Un moteur doit-il être propre ?
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Un moteur doit-il être propre ?
Sur toutes les photos, on voit généralement des moteurs et des mécaniques assez propres. Sous mon capot, certaines pièces sont recouvertes d'une couche de graisse.
Question de newbee : est-il recommandé de dégraisser son moteur et de dépoussiérer un peu ? Je fais référence aux parties visibles sous le capot.
Ne riez pas, c'est une vraie question, je ne connais encore rien à la mécanique.
Question de newbee : est-il recommandé de dégraisser son moteur et de dépoussiérer un peu ? Je fais référence aux parties visibles sous le capot.
Ne riez pas, c'est une vraie question, je ne connais encore rien à la mécanique.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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- TheStone
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Re: Un moteur doit-il être propre ?


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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- blacknight76
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Re: Un moteur doit-il être propre ?
Perso je n'ai jamais lavé un moteur, toujours laisser dans son "jus"...
Parfois la graisse sa colmate une fuite
et si tu passe le karcher après sa pisse de partout... de toute façon je préfère voir un véhicule dans son "jus" plustot qu'un moteur super propre et brillant (sauf si c'est du neuf biensur
)...
Parfois la graisse sa colmate une fuite


[b][u]BlackNight76[/u] [/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
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- pontiac
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Re: Un moteur doit-il être propre ?
[quote="Kellogs";p="117423"]
Ne riez pas, c'est une vraie question, je ne connais encore rien à la mécanique.[/quote]
Salut,
Alors suivant ce que tu écris et vu ta signature... un conseil...
Ne touche a rien et laisse le ainsi !!! sinon c'est ensuite que les soucis risque d'arriver...
Ne riez pas, c'est une vraie question, je ne connais encore rien à la mécanique.[/quote]
Salut,
Alors suivant ce que tu écris et vu ta signature... un conseil...
Ne touche a rien et laisse le ainsi !!! sinon c'est ensuite que les soucis risque d'arriver...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
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- pub2n
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Bonjour
Le "dépoussiérer" oui , le laver non
Le mien à plus de 440 000 kms , le moteur n'a vu qu'une fois le karcher ... quand il était sur une palette pour le changement de bloc
Tu peux laver le dessus du collecteur d'admission , mais evite le karcher ou la grande eau. Tout ce que tu vas y gagner c'est de faire descendre toute la m...e au fond des puits de bougies et provoquer des soucis électriques, dégraisser le support moteur droit qui commencera à grogner ...
Ton bloc ne risque pas de rouiller si tu le laisse dans son jus.
POur la partie grasse, j'imagine que c'est du coté de la vanne EGR et du conduit d'alimentation en huile
Un coup de chiffon sec suffit :;)
Au pire, à la fin de l'hiver, un coup de karcher sur l'isolant sur la partie intérieure du capot, histoire d'enlever le sel .
Si néanmoins, tu es maniaque et que tu le veux propre ... il te reste la brosse à dent
Le "dépoussiérer" oui , le laver non

Le mien à plus de 440 000 kms , le moteur n'a vu qu'une fois le karcher ... quand il était sur une palette pour le changement de bloc

Tu peux laver le dessus du collecteur d'admission , mais evite le karcher ou la grande eau. Tout ce que tu vas y gagner c'est de faire descendre toute la m...e au fond des puits de bougies et provoquer des soucis électriques, dégraisser le support moteur droit qui commencera à grogner ...
Ton bloc ne risque pas de rouiller si tu le laisse dans son jus.
POur la partie grasse, j'imagine que c'est du coté de la vanne EGR et du conduit d'alimentation en huile

Un coup de chiffon sec suffit :;)
Au pire, à la fin de l'hiver, un coup de karcher sur l'isolant sur la partie intérieure du capot, histoire d'enlever le sel .
Si néanmoins, tu es maniaque et que tu le veux propre ... il te reste la brosse à dent
- blacknight76
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Re: Un moteur doit-il être propre ?
@Pub2n,
Jsuis d'accord avec toi...
Je n'acheterais jamais un véhicule dont le proprio lave le moteur au karcher c'est trop de soucis en perceptive...
Jsuis d'accord avec toi...
Je n'acheterais jamais un véhicule dont le proprio lave le moteur au karcher c'est trop de soucis en perceptive...
[b][u]BlackNight76[/u] [/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
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Bientot 273 000Km[/color][/b]
Je suis pour et contre. Contre le lavage au karcher car trop de pression. Après je nettoie mes moteurs au jet d'eau avec du power clean 4.5E la bouteille et un bon pinceau et une balayette. Après je démarre mon moteur et je le fais tourner pour le sécher et enlever l'humidité . Jamais eu de problème.
Nettoyer un moteur pour une vente: oublie, un moteur trop neuf peut faire naître des soupçons à l'acheteur.
Nettoyer un moteur pour une vente: oublie, un moteur trop neuf peut faire naître des soupçons à l'acheteur.
Espace,2.1dt, an-95-265000kms
- blacknight76
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Re: Un moteur doit-il être propre ?
Et pourtant il y en a plus qu'on croix, des vendeurs qui "karcherise" leurs moteurs avant une vente...
C'est beau, c'est presque neuf, très peu servi, il n'a que 500 000km, entretien régulier, une vidange tout les 50 000km, regarder comme il est propre sa prouve de son bon entretien..... 


[b][u]BlackNight76[/u] [/b]
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Bientot 273 000Km[/color][/b]
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- pontiac
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Re: Un moteur doit-il être propre ?
[quote="blacknight76";p="117450"]Et pourtant il y en a plus qu'on croix, des vendeurs qui "karcherise" leurs moteurs avant une vente...
C'est beau, c'est presque neuf, très peu servi, il n'a que 500 000km, entretien régulier, une vidange tout les 50 000km, regarder comme il est propre sa prouve de son bon entretien.....
[/quote]
Sans oublier le pti coup de bombe "miracle" qui fait briller le tout ( surtout les durites... )
Un véritable attrape pigeon çà !!...
Bref on s'éloigne du sujet...
Sinon +1 avec le coup de la brosse a dent...
-> Brosse a dents
-> White spirit
-> Pinceau TOUT PLASTIQUE ( pour éviter les cours-circuits ) eh ouais...
-> Souflette air comprimé
-> Et une grosse dose de courage et de temps...


Sans oublier le pti coup de bombe "miracle" qui fait briller le tout ( surtout les durites... )
Un véritable attrape pigeon çà !!...
Bref on s'éloigne du sujet...

Sinon +1 avec le coup de la brosse a dent...
-> Brosse a dents
-> White spirit
-> Pinceau TOUT PLASTIQUE ( pour éviter les cours-circuits ) eh ouais...

-> Souflette air comprimé
-> Et une grosse dose de courage et de temps...

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- Pilou29
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Re: Un moteur doit-il être propre ?
Si vraiment tu veux nettoyer ton moteur (et toute la voiture au passage) je te conseille cette saine lecture Nettoyage de vos voitures
Merci à l'auteur de cet excellent tuto (ce n'est pas moi !).
Merci à l'auteur de cet excellent tuto (ce n'est pas moi !).
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

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- patespace
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Re: Un moteur doit-il être propre ?
je nettoie parfois "grossièrement" au chiffon + degraissant et huile de coude
pour enlever le gras du dessus, c'est tout
un coup rapide de "karcher" par le dessous à la fin de l'hiver pour le sel....
pour enlever le gras du dessus, c'est tout
un coup rapide de "karcher" par le dessous à la fin de l'hiver pour le sel....
Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
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>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
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Re: Un moteur doit-il être propre ?
Bon ben moi je vais aller à "contre courant" de ce qui à été dit plus haut.....
Je ne suporte pas un moteur sale.... certes l'huile est "l'anticorosion maison"... mais a aussi le défaut de cacher les fuites.... alors que si il est nickel... on peut déceler le moindre problème et éviter les soucis...
Donc... alternateur et démareur protégé... nettoyant moteur... pinceau...et jet d'eau ou karcher si il est sorti.... jamais eu de problème...
Idem pour le dessous..
Ce genre de nettoyage m'a permis de déceler une fuite au niveau des raccords pipes d'admission et culasse pour cause de boulon légèrement desseré..
Et puis un moteur propre c'est bien plus esthétique non?... j'ai le souvenir... quand j'étais jeune.... des CCF des sapeurs pompiers... de magnifiques GMC.... avec un moteur de R8 au "cul" pour la pompe... ben même les pipes étaient passées au "chrome à froid"... ça en jetait..
Voila..
Je ne suporte pas un moteur sale.... certes l'huile est "l'anticorosion maison"... mais a aussi le défaut de cacher les fuites.... alors que si il est nickel... on peut déceler le moindre problème et éviter les soucis...
Donc... alternateur et démareur protégé... nettoyant moteur... pinceau...et jet d'eau ou karcher si il est sorti.... jamais eu de problème...
Idem pour le dessous..
Ce genre de nettoyage m'a permis de déceler une fuite au niveau des raccords pipes d'admission et culasse pour cause de boulon légèrement desseré..
Et puis un moteur propre c'est bien plus esthétique non?... j'ai le souvenir... quand j'étais jeune.... des CCF des sapeurs pompiers... de magnifiques GMC.... avec un moteur de R8 au "cul" pour la pompe... ben même les pipes étaient passées au "chrome à froid"... ça en jetait..
Voila..
Totor33
--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

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- blacknight76
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Re: Un moteur doit-il être propre ?
@Totor33,
C'est bien d'avoir des opinions différentes ont exposent ainsi nos anecdotes...
De base un moteur bien entretennu, à part de la poussière on n'est pas sencé trouver bcp d'huile gazoile etc... dessus
Mon G8T plus de 266 000km et il est propre (un peu de gras d huile au niveau du raccord du bec de remplissage d huile), et un peu de poussière.
C'est bien d'avoir des opinions différentes ont exposent ainsi nos anecdotes...
De base un moteur bien entretennu, à part de la poussière on n'est pas sencé trouver bcp d'huile gazoile etc... dessus
Mon G8T plus de 266 000km et il est propre (un peu de gras d huile au niveau du raccord du bec de remplissage d huile), et un peu de poussière.
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- blacknight76
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Re: Un moteur doit-il être propre ?
+1 Pub2n,
Attention à certains produits comme le "décap four" par exemple ou certains nettoyants industriels qui adorent les pièces en plastiques, silicone, les durites etc...
Attention à certains produits comme le "décap four" par exemple ou certains nettoyants industriels qui adorent les pièces en plastiques, silicone, les durites etc...
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Re: Un moteur doit-il être propre ?
Perso, je trouve qu'un moteur propre, c'est mieux pour :
- travailler dessus, au moins, tu ne ressembles pas à un ramoneur Savoyard après une simple vérif des niveaux
- trouver une éventuelle fuite, au moins, tu vois de suite ou ça suinte, et changement immédiat du joint incriminé.
- en cas de carton, tu peux montrer à l'expert que ton auto est en parfait état d'usage, même si non entretenue par un concessionnaire.
- la planète, et accessoirement ta place de parking qui reste "propre" (regardez le nombre d'autos suintant l'huile et laissant de belles taches sur les parkings de supermarché)
Pour exemple, le moteur de ma golf tdi, full origine, 291000 km (qui à dit qu'un moteur mazout, c'est forcément crado?)

le moteur de la cox, toujours vaillant malgré ses 34 ans :

Bref, une auto avec un moteur sale, pour moi, c'est comme une jolie fille avec des chaussures hideuses.
Un moteur, ça se dégraisse au pinceau, avec un peu de diluant carrossier, rincer à l'eau claire et basta.
- travailler dessus, au moins, tu ne ressembles pas à un ramoneur Savoyard après une simple vérif des niveaux
- trouver une éventuelle fuite, au moins, tu vois de suite ou ça suinte, et changement immédiat du joint incriminé.
- en cas de carton, tu peux montrer à l'expert que ton auto est en parfait état d'usage, même si non entretenue par un concessionnaire.
- la planète, et accessoirement ta place de parking qui reste "propre" (regardez le nombre d'autos suintant l'huile et laissant de belles taches sur les parkings de supermarché)
Pour exemple, le moteur de ma golf tdi, full origine, 291000 km (qui à dit qu'un moteur mazout, c'est forcément crado?)

le moteur de la cox, toujours vaillant malgré ses 34 ans :

Bref, une auto avec un moteur sale, pour moi, c'est comme une jolie fille avec des chaussures hideuses.
Un moteur, ça se dégraisse au pinceau, avec un peu de diluant carrossier, rincer à l'eau claire et basta.

* Espace III 2.0 GPL 12/1998 JEOAO biodégradable [i]vendu à regrets[/i]
0 à 100 km/H en 2h 45mn 27s
* VW coccinelle découvrable restaurée a 100% (en a peine 10 ans)
* twingo I soft roof home made
* VW T3 1.6 td modifié en 1.9 TDI-M (l'électronique, c'est juste bon pour avoir des emmerdes, je reste en pompe manuelle)
* manurhin de 1953
* dtlc 34y (houais, la mythique 22 poneys)
* Espace IV 1.9 DCI en mode "j'me marre, ça s'réparre à l'ancienne"
* etc, etc...
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- Finition : RXE
- Année : 1999
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- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
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- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Tout à fait d'accord pour le ramoneur savoyard
Mais faut il aussi que le moteur nécessite aussi le nettoyage. Sur mon I, je ne dis pas , mais sur le III , je fais de la mécanique régulièrement , et j'en ressort toujours propre
et jamais de grand nettoyage , comme toi juste un coup de chiffon (ou de pinceau) avec du GO autour de la Waste Gate pour virer un peu de suie 
Et pas une tache d'huile sous le véhicule (sauf sur le I)... en fait, si , une , quand ma durit d'huile du turbo a lachée ... mais j'ai du laver tout le dessous de véhicule car plus d'un litre d'huile en 50 kms
Pour les fuites, je n'attends pas que cela soit une fontaine ... mais il est vrai que j'ouvre le capot au moins une fois par mois et une grande inspection à chaque vidange, tous les 2 à 3 mois environ
Mon III est aussi propre avec ses 444 000 kms que ton compartiment de ta Golf (c'est vrai qu'il est bien propre
) ... mais que dire de la Cox

Par contre, je ne suis pas fan du diluant carrossier, généralement des produits à base d'acétone ou de xylène ... pas top pour la santé ( vapeurs cancérigène +++ ) et les joints ou caoutchoucs (assèchement +++ ).

Mais faut il aussi que le moteur nécessite aussi le nettoyage. Sur mon I, je ne dis pas , mais sur le III , je fais de la mécanique régulièrement , et j'en ressort toujours propre


Et pas une tache d'huile sous le véhicule (sauf sur le I)... en fait, si , une , quand ma durit d'huile du turbo a lachée ... mais j'ai du laver tout le dessous de véhicule car plus d'un litre d'huile en 50 kms

Pour les fuites, je n'attends pas que cela soit une fontaine ... mais il est vrai que j'ouvre le capot au moins une fois par mois et une grande inspection à chaque vidange, tous les 2 à 3 mois environ

Mon III est aussi propre avec ses 444 000 kms que ton compartiment de ta Golf (c'est vrai qu'il est bien propre



Par contre, je ne suis pas fan du diluant carrossier, généralement des produits à base d'acétone ou de xylène ... pas top pour la santé ( vapeurs cancérigène +++ ) et les joints ou caoutchoucs (assèchement +++ ).
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Re: Un moteur doit-il être propre ?
@ Destro
.... peut-on avoir une photo du moteur de ton Espace 


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Un moteur doit-il être propre ?
Je n'en avait pas sur mon D.D.,désolé
En voici une toute fraiche (-2°, il neige encore
)


En voici une toute fraiche (-2°, il neige encore


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Re: Un moteur doit-il être propre ?
... propre en effet, le gpl c'est vert 

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Re: Un moteur doit-il être propre ?
Pas mal le moteur.... Propre en tout cas.
Peut être que je me mêle de se qui ne me regarde pas, ta photo est récente, tu devrais vérifier ton niveau de LdR il m'a l'air bien bas
Peut être que je me mêle de se qui ne me regarde pas, ta photo est récente, tu devrais vérifier ton niveau de LdR il m'a l'air bien bas

[b][u]BlackNight76[/u] [/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
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- Destro
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Re: Un moteur doit-il être propre ?
J'ai pensé la même chose en affichant la photo, mais non, 2 cm sous le maxi.
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Re: Un moteur doit-il être propre ?
Je peux répondre à ce post, ce je fais un peu de mécanique agricole (tracteur) et la problématique est la même :
* Ne jamais utiliser de karcher sur les parties en caoutchouc ou les roulements. En particulier, quand le joint ou le tuyau sont ancien, il y a un risque de "pelage" au karcher. Ne jamais pas passer ses roues au karcher, comme tout le monde le fait dans les stations de lavage. Car cela attaque les roulements à bille des roues.
* Nettoyer le moteur au compresseur à air. Essuyer avec un chiffon s'il y a de la graisse.
* En recherche de fuit, on peut passer certaines pièces au karcher, par exemple un radiateur.
* Ne jamais utiliser de karcher sur les parties en caoutchouc ou les roulements. En particulier, quand le joint ou le tuyau sont ancien, il y a un risque de "pelage" au karcher. Ne jamais pas passer ses roues au karcher, comme tout le monde le fait dans les stations de lavage. Car cela attaque les roulements à bille des roues.
* Nettoyer le moteur au compresseur à air. Essuyer avec un chiffon s'il y a de la graisse.
* En recherche de fuit, on peut passer certaines pièces au karcher, par exemple un radiateur.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
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Re: Un moteur doit-il être propre ?
Kellogs a écrit :Question de newbee : est-il recommandé de dégraisser son moteur et de dépoussiérer un peu ? Je fais référence aux parties visibles sous le capot.
Ne riez pas, c'est une vraie question, je ne connais encore rien à la mécanique.


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