[Tuto] Changement filtre à gasoil Espace III - 2,2 dt
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[Tuto] Changement filtre à gazoil Espace III - 2,2 dt
Bonjour à tous,
Je me forme à l'entretien de mon espace et j'aimerais vous demander de l'aide.
Je ferai les photos au fur et à mesure de l'intervention pour en faire un petit tuto.
[img:bd488ff49f]http://www.poure.com/images/renault-esp ... il-001.png[/img:bd488ff49f]
Ma première question : il semblerait que le filtre soit dans un coffret plastique.
Existe-t-il un moyen simple d'accéder au filtre ?
Cordialement,
Kellogs
Je me forme à l'entretien de mon espace et j'aimerais vous demander de l'aide.
Je ferai les photos au fur et à mesure de l'intervention pour en faire un petit tuto.
[img:bd488ff49f]http://www.poure.com/images/renault-esp ... il-001.png[/img:bd488ff49f]
Ma première question : il semblerait que le filtre soit dans un coffret plastique.
Existe-t-il un moyen simple d'accéder au filtre ?
Cordialement,
Kellogs
Dernière modification par Kellogs le 05 mars 2010, 19:43, modifié 2 fois.
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Re: [Tuto] Changement filtre à gazoil Espace III - 2,2 dt
J'ai cherché, sans succès.
Un post dit de tourner le filtre, mais tout ce que je vois, c'est un coffret.
Un lien pour m'aider ?
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Re: [Tuto] Changement filtre à gazoil Espace III - 2,2 dt

pour toi

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: [Tuto] Changement filtre à gazoil Espace III - 2,2 dt

.... renseigner ta signature
.... utiliser la fonction [img:feae637a7c]http://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/recher11.gif[/img:feae637a7c]

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Bon c'est ton début ici 
Un lien au hasard :
https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=13517
Pour ta signature :

il sera important de mettre l'année, car il y a eu plusieurs modèles de filtre à gazole et différents modèle de pompe de ré amorçage

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Re: [Tuto] Changement filtre à gazoil Espace III - 2,2 dt
Merci pour les infos. J'avais bien renseigné ma signature au préalable. Mais aucun signature ne s'affiche : ni la vôtre, ni la mienne. On verra plus tard.
Merci, je vais réagir dans le fil indiqué plus haut.
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Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
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Re: [Tuto] Changement filtre à gazoil Espace III - 2,2 dt
[quote:61b5711fa3="Kellogs";p="117408"]Merci pour les infos. J'avais bien renseigné ma signature au préalable. Mais aucun signature ne s'affiche : ni la vôtre, ni la mienne. On verra plus tard.
Merci, je vais réagir dans le fil indiqué plus haut.[/quote:61b5711fa3]
HS ON tu doit être en version allégée regarde en bas au milieu de la page si c'est marquer "Version allégée" ou "Version complète" logiquement tu devrais avoir d'afficher "Version allégée" si c'est pas le cas clique dessus et la devrais apparaître les signature et d'autres petits trucs.
Merci, je vais réagir dans le fil indiqué plus haut.[/quote:61b5711fa3]
HS ON tu doit être en version allégée regarde en bas au milieu de la page si c'est marquer "Version allégée" ou "Version complète" logiquement tu devrais avoir d'afficher "Version allégée" si c'est pas le cas clique dessus et la devrais apparaître les signature et d'autres petits trucs.
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km
Clip dispo pour les copains du forum
Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)
Lien de parrainage Allbebrid
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Re: [Tuto] Changement filtre à gazoil Espace III - 2,2 dt
Nickel, tout fonctionne. Merci pour les infos de bienvenue. A un moment, PhpBB m'a indiqué que j'avais été banni et 30 secondes plus tard, tout fonctionnait.
Vous pouvez poubelliser ce thread qui n'apporte pas grand chose.
Vous pouvez poubelliser ce thread qui n'apporte pas grand chose.
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Re: [Tuto] Changement filtre à gazoil Espace III - 2,2 dt
salut,
lorsque tu ouvre le couvercle pour retirer le filtre à GO
mets avant cette manip des chiffonts autour du boitier pour eviter les coulures de GO partout
edit: .... sur la couroie de distri.... elle n'aime pas: et comme elle est en dessous!
lorsque tu ouvre le couvercle pour retirer le filtre à GO
mets avant cette manip des chiffonts autour du boitier pour eviter les coulures de GO partout
edit: .... sur la couroie de distri.... elle n'aime pas: et comme elle est en dessous!

Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
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Re: [Tuto] Changement filtre à gasoil Espace III - 2,2 dt
Un petit update avec des photos récentes, le porte-filtre est un modèle avec poire d'amorçage :
Important : la RTA préconise la purge en eau du filtre à gasoil à chaque vidange et le changement de filtre gasoil toutes les deux vidanges. Par ailleurs, des bulles d'air et un peu d'eau ont tendance à remonter en raison de la condensation dans le réservoir.
Localiser le porte-filtre à gasoil dans la partie gauche du moteur.
Faire le tour du porte-filtre et visualiser les composants :
ATTENTION : La courroie d'accessoires se trouve juste 5 cm à droite du porte-filtre à gasoil. Durant toutes les opérations, il faudra veiller à ne jamais verser de gasoil sur la courroie, sans quoi elle est fichue et cela pourrait vous coûter très cher en main d'oeuvre pour changer la courroie.
* purge en air : c'est la purge permettant de chasser l'air du filtre à gasoil.
* purge en eau : c'est la purge permettant de vider la pompe de son gasoil. Elle est située sous la pompe et n'est pas visible. Mais vous pouvez la toucher en mettent la main. Bien entendu, on ne pourra pas l'ouvrir tel quel, car cela viderait le contenu du filtre sur la courroie. Si vous disposez d'un tuyau d'aquarium, vous pouvez le brancher pour la purge basse et tester s'il est de diamètre adapté. J'ai préféré démonter le porte-filtre, comme expliqué plus bas, car mon tuyau fuyait.
* Une vis torx permet d'ouvrir la pompe. Ne l'ouvrez pas tout de suite et suivez le tutoriel.

Dévisser la vis maintenant le tube de climatisation et dégrafer le connecteur électrique :

Extraire le porte-filtre en tirant vers la haut et le placer le plus loin possible de la courroie d'accessoires.
Ouvrir la purge haute pour laisser rentrer l'air et procéder à la purge basse.
J'ai branché un tuyau, mais il y avait une assez grosse fuite à la base, il faut un tuyau bien adapté et je suis finalement content d'avoir démonté.
Finalement, j'ai récupéré le gasoil dans un grand verre, sans utiliser de tuyau.

Dévisser le couvercle (vis torx).
Procéder au changement de filtre.
Revisser la purge en eau.
Revisser la purge en air.

Voici l'ancien filtre, très sale :

Ne pas oublier de changer le joint d'étanchéité fourni avec le filtre :

Replacer le couvercle, visser la vis torx et replacer le porte-filtre à son endroit d'origine.
Revisser la vis maintenant le tube de climatisation, de sorte que tout soit en place comme d'origine.
Brancher un tuyau d'aquarium à la purge en air et le relier à un grand verre.
Utiliser la pompe pour réamorcer le circuit et faire circuler le gasoil dans tout le circuit.
Bizarrement, je n'ai noté aucune fuite, alors que c'est le même tuyau utilisé pour la purge basse.
De temps à autre, ouvrir la purge haute, pour chasser l'air sous pression (mais sans expulser de gasoil).
Continuer ainsi jusqu'à chasser toute bulle d'air du circuit, en amont et en aval du filtre.
Lors que le circuit ne contient plus de bulle d'air, procéder à la purge haute.
Dès que le gasoil s'écoule par la purge haute à jet continu, fermer la purge.

Assurez-vous une dernière fois qu'aucun poche d'air ne subsiste dans le circuit.
Vous pouvez maintenant démarrer le moteur.
Après avoir roulé quelques temps, procédez à nouveau à la purge en air, pour chasser le résidu de bulles d'air.
Important : la RTA préconise la purge en eau du filtre à gasoil à chaque vidange et le changement de filtre gasoil toutes les deux vidanges. Par ailleurs, des bulles d'air et un peu d'eau ont tendance à remonter en raison de la condensation dans le réservoir.
Localiser le porte-filtre à gasoil dans la partie gauche du moteur.
Faire le tour du porte-filtre et visualiser les composants :
ATTENTION : La courroie d'accessoires se trouve juste 5 cm à droite du porte-filtre à gasoil. Durant toutes les opérations, il faudra veiller à ne jamais verser de gasoil sur la courroie, sans quoi elle est fichue et cela pourrait vous coûter très cher en main d'oeuvre pour changer la courroie.
* purge en air : c'est la purge permettant de chasser l'air du filtre à gasoil.
* purge en eau : c'est la purge permettant de vider la pompe de son gasoil. Elle est située sous la pompe et n'est pas visible. Mais vous pouvez la toucher en mettent la main. Bien entendu, on ne pourra pas l'ouvrir tel quel, car cela viderait le contenu du filtre sur la courroie. Si vous disposez d'un tuyau d'aquarium, vous pouvez le brancher pour la purge basse et tester s'il est de diamètre adapté. J'ai préféré démonter le porte-filtre, comme expliqué plus bas, car mon tuyau fuyait.
* Une vis torx permet d'ouvrir la pompe. Ne l'ouvrez pas tout de suite et suivez le tutoriel.

Dévisser la vis maintenant le tube de climatisation et dégrafer le connecteur électrique :

Extraire le porte-filtre en tirant vers la haut et le placer le plus loin possible de la courroie d'accessoires.
Ouvrir la purge haute pour laisser rentrer l'air et procéder à la purge basse.
J'ai branché un tuyau, mais il y avait une assez grosse fuite à la base, il faut un tuyau bien adapté et je suis finalement content d'avoir démonté.
Finalement, j'ai récupéré le gasoil dans un grand verre, sans utiliser de tuyau.

Dévisser le couvercle (vis torx).
Procéder au changement de filtre.
Revisser la purge en eau.
Revisser la purge en air.

Voici l'ancien filtre, très sale :

Ne pas oublier de changer le joint d'étanchéité fourni avec le filtre :

Replacer le couvercle, visser la vis torx et replacer le porte-filtre à son endroit d'origine.
Revisser la vis maintenant le tube de climatisation, de sorte que tout soit en place comme d'origine.
Brancher un tuyau d'aquarium à la purge en air et le relier à un grand verre.
Utiliser la pompe pour réamorcer le circuit et faire circuler le gasoil dans tout le circuit.
Bizarrement, je n'ai noté aucune fuite, alors que c'est le même tuyau utilisé pour la purge basse.
De temps à autre, ouvrir la purge haute, pour chasser l'air sous pression (mais sans expulser de gasoil).
Continuer ainsi jusqu'à chasser toute bulle d'air du circuit, en amont et en aval du filtre.
Lors que le circuit ne contient plus de bulle d'air, procéder à la purge haute.
Dès que le gasoil s'écoule par la purge haute à jet continu, fermer la purge.

Assurez-vous une dernière fois qu'aucun poche d'air ne subsiste dans le circuit.
Vous pouvez maintenant démarrer le moteur.
Après avoir roulé quelques temps, procédez à nouveau à la purge en air, pour chasser le résidu de bulles d'air.
Dernière modification par Kellogs le 24 oct. 2015, 10:24, modifié 3 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: [Tuto] Changement filtre à gasoil Espace III - 2,2 dt
.... est-ce vraiment utileKellogs a écrit :Après avoir roulé quelques temps, procédez à nouveau à la purge en air, pour chasser le résidu de bulles d'air.



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Re: [Tuto] Changement filtre à gasoil Espace III - 2,2 dt
Kellogs a écrit : * purge en eau : c'est la purge permettant de vider la pompe de son gasoil. Elle est située sous la pompe et n'est pas visible. Mais vous pouvez la toucher en mettent la main. Bien entendu, on ne pourra pas l'ouvrir tel quel, car cela viderait le contenu du filtre sur la courroie.


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Re: [Tuto] Changement filtre à gasoil Espace III - 2,2 dt
Merci TheStone, j'ai réexpliqué : au début, j'ai branché un tuyau en purge basse, mais le montage fuyait. Le problème, c'est qu'en cas de fuite, c'est direct sur la courroie. En plus, la purge en eau est orientée vers la courroie (et non vers l'aile). Il faudra également avoir un chiffon sous la main. Donc j'ai préféré démonter. Mais avec un bon tuyau de diamètre adapté, il n'est pas nécessaire de démonter.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: [Tuto] Changement filtre à gasoil Espace III - 2,2 dt
Quelques jours plus tard, contrôle : plein de bulles d'air

Je pense que j'ai mal purgé :
* Il faut d'abord appuyer sur la pompe à main plusieurs fois. La pompe devient dure, c'est qu'il y a de la pression.
* Ensuite, ouvrir la purge TOUT en appuyant sur la pompe à main. L'air est expulsé sous pression.
* Fermer la purge lorsqu'on a vidé la pompe à main.
* Recommencer jusqu'à avoir du gazole dans le tube.
Voilà !

Je pense que j'ai mal purgé :
* Il faut d'abord appuyer sur la pompe à main plusieurs fois. La pompe devient dure, c'est qu'il y a de la pression.
* Ensuite, ouvrir la purge TOUT en appuyant sur la pompe à main. L'air est expulsé sous pression.
* Fermer la purge lorsqu'on a vidé la pompe à main.
* Recommencer jusqu'à avoir du gazole dans le tube.
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Re: [Tuto] Changement filtre à gasoil Espace III - 2,2 dt
Bonjour
Pour avoir des bulles d'air comme cela depuis le changement de filtre, tu as du surement mal posé ou abîmé un joint ... du filtre ou des raccords rapides
J'utilise pour ma part une bouteille d'eau coupée dans laquelle je mets le filtre et sa cuve
Pour avoir des bulles d'air comme cela depuis le changement de filtre, tu as du surement mal posé ou abîmé un joint ... du filtre ou des raccords rapides

J'utilise pour ma part une bouteille d'eau coupée dans laquelle je mets le filtre et sa cuve

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Re: [Tuto] Changement filtre à gasoil Espace III - 2,2 dt
C'est simple et radical comme solution ...pub2n a écrit :Bonjour
Pour avoir des bulles d'air comme cela depuis le changement de filtre, tu as du surement mal posé ou abîmé un joint ... du filtre ou des raccords rapides
J'utilise pour ma part une bouteille d'eau coupée dans laquelle je mets le filtre et sa cuve
OK, je m'en souviendrai et je vais surveiller tout cela.
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Re: [Tuto] Changement filtre à gasoil Espace III - 2,2 dt
Avec quoi coupes-tu ton eau ? Avec du pastis ?pub2n a écrit :J'utilise pour ma part une bouteille d'eau coupée dans laquelle je mets le filtre et sa cuve



Peut-être à venir un Espace III V6 ?
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Re: [Tuto] Changement filtre à gasoil Espace III - 2,2 dt
Oh là malheureux, pas d'eau dans le pastis, cela le rend troubleFossoyeur a écrit :Avec quoi coupes-tu ton eau ? Avec du pastis ?pub2n a écrit :J'utilise pour ma part une bouteille d'eau coupée dans laquelle je mets le filtre et sa cuve![]()
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