le but : changer la distri sans ouvrir le circuit de clim, ni de refroidissement!
nous avons besoin:
de clés de : 10, 11, 13, 16, 22
on commence par tomber:
Boite a air et tuyaux...
La calandre
Le pare choc
ensuite on demonte les 2 pattes de fixation du radiateur en haut (clé de 10), la traverse (clé de 13) et on l'ecarte coté conducteur en le posant sur le crochet de remorquage très delicatement les flexibles de clim sont fragiles !
ca nous donne ca :

ensuite on démonte les courroies d'accessoire a l'avant.
une fois ceci fait, on va tomber les caches distri, un boulon de 11 est très merdique, sauf qu'il y a une astuce:
relevez l'alternateur au max grace a son tendeur(clé de 13) et on y accede assez facilement:
beurk, c'est degueu!

il est bien placé enh?????
une fois cela fait, on va demonter la poulie de villo, plusieurs facons de faire:
5eme engagée une aide pour enfoncer la pedale de frein au max et on debloque ainsi, une courroie crantée et une pince ertau, mais je prefere la 1ere methode car a ce satade la courroie de distri est encore en place
cette poulie tombée, on va chercher le repere et le marquer pour le retrouver plus facilement (pmh allumage cyl no1)
voila ce que ca nous donne (vieille courroie pour l'exemple)

alors, au point ou en en est, on va faire la courroie de clim aussi, ca serait dommage de la zapper, sachant que si elle venait a peter, la distri part avec..... je vous fait un dessin???

allez, on detends le tendeur de distri en haut et en bas (clé de 13) la courroie est libre et peut degager, allez oust! dehors

Mais, elle est ou???

ensuite on remplace le galet (sans le bloquer) on prends la courroie neuve, on comment par reperer le sens de rotation (pour nous ca sera fleche vers la droite, quand on est en face du moulin)
le repere de villo est celui qui precede le repere tout près des fleches
on place de repere en face de celui du vilebrequin puis on va a l'arbre intermediaire(placez le repere en face du trait ca peut aider, meme si pour le j7t on s'en tape royal du repeère ) ensuite tout en gardant tendu, on remonte vers l'arbre a cames, le repère près des fleches doit donc tomber sur le repere de la poulie (repère avec trou rectangulaire en haut!!!!!)
on tends, on fait 2 tours de vilo et on reverifie le calage (ne vous fiez plus au repères de la courroie) en revanche votre repere de vilo, et celui d'aac, doivent retomber au meme endroit! si c'est ok, on peut tendre definitivement (j'ai utilisé la methode de la balance de cuisine pour appliquer 3kgs au cente du brin entre aac et arbre intermediaire, et une regle pour mesurer la fleche (voir rta)
une fois tendu comme il faut, faites quelques tours de vilo et assurez vous qu'il n'y ait pas de points durs (ormis les compressions si vous laissez les bougies) et pas de blocage a aucun moment!
j'ai quand meme vérifié le quart de tour entre le pouce et l'index sur ce meme brin>>> methode imparable car ok!
on bloque definitivement le tendeur a 2.5danm (je trouve ca leger je lui mis 3 danm)
ensuite on peut en profiter pour regler les culbus (voir rta très bien expliquée pour ca)
ensuite il ne vous reste plus qu'a tout remonter dans le sens inverse du demontage
ce que je fais, je remonte la partie basse du carter de distri, les courroies accessoire puis je demarrer et laisser monter en temperature
si vous avez un wouuuuuwouuuuuuuuu une fois chaud: > trop tendu !!!!
voila pendant que madame allait me chercher mes courroies d'accessoire, j'ai réglé les culbus, nettoyé les carters et les caches avec de l'acetone, ca en avait grand besoin!
voila j'espere avoir été assez clair si ce n'est pas le cas je m'en excuse, les tutos et moi ca fait 2 ...
voici le lien du dossier des photos si ca peut vous aider .... grand format
http://tonerre26.free.fr/Distri2/
prenez votre temps ne paniquez pas c'est aussi simple que changer une roue, ou presque....
ne pigez pas le moteur, pigé, ca nous donne le repere villo vers la droite, impossible dans cette position de se servir des traits de la courroie.