Il y a plusieurs moyens de résoudre le problème :
Le plus facile on amène sa voiture à Mr Renault et pour une bonne poignée d'euros vous repartez avec une poignée neuve, sans avoir fait le moindre effort. Facile, pratique mais pas gratifiant.
Une autre solution consiste à changer soi même la poignée, le plus difficile étant de trouver une poignée d'occasion en bon état, sinon se rabattre sur une poignée neuve.
Enfin dernière possibilité réparer la poignée. Cout négligeable et à la portée de tout le monde.
C'est donc cette méthode que je privilégierais !
Rassembler les ingrédients nécessaires :
la poignée à réparer,
une scie à métaux,
un marteau,
du plat d'alu de 15
un petit chasse goupille
de la colle contact ou epoxy, ce que l'on a sous la main
une pince de serrage
éventuellement une perceuse avec un foret et 2 rivets pop (et la pince à rivet)
La poignée : dans l'exemple comme elle n'est que fendue, la réparation sera invisible,
recto

verso

Verser du dégrippant si nécessaire et laisser agir sur l'axe.
Dégager l'axe en frappant légérement dessus sur la partie la plus fine. (l'utilisation d'un chasse goupille facilite les choses)
Dégager la poignée en la positionnant comme sur la photo

la poignée (le ressort est resté en place, mais on peut l'enlever pour travailler plus facilement et éviter qu'il se sauve !)
l'axe, on remarque qu'au fil du temps un s'est incurvé et qu'il a rouillé, pour les perfectionnistes : 2 coups de marteau bien placés et un petit coup de toile émeri fine et il sera comme tout neuf ,

l'ampleur des dégats bien visible sur cette photo,

Séance de collage avec pince de serrage (une simple poince à linge doit pouvoir faire l'affaire.

Confection du renfort en alu (largeur 15 mm)
Je n'ai pas relevé de cotes pour cette partie, l'alu se travaille facilement, il suffit de procéder au pliage comme sur la photo et de faire les ajustements nécessaires à la lime
Pour ceux qui auraient peur de se lancer : on peut facilement confectionner un gabarit avec de la tôle d'aluminium (facile à trouver comme matière première, c'est celle des canettes de bière ou de coca

Coller la pièce de renfort en alu à l'intérieur de la poignée,


Mise en place

Pour ceux qui veulent ceinture et bretelles, percer 1 trou de chaque coté et fixer avec des rivets pops.
Cette technique peut être employée en cas de casse de la poignée, on aura une poignée opérationnelle qui passera le contrôle technique.
Si vous avez gardé les morceaux au moment de la casse vous pourrez reconstituer une poignée aussi belle qu'une neuve !
Voilà le résultat, totalement invisible une fois remonté

Et maintenant , plus d'excuse, à vous de faire !
Dans la foulée quelques infos complémentaire :
C'est la pièce blanche en plastique (photo recto) qui verrouille la serrure, quand l'extrémité casse, plus de verrouillage du hayon possible. Cette pièce "palette de commande, Espace I" ou "batteuse de serrure, Espace II" existe en pièce détachée

Pour éviter de (re)casser votre poignée, n'oubliez pas de graisser régulièrement les gâches de serrures situées de chaque coté au dessus des feux rouges.
Bien sûr, cette méthode de réparation s'applique aussi bien à l'espace I que II

Dernière remarque : les poignées sont différentes pour chaque type, Espace I phase 1, Espace I phase 2 et Espace II et ne sont donc pas interchangeables
