/1999 . Les montes ne sont pas intervertibles , casse de moteur garantie
Il arrive aussi que l'alarme de pression d'huile se mette en route au premier démarrage, c'est normal le temps que le capteur de pression située sur le support de filtre à huile soit rebaigné dans l'huile
@+
Je trouve aussi cette méthode barbare, certes efficace , mais aussi très salissante
Pour ma part, j'utilise ceci depuis des années :
Et depuis, jamais de problèmes par rapport à la clé à sangle de M.... et cela reste plus facile à utiliser aussi que la clé à chaine
Quelques petites astuces pour améliorer la vidange:
- Faire la vidange moteur chaud, mais ayant reposé depuis 10 minutes
- +1 avec The Stone pour huiler le joint
- Serrage à la main du filtre, puis 1/4 de tour avec l'outil, pas plus avec un tissu autour pour ne pas marquer le filtre. Si le joint a été lubrifié, pas de problème pour le démontage par la suite
- Je ne remets le bouchon qu'après avoir démonté et remonté le filtre à huile ... c'est autant de temps gagné pour laisser couler le maximum d'huile, et généralement, la plus sale
- Protéger les durits de clim et de de refroidisseur d'huile près du filtre à huile, cela coule toujours dessus.
- Pour le remplissage d'huile, le faire en deux fois.
Je remplis une première fois jusqu'au 3/4 de la jauge, je fais tourner le moteur pendant 2 minutes au ralenti pour que l'huile circule bien dans tout le circuit (en particulier dans le filtre à huile), je coupe la moteur, ramasse mon chantier, remplis l'étiquette (cela prends bien 10 minutes ). Je recontrole ensuite le niveau et ne remplis jamais plus que les 3/4, jamais au maxi pour préserver le turbo
Quelques points importants à noter:
Il y a eu 2 générations G8T en turbo diesel (quelque soit l'indice moteur) avec un système de refroidissement de palier de turbo différent, un système de filtration différent
Les volumes d'huiles diffèrent ainsi que les références de filtre à huile (simple filtration pour l'un, double filtration pour l'autre ) . Ne vous trompez pas Le LS279 est bon pour les moteurs jusqu'en 12/1998; le LS280A à partir de 01/1999 . Les montes ne sont pas intervertibles , casse de moteur garantie
Il arrive aussi que l'alarme de pression d'huile se mette en route au premier démarrage, c'est normal le temps que le capteur de pression située sur le support de filtre à huile soit rebaigné dans l'huile
@+
- blacknight76
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Re: [TUTO] Faire une vidange moteur sur un 2.2dt
Salut BlackSamouraï,
Encore un super "tuto" avec un bon reportage photo....
Ta méthode pour retiré le filtre à huile est un peut barebare comme même... La dernière fois que j'en suis arrivé à se point la c'était pour la 205D de mon père qui n'avait pas été vidanger depuis plus de 50000km... (Mon père ne faisait que le niveau et rajoutait si besoin.... jvous raconte pas le goudron!!!!! Aujourd hui la 205 à plus de 350 000km et son nouveau proprio roule tjrs mais fait ses vidanges plus souvent)...
Pour m'a part, quand je fait la vidange sur un véhicule d'occasion que je viens d'aquerir (même si l ancien proprio me dit pas de soucis c'est fait), je prend de l huile bon marché, je vidange simplement sans toucher au filtre a huile, je vais faire un tour l histoire que sa tourne (environ 30km à vitesse résonable, sans pousser) puis je vidange le tout, je retire le filtre à huile et laisse tout ça s'écouler trankillement. Pendant se temps je m'occupe du filtre à air, à gasoil.... puis un plein avec de la bonne huile... Malgrès mes 265 000Km pour bientot je suis en 5W40.
Vous allez me dire que d huile... et oui mais bon se n'est pas perdu, a la campagne sa sert toujours pour huilé le batiment des poules en bois pour le rendre perméable par exemple ou pour faire un feu de joie quand on fait du débardage...
Je n'ai jamais utiliser de produit avant vidange, sa serait bien d'avoir quelques avis sur se sujet !!!
Dans tout les cas chapeau BlackSamourai
Encore un super "tuto" avec un bon reportage photo....
Ta méthode pour retiré le filtre à huile est un peut barebare comme même... La dernière fois que j'en suis arrivé à se point la c'était pour la 205D de mon père qui n'avait pas été vidanger depuis plus de 50000km... (Mon père ne faisait que le niveau et rajoutait si besoin.... jvous raconte pas le goudron!!!!! Aujourd hui la 205 à plus de 350 000km et son nouveau proprio roule tjrs mais fait ses vidanges plus souvent)...
Pour m'a part, quand je fait la vidange sur un véhicule d'occasion que je viens d'aquerir (même si l ancien proprio me dit pas de soucis c'est fait), je prend de l huile bon marché, je vidange simplement sans toucher au filtre a huile, je vais faire un tour l histoire que sa tourne (environ 30km à vitesse résonable, sans pousser) puis je vidange le tout, je retire le filtre à huile et laisse tout ça s'écouler trankillement. Pendant se temps je m'occupe du filtre à air, à gasoil.... puis un plein avec de la bonne huile... Malgrès mes 265 000Km pour bientot je suis en 5W40.
Vous allez me dire que d huile... et oui mais bon se n'est pas perdu, a la campagne sa sert toujours pour huilé le batiment des poules en bois pour le rendre perméable par exemple ou pour faire un feu de joie quand on fait du débardage...
Je n'ai jamais utiliser de produit avant vidange, sa serait bien d'avoir quelques avis sur se sujet !!!
Dans tout les cas chapeau BlackSamourai
[b][u]BlackNight76[/u] [/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
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- pontiac
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Re: [TUTO] Faire une vidange moteur sur un 2.2dt
[quote="blacknight76";p="115146"]Vous allez me dire que d huile... et oui mais bon se n'est pas perdu, a la campagne sa sert toujours pour huilé le batiment des poules en bois pour le rendre IMperméable par exemple ou pour faire un feu de joie quand on fait du débardage... [/quote]
Alors toi !!... tu va avoir des problèmes... !!..
Si un écolo extrémiste passe par là et voit çà... t'es grillé ( à l'huile... )
Alors toi !!... tu va avoir des problèmes... !!..
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Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
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- blacksamourai
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Pub2n je ne connaissez pas ce type d'outils pour démonter le filtre faudra que je pense a en acheter un ou pas, ma vidange je l'est fait moteur tiède vu que j'ai mis du produit, j'ai revisser le bouchon avant de démonter le filtre d'une part a cause de mon auge qui n'était pas assez grande et que mon carter était bien vide.
Francois j'ai fait ma vidange au bout de 6000km parce que j'était sur quel a était faite par renault a 245000
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Re: [TUTO] Faire une vidange moteur sur un 2.2dt
.... moi non plus je ne connaissais pas cet outil
.... mais pas sûr que cela puisse le faire sur mon I du fait du peu de portée possible (alors que c'est OK avec l'outil à sangle ou à chaîne)
.... mais pas sûr que cela puisse le faire sur mon I du fait du peu de portée possible (alors que c'est OK avec l'outil à sangle ou à chaîne)
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Re: [TUTO] Faire une vidange moteur sur un 2.2dt
Bonsoir,
BlackSamouraï,
Je ne te faisais pas un reproche loin de là... C'était juste m'a méthode, mais seulement au moment d'un achat, après je fais des vidanges normales. Pour le petit outil à pub2n, je connais c'est très très pratique car sa "croche" bien le filtre.
Pontiac,
Jespère qu'aucun partisans de "GreenPeace" n'est dans les parages... Sinon sa va être ma fête
Merci pour la correction de ma faute de Français.
HS "Met de l'huile.... Mets de l'huile petite Homme dans la vie faut que ça glisse.... blablabla"Fin HS
Pour finir que penssez vous des additifs avant vidange?
BlackSamouraï,
Je ne te faisais pas un reproche loin de là... C'était juste m'a méthode, mais seulement au moment d'un achat, après je fais des vidanges normales. Pour le petit outil à pub2n, je connais c'est très très pratique car sa "croche" bien le filtre.
Pontiac,
Jespère qu'aucun partisans de "GreenPeace" n'est dans les parages... Sinon sa va être ma fête
Merci pour la correction de ma faute de Français.
HS "Met de l'huile.... Mets de l'huile petite Homme dans la vie faut que ça glisse.... blablabla"Fin HS
Pour finir que penssez vous des additifs avant vidange?
[b][u]BlackNight76[/u] [/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
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L'inquiet pas François je te disait juste sa pour info voila
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
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- blacknight76
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Re: [TUTO] Faire une vidange moteur sur un 2.2dt
Thank's mister S
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[quote="blacksamourai";p="115232"]Pub2n je ne connaissez pas ce type d'outils pour démonter le filtre
..........................
j'ai revisser le bouchon avant de démonter le filtre d'une part a cause de mon auge qui n'était pas assez grande et que mon carter était bien vide.
............................
[/quote]
.... après le carton jaune de Pontiac à blacknight76 pour dispersion d'huile dans la nature, tu risques toi-même d'en recevoir un de la part de notre ami Pilou29, car si en plus du marteau et du tournevis (lui se servirait d'une disqueuse ), tu utilises une auge (à chien je suppose ?) pour recueillir ton huile de vidange , il ne va pas du tout apprécier
..........................
j'ai revisser le bouchon avant de démonter le filtre d'une part a cause de mon auge qui n'était pas assez grande et que mon carter était bien vide.
............................
[/quote]
.... après le carton jaune de Pontiac à blacknight76 pour dispersion d'huile dans la nature, tu risques toi-même d'en recevoir un de la part de notre ami Pilou29, car si en plus du marteau et du tournevis (lui se servirait d'une disqueuse ), tu utilises une auge (à chien je suppose ?) pour recueillir ton huile de vidange , il ne va pas du tout apprécier
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: [TUTO] Faire une vidange moteur sur un 2.2dt
Nan c'est une auge de macon je l'est piquer a un portuguais sur un chantier
Oups je suis portuguais
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Re: [TUTO] Faire une vidange moteur sur un 2.2dt
Ba chi je la chaichai partouche mon oche!!! comment ja va faire mon chiment maintenant ché pas pochible....
Bon ba je vais être obliché de prendre la bachine à bain des bébéches... ché pas grave.... Ché Marikitache qui va crier
Chat mérite un carton rouge non???
HS "Moi jsuis mitigé Breton - Espagnole ouhaaaa le mélange Jsuis trop beau mdrrrr" Fin HS
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Filtre à huile collé! (sur une 106 essence de 1998)
[quote:7c61eaca6c="pub2n";p="115139"]Bonjour et merci pour ce tuto
Je trouve aussi cette méthode barbare, certes efficace , mais aussi très salissante
Pour ma part, j'utilise ceci depuis des années :
[fullalbumimg:7c61eaca6c]4211[/fullalbumimg:7c61eaca6c]
Et depuis, jamais de problèmes par rapport à la clé à sangle de M.... et cela reste plus facile à utiliser aussi que la clé à chaine
Quelques petites astuces pour améliorer la vidange:
- Faire la vidange moteur chaud, mais ayant reposé depuis 10 minutes
- +1 avec The Stone pour huiler le joint
- Serrage à la main du filtre, puis 1/4 de tour avec l'outil, pas plus avec un tissu autour pour ne pas marquer le filtre. Si le joint a été lubrifié, pas de problème pour le démontage par la suite
- Je ne remets le bouchon qu'après avoir démonté et remonté le filtre à huile ... c'est autant de temps gagné pour laisser couler le maximum d'huile, et généralement, la plus sale
- Protéger les durits de clim et de de refroidisseur d'huile près du filtre à huile, cela coule toujours dessus.
- Pour le remplissage d'huile, le faire en deux fois.
Je remplis une première fois jusqu'au 3/4 de la jauge, je fais tourner le moteur pendant 2 minutes au ralenti pour que l'huile circule bien dans tout le circuit (en particulier dans le filtre à huile), je coupe la moteur, ramasse mon chantier, remplis l'étiquette (cela prends bien 10 minutes ). Je recontrole ensuite le niveau et ne remplis jamais plus que les 3/4, jamais au maxi pour préserver le turbo
[b:7c61eaca6c]Quelques points importants à noter:[/b:7c61eaca6c]
Il y a eu 2 générations G8T en turbo diesel (quelque soit l'indice moteur) avec un système de refroidissement de palier de turbo différent, un système de filtration différent
Les volumes d'huiles diffèrent ainsi que les références de filtre à huile (simple filtration pour l'un, double filtration pour l'autre ) . Ne vous trompez pas Le LS279 est bon pour les moteurs jusqu'en 12/1998; le LS280A à partir de 01/1999 . Les montes ne sont pas intervertibles , casse de moteur garantie
Il arrive aussi que l'alarme de pression d'huile se mette en route au premier démarrage, c'est normal le temps que le capteur de pression située sur le support de filtre à huile soit rebaigné dans l'huile
@+[/quote:7c61eaca6c]
[b:7c61eaca6c]+1[/b:7c61eaca6c][/size:7c61eaca6c]
Je viens de faire la vidange sur la 106 de ma Chérie et c'est officiel, les voitures en m'aiment plus!
Depuis que j'en fais je n'ai jamais eu de problème et là :
- casse de clés à sangle (jusqu'à me faire douter du sens pour dévisser...) (mes mains s'en souviennent...)
- "casse" d'un tournevis
Et pour cause! Filtre à huile complétement collé!
Je ne comprends pas, je l'ai serré à la main et huilé comme il faut...
Après avoir tout tenté, je suis allé me chercher une clé comme tu présentes et même avec ça j'ai galéré (j'y suis allé comme une brute, le filtre à huile ne ressemblait plus à grand chose une fois sorti!) mais j'y suis ENFIN arrivé!
Bilan : 4h pour une vidange sur une 106!
Point positif : pendant que j'ai galéré, l'huile s'est totalement écoulée LoL
[b:7c61eaca6c]Avez-vous des pistes qui expliqueraient la "colle"?[/b:7c61eaca6c]
J'avais lu que l'on pouvait changer de filtre à huile une fois sur 2 concernant la 106 essence...
Cela peut-il venir de là?
Aurait-il fallu le démonter la dernière fois et le huiler à nouveau?
En même temps, démonter un filtre à huile pour le remonter, ça doit pas être pratique...
En tout cas merci d'avoir fait la promo de la clé à griffes!
Testée et approuvée!
Je trouve aussi cette méthode barbare, certes efficace , mais aussi très salissante
Pour ma part, j'utilise ceci depuis des années :
[fullalbumimg:7c61eaca6c]4211[/fullalbumimg:7c61eaca6c]
Et depuis, jamais de problèmes par rapport à la clé à sangle de M.... et cela reste plus facile à utiliser aussi que la clé à chaine
Quelques petites astuces pour améliorer la vidange:
- Faire la vidange moteur chaud, mais ayant reposé depuis 10 minutes
- +1 avec The Stone pour huiler le joint
- Serrage à la main du filtre, puis 1/4 de tour avec l'outil, pas plus avec un tissu autour pour ne pas marquer le filtre. Si le joint a été lubrifié, pas de problème pour le démontage par la suite
- Je ne remets le bouchon qu'après avoir démonté et remonté le filtre à huile ... c'est autant de temps gagné pour laisser couler le maximum d'huile, et généralement, la plus sale
- Protéger les durits de clim et de de refroidisseur d'huile près du filtre à huile, cela coule toujours dessus.
- Pour le remplissage d'huile, le faire en deux fois.
Je remplis une première fois jusqu'au 3/4 de la jauge, je fais tourner le moteur pendant 2 minutes au ralenti pour que l'huile circule bien dans tout le circuit (en particulier dans le filtre à huile), je coupe la moteur, ramasse mon chantier, remplis l'étiquette (cela prends bien 10 minutes ). Je recontrole ensuite le niveau et ne remplis jamais plus que les 3/4, jamais au maxi pour préserver le turbo
[b:7c61eaca6c]Quelques points importants à noter:[/b:7c61eaca6c]
Il y a eu 2 générations G8T en turbo diesel (quelque soit l'indice moteur) avec un système de refroidissement de palier de turbo différent, un système de filtration différent
Les volumes d'huiles diffèrent ainsi que les références de filtre à huile (simple filtration pour l'un, double filtration pour l'autre ) . Ne vous trompez pas Le LS279 est bon pour les moteurs jusqu'en 12/1998; le LS280A à partir de 01/1999 . Les montes ne sont pas intervertibles , casse de moteur garantie
Il arrive aussi que l'alarme de pression d'huile se mette en route au premier démarrage, c'est normal le temps que le capteur de pression située sur le support de filtre à huile soit rebaigné dans l'huile
@+[/quote:7c61eaca6c]
[b:7c61eaca6c]+1[/b:7c61eaca6c][/size:7c61eaca6c]
Je viens de faire la vidange sur la 106 de ma Chérie et c'est officiel, les voitures en m'aiment plus!
Depuis que j'en fais je n'ai jamais eu de problème et là :
- casse de clés à sangle (jusqu'à me faire douter du sens pour dévisser...) (mes mains s'en souviennent...)
- "casse" d'un tournevis
Et pour cause! Filtre à huile complétement collé!
Je ne comprends pas, je l'ai serré à la main et huilé comme il faut...
Après avoir tout tenté, je suis allé me chercher une clé comme tu présentes et même avec ça j'ai galéré (j'y suis allé comme une brute, le filtre à huile ne ressemblait plus à grand chose une fois sorti!) mais j'y suis ENFIN arrivé!
Bilan : 4h pour une vidange sur une 106!
Point positif : pendant que j'ai galéré, l'huile s'est totalement écoulée LoL
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J'avais lu que l'on pouvait changer de filtre à huile une fois sur 2 concernant la 106 essence...
Cela peut-il venir de là?
Aurait-il fallu le démonter la dernière fois et le huiler à nouveau?
En même temps, démonter un filtre à huile pour le remonter, ça doit pas être pratique...
En tout cas merci d'avoir fait la promo de la clé à griffes!
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[color=green][b]Espace III 2.2 dT[/b] 182 000 Km 8) [i]Véhicule actuel [/i][/color]
[color=red][b]Espace II 2.1 TD[/b] 190 000 Km :( [i]Véhicule vendu [/i][/color]
[hr]
[url=http://s1.gladiatus.fr/game/c.php?uid=116740]Un clic pour m'aider sur un jeu en ligne gratuit[/url] :arrow: [url=http://s1.gladiatus.fr/game/c.php?uid=116740]MERCI[/url]
:wink: :oops:
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je ne connais pas la gueule du filtre de 106 mais sur les espace il y a deux joints caoutchou a bien huilé voir si c'est pareil sur ta voiture
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Deux joints sur les premiers III , un sur les III à partir de fin 1998
C'est une 106 essence, c'est un moteur TU c'est cela Je ne connaissait par la série spéciale "Ma chérie" par contre ok je
Sur notre ancienne 205 à moteur TU, je changeais effectivement le filtre une fois sur deux , mais elle ne faisait que de le route aussi Je ne touchais pas à ce filtre lors de la vidange intermédiaire
Pour la "colle" je sèche aussi... elle avait quel age la vidange . Mais il est vrai que je n'utilisais que la pince à griffe montée sur un cliquet
C'est une 106 essence, c'est un moteur TU c'est cela Je ne connaissait par la série spéciale "Ma chérie" par contre ok je
Sur notre ancienne 205 à moteur TU, je changeais effectivement le filtre une fois sur deux , mais elle ne faisait que de le route aussi Je ne touchais pas à ce filtre lors de la vidange intermédiaire
Pour la "colle" je sèche aussi... elle avait quel age la vidange . Mais il est vrai que je n'utilisais que la pince à griffe montée sur un cliquet
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Re: [TUTO] Faire une vidange moteur sur un 2.2dt
Il n'y à qu'un joint sur le filtre à huile de 106.
@Tonton Tom :
Ta vidange tu l'as faite dans les temps?
@Tonton Tom :
Ta vidange tu l'as faite dans les temps?
[b][u]BlackNight76[/u] [/b]
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[quote="pub2n";p="115912"]Deux joints sur les premiers III , un sur les III à partir de fin 1998
C'est une 106 essence, c'est un moteur TU c'est cela Je ne connaissait par la série spéciale "Ma chérie" par contre ok je
Sur notre ancienne 205 à moteur TU, je changeais effectivement le filtre une fois sur deux , mais elle ne faisait que de le route aussi Je ne touchais pas à ce filtre lors de la vidange intermédiaire
Pour la "colle" je sèche aussi... elle avait quel age la vidange . Mais il est vrai que je n'utilisais que la pince à griffe montée sur un cliquet [/quote]
Même avec la clé ça a été dur dur (j'ai cru que la clé aller exploser LoL)...
Heu oui il me semble bien que c'est un TU, c'est une 106 Open de 98 donc phase 2 (sauf le join, lui il était Close, je sors juste après toi...), d'ailleurs ça me fait bizarre quand j'ouvre le capot, y a plein d'espace vide, ça me change de mon Espace III LoL
Pour le dernier remplacement du filtre je dirais 1 an voire 1 an et demi (faut que je vérifie)...
Mais c'est étrange car je n'ai pas eu ce problème avant (3ème changement du filtre sur la 106)... Filtre toujours bien huilé (un seul joint, je confirme) et serré à la main...
Y a t il un délai à respecter pour le changement du filtre ou même de la vidange?
Car bon, on respecte bien le nombre de km parcourus avant prochaine vidange et je la fais toujours AVANT le nombre butoir, jamais APRES...
C'est une 106 essence, c'est un moteur TU c'est cela Je ne connaissait par la série spéciale "Ma chérie" par contre ok je
Sur notre ancienne 205 à moteur TU, je changeais effectivement le filtre une fois sur deux , mais elle ne faisait que de le route aussi Je ne touchais pas à ce filtre lors de la vidange intermédiaire
Pour la "colle" je sèche aussi... elle avait quel age la vidange . Mais il est vrai que je n'utilisais que la pince à griffe montée sur un cliquet [/quote]
Même avec la clé ça a été dur dur (j'ai cru que la clé aller exploser LoL)...
Heu oui il me semble bien que c'est un TU, c'est une 106 Open de 98 donc phase 2 (sauf le join, lui il était Close, je sors juste après toi...), d'ailleurs ça me fait bizarre quand j'ouvre le capot, y a plein d'espace vide, ça me change de mon Espace III LoL
Pour le dernier remplacement du filtre je dirais 1 an voire 1 an et demi (faut que je vérifie)...
Mais c'est étrange car je n'ai pas eu ce problème avant (3ème changement du filtre sur la 106)... Filtre toujours bien huilé (un seul joint, je confirme) et serré à la main...
Y a t il un délai à respecter pour le changement du filtre ou même de la vidange?
Car bon, on respecte bien le nombre de km parcourus avant prochaine vidange et je la fais toujours AVANT le nombre butoir, jamais APRES...
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Re: [TUTO] Faire une vidange moteur sur un 2.2dt
Pour moi c'est :
Vidange tout les 10 000kms + Filtre à huile. (Même pour un espace III DCI précaunisé à 15 000kms)
Je ne change que les filtres (air - gazoile ou essence) 1 fois sur 2.
Par contre je sèche aussi sur la cause du filtre à huile collé...
**DSL j'ai modifier j avais fait une grosse erreur d'inatention comme quoi répondre a un post avec bébé dans les bras c'est pas bien !!!!!**
Vidange tout les 10 000kms + Filtre à huile. (Même pour un espace III DCI précaunisé à 15 000kms)
Je ne change que les filtres (air - gazoile ou essence) 1 fois sur 2.
Par contre je sèche aussi sur la cause du filtre à huile collé...
**DSL j'ai modifier j avais fait une grosse erreur d'inatention comme quoi répondre a un post avec bébé dans les bras c'est pas bien !!!!!**
Dernière modification par blacknight76 le 16 févr. 2010, 00:02, modifié 1 fois.
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Re: [TUTO] Faire une vidange moteur sur un 2.2dt
Je vais encore me couché moin bête que je me suis levé...
On m'a toujours dit que les vidanges c'était pas en temps mais en kilomètre... En faite ça marche comme pour une distri sauf que dans notre cas c'est 1 an ou 10 000kms.
On m'a toujours dit que les vidanges c'était pas en temps mais en kilomètre... En faite ça marche comme pour une distri sauf que dans notre cas c'est 1 an ou 10 000kms.
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[quote="pub2n";p="115918"]Un joint sec ou stocké trop longtemps (pas par toi,par le magasin ) peut être
Pour le délai, la vidange est à faire tous les ans, même si le kilométrage n'est pas atteint [/quote]
Ok, je respecte ce délai alors LoL
Mais bon, on dit bien :
- changement de filtre à huile 1 vidange sur 2
- 1 vidange / an même si pas atteint le kilomètrage
Question:
Quel est le délai pour le changement du filtre? 1 an également?
Perso sur mon Espace vidange tous les 10 000km, changement du filtre à chaque vidange, jamais eu ce tour
Jamais eu ce tour sur:
- mon ancienne R21
- l'ancienne R21 de ma mère
- le scénic de ma soeur
- mon ancien Espace II
- mon ancien Mazda Premacy
Toujours même magasin et marque (mecafilter)...
Par contre quand j'ai regardé le joint, on voit bien à un endroit il est plat avec des rebords genre "fondu"!
C'est franchement étrange!
Ah oui, j'ai même été obligé de faire quelques tours à la clé à griffe une fois "desserré" avant de pouvoir le faire à la main!
Et ça aussi c'est franchement étrange!
Pour le délai, la vidange est à faire tous les ans, même si le kilométrage n'est pas atteint [/quote]
Ok, je respecte ce délai alors LoL
Mais bon, on dit bien :
- changement de filtre à huile 1 vidange sur 2
- 1 vidange / an même si pas atteint le kilomètrage
Question:
Quel est le délai pour le changement du filtre? 1 an également?
Perso sur mon Espace vidange tous les 10 000km, changement du filtre à chaque vidange, jamais eu ce tour
Jamais eu ce tour sur:
- mon ancienne R21
- l'ancienne R21 de ma mère
- le scénic de ma soeur
- mon ancien Espace II
- mon ancien Mazda Premacy
Toujours même magasin et marque (mecafilter)...
Par contre quand j'ai regardé le joint, on voit bien à un endroit il est plat avec des rebords genre "fondu"!
C'est franchement étrange!
Ah oui, j'ai même été obligé de faire quelques tours à la clé à griffe une fois "desserré" avant de pouvoir le faire à la main!
Et ça aussi c'est franchement étrange!
[color=green][b]Espace III 2.2 dT[/b] 182 000 Km 8) [i]Véhicule actuel [/i][/color]
[color=red][b]Espace II 2.1 TD[/b] 190 000 Km :( [i]Véhicule vendu [/i][/color]
[hr]
[url=http://s1.gladiatus.fr/game/c.php?uid=116740]Un clic pour m'aider sur un jeu en ligne gratuit[/url] :arrow: [url=http://s1.gladiatus.fr/game/c.php?uid=116740]MERCI[/url]
:wink: :oops:
[color=red][b]Espace II 2.1 TD[/b] 190 000 Km :( [i]Véhicule vendu [/i][/color]
[hr]
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:wink: :oops: