Depuis quelques temps j'avais des couinements de courroie à froid. J'avais aussi un problème de compte tour: il était à zéro au ralentit et commençait à fonctionner vers 1500 t/m. Depuis quelques jours zéro tout le temps. Hier je me suis retrouvé en carafe et obligé de demander à des automobilistes de m'aider à démarrer avec les câbles. J'ai rechargé la batterie et le moteur démarre normalement.
J'ai donc creusé la question et j'ai appris que c'était un problème d'alternateur. L'axe de l'alternateur tourne apparemment correctement (mais on ne voit pas grand chose

Quand j'ai remonté la batterie je me suis aperçu qu'un fil était cassé. Sur la connexion du moins de la batterie il y a un gros faisceau qui part et à environ 10 centimètres du connecteur de la batterie il y a un "petit" fil noir (petit par rapport au reste mais en comptant la gaine il fait environ 7mm de diamètre) qui fait environ 35cm de long. De toute évidence il y avait une cosse au bout qui a cassé (corrosion) mais je n'arrive pas à trouver où le reste de la cosse se trouve.
Première question: savez-vous où se connecte ce fil ?
Ces derniers temps quand je mettais le contact le voyant de batterie ne s'allumait plus de manière franche, il clignotait plus ou moins. Maintenant il ne s'allume plus du tout. Je suis tenté de dire que c'est lié à ce fil cassé mais je n'en suis pas sûr du tout. Comme c'est un fil de masse j'ai regardé à l'ohm-mètre si le corps de l'alternateur était bien à la masse. Il l'est mais maintenant je ne saurais pas dire si c'est une masse franche ou pas (capable de passer plusieurs ampères)
Deuxième question: que signifie le voyant de batterie qui s'allume (ou pas en l'occurrence) au moment du contact ?
merci pour votre aide